Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Existe-il une formation 2F N3 à 60m ?

Georges
 Share

Recommended Posts

Pourquoi tout çà ne fait pas partie de la formation N3 ? (moi j'y connais pas grand chose, alors je demande :cool: )

et tu crois que tout ceux qui nous lisent connaissent leur consommation courante ? :confus:

je pense que les premieres plongées apres l'obtention de la cacarte devraient etre en autonomie (c'est à dire que le "jeune" N3 va planifier la pongée, durée, profondeur, navigation (le retour), l'envoi du parachute, les signes...)

avant de vouloir chuter plus bas, il devrait déjà montrer qu'il maitrise dans cette zone, non ? ;)

• Replies 233
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si tout cela n'est en effet pas maitrisé, ce N3 "newbie" ne devrait en effet pas être qualifié à dépasser les 40m dans la limite de non décompression et encore, parce surlesté et plongeant en hypocampe çà fait du dégât sur l'environnement et il risque un essoufflement facheux.

Si tout cela n'est pas au programme, est-il prévu de s'y former quelque part dans le cursus?

maitriser avec 10-12 plongées pour le passage de niveau, plus le reste à acquerir et savoir faire ?

à voir les binomes que je croise sur les bateaux, cela ne me semble pas évident (plus de 100 plongées cette année, alors des binomes rencontrés, ça en fait quelques uns)

Oui, oui, désolé je me suis mal exprimé ! La question c'est s'il existe un formation N3 dans l'espace 40 à 60 m pourquoi n’apparaît-elle pas dans le manuel ?

Salut,

Comme il n'y a pas d'exercices à réaliser dans cette zone (40-60m), ils n’apparaissent pas dans le MFT. L'origine de tout ce bordel est que préalablement il était écrit dans le MFT qu'en fin de formation un E2 minimum, pouvait emmener des futures N1 à 20 m en exploration, qu'un E3 pouvait emmener en exploration des N2 à 40 m en fin de formation, mais il n'y avait pas écrit avant le nouveau CDS qu'un E4 pouvait emmener des N3 en fin de formation à 60 m, en exploration. Cette petite phrase anodine a été le sujet de beaucoup de "tirage de nouille", car bien entendu elle a été interprété par ceux qui font du "business" (ou devrais-je dire du baiseness ?) par une obligation de formation dans cette zone, obligation qui n'existe pas.

Donc un N3 FFESSM est PA60, n'en déplaise aux habituels sodomisateurs de diptères Berny en tête de liste), présents sur ce forum et qui vont te dire qu'il faut avoir fait une ou plusieurs plongées encadrées par un E4, dans cette zone (40-60m) pour être "validée" (dans leurs rêves) PA60. Pareil pour tous les zinzins du Tx, à les entendre tout le monde est bourré, raide mort, dès que le profondimetre indique plus de 30m...

Je pense que tous les jeunes plongeurs N3 ne sont pas des fous furieux, désireux de faire une 60 juste après leur formation et pour cause, ça fait quand même partie des messages qu'un leur passe pendant la formation.

Voilà, maintenant, amusez vous bien :D

:jesors: et vite :ange:

Amicalement

et tu crois que tout ceux qui nous lisent connaissent leur consommation courante ? :confus:

C'est pourtant pas qu'il de plus compliqué à savoir :rolleyes: C'est même plutôt ludique à faire. Difficile d'admettre que ce ne soit pas inclus dans la formation en clair pour des gens qui sont de facto "PA60" (si j'en crois les avis autorisés). D'ailleurs trainer à l'air dans ces coins là des plongées, faut le mériter.

Sans relancer une discussion déjà bien nourrie en son temps, il faut souligner que plusieurs CD de la FFESSM mettent en place (Comme évoque pour le 93) des stages de plongée profonde entre 40 et 60 encadres par des......E4. Seraient-ils des "sodomisateurs de diptères en vol"? Peut-être font-ils du "baiseness" comme accuse un certain contributeur habitue à ce type de dérive sémantique sur le forum? Je ne le pense pas. C'est plutôt la démonstration publique de la nécessité de faire valider les aptitudes à 60 par des enseignants titulaires de certifications conformes aux dispositions du CDS. La FFESSM ferait bien de prendre exemple sur la FSGT Pour la mise en conformité de son cursus ( et je ne parle ici que de la conformité du N3 au CDS, je n'évoque même pas la conformite CE et la satisfaction des critères de qualité ISO).

Pour revenir sur le sujet du post, tout n'est pas dans le MFT, heureusement pour l'esprit de la plongée française. Le fait que le CDS oblige à former à des aptitudes (il faut bien former avant de valider, et l'action de valider s'inscrit bien dans la boucle pédagogique) sans que les modalités ne soient précisées dans le MFT ne fait que renvoyer à la liberté pédagogique de moniteur/marque de fabrique de la plongée française.

