Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils sur couteau ?

Jyc

Recommended Posts

Couteau en titane.

Ça coupe, c'est solide, ça ne rouille pas...

Le titane, c'est pas seulement pour les avions et les montres :D

Et sa coupe (en moins de 10 secondes) un filin relativement costaud et pas tendu ? (Je passe sur le fait que ça coute un bras ... Sur lequel, du coup, on pourra plus mettre la cisaille :D )

• Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour moi un couteau :

- doit être petit

- capable de scier des gros bouts (pour les petits bouts et autre fils de pêche ou filet l'eezycut fait mieux le taf)

- accessible des deux mains sans faire de contorsion

- toujours disponible (donc à poste sur le harnais/stab)

A+

Tybo

Dans le gros, on s'emmèle moins facilement ou on s'en libère plus facilement sans couper non ? Où y a une situation et cas que je vois pas ? (Sincèrement hein)

la longueur du couteau est inversement proportionnelle au niveau du plongeur

avant, mais c'était avant, j'avais un grand couteau au mollet.

maintenant, j'ai un petit couteau sur le direct-system.

et aussi des ciseaux chirurgicaux.

bonjour

j'ai eu, il y a fort longtemps un couteau... depuis je suis passé à autre chose.

d'abord, il faut identifier l'ennemi pour avoir le bon outil

si l'ennemi est le filet, il faut avoir quelque chose qui coupe le fil et avec une seule main.

il y a :

ça

et ça vaut pas tres cher (3-4-5 € selon les mag)

ça peut se mettre dans une poche de stab, ça coupe du bas de ligne en acier, du cuir, du jean's et ça s'utilise avec une seule main ! comme le bout est rond, ça ne perce pas la vessie.

il y a ceci qui s'apparente à un cutter dont l'etui peut se fixe, avec 2 rilsan sur le flex du DS...

ou ceci qui se trouve ici ou là sur le Net, dans cette gamme de prix

pour les sceptiques, essayez de faire

avec votre couteau.

http://eezycut.com/fr/

essayez de couper un fil de peche ou une chute de filet en simulant une main prise, bloquée...

et on en reparle :devil:

si vous avez un bateau, que vous plongez depuis le bateau, un couteau, à bord, oui ! pour couper des bouts' de plus d'un cm pris dans l'hélice.. mais pas au mollet (le truc qui traine et qui ramasse tous les fils, tout mou qui se baladent au fond de l'eau...(vécu))

Et sa coupe (en moins de 10 secondes) un filin relativement costaud et pas tendu ?

Si on sait utiliser un couteau, oui, sans problème.

Si on l'attrappe par la lame et qu'on essaye de couper par le manche, Cou(s)teau a essayé, ça marche pô bien....:)

(Je passe sur le fait que ça coute un bras ...

Entre 25 à 50 € (selon la taille), frais de port inclus. C'est certes la crise, mais à ce prix là....

Sur lequel, du coup, on pourra plus mettre la cisaille :D )

Bah, il reste toujours la possibilité de mettre un backup sur le grrôôô toyauuuu annelé de la jacket, ou alors un modèle pliant dans la poche de celle-ci.

Un super couteau de plongée

Le mieux c'est de se faire plaisir. Voilà un couteau de plongée fait par un super artisan de la Bédoule. Manche pierre, lame (10 cm) en acier chirurgical inoxydable ; bref l'outil parfait pour couper un .... saucisson d'après plongée....

1462904170_Bedoulendeplonge.JPG.eb99a074ff3ad6a1c6845e380098d904.JPG

C pas bien de se moquer....

Jyc, ton couteau, plus il sera long, plus il te servira à rien:

-au moins à couper le saucisson sur le bateau,

-à t'en servir à bricoler à la maison,

- à te defendre contre un mégalodon....

-à devenir plongeur démineur,

-etre le sosie des moniteurs de ton clubs associatif,mais il te faut un tuba,et au mollet...

sérieusement,je te met au defit de faire quelque chose d'utile sous l'eau avec un couteau longue lame,du genre se sortir d'un filet ....essaye chez toi à couper un bout d'une main avec ton couteau....

le plus pratique :

-une cisaille (casto,leroymerlu, jardinain)

-des ciseaux type pompier (jesco)

-cutter easycut (hlbdive,innodive)

-un petit couteau eventuellement en secours

pour ma part ,j'utilise depuis longtemps( testé et appouvré !)ces 2 modeles:

-les ciseaux type jesco/pompiers: coupe vraiment tout du fil de peche au gros bout',au métal doux style cable acier fin ou meme cannette,existe en 2 taille,mais je prefere le + grand, et utilisation d'une main !!!

-et un aqualung squeez: petit, ne rouille pas, avec un coupe fil,etui plastique,possible fixation sur flexible ou sangle de harnais, par contre penser à l'affuter,lame et coupe fil, car s'émousse un peu au fil du temps

avec ces 2 outils en plongée tu sera deja (bien) équipé à d'éventuel filets....

couteau_squeeze_aqualung_pour_stab.jpg.3055c09f46f679058c7abfa8955c102f.jpg

Ciseaux_JESCO.jpg.b281c75caed89caecf892bae8c71c0f3.jpg

Eezycut sur la sangle du harnais et ciseau chirurgical sur le bracelet de l'ordi !!!

Je n'ai rien trouvé de mieux et dans le milieu dans lequel parfois j’évolue (la sout) ça à largement fait ses preuves.

Pour finir en mer il m'arrive souvent en plongeant du bord de voir des fils de pêche trainer ... un coup d'eezy cut et c'est fini et tout ça d'une seul main !!!

Je ne vois plus trop l’intérêt d'investir dans un couteau ce n'est pas adapté à la plongée et quand à le mettre au mollet c'est parfait pour se prendre dans tout ce qui traine !!!

tu verras dans quelques mois si tu peux encore atteindre ton mollet facilement pour attraper ton couteau ;)

:grimace::grimace::grimace:

t'façon, je suis coincée à terre, alors j'ai plus besoin de me balader avec mon couteau.

Merci à vous tous pour vos conseils (même aux plaisantins ! :grimace: ), et en particulier à christophe 38 pour l'eezycut et à poaskay.

N'ayant pas de stab pour le mettre dans une poche, où le coller ?

Alors, pour moi, un bon couteau de plongée, c'est selon l'usage que tu veux en faire.

Si c'est uniquement en terme de "sécurité", pour couper des fils et filets, un petit couteau ou EZcut ou une paire de ciseaux font l'affaire.

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-sous-marine/couteaux/ciseaux-de-securite-edelrid-zcoll.html

Si tu t'en servira également comme "outil" (creuser, râper, levier, marteau etc...) il te faut quelquechose de plus grand et plus costaud. Si tu portes des gants épais, un grand couteau sera plus facile à manier.

L'attache à la cheville est classique et toujours pratique.

Un truc: un couteau de plongée n'a pas besoin d'être pointu. C'est même dangereux. On risque de se blesser en rengainant. Mieux vaut prendre un couteau avec une "pointe plate de tournevis" ou alors meuler la pointe en conséquence.

Pour l'entretient, il suffit normalement de le rincer à l'eau douce après la plongée. Couper le saucisson après la plongée est également bénéfique: ca graisse la lame !!

Quelques bons couteaux

(facile à manier même avec des gants. Attention il faut limer la pointe):

Cressi Orca

http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-sous-marine/couteaux/orca.html

Diablo Aqualung

http://scubaland.fr/couteau-de-plongee-diablo-professionnel-aqualung-aqualung.html