Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Existe-il une formation 2F N3 à 60m ?

Georges
 Share

Recommended Posts

À croire, que non seulement c'est pas dans le CDS, mais qu'en plus c'est un raisonnement qui tiens pas ... Parce que le premier qui forme à 60 qui l'a formé hein ?

Ou encore, comme il faut que le formateur soit en capacité de faire ce qu'il faut si son élève décroche et va plus profond ... Mais il a pas le droit d'aller plus bas ... Et celui qui a formé le formateur non plus ... :fou:

Quel monde de fou quand même faut qu'on arrête de plonger, faut carrément interdire la pratique, y a des danger et personne ne peu réagir à tout ce qui peu se passer à toutes les profondeurs ... D'ailleurs faudrait une formation obligatoire aussi pour sortir dans la rue ... C'est dangereux ... Et cet apprentissage dans la creuse est-il transposable à la Seine Saint Denis ?

Mon dieu, quel monde inconséquent et de fous inconscients !

• Replies 233
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et au fait, pour les N4, dont je suis, existe-t'il une formation à 60m ?

parce ce que je suis également PA60 sans avoir été formé, même en étant passé par la case N3 ?

(encore que, je suis ANMP :) )

suis-je doublement incompétent et en danger ?

Avec seulement 300 plongées au compteur, on l'est toujours un peu ...

Moi? Si. Je me sens plus en sécurité à -40 m en plongée sout', que sur l'autoroute le week end.

Mais tu dis qu'à 300 plongées on est encore un peu danger. Donc je me dis qu'il y a un nombre de plongées à partir duquel on n'est plus en danger.

J'imagine que c'est comme la deco. Quand on reste en no-deco, pas de risque d'ADD. Quand on a des paliers, on risque l'ADD. J'ai bon?

C'est le week end. On se détend.

Le CDS définit les exigences légales minimales pour que les contenus de formation élaborés par les agences de formation soient conformes au socle légal.

il est donc de la responsabilité de chaque agence de mettre ses cursus en conformité avec le socle, et de modifier ses cursus quand le socle change.

Donc, C'est bien à la FFESSM de définir ses contenus de formation pour la délivrance d'une PA60, en respectant les exigences du CDS (E4 en encadrant, notamment). Elle ne l'a pas fait, contrairement à d'autres organismes reconnus par l'Etat Français qui, eux, l'ont fait dès la la parution du NCDS.

Sur la question de la formation des moniteurs, cela concerne à cette heure uniquement les E4, puisque eux seuls sont, pour l'heure, habilités à former à l'air entre 40 et 60 m. Or ils sont jugés à 50 m.

La logique serait donc, pour ce point de vue, de limiter la plongée à l'air à 50 m, pour respecter une cohérence entre la formation et l'exercice, mais aussi pour enfin mettre la plongée à l'air en conformité avec les canons du décret hyperbare (rappelons que la politique de la fédération délégataire est, depuis l'origine, de calibrer le niveau de formation de ses encadrants fédéraux sur celui des formations d’état).

Une autre solution, bien plus simple, serait de réformer intégralement les dispositions du CDS concernant la plongée, pour reconnaitre les organismes reconnus par les autres états européens, et donc décider que les conditions d'évolutions à respecter seraient celles de l'organisme choisi par le plongeur.

On voit bien, au travers des débats de cette salle, que le tableau des aptitudes, si il constitue une avancée indéniable dans l'ouverture indispensable de la plongée en France, révèle déja des limites rédhibitoires au développement harmonieux de la pratique dans l'hexagone.

Pour répondre à la question initiale du post: NON, il n'y a pas de formation définie pour le PA60 dans le MFT, OUI, c'est à la FFESSM de le définir dans son MFT pour son périmètre, NON, les contenus de formation ne sont pas dans le CDS.

La seule chose que l'on trouve dans le CDS, ce sont les objectifs pédagogiques. Il s'agit donc d'un Cahier des Charges, à charge pour les organismes de formation de faire les Réponses Pédagogiques.

Merci Berny. Difficile d'être plus clair en rapport avec la question initiale :biere:

Bah non :D

La question est :

Existe-il une formation 2F N3 à 60m ?

La réponse est oui, la formation du N3 FFESSM te forme pour aller à 60m et la carte N3 en plastique te permet de plonger en structure et en autonomie jusqu’à 60m.

