Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PERTE DE PALANQUEE...avis aux premieres bulles..


progloria

Messages recommandés

Inscrire son nom sur la voilure des palmes, c'est bien utile aussi

- sur le bateau (pour pas confondre avec celles du voisin)

- sous l'eau pour que le binôme se trompe pas de palmes à suivre

Mouais

 

Sur le bateau ok, dans les mers tropicales (salaud ! ;) ) avec une visi de 20m et le soleil qui tape ok.

 

Mais en visi réduite, et quand on est assez loin pour se demander si c'est bien un gars de sa palanquée ... Je suis pas certain qu'on voit ce qu'il y a écrit sur la palme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mouais

 

Sur le bateau ok, dans les mers tropicales (salaud ! ;) ) avec une visi de 20m et le soleil qui tape ok.

 

Mais en visi réduite, et quand on est assez loin pour se demander si c'est bien un gars de sa palanquée ... Je suis pas certain qu'on voit ce qu'il y a écrit sur la palme ;)

La visi ici tourne plus aux alentours de 40 à 80 m ;-)

 

J'ai testé à Rochefontaine, à La Gombe, en Zélande, à Vodelée, à Opprebais (du temps où j'étais plongeur belge) et ça marchait tout aussi bien qu'en Mer Rouge, au Yucatan ou en Nouvelle Calédonie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chelonia : en support informatique on a deux règles :

1-ne jamais faire confiance au client et toujours vérifier

2-ne jamais faire confiance au client et toujours vérifier

 

A bah c'est pour ça que quand j'appelle la Hotline ADSL ils me demandent deux fois si la box est bien branchée!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches une convaincue, pour ça qu après 2 coups de palme j ai regardé où il était vu qu il n etait à mes côtés...

Mais tu n as pas répondu à ma question... Après combien de fois estime tu qu un exercice/comportement est acquis? ...

Alors pour un exercice, 3fois minimum me semble un bon chiffre, un exercice c'est une action précise dans un cas précis avec des critères ...

 

Mais un comportement, c'est une autre histoire, c'est justement censé s'adapter à la situation, être le résultat d'une réflexion ...

 

Donc un comportement, je le présuppose jamais, je le considère jamais comme définitif, je pose la question, je m'assure de sa compréhension et je me mets d'accord avec mes binômes (élèves ou pas d'ailleurs) sur ce que va être la plongée et ce qu'on fait en cas de tel ou tel incident ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Alors pour un exercice, 3fois minimum me semble un bon chiffre, un exercice c'est une action précise dans un cas précis avec des critères ...

 

Mais un comportement, c'est une autre histoire, c'est justement censé s'adapter à la situation, être le résultat d'une réflexion ...

 

Donc un comportement, je le présuppose jamais, je le considère jamais comme définitif, je pose la question, je m'assure de sa compréhension et je me mets d'accord avec mes binômes (élèves ou pas d'ailleurs) sur ce que va être la plongée et ce qu'on fait en cas de tel ou tel incident ... ;)

 

Acquis ?

 

A qui ? A moi ! :)

 

Automatisme, pour 1 contexte certes mais transférable à d'autres contextes tjrs sur automatisme = acquis, soit plus besoin d'y revenir.

 

Sinon, suffisant si pas de mise en situation de dangerosité pour soit ou autre(s) membre(s) de sa palanquée. :grimace:

 

Amicalement,

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

action et réaction .

 

Ben , un jour , je fut dans une palanquer avec un moniteur et un futur N4 E2(Je suis N3 avec quelques plongée de+ de40metres) .Plongée en graviere ,tour du rocher a 40 mètres et retour suivant le topo . je devient guide de palanquer . la dernière phrase du moniteur '(je ne nomme n'y de nom et n'y de niveau ) fut en cas de perte , tour d’horizon , on remonte , parachute , palier et on s'attend en surface ......

