Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sonde air, Gadget ou pas ?

crazysurfeur

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je vais relancer le debat sur l interet des sondes air.

J ai lu plusieurs post ici meme, et les avis sont tres partages, meme passiones, mais toujours passionants !

Pour simplifier le debat, je considere en terme de fiabilite, mano ou sonde se valent, chacun ayant des avantages et incovenients.

Et de tout facon, par principe, quand une panne arrive, c est qu il y a "truc" qui pete et que l on ne s y attendais pas :p

le contexte:

plongee loisir, air ou nitrox.

N3 donc plongees profondes reguliere.

je possede un nemo wide, je projete d acheter un Suunto D4i + sonde.

Tous les 2 font des paliers profonds, donc je dirais qu en terme de fonctionnalite, ils se valent.

+ du mares grand ecran / lisibilite, gros boutons

+ du D4i: gestion de l air, et le cote montre que l on peut porter toute la journee.

Voila les bases du debat sont posees.

et j entend deja certain me dire, une sonde c est cher pour ce que c est (ce qui n est pas faux !).

Alors je rajoute ceci:

Suunto fait actuellement une promo, pour l achat d un D4i, la sonde est gratuite !!

D ou mon interrogation sur l interet et le confort que procure une sonde air ou gadget.

PS: Possedant deja un ordi, ai je vraiment besoin de changer : non, mais c est un autre debat ;)

merci

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour

Trouve un plongeur "engagé" , souterrain, ou profond/trés profond qui utilise une sonde de mesure de pression... Selon moi la sonde est un confort acceptable au niveau sécurité tant que l'on ne descend pas trop, et que l'on fait une plongée simple en connaissant les temps fond. Dés que ça va dépasser ces paramétres, une mano tout simple me semble bien plus fiable, ceci sans parler de prix.

bonjour

pour une petite partie du supplément d'achat de la sonde, tu investis 11 euros et tu commandes ça http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18436904

qui te permettra de vérifier l'utilité des paliers profonds à l'air

si le prix de la sonde est compris dans le package et que tu la touche pour un prix symbolique, oui, sinon....

La sonde permet à ton ordi de faire des calculs supplémentaires (gestion de l'air, le temps "d'air" qui te reste à disposition, etc)...et d'autres plus précis. Un ordi avec sonde va mesurer la quantité d'air que tu consommes, sans sonde les ordis se contentent d'utiliser un paramètre par défaut, donc le calcul des paliers et de la décompression devraient être plus "fins".

Par contre, une sonde peut tomber en panne, il peut y avoir des problèmes de connexion, la pile être plate. Sans même parler du fait que certains confondent "sonde" et "poignée de portage"...

Donc pour moi...l'idéal c'est sonde ET mano...la redondance ne nuit pas.

La sonde permet à ton ordi de faire des calculs supplémentaires (gestion de l'air, le temps "d'air" qui te reste à disposition, etc)...et d'autres plus précis. Un ordi avec sonde va mesurer la quantité d'air que tu consommes, sans sonde les ordis se contentent d'utiliser un paramètre par défaut, donc le calcul des paliers et de la décompression devraient être plus "fins".

Par contre, une sonde peut tomber en panne, il peut y avoir des problèmes de connexion, la pile être plate. Sans même parler du fait que certains confondent "sonde" et "poignée de portage"...

Donc pour moi...l'idéal c'est sonde ET mano...la redondance ne nuit pas.

dans ce cas précis, la redondance nuit au porte-monnaie.

dans ce que tu cites, il y a finalement plus d'inconvénients que d'avantages :)

plongée profonde, donc, tu planifies ta consommation, ton temps fond, ton temps de déco, ta marge de sécurité, et tu respectes ta planification.

dans ce cas, à quoi va te servir ta sonde, puisque tu sais que tu as suffisamment de gaz.

en cas de problème, fuite, etc..., la sonde ne te servira pas plus qu'un mano....

comme je n'ai déjà écrit, sur ce type de plongée planifiée, je ne regarde quasiment plus mon mano... , pourtant, je pourrais en mettre une pour communiquer avec mon Vytec DS.

peux tu définir "et d'autres plus précis", je suis curieux.

re,

je suis surpris (enfin, pas trop, quand meme, déçu, plus tot)

je vois ou lis trop de plongeurs appelés autonomes parce qu'ils ont passé les épreuves pour ceci qui ne planifient pas leur plongée

Ici ou ailleurs, je lis tres, trop rarement, des récits, des interrogations où le plongeur écrit "je consomme X litres/min à la surface...."

Par contre, c'est plutôt, " j'ai un 15 l et je veux faire 30 minutes à 60 mètres" (j'exagère volontairement le trait).

