Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sonde air, Gadget ou pas ?

crazysurfeur

Recommended Posts

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi avoir une sonde permet de ne plus garder notre sécurité de monter sur le bateau à

quand il nous reste 50 Bars d'air.

Donc très dangereux

ce serait utile de développer ton point de vue:surpris: merci!

L'important, selon moi, c'est plutôt d'avoir une marge qui ne doit pas servir sauf en cas d'incident et de sortie de la planif prévue ... Si on la bouffe systématiquement, c'est plus une marge ...

Alors ok, suivant la plongée et le profil cette règle peut être plus ou moins souple.

ben moi ce qui m'étonne là-dedans, c'est de passer à un grand écran bien lisible à une montre ordi... Je viens de faire exactement l'inverse, parce que la D6 à 40m au lac, avec les boutons inutilisables sous les gros gants, et deux mains pour lire quoi que ce soit (obligé de mettre le phare dessus), j'en suis revenu! Pas très convaincu pour l'instant par qq détails sur l'icon (soft de l'interface ordi pas bien finalisé, retours sur le contact du chargeur qui serait pas solide...). La montre ordi n'est utilisable que dans des conditions de visi et de luminosité bonnes à excellentes...

Quant à la sonde à air, j'étais dans la même position que toi: pourquoi l'acheter? On me l'offre en promo? Ah, bon, d'accord, alors :D Finalement, sonde sur un des premiers étages, mano classique sur l'autre, çà m'a fait de la redondance à bon prix. Ceci dit, c'est troublant de constater des différences de 5% entre les deux affichages, dans un sens comme dans l'autre!!!...???

concernant la promo, j ai recu un mail de boulogne plongee, avec cette promo.

j ai donc cru a une erreur "d interpretation", je les ai appele, et ils m ont confirme que suunto faisait cette promo ;)

normalement la promo est valable à partir du 1ier novembre. Ils t'ont dit si ils la faisaient dès maintenant ? A combien ils vendent la D6i all black ?

@parpaing : il est normal d'avoir un écart entre les deux mesures: une (la sonde ) est électronique, l'autre, le mano , est mécanique , à "aiguille trainante" comme on disait dans le temps...il y a donc une certaine imprécision dûe à l'inertie du système.

@parpaing : il est normal d'avoir un écart entre les deux mesures: une (la sonde ) est électronique, l'autre, le mano , est mécanique , à "aiguille trainante" comme on disait dans le temps...il y a donc une certaine imprécision dûe à l'inertie du système.

Pas tout à fait.

L'aiguille trainante était sur les profondimètres.

Elle était poussée par l'aiguille indiquant la profondeur (soumise à la pression), mais ne revenait en arrière avec l'aiguille du mano quand la profondeur baissait.

Elle indiquait donc la profondeur maximale de la plongée (celle qui sert à entrer dans les tables par exemple).

Et elle a fait l'objet de nombreuses polémiques sur le danger d'un" machin comme ca", "gadget", " c'est à toi de savoir", "tu suis plus ta plongée", "c'est dangereux";... ceci aussi de la part de moniteurs. Quasi les mêmes phrases qu'aujourd'hui...

Et gag concernant les profondimètres à aiguille.

Il y a quelques semaines, un prépa N3 remontait avec un bête profondimètre à aiguille. A la sortie : "c'est vachement bien.. on voit l'aiguille bouger à la vitesse de la remontée". Hé oui, c'était ca l'analogique. Et on entre dans une ère ou les nouveaux plongeurs n'auront connus que l'électronique.

Pas tout à fait.

L'aiguille trainante était sur les profondimètres.

Elle était poussée par l'aiguille indiquant la profondeur (soumise à la pression), mais ne revenait en arrière avec l'aiguille du mano quand la profondeur baissait.

Elle indiquait donc la profondeur maximale de la plongée (celle qui sert à entrer dans les tables par exemple).

Et elle a fait l'objet de nombreuses polémiques sur le danger d'un" machin comme ca", "gadget", " c'est à toi de savoir", "tu suis plus ta plongée", "c'est dangereux";... ceci aussi de la part de moniteurs. Quasi les mêmes phrases qu'aujourd'hui...

Et gag concernant les profondimètres à aiguille.

Il y a quelques semaines, un prépa N3 remontait avec un bête profondimètre à aiguille. A la sortie : "c'est vachement bien.. on voit l'aiguille bouger à la vitesse de la remontée". Hé oui, c'était ca l'analogique. Et on entre dans une ère ou les nouveaux plongeurs n'auront connus que l'électronique.

Tu as oublié le profondimétre à capilaire :D

:+1: avec Guillaume , Wreck , Gérard95 ( sauf pour la boîte auto ... ;):D ) , ...etc , mais j'ai gardé , bien entendu, mon mano classique pour plein de raisons :

1. Rapidité pour contrôler le bon remplissage du bloc

2. Facilité pour indiquer sa pression à un binôme occasionel qui ne connait pas ton matos ....

3. Et aussi redondance , bien sûr

Donc , si tu as une sonde prévue avec ton ordi à gestion d'air et que tu gardes ton mano .... pour moi, AMHA, c'est l'idéal !

Par contre, j'avoue moi aussi, ne pas comprendre le post de Fireman .... :confused: