Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée avec l'octopus du binome - video

yannc

Recommended Posts

Je trouve certaines réponses quand même assez rudes, quelqu'un vient poster une vidéo sur un soucis, et à lire certain commentaire, ça ne donne pas vraiment envie de dire que l'on n'a eu un soucis sur le forum....

Des sujets pour exposer un incident survenu en plongée, il y en a quelques uns. C'est toujours utile et instructif.

C'est sûr que selon le type d'incident, la réaction du posteur sur le forum et la réaction des autres forumeurs, il peut y avoir des échanges assez rudes.

yannc poste une vidéo d'une assistance sur "panne d'air". Il se fait "descendre" parce qu'il est resté au fond avec 3 plongeurs à se regarder dans le blanc des yeux pendant que le moniteur remonte avec l'assisté. C'est le jeu ma pov' Lucette :D

Sinon question toute bête, dans les cas des exercices ( RSE , RA etc...) , si il y-a une palanquée de 3 ou 4 pour les exos. Tous les plongeurs sont donc sensé faire les remontées en même temps si je suis bien le truc ... je vois très rarement voir jamais les moniteurs le faire pourtant. Donc normal ou pas pendant un exo ? moi je dirais que l'on devrait suivre, mais les yoyo .. pas bon ça :/

Idéalement pour ce genre d'exo, il vaut mieux être 1 moniteur pour 1 élève.

Quand je passai mon N2 et mon N3, on était maximum 2 élèves lors des exercices de remonté. L'élève qui ne fait pas l'exercice suit le moniteur et l'autre élève en restant en dessous et à vue pour limiter l'amplitude des yoyos.

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui ce que tu évoque miko, se rapproche d'anciennes pratiques, aujourd'hui fortement déconseillé, appellées noria.

Et pour le nombre de yoyos ... Ben t'en fais moins pi cétout ;)

Parce que le moniteur, lui, il se les tape tous, ça serait moins mauvais pour lui ?

Mais oui, comme dit jenecplu, la seule vrai bonne solution pour ces exercices, c'est 1 moniteur pour 1 élève ...

Guest Micko77666

Pour mon N2 au mois nous avons eu ce genre de consigne du DM, et je l'ai retrouvé aussi cet été en France. Visiblement s'est encore énormément utilisé comme méthode.

Par contre le coup des plongeurs qui ne réagissent pas, j'ai l'impression que s'est l'effet " Il y-a un guide " qui prend le dessus le plus souvent. On s'imagine peut être un peu trop qu'il peut tout voir et tout régler, on se repose trop sur lui, d'où l'avantage de l'autonomie qui a pour mérite d'être vigilent envers les autres et soit même :)

Guest Invité

Si tu plonges en France, tu respectes le code du sport qui dit notamment : "Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s’ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée."

Donc tous les plongeurs doivent avoir le même profil !

Ensuite un N2 encadré par un DM, doit y'avoir un bug là non ?

Sinon, ailleurs je ne sais pas comment ca se passe, ni ce que préconise Padi, à ce sujet.

ben la plongée étant en France ce sont les pratiques françaises qui s'imposent.

ensuite le vrai souci est le comportement du moniteur. Avoir un plongeur au bout de son octopus ne dispense pas d'un "dialogue" avec le reste de la palnquée surtout si celle-ci est composées de débutants, et que rien a été évoqué au briefing...

On donne l'octopus et là, il n'y a plus d'urgence (sauf si le mono est short en gaz)..;on a le temps de montrer "vous restez là" ou "on remonte"...avant de poursuivre la remontée.

Ensuite l'autonomie revendiquée des OW et AOW , comme celle des N2 dépend de l'expérience acquise... je ne dis pas ça pour allumer une mèche, c'est juste le fruit de très nombreuses constatations...

Pour finir: en fait cet incident est banal,et cette situation se produit fréquemment...l'important ici, c'est que cela ce soit bien terminé...

Entièrement d'accord avec wreck,

Le seul à qui l'on peut adresser des reproches est le moniteur qui ne communique pas sur la nécessaire remontée de la palanquée !

Et c'est pourtant l'un des fondamentaux de la remontée assistée, non ?

Entièrement d'accord avec wreck,

Le seul à qui l'on peut adresser des reproches est le moniteur qui ne communique pas sur la nécessaire remontée de la palanquée !

Le seul? T'exagères pas un peu?

Il s'occupe de la donzelle qui sait pas si elle a 30 bars, 0 bars, réserve...

Certes il était pas obligé de la remonter tout de suite. Il pourrait prendre 3 sec pour dire à Pim, Pam et Poum qu'il faut remonter avec lui.

