Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour sur mon 1er matos photo (canon s95+caisson canon)

alex17000

Recommended Posts

Bonjour a tous !!!

Voila un petit retour d’expérience sur mon s95 et son caisson canon que j'ai utilisé lors de quelques plongées aux Seychelles.

Grace aux forum j'ai choisis se modele et je voulais faire un retour pour les personnes qui veulent investir dans du matos photo et pour toute celle qui ont déjà cette configuration (du moins le s95) et qui veulent en discuter.

Pourquoi acheter cet appareil:

- Le prix grâce a la sortie du s100 ( l'ensemble ma couté 440 euros avec la livraison)

- La qualité de l'appareil et de l'optique ( avis de plusieurs personne sur le forum vous pourrez en jugez sur les photos qui vont suivre sachant que je suis débutant)

- Le mode manuel et son format Raw.

- Pour le caisson canon je voulais savoir si cella aller me plaire (la photo) et pour une utilisation occasionnelle cella pouvait me convenir.

Le premier contact:

Appareil de très bonne facture, utilisation assez intuitive.

Possédant un reflex cella ma fait bizarre au début (la taille de l'appareil) on a peur d'appuyer sur tout les boutons en même temps ou de pas bien arriver a bien tenir l'appareil.

Mais au bout de quelques photos on s'y habitue très bien et cella et plutôt agréable.

Grâce a la molette arrière et avant on utilise l'appareil en mode manuel aussi facilement que sur un reflex.

Maintenant quand est il avec le caisson ??

Il est compact et plein de couleur livré avec du silicone.

J'avais bien lu sur les forum que on perdait la molette arrière mais pas de soucis il suffit juste d appuyer sur deux boutons simultanément et tout marche.

Utilisant que l'appareil en mode manuel ceci ne me pose aucun problème (pour mon utilisation).

Maintenant je vais vous parler de l'appareil dans le milieu qui nous intéresse l'eau:

Pour se séjour au Seychelles le ciel était couvert et plutot pluvieux (début septembre) donc une luminosité moindre et une visibilité diminuer a cause des courants mais pas non plus affreux.

Donc pour mes plongées j'utilise l'appareil en mode manuel, la molette avant me sert pour la vitesse et la molette arrière pour l'ouverture. ISo utilisé entre 100 et 200. La balance des blanc reglé en mode sous marin mais cella na pas trop d'importance car je prend en Raw et retouche par la suite (lightroom 4).

Pour la mise au point c'est une mise au point avec suivi.

Alors durant mes plongées je ne laisse pas l'appareil allumé en permanence et au final je peux arrivé a faire 2 plongées de 45 min avec une seule batterie (eau a 27°). Mais j'avais quand même acheté des batteries plus puissante en cas.

Les seules fois que j'ai laissé l'appareil allumé j'ai eut de la buée :( j'ai donc essayer de mettre du sopalin puis un tampon mais rien a faire !!!

Pour une prochaine utilisation je prendrais un produit anti buée et du silicagel (je verrais bien)

Voila quelques photos prise lors de se séjour pour vous faire une idée. Les photos sont retouché avec lightroom notamment pour la balance des blancs. Je n'utilise pas de filtre rouge.

Les dernières photos de l'épave sont prise a 40 metres et j'ai eut quelques déclenchement intempestif (dut a la pression).

http://www.flickr.com/photos/88688759@N04

J'ai remarqué:

A ouverture max j'ai moins bien réussi mes photos mais je m'en suis rendu compte a mon retour car la visualisations sur l’écran de l’appareil peut etre piégeuse.

Apres je trouve qu'il manque a regler les bonne couleurs (balance des blancs et enlever le voile bleu) Sa devrait venir avec un peu plus d'experience au niveau de la prise de vue et de la retouche sur lightroom.

Voila voila j’espère que d'autres personnes donneront leur avis et leur conseil.

A rajouter:

A voir pour un grand angle .... flash .... ??????

J'attend vos commentaires et avis bonne soirée a tout le monde

icon10.gif

Jolies photos pour un premier essai :bravo:

Buée : Normal avec le caisson Canon. Faut soit un caisson plastique avec un volume plus grand (Ikelite) soit un caisson alu (Recsea). Tu peux essayer d'ajouter un sachet de silicagel, mais ca ne marche pas toujours (différence de température int/ext)

Evolution : Faut acheter un flash extérieur pour ramener un peu de couleurs

Salut Alimata,

Merci je vais essayer de m’améliorer. Oui la buée je me suis pas trop posé la questions avant l'achat j'aurais peut être fait un autre choix(ikelite).

Je vais essayer de mettre du produit antibué de masque et un sachet :)

Pour le flash j’hésite entre un flash ou un grand angle, quel serait le 1er a prendre sachant que les deux niveaux budget trop court !!!!

J'ai regardé ton site de voyage, il est trop bien. Ta bien structuré tes récits. Je m'en servirais pour préparer mes prochains voyage merci

Pour le flash j’hésite entre un flash ou un grand angle, quel serait le 1er a prendre sachant que les deux niveaux budget trop court !!!!
Sans hésiter : Le FLASH

J'ai regardé ton site de voyage, il est trop bien. Ta bien structuré tes récits. Je m'en servirais pour préparer mes prochains voyage merci
Merci :hehe:

Faudrait surtout que je le mette à jour, car à part les vidéos j'ai pas fait grand chose depuis 4 ans :rolleyes:

Pour la buée, je ne pense pas que c'est un problème particulier. J'avais un Canon Ixus 550 avec son caisson dédié en plastique et je n'ai jamais eu de buée. J'ai maintenant un Panasonic et pas de buée non plus.

