Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Construction phare géant 24v halogène


manolozen

Messages recommandés

Je fais de la chasse vidéo avec un ami, en snokling et petites apnées max 10m.

M'est venu l'idée, encore une icon12.gif, de fabriquer un phare géant 24v avec 20 a 30 halogenes50w 12v, ce sera notre petit soleil à nous icon10.gif

Pour ce faire, j vais bricoler un ptit catamaran, deux flotteurs et une plateforme d'env 40cm sur 80 cm qui supportera 2 batteries de voiture, enfermées dans une caisse étanche et un boitier de commande soit avec 3 inters style 10, 20, 30 halo ou mieux un variateur histoire d éviter d'injecter 24v en permanence. Pour l instant je n ai pas trouvé ce variateur en 24v pouvant supporter 60 ampères ou deux varios de 30a. si vous avez une piste. Au fait un variateur fait il varier le voltage ou l ampérage ou les deux?

Le boitier commande sera également muni de deux voltmètres pour contrôler les deux batteries.

En mode repos la partie éclairante (plaque avec 30 halo) sera logée sous la plaque du cata avec la possibilité de le faire descendre en dessous du niveau des deux flotteurs quand il s'agit de l'utiliser. Cette plaque halo sera elle même orientable à 360° pour pouvoir éclairer dans toutes les directions et même à 90° par rapport a l axe de descente pour éclairer les bordures.

Le seul hic que je vois pour l instant, c est l'ombre portée puisque la source de lumière se situe a l arrière du cameraman.

Toutes idées, remarques, astuces seront les bienvenues.

 

A ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée.

 

Mais je me pose des questions, si c'est de la surface que ton truc éclair, tu auras toujours la perte de couleurs due à la diffraction de l'eau, pas sur que tu sois pas obliger de claquer bien plus cher en ampoules pour faire cracher un petit soleil artificiel depuis la surface qu'en éclairant de plus prêt sous l'eau directement avec un phare qui te reviendra moins cher ...

 

Ou je dis peut-être une connerie, ou j'ai pas bien compris le principe du truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cooltrane, merci

 

Comme dis on ne plonge pas profond pour l instant max 10m et dans le cas des bordures le phare serait à 2-3 m du sujet. Concernant le budget j pense en avoir max pour 150€ beaucoup d recup, si j investit dans du matos ce sera la sola 1200 a 500€ ou si j ai 3000€ qui tombent du ciel ce sera double sola 4000. Donc là pour 150€, d'après les calculs 26 lumens/watts x 50wx30halo on tourne à 39000 lumens en 12v donc j imagine qu'en 24v ça grimpe encore sympathiquement. Donc là, 39000Lum à 150€, le rapport prix/lumen fond au soleil icon6.gif.

J'imagine qu'avec 39000lum on eclaire facilement le fond a 10 ou 15m?

 

Maintenant tu parlais de la perte de couleur, est ce un paramètre qui varie avec la quantité de lumière (moins de lum moins de couleur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai validé le post avant d avoir terminé icon13.gif

Quand tu parles de"la perte de couleurs due à la diffraction de l'eau", c est un paramètre que je ne connais pas. Y a t il un lien avec la température de couleur?

Est ce juste un paramètre qui varie en fonction de la quantité d eau entre la source de lum et le sujet? Ou plus tu as de distance entre les deux, moins tu as de lumière et donc moins de couleurs?

 

Ça y est z'ai fini...

 

Merkiii

 

Edit (Bein non z ai pas fini icon10.gif) autrement dis, j ai deux systèmes qui éclairent, l'un a 2m du sujet et l autre (beaucoup plus puissant) a 10m du sujet. Les deux me permettent d avoir la même quantité de lumière sur le sujet filmé. Est ce que les deux apporteront la même "qualité" de lumière (couleur)? Ou est ce que celui qui est éloigné offre moins de couleurs a cause de la diffraction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va la refaire comme sur la pression :froglol:;)

 

Pourquoi l'eau est bleue ? Quand tu prend un récipient et que tu le remplie d'eau, tu le sort, elle est toujours bleue pareil ?

 

Google est ton ami ;)

 

J t avais prévenu qu'j 'en avais d autres sous l bras icon10.gif

Aller un pote de plus, si j ai tout bien compris faut qu'je trouve le moyen d'injecter du rouge et du jaune dans les molecules d eau. Attend faut qu'je réfléchisse icon10.gif

 

A pluce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pour éclairer le jour ou la nuit?

 

Si c'est le jour, ça n'éclairera pas plus que le soleil.

 

Si c'est le nuit, t'auras un peu de lumière au fond, mais tu perdras les couleurs pareil.

 

NB Je n ai pas compris comment faire les multicitations.

 

Pour les deux, en journée surtout fin d aprem y a toujours une partie des bordures des gravieres qui sont a l'ombre et de plus sous les algues de surface, là ou se cachent souvent les bestiaux, il fait encore plus sombre voire quasi noir.

 

Mais j vais m lancer rien que pour les bordures et ptites profondeurs ça doit le faire. Ou plongée de nuit deja comme phare pour se repérer. J imagine une plonge de nuit a 10-20m avec le phare attaché a une corde qui te suit, j me dis qu'il y a peut etre moyen d en tirer un ptit qqchose a faible profonduer

 

Si vous avez des infos techniques aussi surtout concernant le variateur

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y pensais en fait :D

 

C'est ce genre e choses, plusieurs, que j'ai vu sur des tournages cinéma, dans 6m d'eau et de jour ... ;)

 

D'où mon questionnement sur le résultat réel et final du projet de manolozen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J y penserai quand j aurais signé avec Spielberg icon12.gif

 

Comme dis j pense que j vais m lancer, au pire j en ai pour 90€ d'halo, et l reste est quasi gratos.

Au départ j voulais en fabriquer un avec un treuil électrique afin de descendre le phare a 10-15m, ce qui règlerait le problème soulevé. Mais pour l instant j me contente de la version simplifiée pour voir ce que ça donne.

J vous tiens au jus

 

Comme dis si un électricien se perd sur le forum, j lui poserait bien quelques questions aussi à celui là icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.