Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sonde air, Gadget ou pas ?

crazysurfeur

Recommended Posts

et bien je me dis, peut etre a tord, que ce D4i + sonde, peut m apporter :

- une gestion /calcul plus fin, et personnalise, par rapport aux paliers, a la desat, ou du "no deco"

- le cote montre, en dehors de la plongee

a ce sujet, tu as un lien vers ta montre seiko titane ?

merci

bah, c'est une montre, je lui ai demandé d'être dans un prix raisonnable, sympathique, légère, pas m'as-tu-vu (j'ai horreur des modèles aussi gros qu'un réveil, style festina/diesel/boss/autres conneries) et de supporter la piscine

http://yr-request.tarad.com/shop/y/yr-request/img-lib/spd_20110718105351_b.jpg

que va t'apporter une sonde pour affiner un profil no-déco ?

que va t'apporter une sonde pour affiner un profil déco ?

t'as consommé un peu plus ? c'était un effort ? tu l'as constaté, non ? tu es capable de prendre la décision de finir plus tôt...

tu n'as plus d'air? sonde ou pas, tu es mal...

investis plutôt dans un truc utile, comme un bloc 7L et un détendeur, pour faire des décos nitrox/oxy :)

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

re,

@dangue: il m arrive aussi de faire de la plongee souterraine, et je ne compte pas me separer de mon mano.

mais pourquoi, en cas de profonde, ou sout, une sonde serai moins fiable en terme de secu, de calcul, qu un mano (je ne parle pas de la panne)

Au niveau de la précision, je n'émet aucun doute sur une sonde, et c'est même certainement plus précis qu'un classique mano 3 ou 400 bar, par contre, je plonge depuis un peu plus de 30 ans,je dois avoir actuellement pas loin d'une dizaine de détendeurs équipés de mano et sorti des mano boutons de qualité Chinoise en test, je n'ai jamais eu une seule panne de mano en plongée. Par contre des sondes , j'en ai vu un paquet, qui racontaient n'importe quoi, ou qui ne transmettaient rien... Par contre un mano ça casse sur choc, ou ça peu prendre l'eau. Même plein d'eau ça fonctionne.

Tiens ca me rappelle les discussions d'il y a une quinzaine d'année sur l'utilité d'un ordinateur de plongée...

Euh qu'apporte une sonde d'air en plus d'un ordinateur sans :confused: .

À part la recopie de la pression sur l'écran de l'ordinateur :bravo: .

De mémoire Uwatec essaye de faire une relation entre respiration et saturation.. Mais qui repose sur quoi :confused: ... Et les autres font une simple spéculation de durée restante. Pas de quoi se réveiller la nuit :tromaran: .

que va t'apporter une sonde pour affiner un profil no-déco ?

La sécurité psychologique. Le bouzin te dit qu'il te reste 30 min d'air... tu remonte un poile, ça passe à 40 min... et ainsi de suite... en fait, tu gères ta plongée suivant le no dec time ET l'autonomie en min. ( ce qui pour les esprits allergique aux math, est plus facile, plus précis et 15 fois plus rapide que de voir qu'il te reste 90 b... )

Le retour au bateaux est plus précis. ( le but est quand même de passer le plus de temp possible sous l'eau... en gardant une marge de sécu. )

que va t'apporter une sonde pour affiner un profil déco ?

Le confort psychologique de savoir que malgré les paliers que tu as sous les yeux, et que tu devras faire, tu auras 50b arrivé sur le pont.

Ce qui ne peut pas arriver avec un mano. et que tu ne planifie pas. ( ce que font 90% des plongeurs loisirs, la panne d'air étant la principale cause d'accident! )

Tu sais, à la minute près, le temps qu'il te reste en temps réel. Putain, c'est un confort énorme!

t'as consommé un peu plus ?

Tu sais que tu consommes plus grâce à l'alarme essoufflement. C'est hyper précis et TRÈS utile quand les conditions sont pas bonnes. Tout le monde à pas le mentale de Bernabé....

Tu peux normalement pas (sauf panne) tomber en panne d'air. Ou alors tu l'auras fait exprès... et même en cas de débit continues, ben, tu sais combien t'as perdu et si tu vas pouvoir faire tes paliers ou pas!

c'était un effort ? tu l'as constaté, non ?

Pas forcément... Le mécanisme de l'essoufflement est pernicieux...

tu es capable de prendre la décision de finir plus tôt...

Oui, tu peux faire demie tour à 1/2 pression. ça fonctionne très bien. Mais ça prends pas en compte tous les paramètres....

tu n'as plus d'air? sonde ou pas, tu es mal...

Avec une sonde, c'est quasiment impossible...

J'ai commencé la plongée sans stab et à la réserve.

Puis j'ai eu un timer... et une table mn90.

Puis j'ai eu un Air X.... et j'ai passé le BE avec.

Putain de confort!

Le bouzin m'a sauvé la mise sur une assistance d'un client en limite panne d'air.

Le gars tombe à 50 b en milieu de plongée... (oui, je me suis fait surprendre...) , un coup d'oeil au bouzin, je suis à 120b...

Je lui file mon secours, l'attrape par la manche, rappel les autres et on remonte en diagonale droite sur le bateau.

Je voyais les minute du rbt fondre comme neige au soleil! Le gars était en train de vider ma bouteille!

J'ai dus nager 50m peut être 80... le bateau était visible de l'a où on est partie. ( ok, en corse, la visi peut être exceptionnelle!) mais le fait de voir que le gars était en train de vider ma bouteille m'a fait accélérer à mort, en respirant une fois sur 2... pour arriver au palier à 3 m sous le bateau, avec 50b chacun.

On a fait 5 min à 3m, chacun sur nos bouteilles et basta.

Sans le bouzin, j'aurais cramé ma bouteille .... dus faire surface à distance du bateau... avec un gars en limite d’essoufflement.

En plongée lac, de nuit, en hiver, j'ai plusieurs fois modifié ma respiration en fonction des alarmes essoufflements.

le rbt, me permettait de faire des super explos très longue, en affinant au max le temps sous l'eau tout en sachant que quoi qu'il arrive, j'aurais 60b sur le bateau. (j'avais modifié ma réserve)

Pour les plongée aux mélanges, profondes et multi gaz... c'est pas le même sport.... On peux pas comparer une sortie dans les alpes et un 8000 par la face nord !

Bonjour

j'ai une question : comment un ordi avec sonde peut anticiper les paliers, le jus et leur impact en terme de conso sur le retour ?

je m'explique : tu es sur 40 m avec 120 b dans ton 15l

si tu n'as pas pu presque pas de palier affiché, tu dois pouvoir encore rester dans la zone sans crainte

si tu as deja presque 10 mn, il est temps de rentrer, surtout si le retour se fait soit au fond, soit en pleine eau : en rentrant sur le fond tu vas encore prendre pas mal de palier en plus de ce que tu auras du consommer en rentrant, tu risque d'etre un peu juste ... surtout s'il y a du jus :decu:

Dans ce cas là, à quoi sert la sonde pour anticiper ? je ne sais pas exactement comment ça marche mais je suis assez sceptique...

quant à l'alarme qui te signale que tu es en debut d'essouflement... :rolleyes: je suis plutot sensible a ce niveau là, vu la vitesse à laquelle car se declenche chez moi (moins d'1 mn pour me sentir .. euh , mal ? oui c'est a peu pres ça, mal) je ne crois pas qu'ne alarme me serve a quelque chose sinon à me stresser encore plus :fou:

Bref je ne dis pas que cela ne sert à rien, c'est sans doute rassurant d'avoir ce genre d'info (surtout pour un debutant non ?) mais de là à dire que c'est necessaire (genre : il y a 25 ans, la stab, 15 ans les ordis, aujourd'hui, la sonde d'air, si vous restez au mano vous etes des hasbeen... :fou: ) il y a un pas que je ne franchirai pas.

