Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un flash pour un club

stellier
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons mis en place cette année, dans notre club "de l'intérieur", une section photo où nous essayons de progresser dans notre maîtrise du matériel, en échangeant nos différentes expérience.

Tout cela est très fructueux, et l'envie de progresser m'amène forcément à l'étape suivante : utiliser un flash externe. Un seul des dix plongeurs du groupe a ce genre d'équipement, et je me demande si on peut envisager l'achat d'un flash par le club. Les contraintes : pouvoir adapter ce flash, facilement, sur une petite dizaine de caissons différents (Canon, Olympus, Nikon, Sony). Le flash servirait d'une part pour nos séances d'exercices en piscine, mais surtout lors des sorties du groupe où l'on pourrait utiliser le flash à tour de rôle. Avez-vous pu expérimenter cela dans votre club ? Certaines marques ou modèles de flash s'y prêtent-ils mieux ou moins bien que d'autres ?

Merci de vos retours d'expérience ou idées sur la question.

Bonjour,

une connexion par fibre optique s'impose à mon avis.

Le flash pourra donc être utilisé avec divers types de boitier.

Oui, je pensais aussi à ce type de liaison, il faudra alors prévoir un adaptateur pour chaque appareil, ou est-ce qu'il existe quelque chose d'assez universel et qu'on peut installer successivement sur différents boîtiers ?

Pour le type de flash, j'ai avec beaucoup d'intérêt les essais d'un certain fplanglois sur le Inon D2000 et Z240 : est-ce que ce sont toujours les seuls flash à avoir ces caractéristiques ("S-TTL") ?

Tout ça s'éclaire petit à petit, mais je suis encore largement sous-ex ;-)

Hello,

Question budget, on trouve des NIKONOS SB 105 neufs autour de 150 € sur E...y.

Qualités : modèle "ancien" mais puissant, marche avec 4 piles AA, déclenchement par fibre.

Défauts : pas de TTL (mode M obligatoire) et pré-éclairs à désactiver sur les APN (tous les modèles ne le permettent pas), sinon le SB va déclencher sur ceux-ci !

En attendant que François Pierre intervienne dans cette discussion...

S-TTL est le nom du mode TTL de Inon.

On retrouve ce mode sous différentes marques avec des initiales différentes.

Voila un tableau qui permet de comparer les flashs du marché:

http://www.digitaldiver.net/strobes.php

Pour les différents type d'APN, il est facile de bricoler un cash devant le flash interne avec un trou qui permet la liaison avec la fibre optique.

J'aurais tendance à penser que si le club met un flash a disposition, chaque plongeur peut faire son cache et investir dans une fibre à 2 euros le mètre, ainsi que dans un bouchon de connexion avec le flash.

Maintenant la solution du 105 en manuel est de loin la moins chère, mais nécessite un apprentissage pour avoir de bons résultats.

Cdt

Nikonos SB105

..........

Qualités : modèle "ancien" mais puissant, marche avec 4 piles AA, déclenchement par fibre.

comment cela, par fibre?

Défauts : pas de TTL (mode M obligatoire)

si .............avec un Nikonos (V par exemple...) ;)

comment cela, par fibre?

Exemple : le caisson de mon D7000 permet de déployer le flash intégré qui commande les SB105 via fibre et leur cellule optique en façade (à côté de la lampe). Nettement plus souple et facile à entretenir que le câble.

Voila un tableau qui permet de comparer les flashs du marché:

http://www.digitaldiver.net/strobes.php

Voilà un site qu'il est bien ! :) J'ai pu affiner mes critères : NG>=20 , alimentation par 4 piles, présence d'une lampe pilote.

Les nominés sont :

* Inon D-2000 (plusieurs variantes ?)

* Inon Z-220 (idem)

* Inon Z-240 (on monte dans la gamme avec NG=24)

* Sea&Sea YS-110a

* Sea&Sea YS-D1 TTL (un petit nouveau ?)

Ai-je fait l'impasse sur un modèle compatible avec mes critères et qui vaut le détour ?

Sinon, comment finir de me décider, à part le prix ? Les kits de fixation de la fibre optique sont-ils équivalents (aussi pratiques) d'un fabricant à l'autre ?

[Edit]

Cette page du fabricant Inon me laisse perplexe : ai-je une autre possibilité d'adapter un flash Inon sur le caisson de mon Canon G9 ? Help !!!!!!! :eek:

Perso j'ai deux Inon D 2000 de générations différentes, 2 et 4 je crois.

les lampes pilotes sont différentes, mais elles ne servent qu'en plongée de nuit pour savoir comment sont orientés les flashs.