Bonnes bulles à toutes et à tous

Tu vas nous le fâcher définitivement. Balancer en même temps tous les tabous : celui des certifications ISO des formations (si formation il y a ... ) et la liberté pédagogique (qui les rend incertifiables), tu y vas fort... :biere:

Le comportement des E4 (F2, BEES 2) est validé à l’issue d’épreuves qui se déroulent à 50 m. Il faut donc s’interroger sur leurs capacités à encadrer, voire enseigner, dans la zone 50 – 60 m à l’air. Comment ont-ils découvert cette zone ? avec d’autres E4 qui y étaient déjà allés ...avec qui ?

Si on veut être cohérent, il faut placer les examens de E4 à 60 m, ou alors limiter la plongée à l’air à 50 m, en accord avec les indications du Code du Travail pour les moniteurs salariés. Et pourquoi pas alors remonter les prérogatives des PE/PA 40 à 50 m ? Je vous rappelle qu'il y a quelques années on "glissait" parfois à 45 m.

Les profondeur choisies dans le code du sport sont purement conventionnelles et héritées de pratiques anciennes.

Elles ne se justifient pas sur le plan physiologique et c’est sur ce point, que je vous invite à réfléchir.

La caractéristique de l’Ecole Française dePlongée est de proposer au plongeur une progression qui ne prend en compte qu’un seul paramètre : la profondeur.

Que doit-on penser d’un système« pédagogique » où la progression ne se mesure pas en termes d’adaptabilité de l’homme au milieu, de sa capacité à répondre de manière pertinente aux contraintes qui lui sont imposées par l’environnement, mais uniquement à son aptitude à aller plus profond. Le seul objectif proposé auxplongeurs en France est de descendre pour un jour atteindre le Graal, les 60 mà l’air.

Baser un système sur la seule profondeur c’est admettre qu’une plongée à 20 m dans les eaux chaudes et calmes des Caraïbes est identique en termes de contraintes et de risques à une autre à la même profondeur en Bretagne dans un courant de mi-marée sans visibilité, ou encore en carrière ou en lac dans de l’eau glacée l’hiver. Pour qui a déjà plongé dans ces conditions, cela n’a pas de sens.

Envisager la plongée comme une« escalade » vers les profondeurs est une escroquerie pédagogique dangereuse.

La « Plongée Française » reste àinventer.

Bah moi oui... Et même en fonction du milieu où je plonge... ;)

heu

tu es monitrice, je crois. ;):D

donc, à minima, j'espere que tu connais ta conso et que tu sais planifier puisque tu es censée l'enseigner...

par contre, du coté des N3, c'est moins sur :confus:

et à voir ceux que j'ai croisé cette saison :(

Guest Invité
    Chelonia parle de tester sa consommation dans différentes conditions, mais pas de le faire à 60.

Ok ok au temps pour moi ! J'avais mal lu, je suis désolé.

Par contre marc_wl, oui je vois l'intérêt d'une formation 40-60, mais pas du bourrinage, (on ne fait pas de sauvetage force à 40m pour les n3 et n4 non plus...)

C'est pour cette raison que beaucoup de DP dont je fais parti sont frileux à l'idée de laisser des autonomes partir à de très grandes profondeurs, en particulier si ils ont pas beaucoup d'expérience.

Après on parle de formation n3 dans l'espace 40-60, mais ca concerne aussi les GP et MF1 qui n'ont reçu aucune formation pour évoluer dans cette espace comme autonome ...

Guest Invité

Ce que je trouve le plus surprenant dans le CdS n'est pas que le N3 permet l'access a 60m a l'air, mais que seul le N3 (cf Annexe III-14 a) le permet.

Vous imaginez Mark Ellyatt avec son experience des profendeurs a faire palir le plus chevronne des E4 mais sans brevet francais ou CMAS se faire refuser l'acces au Rubis ?

Ce que je trouve le plus surprenant dans le CdS n'est pas que le N3 permet l'access a 60m a l'air, mais que seul le N3 (cf Annexe III-14 a) le permet.

Vous imaginez Mark Ellyatt avec son experience des profendeurs a faire palir le plus chevronne des E4 mais sans brevet francais ou CMAS se faire refuser l'acces au Rubis ?

Effectivement, seul le N3 permet l'accès à 60 m, mais cela ne vaut que pour l'autonomie. Le CDS permet à un Plongeur titulaire du PE40 et qui n'aurait jamais passé de PA, d'acceder à 60 m encadre par un E4.

Donc Mark Ellyat pourra faire le Rubis, certes accompagné d'un E4. Pas la pire des situations dans le CDS, mais curieux au regard de l'organisation de la plongée ailleurs dans le monde.