Essaie de mettre un sachez de sel qui est livré avec le boitier pour enlever l'humidité qui s'y trouve.

Bon, pour mon expérience, jamais eu de buée avec mon S95 dans son caisson Patima lors de mon dernier voyage cette année, sûrement parce que j'y avais laissé un sachet de silicagel, mais j'en ai eu avec mon nikon P5100 dans son caisson ikelite y-a 2 ans, pas marrant en effet.

Sinon pour les résultats du S95, m'ouais, ça allait, mais j'ai pas vraiment flippé pour ses prouesses techniques.

Probablement parce que je photographiais tout en JPEG sous l'eau, donc faudrait que je reéssaie la prochaine fois en RAW pour voir la différence.

Sinon oui pour les couleurs, là, y-a pas photo, faut un flash externe, pour ma part j'ai un inon Z240, top pour les photos macro. Le flash interne de la caméra oublie complétement.

Je recommande vivement un filtre orange pour avoir les couleurs quand on utilise pas le flash externe pour les photos de longue distance, sinon tout et vert -bleu. Oublie le mode sous-marin, j'ai testé la différence et franchement le filtre est bien meilleur.

Ensuite y-a qu-à retouché avec quelconque software que ce soit la balance des blancs, et quelle différence !!!

Salut Fundive :)

Oui en jpeg tu modifie pas la BB et du coup pas terrible.

Pour le flash faut que je m'en fasse prêter un pour voir un peu la différence.

Apres le filtre vu que je modifie apres la BB je sais pas si sa sert a quelques choses. Rajouter un peu plus d'orange ...

Tu as pris quoi comme appareil ? car en raw et un logiciel sa change totalement.

Salut Fundive :)

Oui en jpeg tu modifie pas la BB et du coup pas terrible.

Pour le flash faut que je m'en fasse prêter un pour voir un peu la différence.

Apres le filtre vu que je modifie apres la BB je sais pas si sa sert a quelques choses. Rajouter un peu plus d'orange ...

Tu as pris quoi comme appareil ? car en raw et un logiciel sa change totalement.

Que veux-tu dire quel apareil j'ai pris ? J'ai pas encore changé mon s95 mais le G15 m'intéresse bigrement. J'attends uniquement le retours des résultats aprés les premières plongées des autres pour voir si ça vaut le coup de le changer le S95 ou pas.

Bonjour,

Je réagis à cet aspect de ton témoignage :

Les seules fois que j'ai laissé l'appareil allumé j'ai eut de la buée :( j'ai donc essayer de mettre du sopalin puis un tampon mais rien a faire !!!

Pour une prochaine utilisation je prendrais un produit anti buée et du silicagel (je verrais bien)

Mettre du Sopalin ou un tampon n'aura aucun effet sur la buée.

Ces produits ne captent pas l'humidité de l'air, ils pompent l'eau s'il y en a dans ton caisson, et peuvent éviter une noyade, c'est tout....

Pour éviter la buée, il faut surtout fermer ton caisson dans un endroit frais, et sec.

Ta chambre d'hôtel climatisée par exemple ! ;)

Dire qu'avoir de la buée avec un caisson Canon est totalement faux ! C'est une mauvaise utilisation qui fera que l'on aura de la buée (enfermer de l'air chaud et humide et aller plonger dans de l'eau plus froide que l'air), à moins d'être dans une atmosphère vraiment saturée en humidité et sans clim' et de ne pouvoir faire autrement, auquel cas reste l'utilisation de Silicagel, qui lui capte l'humidité contenue dans l'air....

Tu dis que le temps était pluvieux, il y a fort à parier que l'air était très humide...

Un caisson Ikelite dans les mêmes conditions d'utilisation t'aurait donné autant de buée...

et surtout bien sécher ton caisson entre deux plongées, j'ai eu le problème :

après plongée je nettoyait mon caisson à l'eau savonneuse et je le laissait sécher la nuit mais si une goutte d'eau restait coincée entre la paroi du caisson et les garnitures caoutchoutées, à chaque fois au bout de 15 30 min paf de la buée.

j'ai résolu le problème en supprimant les garnitures, le déflecteur de flash (que de toute façon je n'utilise pas puisque je desactive le flash) et l'anneau de lest métallique dans le hublot (le métal a une inertie calorique différente du plexy donc donc pas bon dans un caisson)

enfin bref tout ce qui est suceptible de retenir la moindre goutte d'eau et là, miracle ! plus de buée

et surtout bien sécher ton caisson entre deux plongées, j'ai eu le problème :

après plongée je nettoyait mon caisson à l'eau savonneuse et je le laissait sécher la nuit mais si une goutte d'eau restait coincée entre la paroi du caisson et les garnitures caoutchoutées, à chaque fois au bout de 15 30 min paf de la buée.

Tu nettoyais l'intérieur de ton caisson à l'eau savonneuse??!??!!! :surpris::mazette: