Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Existe-il une formation 2F N3 à 60m ?

Georges

Recommended Posts

Prend le MFT et regarde ce qui est dit pour la formation du MF2 et du MF1

Notamment l'épreuve à 50M

Ensuite regarde le CDS qui donne les infos sur les espaces d'évolutions et d'enseignements.

Oui c'est bien beau ça, le CDS autorise le P3 et PA60 à 60m mais celui qui doit les former à cette profondeur n'apparait pas dans la formation N3. Je préfère l'explication de Tybo sur l'acquis par l'expérience que l'on devine dans les prérogatives du N3.

• Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si le DP le permet ...
Ce n'est pas une obligation. C'est quand même au plongeur d'être responsable et de ne pas y aller s'il ne s'en sent pas capable (fatigue, pas d'expérience, reprise après une pause hivernale,...). Le fait qu'il y ait un DP (voire dans certains cas un encadrant) n'empêche pas de se servir de son cerveau.

Oui c'est bien beau ça, le CDS autorise le P3 et PA60 à 60m mais celui qui doit les former à cette profondeur n'apparait pas dans la formation N3. Je préfère l'explication de Tybo sur l'acquis par l'expérience que l'on devine dans les prérogatives du N3.

Qu'y a-t-il de nouveau avec ce code du sport ?

Cette situation existe depuis l'arrêté de 98, le cds 2012 ne change rien sur le sujet.

Oui, oui, désolé je me suis mal exprimé ! La question c'est s'il existe un formation N3 dans l'espace 40 à 60 m pourquoi n’apparaît-elle pas dans le manuel ?

bonjour

tu te demandes s'il existe une formation dont il n'existe aucune reference dans le manuel de formation du moniteur ???

s'il n'y a pas de référence, d'exercices demandés, de prestation à faire..... c'est peut etre parce que cette formation n'existe pas, non ?

en gros, tu voudrais qu'un plongeur, juste breveté N3, c'est à dire autonome et accoutumé dans la zone de 20m, qui va parfois, encadré jusqu'à 40m, se retrouve à faire des exercices du jour au lendemain entre 50 et 60 ?

mais, faut déjà qu'il se planifie, qu'il sache combien il consomme,

qu'il sache quoi faire quand ça merde, quels protocoles de rechappe prendre,

savoir se lester correctement (et pas se déplacer comme un hippocampe et labourer le fond)

savoir communiquer avec son binôme (y compris avant la plongée), (et même savoir dire "non !")

savoir vérifier son matos et celui du copain,

qu'il sache descendre (lentement pour ralentir le shoot de la narcose)

qu'il accumule l’expérience de la plongée (car contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, la plongée, ce n'est pas du bachotage, c'est de l’expérience et des sensations (maitrisées))

alors, le newbie N3 qui sera pompette à 50, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire comme exercices qui feront de lui un bon plongeur.

Il ne pourra pas s'affranchir de la narcose qui va handicaper. Donc, avant de penser au reste, il faudra déjà gerer ça et la consommation.

Il n'y a pas obligation d'enseigner au delà de 40 m parce qu'effectivement on manque d'enseignants MF2 et BEES2, et parce que ça n'aurait pas forcément de justification partout.

Il y a possibilité de le faire, grâce à la liberté pédagogique, et le CDS précise quels diplômes sont nécessaires pour enseigner dans le "sub-lointain" (je préfère cette expression pour ma part à "l'au-delà", par superstition sans doute ;) ).

Ça se faisait déjà souvent avant, on délivrait le brevet N3 et on organisait une profonde à la suite.

La profondeur dans l'absolu, ça na pas vraiment de sens.

L'autre jour en Guadeloupe, l'eau était limpide (et chaude), on voyait les ondulations des vagues à la surface depuis 50 m.

Je pense que les conditions étaient meilleures que dans un lac à 40 m, et le niveau de narcose plus faible aussi.

La validation des acquis par l'expérience, c'est une bonne chose. Seulement malheureusement, nombre de N3 se précipitent à plus de 50 une fois le brevet en poche et les clubs regardent souvent la carte mais pas le carnet...

Existe-il une formation 2F N3 à 60m ?

OUI

Si on regarde le MFT, la réponse est clairement NON :

- les compétences du N3 sont signées par un E3 qui est limité dans son enseignement à 40m

- toutes les compétences du MFT sont jugées entre 0-40 m

Or, le CDS dit (en résumé) :

- la formation PE-60 est fait par un E4 (A.322-86)

- les titulaires de la PE-60 évoluent dans l'espace 0-60 sous la responsabilité d'un E4 (A.322-87)

- la formation PE-60 consiste à une adaptation à une profondeur 40-60m (Annexe III-14a)

- la formation PA-60 consiste à une maîtrise de la profondeur 40-60m (Annexe III-14a)

- la formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60 est faite par un E4 (Annexe III-16a)

- l'exploration PE-60 est encadrée par un E4 (Annexe III-16b)

Or N3 est réputé être PE-60 et PA-60 (Annexe III-14b) :fou:?? Cherchez l'erreur ??

De là, à penser que le MFT n'est pas conforme au CDS, il n'y a qu'un pas...

FIMunching04.gif.ac12e5c2a34720e1bb27b42325886c9c.gif

Bonsoir,

Si on regarde le MFT, la réponse est clairement NON :

- les compétences du N3 sont signées par un E3 qui est limité dans son enseignement à 40m

- toutes les compétences du MFT sont jugées entre 0-40 m

Or, le CDS dit (en résumé) :

- la formation PE-60 est fait par un E4 (A.322-86)

- les titulaires de la PE-60 évoluent dans l'espace 0-60 sous la responsabilité d'un E4 (A.322-87)

- la formation PE-60 consiste à une adaptation à une profondeur 40-60m (Annexe III-14a)

- la formation PA-60 consiste à une maîtrise de la profondeur 40-60m (Annexe III-14a)

- la formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60 est faite par un E4 (Annexe III-16a)

- l'exploration PE-60 est encadrée par un E4 (Annexe III-16b)

Or N3 est réputé être PE-60 et PA-60 (Annexe III-14b) :fou:?? Cherchez l'erreur ??

De là, à penser que le MFT n'est pas conforme au CDS, il n'y a qu'un pas...

Nous sommes d'accord.

La certification n'a rien à voir avec les exigences minimales des aptitudes de classification des fiches de sécurité du CDS.

Regarde mieux, il y a pire !

Prend un N2 et applique lui les contenus de la formation PE60.

L'encadres-tu ensuite ?

Lorsque les nouveaux diplômés pro arriveront en activités effectives, le pb devrait être résolu, ils sont classés E4.

Un module de formation complémentaire pour le E3 associatif est en "Arlésienne".

On arrivera sans doute à gommer ces inepties.

Amicalement,

Phil

La FFESSM devrait revoir son MFT pour le rendre conforme au CDS. Le CDS prime sur le MFT.

La FSGT l'a fait, elle, et les cursus du SNMP ont été eux aussi mis en phase, me semble-t'il.

Mais vous êtes incorrigible c'est pas possible ... Tu vas pas recommencé, on a passez je sais plus combien de pages a débattre de ça où tu n'a jamais été capable de prouver cette affirmation ...

Le MFT est conforme au CDS pour le n3 ...

Après que tu considères qu'il soit mieux de passer par une formation PA60, qui n'existe pas en tant que tel ...

Mais cesse de dire que c'est hors la loi, quand ce n'est pas le cas, et que tu veux faire passer ton point de vue comme étant la loi ...

Et on est reparti pour le troll ...

Bon va me falloir de la bière voir plus là ...

Ouch c'est compliqué vos histoires ... Et en tant que jeune plongeur je dois avouer que j'ai les plus grandes difficultés à appréhender ces questions de prérogatives de formation ...

Ceci étant et puisque je finis mon N3, voici comment cela s'est passé :

- début de formation ( reprise des exercices du N2 à 20 m) par stagiaire péda,

- suite de la formation à 40m par le DP qui est E4, (m'ayant été indiqué que le stagiaire péda ne pouvait enseigner au delà des 20m)

- et nous finirons ce week end par une plongée à 55-60 m