En fait avec l'habitude, si on se connait et en checkant les manos de la palanquée au bout de 15-20 mn (on parle d'autonomes, pas de debutants et pas d'une epave à 55 m ou le temps de fond est prevu dès le depart) on voit vite quel conso ont les gens et ca donne une bonne tendance de la suite de la plongée.(tapez pas j'ai pas dit qu'il ne fallait checker qu'un fois par plongée, quoique des fois...)

en clair, la sonde, ca me semble etre plutot un gadget. Plutot que d'aller acheter un truc en plus pour le "confort psychologique", il me parait plus sûr de chercher a se connaitre (conso notamment), à connaitre les sites et à etre plus prudent que d'habitude si jamais un facteur varie (courant, fatigue, nouveau site, nouveau binome, visi pourrie, etc.)

Mais d'un autre côte l'un n'empeche sans doute pas l'autre (la sonde et l'experience en gros), je ne suis pas attiré par ça et ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en acheter si on en a les moyens et l'envie.

Au fait comment ça marche si 2 plongeurs ont le meme ordi avec sonde ? pas de risque d'interference ? :devil:

salut

il n'y a pas d'alarme essoufflement chez Suunto (j'ai eu les 2 marques de sonde)

j'ai revendu mon Vytec et la sonde.

Ca marche bien, mais en double du mano, ça fait un truc de trop.

normalement, tu appaires ta sonde une fois (pas à chaque fois)

la portée est environ d'1.5m maxi ; donc pas de risque de confuse ;

par contre, chez Uwatec, les sondes et les flashes ne s'aiment pas : les décharges des flashes perturbent les sondes.

maintenant, si le surfeur fou veut se faire plaisir... GO !

mais, il ne faudrait pas essayer de palier un manque par un objet ... (remplacer la planification et/ou le controle du mano par une sonde en comptant sur les alarmes)

il faut rester simple (et fiable)

merci Guillaume d'avoir amené du vécu à ce post...je plonge depuis un bail, ai connu toutes sortes de matos. A chaque évolution la même rengaine: les contres et peu de pour . A l époque le back-pack était dangereux...

je plonge avec sonde depuis que ça existe (pratiquement) ...j'ai connu 1 panne en surface...comme je me balade toujours avec un mano: pas de problème puisque l'uwatec est par ailleurs un ordi normal.

Une panne en plongée...en solo, je remonte...en binôme je me cale sur lui .

Il n'est plus question pour moi, déco or not déco, de plonger autrement....ce qui n'empêche qu'il faut, bien sûr , de planifier lorsque l'on va loin...

La sonde est pour moi un véritable plus en terme de sécurité.

Je plussoye Wreck et Guillaume.

J'utilise depuis plus de 10 ans après avoir attendu presque autant...

c'est un super confort et une sécurité certaine.

Comme une boite auto sur une voiture ..

quant on a essayé on ne peut plus s'en passer.

Pour information, les consoles style Smart Com ou Cobra apportent tout le confort de la gestion d'air à la fiabilité d'un mano !

Pour moi, j'ai une montre avec sonde et donc à gestion d'air plus une console Smart Com à gestion d'air aussi !

Et j'avoue que même si pour moi le plus important c'est la réflexion, la gestion d'air apporte, quand même, un petit plus indéniable en terme de sérénité

Pour moi avoir une sonde permet de ne plus garder notre sécurité de monter sur le bateau à

quand il nous reste 50 Bars d'air.

Donc très dangereux

hum

et pourquoi ?

parce que ton autonomie et la pression sont données de maniere si précises que tu penses que cela nuit à la sécurité ?

est ce mieux ou moins pire qu'un mano qui se bloque à 100 bars ? (les manos mécaniques ne sont pas précis dans les gammes extremes : ils le sont "au milieu" càd dans la zone des 100-120 b))