@berny: ce qu'il y a de bien avec ton pavé c'est que t'en profite pour réaffirmer ce que tu ne peux pas prouver en utilisant es termes un peu différent ("mise en conformité") au milieu d'autres trucs, certains qui sont assez consensuels et d'autres moins, plus une petite couche de "c'était plus simple de tout pété" et d'annoncer que la bonne solution était de supprimer le fonctionnement de la plongée en France pour y appliquer du WRSTC en France purement et simplement ... Plus simple c'est certain :fou:

Ah oui puis plonger dans les limites des organisation plutôt que de le fixer par la loi :aga: , ça aussi c'est simple, bien sûr, le système légal en france il est basé comme les anglo-saxons ... Ah ben non c'est pas pareil mince :fou: la notion de responsabilité légale est pas la même ... Ah ben ça aussi y a qu'a le changer, c'est simple ...

@benbulle: plus exactement, la carte ouvre des préroragtive maximum possibles, mais non obligatoires, si le DP, dis "toi avec ton n3 t'es limité sur cette plongée à 35 m" , ben soit tu suis ce qu'il te dis, soit tu va voir ailleur, soit tu suis pas ses recommandations mais au retour sur le bateau ...

@benbulle: plus exactement, la carte ouvre des préroragtive maximum possibles, mais non obligatoires, si le DP, dis "toi avec ton n3 t'es limité sur cette plongée à 35 m" , ben soit tu suis ce qu'il te dis, soit tu va voir ailleur, soit tu suis pas ses recommandations mais au retour sur le bateau ...

Tout à fait c'est pour ça que j'ai bien précisé que tu étais formé pour y aller mais tu peux plonger "jusqu'à". C'est une limite maximum, pas une obligation d'y aller.

Ensuite comme partout dans le monde si tu te places sous l'autorité d'une personne.... bah tu respectes cette autorité.

De mon point de vue, le N3 est une formation et une information concernant les capacités et les compétences du plongeur.

Je m'explique : on forme jusqu'à 40m = zone de "narcose". Le plongeur se forme à des capacités à intervenir et exécuter des automatismes en cas de problème. c'est la formation ! Pour l'information, la théorie lui démontre les dangers potentiels des profondeurs et les difficultés d'interventions. A lui de voir s'il veut ou pas aller au-delà des 40m ! C'est ce qui fait la différence entre les exercices à 20m (N2) et les exercices à 40m (N3) "LA NARCOSE". On l'a subit tous plus ou moins, et plus on descend plus on l'a subit. A chacun de voir en soi ses capacités sans mettre en dangers le reste de la palanquée. Pour les 60m max c'est simplement la limite dangereuse de la PPO2.

Après, hors structure carte ou pas tu plonges à la profondeur que tu veux avec ou sans formation :help::help::fou::fou::D:D

De mon point de vue, le N3 est une formation et une information concernant les capacités et les compétences du plongeur.

Je m'explique : on forme jusqu'à 40m = zone de "narcose". Le plongeur se forme à des capacités à intervenir et exécuter des automatismes en cas de problème. c'est la formation ! Pour l'information, la théorie lui démontre les dangers potentiels des profondeurs et les difficultés d'interventions. A lui de voir s'il veut ou pas aller au-delà des 40m ! C'est ce qui fait la différence entre les exercices à 20m (N2) et les exercices à 40m (N3) "LA NARCOSE". On l'a subit tous plus ou moins, et plus on descend plus on l'a subit. A chacun de voir en soi ses capacités sans mettre en dangers le reste de la palanquée. Pour les 60m max c'est simplement la limite dangereuse de la PPO2.

Après, hors structure carte ou pas tu plonges à la profondeur que tu veux avec ou sans formation :help::help::fou::fou::D:D

la limite à 60 m pour plonger à l'air correspond à la valeur définie par le Ministère du Travail dans ses decrets hyperbares. La masse volumique des gaz respirés par les travailleurs hyperbares (donc les plongeurs) ne doit pas dépasser pas 9 g/L. Lorsque le Ministère des Sports a décidé de limiter la profondeur d'intervention des plongeurs loisir il a adopté la même valeur.

Voilà un sujet à controverse..

Oui un MF1 signe le N3 et pour que celui-ci descende à plus de 40m il doit faire selon le MFT une descente progressive mais est ce là un acte d'enseignement ???

ou une ballade entre pote ??

Bref contrairement aux autres niveau (n2 encadré possibilité de 0 à 40m) il n'est pas écris les prérogatives du N3 (mais voir le CDS) et le CDS dit plongeur 60m .

donc de 40 à 60m on fait quoi formation ou plongée plaisir ???

Oui enfin, à 1,47 de PPO2 c'est pas çà qui est le plus préoccupant non plus surtout quand on autorise 1,6 dans la "phase travail" de la plongée...