Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
emmatite

stabilité dans l'eau

Messages recommandés

débutante de chez débutante et pas très douée. je sais que le problème sera résolu dans les semaines qui suivent. j'en suis au début de ma formation n1, et les deux fois qu'on nous a fait aller au fond de la piscine avec le gilet, bouteille et détendeur, et surtout jeudi dernier je n'ai pas réussi à rester en place. je suis souvent emportée sur le côté par la bouteille, et j'en passe. si je palme je peux aller où je veux mais ne pas bouger c'est pour l'instant très difficile. ce qui est dommage c'est que c'était à la fin du cours et j'ai pas eu le temps de demander au moniteur, l'un d'eux m'a dit que ça ira mieux avec du leste.

pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe pour que je comprenne, merci d'avance, sachant qu'en plus voyant que je ne peux pas rester en place, sans être non plus dans une grande panique, j'ai des difficultés à agir sur ma respiration ce qui n'aide pas.

Salut,

est ce que la stab était à ta taille et serrée ? En fait, il suffit qu'elle soit un peu trop lâche et dès que ta bouteille bouge un peu sur le côté, tu es emportée.

Certes, les plombs pourraient "compenser" mais ce n'est pas sûr et pas la meilleure solution (en gros, tu contournes le problème mais e le règle pas)

Tu peux aussi essayer de voir si tu arrives aussi à trouver un équilibre en faisant un peu l'"avion" avec les bras...

Des fois, ça peut prendre du temps de trouver le bon équilibre mais comme tu le dis, ça va venir :-)

le gilet était à ma taille en apparence, bien sérré. après c'est sur, j'ai repris le gilet que portait un autre élève avant moi. après je l'ai enfilé dans l'eau et peut être qu'autour de la taille il y avait du mou. je ferai attention la prochaine fois. le moniteur a été sympa dans le peu que j'ai compris il m'a dit "moi aussi je partais dans tous les sens quand on me faisait une pichenette".

faudra que je travaille la stabilité en priorité. jeudi dernier avant d'aller au fond, on avait appris les différents sauts et moi sauter dans l'eau j'avais jamais fait, je voulais que ça soit au point, du coup avec mon fils on est passé un peu tard pour faire le vidage de masque que j'ai râté, bon j'ai réussi à lâcher l'embout.

sinon je suis râvie par tout ce que j'apprend dans ce club. on a un but en tête passer pour l'instant le niveau 1 pour faire de l'exploration pendant les vacances ou les we. la méditéranné n'est pas très loin.

Tu vas apprendre avec le temps à utiliser tes poumons comme tu utilises ta stab . Tu les gonfles et les dégonfle pour obtenir plus de stabilité, plus de flotabilité .

Chez certains c'est intuitif, chez d'autres ca demande de l'entrainement .

Ton corps réagit pour le moment à un changement de centre de gravité auquel il doit s'appliquer . Rajoute à ca des forces inverses qui ont tendance à te faire remonter à la surface, et bim tu obtiens tes problèmes de stabilité .

Y a plein de raisons, avec pour une grande part comme origine le fait qu'on soit des animaux terrien avec les réflexes et le rapport à l'espace qui va avec.

Ça vient donc avec le temps et l'entrainement.

Par exemple, bouger non stop n'aide pas, agiter les bras en recherche d'appuis comme sur terre, avoir tendance à se tenir debout plutôt qu'à plat, les fesses en l'air et les jambes plier ...

L'image du parachutiste est bonne pour la position à chercher.

C'est toujours la bouteille, ce qui est le plus lourd sur toi, qui t'embarquera, donc faut la caler dans ton dos et qu'elle t'appuis dessus, à plat pour te tenir dans cette position. Avoir les jambe dans le prolongement du corps et éventuellement les talon un peu plus haut que la taille.

Souvent les débutant ont l'impression d'être à l'horizontale alors qu'ils sont en oblique tête en haut, donc bien insister sur la tête vers le bas, si tu peux regarder largement devant toi c'est que t'es pas à plat ;)

Creuser un peu les reins aussi.