Je suis en BI , étanche .

tous se passe bien , de retour des 40 m je leurs fait signes si ils veulent encore faire un tour sur la rive de droite ou direct voiture ( 30 minutes 25 m 8 " a 3 m).je prend la direction de la rive pour prolonger la plongée , mais après avoir regarder derrière mois les deux pro m'avais abandonné . Tranquille , en pleine eau , je remonte , balance mon parachute , fait mes paliers , et arriver en surface , PERSONNE . .Je re descend sur 5/7 mètres finir ma plongée tranquille .Ils était a leurs voiture déjà habillées .la réponse des deux Pro ? il avais froid on est rentrés .

J'ai prévenue les personnes présente du club , que dans le futurs , le jours on l'on se perd , on remonte tranquillement en prenant la direction du bord le plus proche , balance le parachute et on se dirige tranquillement vers la voiture . c'est ce que MOI je ferait (suite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite bis

 

un dimanche ou il n'y avait que 5 plongeurs au club , 2 en bi et étanche et 2 en semi-étanche et mono (180 bars) .( moi en bi et étanche ) .niveau 3 a a+++ .

le +++ a décider de faire une palanquer de 5 pour 40 metres , avec une vivi mauvaise . (Pourquoi aller savoir ) .

J'ai indiquer que cela était une mauvaise idée et proposer de partir avec l'un ou l'autre binôme , et avec 180 bars le N3 ira pas loin .

Bref , malgres mon étonnement , on est descendu a 40 mètres , avec une visu de merde .

Bien sur , paf ils ont disparue , je n'est pas l’habitude de me coller au autres . ...

Donc , retour vers la berge , parachute a 20 mètres et retour tranquille vers la voiture .... aucune envie de sortir de l'eau et une volonté de les faire attendre , je suis rester 80 minutes sous l'eau vraiment pas envie de sortir .. :). Je suis certain maintenant que le N+++ ne fera plus de palanquer a 5 a 40 metres , et qu'il ne plongera plus avec moi . Mais je prefaire plongée hors club seul que de me retrouver avec des personnes qui ne veulent pas écouter les autres . après discutions entre les DP et président de cette incident , j'aurais dut refuser de faire cette plongée , il n'y avais pas de honte ..

Heu oui (1 n2/2n3/1n4et 1 N+++)

Conclusion ne faire confiance a personne , sous l'eau vous este seul .

suite ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier

 

Dimanche , j'ai plongée avec un N4E2 et j'avais le DP qui m'adore .

Plongée avec des règles , et prérogative .etc , car je doit respecter les règles ..

Je saute dans l'eau , le N4 E2 saute .....

Je le voit assis au fond de L'eau , en me faisant un geste très très drôle .Panne d'air

BI fermé .:hehe:

au retour , je balance mon parachute par principe , et hors de l'eau il me demande pourquoi ? ..

Ma réponse la étonner .

Par habitude et précaution .:)

amicalement a tous .

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un problème courant surtout si la visi est réduite. Des qui pro quo de ce genre alimentent les histoires de plongées. Pour l'encadrant, mieux vaut surveiller ses ouailles au croisement de palanquées et les rattraper vite fait ou avoir un autre encadrant en serre file car le scénario du plongeur manquant, c'est le cauchemar assuré :eek:

 

Ce qui serait bien aussi, c'est d'enseigner aux encadrants à éviter les croisements de palanquée. Des fois, on peut pas faire autrement mais yen a c'est à croire qu'ils font exprès (moi maintenant je tape un coup sur la tète avec la lampe mais z'y comprennent pas, ces souillons).

De toute façon, j'ai l'arme secrète, c'est moi qui ai la plus grosse (lampe:D ), comme ça c'est les autres qui perdent leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saute dans l'eau , le N4 E2 saute .....

Je le voit assis au fond de L'eau , en me faisant un geste très très drôle .Panne d'air

BI fermé .:hehe:

MC

 

Alors là, fallait surtout pas ouvrir, c'est dangereux un encadrant qui sait pas manipuler lui-mème ses robinets, vaut mieux qu'il plonge pas...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.