Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

MF2, et si c'était à refaire ?


caval87

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Un post qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont préparé et passé (avec ou sans succès) le MF2 :

Avec le recul, quelles sont les épreuves qui vous ont le plus posé de problèmes ? Êtes vous satisfait de la façon dont vous vous y êtes préparé, et si non, quelles modifications apporteriez vous à votre préparation ? Pressentiez vous avoir des difficultés particulières qui à l'arrivée se sont avérées réelles, ou au contraire juste fantasméees ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à toutes et tous,

Un post qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont préparé et passé (avec ou sans succès) le MF2 :

Avec le recul, quelles sont les épreuves qui vous ont le plus posé de problèmes ? Êtes vous satisfait de la façon dont vous vous y êtes préparé, et si non, quelles modifications apporteriez vous à votre préparation ? Pressentiez vous avoir des difficultés particulières qui à l'arrivée se sont avérées réelles, ou au contraire juste fantasméees ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

N'étant pas pointu en apnée, l'épreuve que je redoutais le plus était le mannequin. Ca a été physique comme je l'avais projeté, mais la séquence la plus dure à été d'enchainer le mannequin avec l'apnée à 15 mn d'intervalle.

La préparation de l'examen: étalée sur six mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Un post qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont préparé et passé (avec ou sans succès) le MF2 :

Avec le recul, quelles sont les épreuves qui vous ont le plus posé de problèmes ? Êtes vous satisfait de la façon dont vous vous y êtes préparé, et si non, quelles modifications apporteriez vous à votre préparation ? Pressentiez vous avoir des difficultés particulières qui à l'arrivée se sont avérées réelles, ou au contraire juste fantasméees ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

Les épreuves qui ne servent à rien : sauvetage palme, remontée à fond la caisse de 40 m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Un post qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont préparé et passé (avec ou sans succès) le MF2 :

Avec le recul, quelles sont les épreuves qui vous ont le plus posé de problèmes ? Êtes vous satisfait de la façon dont vous vous y êtes préparé, et si non, quelles modifications apporteriez vous à votre préparation ? Pressentiez vous avoir des difficultés particulières qui à l'arrivée se sont avérées réelles, ou au contraire juste fantasméees ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

 

Coté épreuve, c'est plutôt l’enchaînement des 18 épreuves qui m'a posé problèmes, surtout avec le stage final qui les précède et le stress de l'examen (si une amélioration est à apporter ce sera là).

Pour les épreuves en elle même un peu comme berny, l'apnée et mannequin (toujours eu du mal à faire passer les oreilles en apnée) m'ont posé des difficultés (mais finalement pas tant que ça).

Le matériel aussi (sachant que je connais vraiment le minimum syndical) fut un grand moment de solitude et pour terminer la grande épreuve fantasmée (et un peu le juge de paix du MF2) la plongée à 50m qui finalement ne semblait pas si difficile que ça.

Coté prépa, mettre un peu plus l'accent sur l'entrainement foncier et la préparation mentale (si, si). La péda est à travailler particulièrement mais je bénéficiais des séances de péda MF2 de Maitre Claude DUBOC, une chance fabuleuse que je conseille à tous (la CTR P.A. organise une semaine de prépa spécifique, si cela est possible il ne faut surtout pas laisser passer cette chance).

En tout les cas un bel examen et une belle aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'on s'emmerde, quand la météo est pourrie :-)

 

Elle est pourrie au delà de ce que tu peux imaginer ! On est passé en vigilance rouge pour pluies et orages (100 à 150 mm en 3 heures entre Trois Rivières et Capesterre) :eek:

 

Mais mon post n'a pas été lancé pour occuper un bout de journée :)

 

Merci pour vos partages, il me semble qu'il en ressort que s'il faut bien évidement travailler les diverses matières, une prépa mentale n'est pas de trop !

A plus de 50 balais, je m'inquiète bien sûr des épreuves physiques, mais avec 1 an devant moi, je peux m'entraîner correctement. C'est tout le côté péda qui m'embarrasse, non pour le contenu, mais pour la difficulté que je vais avoir à faire des séances pratiques vu ma localisation. Ça risque d'être limité à la portion congrue ... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves qui ne servent à rien : sauvetage palme, remontée à fond la caisse de 40 m ...

 

Tu devrais actualiser tes connaissances, la remontée à fonds les ballons comme tu dis n'existe plus depuis au moins 2 ans... :grimace:

 

Le sauvetage palme est tout sauf un sauvetage. :texte:

Ben bon t'es excusé on peut pas tout savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pourrie au delà de ce que tu peux imaginer ! On est passé en vigilance rouge pour pluies et orages (100 à 150 mm en 3 heures entre Trois Rivières et Capesterre) :eek:

 

Mais mon post n'a pas été lancé pour occuper un bout de journée :)

 

Merci pour vos partages, il me semble qu'il en ressort que s'il faut bien évidement travailler les diverses matières, une prépa mentale n'est pas de trop !

A plus de 50 balais, je m'inquiète bien sûr des épreuves physiques, mais avec 1 an devant moi, je peux m'entraîner correctement. C'est tout le côté péda qui m'embarrasse, non pour le contenu, mais pour la difficulté que je vais avoir à faire des séances pratiques vu ma localisation. Ça risque d'être limité à la portion congrue ... :decu:

Surtout ne pas hésiter à se déplacer dans d'autres structures si cela est possible, quitte à faire des km. Pour multiplier les expériences et varier les angles d'attaque en pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pourrie au delà de ce que tu peux imaginer ! On est passé en vigilance rouge pour pluies et orages (100 à 150 mm en 3 heures entre Trois Rivières et Capesterre) :eek:

 

Mais mon post n'a pas été lancé pour occuper un bout de journée :)

 

Merci pour vos partages, il me semble qu'il en ressort que s'il faut bien évidement travailler les diverses matières, une prépa mentale n'est pas de trop !