Sortir avec le bloc cintré, ne pas vouloir/savoir/prévoir la panne, l'incident, compter sur les autres, c'est, simplement, ne pas être autonome.

merci christophe d'avoir bien voulu écrire vrai.

j'ai aussi du mal à comprendre ce manque de planification.....dans une planification de plongée, j'ai vu parfois imposée un paramètre supplémentaire notamment sur des profondes "le premier qui a tant de palier à x mètres, on attaque la remontée" même si il nous reste y bars dans la bouteille.

re bonjour,

question supplementaire avant, recement pris a droite et a gauche, il "semble" qu il y ai pas mal de probleme, comportement eratique, palier delirant, sur les ordi D4 /D6, surtout apres changement de pile (qui est payante je crois).

avez vous un retour d experience, pour ceux possedant ces ordis ?

re bonjour,

question supplementaire avant, recement pris a droite et a gauche, il "semble" qu il y ai pas mal de probleme, comportement eratique, palier delirant, sur les ordi D4 /D6, surtout apres changement de pile (qui est payante je crois).

avez vous un retour d experience, pour ceux possedant ces ordis ?

tu as un nemo wide, avec un affichage lisible

les d4/d6 ont un affichage restreint, ce qui est un problème quand on vieillit

la sonde, j'ai donné mon avis

il n'y a pas de palier délirant chez Suunto, ils sont calculés différemment de Mares, et ma foi, ce n'est pas plus mal :hehe: .

quant à porter un D4/D6/D9 tous les jours, c'est une affaire de goût.

perso, je ne mets plus ma Casio G-Shock métal qu'en cas de besoin spécifique. pour tous les jours, je me suis racheté une petite Seiko titane (pas très chère, rassurez-vous, nettement moins qu'une sonde, en fait), plus légère et plus discrète.

re,

merci pour vos reponses, je vais essayer de repondre sur certains arguments cites.

@benbulle: c est plein de bon sens ;)

@dangue: il m arrive aussi de faire de la plongee souterraine, et je ne compte pas me separer de mon mano.

mais pourquoi, en cas de profonde, ou sout, une sonde serai moins fiable en terme de secu, de calcul, qu un mano (je ne parle pas de la panne)

@christophe: je ne remet pas en cause les paliers profond. il y a du bon et du moins bon.

cela permet de desaturer de une profondeur moindre, mais l on sature encore a cette prodonfdeur donc ...

@untunkTahe: en effet je pense que sonde, permet un calcul des palier et de la desat "personnalise"

et je ne compte pas supprimer mon mano.

@Duboisp,christophe,fredo: planifier une plongee a 55m sur une epave, oui cela me parait indispensable.

maintenant pour une plongee loisir, pas de courant, eau chaude, a 35 m, avec l experience de la plongee, et de sa propre consomation a cette profondeur, de la connaissance de sois meme (sportif ou pas, fumeur ou pas, degre de fatigue)

je ne le fait pas (honte a moi ?!), mais est ce indispensable ?

je serais ravi d en discuter, et d echanger, peut etre sur un autre post ?

de mon point de vu, et dans ma pratique, la plongee est un loisir et avant tout un plaisir.

vouloir absolument un 15l, et cintrer le bloc, juste pour "rentabiliser", de mon point de vu c est extreme et conduit direct dans le mur.

si je plonge, que la visi est nul, et mon binome consome trop, a froid ou autre et que je dois remonter 15 min plus tot, et bien tant pis c est la vie.

Poseydon n etait pas avec nous et mon binome payera sa tournee ;)

merci de vos retour.

@dubois, quand je parle de palier delirant, je parle par rapport a "avant" le changement de pile.

je sais tout a fait que les Suunto sont plus "securisant" que d autre ordi.

et encore, avec mon mares, je tombe sur les memes temps au palier que des suunto.

je suis d accord sur le lisibilite du D4/D6.

mais il semble que ces ordis "deconne" apres un changement de pile, j ai plusieur amis qui ont eu, ou vu ce disfonctionnement.

@Duboisp,christophe,fredo: planifier une plongee a 55m sur une epave, oui cela me parait indispensable.

maintenant pour une plongee loisir, pas de courant, eau chaude, a 35 m, avec l experience de la plongee, et de sa propre consomation a cette profondeur, de la connaissance de sois meme (sportif ou pas, fumeur ou pas, degre de fatigue)

je ne le fait pas (honte a moi ?!), mais est ce indispensable ?

je serais ravi d en discuter, et d echanger, peut etre sur un autre post ?

on est d'accord

tu as l'habitude de ces profils, tu sais combien tu peux rester, tu sais combien tu vas consommer, tu sais quels seront tes paliers

que va donc t'apporter de plus l'utilisation d'une sonde ?

l'affichage au poignet ?

dans ce cas, pourquoi ne pas router ton mano pour pouvoir l'accrocher sur le bras gauche ? :D

et bien je me dis, peut etre a tord, que ce D4i + sonde, peut m apporter :

- une gestion /calcul plus fin, et personnalise, par rapport aux paliers, a la desat, ou du "no deco"

- le cote montre, en dehors de la plongee

a ce sujet, tu as un lien vers ta montre seiko titane ?

merci