Sinon les modes de fonctionnement sont identiques.

Pour les autres marques, je ne sais pas, par manque d'expérience.

PS: bravo pour ton analyse, tu as éliminé ce qui devait l'être à mon avis......un Z240 n'apportera rien de plus pour l'usage que tu envisages.

Voilà un site qu'il est bien ! :) J'ai pu affiner mes critères : NG>=20 , alimentation par 4 piles, présence d'une lampe pilote.

Les nominés sont :

* Inon D-2000 (plusieurs variantes ?)

* Inon Z-220 (idem)

* Inon Z-240 (on monte dans la gamme avec NG=24)

* Sea&Sea YS-110a

* Sea&Sea YS-D1 TTL (un petit nouveau ?)

Ai-je fait l'impasse sur un modèle compatible avec mes critères et qui vaut le détour ?

Sinon, comment finir de me décider, à part le prix ? Les kits de fixation de la fibre optique sont-ils équivalents (aussi pratiques) d'un fabricant à l'autre ?

[Edit]

Cette page du fabricant Inon me laisse perplexe : ai-je une autre possibilité d'adapter un flash Inon sur le caisson de mon Canon G9 ? Help !!!!!!! :eek:

Hello !

D'accord avec ce que t'a dit alain76.

Pour répondre à ton dernier post :

Le Z220 n'existe plus depuis un moment. On en trouve toutefois en occasion.

Je dirais qu'il est entre le D2000 et le Z240.

Le D2000 suffit à mon avis, voire le S2000, à peu près pareil mais plus petit.

Les Sea&Sea je ne connais pas donc je n'en parlerai pas, ceux que tu cites sont les meilleurs choix de la marque pour ce que tu veux....

Le kit fibre Inon est une sacrée arnaque, un pauvre bout de fibre à 2€ le mètre et deux bouts de plastique au bout vendu près de 100 €, on se fout du monde là !

Il est très facile de bricoler soi-même sa fibre, comme le dit Alain, au moins côté caisson, quitte à acheter le bouchon côté flash.

Le bricolage est facile car il n'est pas besoin d'une grande qualité du montage, il suffit de faire passer un pauvre signal lumineux.

Bon faut pas faire n'importe quoi et faut choper l'éclair en face. Mais pas besoin de montage étanche ou quoi que ce soit de compliqué....

Tu montes un atelier fibre dans ta section photo et hop !

Le prix d'un flash d'économisé, voire deux !! ;)

Le Z220 n'existe plus depuis un moment. On en trouve toutefois en occasion.

Je dirais qu'il est entre le D2000 et le Z240.

Le D2000 suffit à mon avis, voire le S2000, à peu près pareil mais plus petit.

Les Sea&Sea je ne connais pas donc je n'en parlerai pas

Merci Françoise pour ta contribution ! Il me reste donc les Inon D-2000 ou Z-240, ainsi que les deux membres de la tribu Sea&Sea. Des connaisseurs de ces modèles ici-bas ?

Je laisse de côté le Inon S-2000 qui n'a visiblement pas de lampe pilote.

Pour ce qui est du cordon fibre optique, merci pour le tuyau, on va bricoler de la fibre, la matière première et la matière grise ne coûtent pas grand chose ;)

OK c'est clair maintenant, y aurait-il moyen d'avoir une photo du montage (côté SB105) pour s'en faire une idée?

Plus trop d'actualité mais je mets quand même... juste pour confirmer qu'on peut toujours trouver une solution avec de la fibre standard (payé 2,20;) le mètre) et des bouts de plastique !

PicasaWeb_231012_01.jpg

PicasaWeb_231012_02.jpg

PicasaWeb_231012_03.jpg

J'avais un autre montage à travers les diffuseurs mais je les ai enlevé pour récupérer un peu de puissance.

Plus trop d'actualité mais je mets quand même... juste pour confirmer qu'on peut toujours trouver une solution avec de la fibre standard (payé 2,20;) le mètre) et des bouts de plastique !

Merci pour cette illustration ! Et côté caisson, ça se passe de la même façon ? Dans mon cas, la particularité est que dans notre petit groupe de photographes, nous avons une dizaine de caissons différents, il va falloir s'adapter à chaque cas particulier (pour ceux qui voudront tester le flash !)