D'un autre coté, tu vois le gars qui te guide remonter en faisant une assistance. Tu te dis "tiens, je sais pas ce qu'il faut faire, je vais attendre là pour voir comment ça se passe".

Si leur moniteur n'était pas redescendu, ils seraient peut être encore sous l'eau en train de se demander ce qu'ils doivent faire.

Le seul? T'exagères pas un peu?

Il s'occupe de la donzelle qui sait pas si elle a 30 bars, 0 bars, réserve...

Je suis aussi d'accord avec Wreck, sur ce coup la le moniteur a été léger sur le briefing (consigne en cas de remontée) mais à priori il a tout le temps de gérer la remontée sur l'octopus et la communication avec les autres pour les consignes de remontée. La donzelle sur ce tye de profil (pas profond) n'est pas passé de 200 bars à 30/0 bars en 5 minutes donc s'il ne l'a pas vu venir c'est qu'il n'a jamais regardé/demandé:confus:. Quand on a un doute on prend le mano de l'élève dans la main, ça dure 3 secondes et on sait ou on est :D.

D'un autre coté, tu vois le gars qui te guide remonter en faisant une assistance. Tu te dis "tiens, je sais pas ce qu'il faut faire, je vais attendre là pour voir comment ça se passe".

Je peux comprendre la réaction des plongeurs qui sont restés au fond. Pour un plongeur peu expérimenté sans consignes précises et n'etant pas sur de savoir gérer une remontée controllée dans le bleu seul et sous stress il est plus rassurant d'attendre en bas. Même si je prefere que l'on remonte tous ensemble, dans la mesure ou personne n'a donné le signe de remontée...

Même si ce n'est pas fédé, il est plus simple de redescendre chercher les 3 gus qui attendent tranquillement en bas que de les voir tout les 3 faire une remontée panique....

Les plongeurs sont OW ou AOW à ce que j'ai compris, ou un truc du genre. On le sait toujours pas clairement d'ailleurs. Mais ça leur confère une certaine autonomie je crois?

Parce qu'ils savent pas indiquer correctement une pression ou quoi faire quand ils voient leur moniteur remonter en faisant une assistance, vous êtes en train de me dire que c'est sa faute et qu'il doit tout leur faire ou leur dire?

Moi j'appelle pas ça des plongeurs autonomes. J'appelle ça des touristes qui font un baptême ou à la rigueur des préparants N1 (ou équivalent d'une autre fédé, je suis pas raciste).

Les plongeurs sont OW ou AOW à ce que j'ai compris, ou un truc du genre. On le sait toujours pas clairement d'ailleurs. Mais ça leur confère une certaine autonomie je crois?

Moi j'appelle pas ça des plongeurs autonomes. J'appelle ça des touristes qui font un baptême ou à la rigueur des préparants N1 (ou équivalent d'une autre fédé, je suis pas raciste).

ils sont autonomes, ils ont décidé de ne pas bouger du fond.

ils sont autonomes, ils ont décidé de ne pas bouger du fond.

Non, ils sont restés au fond parce qu'ils ne savaient pas quoi faire :D

Je serai curieux de savoir combien de temps ils y seraient restés assis au fond si le moniteur n'était pas redescendu les chercher.

Parce qu'ils savent pas indiquer correctement un pression ou que faire quand ils voient leur moniteur remonter en faisant une assistance, vous êtes en train de me dire que c'est au moniteur de tout leur faire ou leur dire.

Visiblement dans ce cas la, ils ne sont pas remontés car ils ne connaissaient pas la procédure et que le DP ne l'a pas re-donnée au briefing. Tout simplement :confus:.

Je suis d'accord avec toi, en principe vu leur niveau (AOW visiblement) si le moniteur leur avait dit de remonter ils auraient du savoir le gérer et remonter seul en sécurité.

Je parle dans la fin de mon post des plongeurs peu expérimentés, c'est une remarque plus génerale et ce sont des pN1 principalement pour moi. Mais il y a parfois des OW ou AOW qui ne plongent que quelques fois/an voir quelques fois tout les x années dans les eaux chaudes (pas de soucis pour moi, chacun fait comme il veux) et qui faute de pratique des exercices ne sont pas si à l'aise que ça à la remise à l'eau l'année suivante s'ils doivent gérer une situation sans le moniteur. Combien de plongées as tu en 4 ans Yann? Aurais tu fais la remontée seul sans soucis? Probablement si vous en aviez eu la consigne.

Au final je discute de ce que les 3 auraient du faire seuls mais si la situation est telle que décrite il n'y a AUCUNE raison pour que le moniteur remonte en fleche avec la nana en laissant les 3 autres dessous sans consigne sauf cas de panique de la plongeuse.

Renaud

Une aventure similaire il y a 2 ans , nous sommes un groupe de 1 éléve en formation 1 *, 2 plongeurs 2 *, 1 OW , 2 plongeurs 1* dont 1 reprennant la plongée aprés 1 an d´arret. Ce dernier ne suivant pas le groupe ni son binome de pret, tombe en panne d´air , l´instructeur le prends sur son octupus, et me désigne pour lancer le parachute afin de signaler au bateau notre position. Tout le monde remonte.

Je ne pensais pas créer un tel debat avec cette video :)

Pour résumer:

- 1 moniteur et 4 plongeurs OW. Le couple est experimenté (10/15 plongées par an), je suis certifié depuis 4 ans et j'ai effectué 18 plongées et la plongeuse dans la video est toute juste certifiée.

Elle n'avait vraiment plus d'air (0 bar) et a nager apres le moniteur.

Le couple et moi meme pensions que c'etait un exercice car le moniteur avait parler "d'exercise" avec elle sur le bateau. J'ai suivi le couple tout au long de la plongée, il reste en bas, je fais pareil car ils ont beaucoup plus d'experience que moi.

Tout c'est passer tres vite mais si le moniteur nous avait fait le signe de remonter (on les regardait a ce moment la et la visibilité etait assez bonne), on l'aurait fait, perso je n'ai aucun probleme en descente ou remonter controllée et le couple n'aurait pas eu de probleme non plus.

Visiblement dans ce cas la, ils ne sont pas remontés car ils ne connaissaient pas la procédure et que le DP ne l'a pas re-donnée au briefing. Tout simplement :confus:.

Je suis d'accord avec toi, en principe vu leur niveau (AOW visiblement) si le moniteur leur avait dit de remonter ils auraient du savoir le gérer et remonter seul en sécurité.

Je parle dans la fin de mon post des plongeurs peu expérimentés, c'est une remarque plus génerale et ce sont des pN1 principalement pour moi. Mais il y a parfois des OW ou AOW qui ne plongent que quelques fois/an voir quelques fois tout les x années dans les eaux chaudes (pas de soucis pour moi, chacun fait comme il veux) et qui faute de pratique des exercices ne sont pas si à l'aise que ça à la remise à l'eau l'année suivante s'ils doivent gérer une situation sans le moniteur. Combien de plongées as tu en 4 ans Yann? Aurais tu fais la remontée seul sans soucis? Probablement si vous en aviez eu la consigne.

Au final je discute de ce que les 3 auraient du faire seuls mais si la situation est telle que décrite il n'y a AUCUNE raison pour que le moniteur remonte en fleche avec la nana en laissant les 3 autres dessous sans consigne sauf cas de panique de la plongeuse.

Renaud

Bonsoir @yannc,

Je ne pensais pas créer un tel debat avec cette video :)

Pour résumer:

- 1 moniteur et 4 plongeurs OW. Le couple est experimenté (10/15 plongées par an), je suis certifié depuis 4 ans et j'ai effectué 18 plongées et la plongeuse dans la video est toute juste certifiée.

Elle n'avait vraiment plus d'air (0 bar) et a nager apres le moniteur.

Le couple et moi meme pensions que c'etait un exercice car le moniteur avait parler "d'exercise" avec elle sur le bateau. J'ai suivi le couple tout au long de la plongée, il reste en bas, je fais pareil car ils ont beaucoup plus d'experience que moi.

Tout c'est passer tres vite mais si le moniteur nous avait fait le signe de remonter (on les regardait a ce moment la et la visibilité etait assez bonne), on l'aurait fait, perso je n'ai aucun probleme en descente ou remonter controllée et le couple n'aurait pas eu de probleme non plus.

Avant de répondre à tes interrogations vis-à-vis des autres messages, je souhaiterais avoir encore quelques infos.

Tu as déjà dit que c'était en France.

Peux-tu préciser :

Le niveau exact de l'encadrant de ta palanquée ?

Y avait-il un autre responsable, par exemple de l'organisation de l'activité, genre DP ?

Qui a constitué les palanquées ?

Quel était son niveau exact ?

A part désigner qui plongeait avec qui, a-t-il donné d'autres informations sur le déroulement de la plongée ?

Si "Non" qui l'a éventuellement fait ?

A quelle profondeur étiez-vous ?

A quel moment, durée de la plongée cet évènement est-il arrivé ?

A quelle distance les uns des autres évoluez-vous pendant la plongée ?

J'ai d'autres questions, mais après celles-ci.

il n'y a pas de mauvaises intentions derrière juste une progression formative à remettre en place.

D'avance, Merci.

Amicalement,

Phil.