Enfin, autre paramètre si tu respire fort, tu as de grosse variation se stabiliser qui n'aident pas, donc commence par calmer ta respiration, respire doucement, détend toi, essaye de réduire tes mouvements et tous commencera à venir.

merci pour vos réponse, il n'y a plus qu'à expérimenter jeudi prochain, tous conseils sont les bienvenus

t'es dans la découverte, c'est au tout début.

Le seul bon conseil selon moi, profite, détends-toi au max et prend toutes les sensations que tu peux. Puis ... écoute ton moniteur ou ta monitrice ;)

t'es dans la découverte, c'est au tout début.

Le seul bon conseil selon moi, profite, détends-toi au max et prend toutes les sensations que tu peux. Puis ... écoute ton moniteur ou ta monitrice ;)

oui c'est un bon conseil je trouve, et c'est grisant ce genre de découverte merci pour ces échanges

En effet, tu vas prendre de l'aisance au fur et à mesure ;)

Avis de debutant qui a fonctionné pour moi : Pour le ballotement essaye de changer de taille de stab. Tu sentiras des différences jusqu'au moment ou tu en sentiras une grosse et la tu auras la taille idéale.

En ce qui concerne la stabilisation ça vient avec la pratique, j'ai eu l'impression d'avoir franchi un cap quand j'ai commencer à m'en sortir pas mal en jouant avec les poumons. Pour nous entraîner notre accompagnateur nous faisait descendre et une fois en bas on se stabilisait puis on avait pour consigne de ne plus toucher à la stab pendant toute l'explo.

Des fois, ça peut prendre du temps de trouver le bon équilibre mais comme tu le dis, ça va venir :-)

La plongée est un sport de glisse (évitez de plonger avec ceux qui prétendent le contraire), la conséquence est que la perfection n'est jamais atteinte et que la seule solution pour progresser c'est de plonger, plonger et encore plonger...

Y a plein de raisons, avec pour une grande part comme origine le fait qu'on soit des animaux terrien avec les réflexes et le rapport à l'espace qui va avec.

Ça vient donc avec le temps et l'entrainement.

Souvent les débutant ont l'impression d'être à l'horizontale alors qu'ils sont en oblique tête en haut, donc bien insister sur la tête vers le bas, si tu peux regarder largement devant toi c'est que t'es pas à plat ;)

C'est pas mal tes conseils...;)

Les plombs c est une fausse bonne idée...

;)

C'est même une très mauvaise...La première chose à apprendre, c'est le contrôle de la ventilation, il faut commencer par être capable de tenir une apnée expiratoire d'environ 10 secondes et ensuite se servir de ce paramètre pour ajuster le lestage (mais de toute façon en piscine même avec un shorty on est toujours trop lourd), on doit couler tout doucement.....

Et ensuite comme a dit COOLTRANE, à plat, toujours à plat...

le gilet était à ma taille en apparence, bien sérré. après c'est sur, j'ai repris le gilet que portait un autre élève avant moi. après je l'ai enfilé dans l'eau et peut être qu'autour de la taille il y avait du mou. je ferai attention la prochaine fois. le moniteur a été sympa dans le peu que j'ai compris il m'a dit "moi aussi je partais dans tous les sens quand on me faisait une pichenette".

Quelle est ta position dans l'eau ? Tu peux voir une solution au problème ici . :D

pour plongee je m entraine avec ma wi ,je gonfle et degonfle la stab avec la

manette

gauche ,avec la droite je palme a donf ,plus je monte et descends plus je mets des

points .hier j ai traversé la meditérannée en faisant une pause en corse .

Tous les plongeurs du 29 s exercent avec wi plongeur bouteille .

pour plongee je m entraine avec ma wi ,je gonfle et degonfle la stab avec la

manette

J'en suis resté à la version sur ATARI. A l'époque, il n'y avait pas de stab...