A plus de 50 balais, je m'inquiète bien sûr des épreuves physiques, mais avec 1 an devant moi, je peux m'entraîner correctement. C'est tout le côté péda qui m'embarrasse, non pour le contenu, mais pour la difficulté que je vais avoir à faire des séances pratiques vu ma localisation. Ça risque d'être limité à la portion congrue ... :decu:

Tu sais la moyenne d'âge des MF2 à l'examen est plus proche des 40 ans dépassées que des 30 ans. Enfin surtout en métropole où la part des associatifs est peut être plus grande.

Dans ma promo le plus vieux avait plus de 60 ans (et a brillamment réussi).

Coté peda, si tu me payes le voyage je veux bien te donner un coup de mains:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, quelles sont les épreuves qui vous ont le plus posé de problèmes ? Êtes vous satisfait de la façon dont vous vous y êtes préparé, et si non, quelles modifications apporteriez vous à votre préparation ? Pressentiez vous avoir des difficultés particulières qui à l'arrivée se sont avérées réelles, ou au contraire juste fantasméees ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

 

Salut,

 

Le plus dur est l'enchaînement des épreuves. En effet, chacune séparée est en fait relativement simple avec un minimum d'entraînement.

 

Donc comme dit plus haut, il faut du foncier pour pouvoir tenir (et arriver à faire les distances voulues) et de la préparation mentale.

 

Pour les épreuves en particuliers :

- en péda : toutes

- en physique : la RSE

 

J'ai pas mal orienté ma fin de formation sur ces deux points.

 

Attention à ne pas négliger les orientations : on peut y gagner pas mal de points facilement.

 

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plus de 50 balais, je m'inquiète bien sûr des épreuves physiques, mais avec 1 an devant moi, je peux m'entraîner correctement. C'est tout le côté péda qui m'embarrasse, non pour le contenu, mais pour la difficulté que je vais avoir à faire des séances pratiques vu ma localisation. Ça risque d'être limité à la portion congrue ... :decu:

 

Ouaip, la grosse difficulté, c'est de franchir le cap de la compréhension de la péda 2° degré...Une fois ça t'es sauvé (et du coup, je te conseille très vivement de faire le stage initial si tu en trouve un ou de te trouver un instructeur sur place), faut juste faire parler ton expérience de moniteur.

Au premier degré, il faut à la fois avoir connaissances et compétences et ètre capable de se mettre à la place du supposé élève. Mais au 2° degré, ça marche pas comme ça...on le sait que tu as connaissances et compétences et il ne faut surtout pas s'en servir (hors sujet de suite). Il faut se mettre dans la peau de ton futur moniteur et utilkiser ton expérience pour lui explique où vont ètre ses difficultés..

Mais tout ça c'est de la branlette, la péda ce n'est que 20% du métier mais c'est là-dessus que porte 80% de l'évaluation. Et le reste c'est pire, ça sert à rien, je le sais, je l'ai fait...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille très vivement de faire le stage initial

 

C'est fait, et c'est bien pour ça que je me préoccupe de tout ça ! :D

Pour le physique, en un an je devrais arriver à des perfs honorables. Je pars à zéro de la moyenne ou presque.

Pour le second degré, sur le principe, ça va aussi, ayant fait de le formation pour adultes et de la formation de formateurs pendant qqs années en associatif.

Pour le premier degré, comme chacun j'ai soit des lacunes, soit des sujets honnis.

C’est la pratique et le mélange du tout qui fait peur :eek::tromaran:

Les conseils généraux, je les ai eu, mais ils ne remplacent pas le vécu, même si chaque histoire est personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier degré, comme chacun j'ai soit des lacunes, soit des sujets honnis.

C’est la pratique et le mélange du tout qui fait peur :eek::tromaran:

Les conseils généraux, je les ai eu, mais ils ne remplacent pas le vécu, même si chaque histoire est personnelle.

 

Ha ben ça faut pas...Tu dois éliminer tous les points faibles.

Je l'ai raté une première fois sur la péda:

-une très bonne note en péda pratique.

-une pas terrible en péda préparatoire.

-et un sujet de merde en péda théorique sur le pipi en plongée.

J'y suis retourné l'année suivante la rage au ventre et après un potassage au 2° degré de tous les sujets tordus possibles, j'ai fini premier à la totalité des épreuves.

Mais c'est sur que là où tu es, c'est beau mais isolé pour ce genre de préparation (mais ya internet de nos jours, ça peut aider, genre faire une péda en utilisant SKYPE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal : le stage initial est désormais obligatoire.

 

Caval : je ne peux que te conseiller ce lien pour t'aider sur la préparation théorique :

http://www.cibpl.fr/plongee-sous-marine/e-learning/physiologie-cours-en-video.aspx

 

Et concernant le physique, il ne faut pas t'en faire : avec un an de préparation en foncier, tu te mets un maximum de chances de ton côté (et là encore, c'est surtout la fatigue cumulée et non pas la performance à l'instant "t" qui est limitante je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.