Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée avec l'octopus du binome - video

yannc

Recommended Posts

Le guide aurait du être plus précis dans sa communication, (si tant est qu'il t'ai calculé :D)

Et toi tu aurais du le suivre vu que tu suivais ce groupe depuis le début ;).

Ou lors du briefing as tu zappé la formation de binôme, ça peut arrivé si on est pas trop à l'écoute à ce moment là :), ne pas hésiter à redemander en cas de doute.

Bref rien de dramatique, et au final si ça se reproduit tu ne te poseras pas la question ;)

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas de briefing sur le bateau, il a seulement dit a cette plongeuse qu'il ferait des exercices avec elle. C'est pour ca que du coup j'ai suivi le couple. Franchement, moi je pensais que c'etait un exercise et le couple a pensé pareille. C'est seulement en discutant avec la plongeuse sur le bateau qu'on a réalisé que ce n'etait pas un exercise.

Il est redescendu nous chercher apres 1 minute.

Maintenant, la procedure est tres claire, merci :). Dans ma formation padi (4 an deja), je ne me souviens pas des consignes pour le reste de la palanquée, j'ai du oublié :).

J'ai moi meme été dans cette situation, durant ma premiere plongée certifiée. Mon manometre s'est bloqué a 60 bars! Mon moniteur me serrait regulierement la main pour me feliciter de ma consommation et tout a coup, plus d'air...Ca tombait bien qu'il me serrait la main quand c'est arrivé ;). En remontant sur le bateau, il a donné une petite "tape" sur le manometre est l'aiguille est tombé a zero...Depuis ce jour, je reste tres pres de mon binome :)

Non, des que je me met a l'horizontal les bulles partent sur le coté et on ne les voit plus sur la video.

Questions a tous: qu'aurait du faire les 3 autres (les deux que vous voyer et moi)? Les suivre et remonter? Dans mes 18 plongées, c'est la premiere fois que j'ai cette situation dans ma palanquée.

A tout hasard une palanquée c'est pas même profondeur, même durée, même direction ?

A tout hasard une palanquée c'est pas même profondeur, même durée, même direction ?

C'est PAs DIt on a dit yannis, le fonctionnement n'est pas le même selon les écoles et organismes ... Certains marche au binôme, plusieurs binômes dans une palanquée pouvant se séparer binôme par binôme ...

C'est PAs DIt on a dit yannis, le fonctionnement n'est pas le même selon les écoles et organismes ... Certains marche au binôme, plusieurs binômes dans une palanquée pouvant se séparer binôme par binôme ...

une palanquée pouvant se séparer en binome et le GP il est où entre les deux c'est une config qui a démontré sa dangerosité, ça a fini par un mort, j'étais en formation chez pascal44 quand on a vu le club qui pratiquait ça remonté avec un mec en moins.

Hello,

A yannc de nous dire si c'est en France ou pas qu'il a réalisé sa plongée, si c'est le cas, c'est le code du sport qui s'applique avec la notion de palanquée telle qu'elle est définie dans le texte (cf post pmk) et puis c'est tout.

En ce qui concerne la formation sous-entendue, si effectivement les plongeurs sont sensés être autonomes et formés pour l'être dès le premier niveau, force est de constater que ce n'est que rarement vérifié.

A+

Hello,

Apparement il y a eu un probleme de communication entre les deux, elle aurait montré son manometre affichant 30 bars mais ils ne se sont pas compris.

Moais.... Ce n'est pas parce que l'eau est claire qu'il faut être à 10km de ses partenaires. Après pourquoi n'a t'elle pas été chercher l'octo d'un partenaire plus proche, réflexe de prise du DM/instructeur comme référence en cas de souci, pb de formation, de topo, on ne sait pas...

Quelques minutes apres, on la voie nager apres l'instructeur pour lui faire signe de "plus d'air".

Il est plus beau ou plus "compétent" que les autres :trigolo:

Parce que comme dit par ailleurs, dès l'OWD il y a de l'autonomie.

La remontée c'est bien passé.

C'est l'essentiel. Et c'est quoi le fin mot de l'histoire, c'est le mano qui était foireux (/ 30 bars cités plus haut) ou bien ?

A+

La plongée était en France.

Non, pas de probleme avec le materiel dans cette video, Elle aurait montré son nanometre affichant 30 au moniteur mais lui ne sent souvient pas.

Je ne sais pas pourquoi elle a decidé de nager après le moniteur alors que nous etions plus pret mais d'apres ce que j'ai compris elle venait juste d'etre certifiée Open Water.

Meme en formation PADI a l'etranger, le fonctionnement en binomes autonomes (pouvant se separer du reste de la palanquee) est fortement deconseille. C'est tout du moins ce que l'on m'a appris et ce que juge responsable.

Apres, PADI ou pas son instructeur est certainement un idiot pour tracer sa route sans se preoccuper des autres. Pas besoin d'etre forcement un PADI pour cela

Guest Micko77666

Je trouve certaines réponses quand même assez rudes, quelqu'un vient poster une vidéo sur un soucis, et à lire certain commentaire, ça ne donne pas vraiment envie de dire que l'on n'a eu un soucis sur le forum....

Sinon question toute bête, dans les cas des exercices ( RSE , RA etc...) , si il y-a une palanquée de 3 ou 4 pour les exos. Tous les plongeurs sont donc sensé faire les remontées en même temps si je suis bien le truc ... je vois très rarement voir jamais les moniteurs le faire pourtant. Donc normal ou pas pendant un exo ? moi je dirais que l'on devrait suivre, mais les yoyo .. pas bon ça :/

Guest Invité

Les plongeurs qui ne font pas les remontées suivent le moniteur et l'élève en exercice pour les remontées. Moi je ne fais pas autrement en tout cas ...

Si certains ne le font pas , ils devraient peut-être se poser des questions !

Guest Micko77666
Les plongeurs qui ne font pas les remontées suivent le moniteur et l'élève en exercice pour les remontées. Moi je ne fais pas autrement en tout cas ...

Si certains ne le font pas , ils devraient peut-être se poser des questions !

En théorie je suis d'accord, mais aussi bien en Egypte et en France. Beaucoup te disent d'attendre sagement en bas sur le sable pendant les exos de remonté.