Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un N2 peut?


mynotor

Messages recommandés

N2

--

Conditions

16 ans

N1 ou titre équivalent

Prérogatives

Peut plonger à l'air en autonomie (dès 18 ans) sur accord du Directeur de plongée jusqu'à 20(25) metres et sous la direction d'un N≥4 ou d'un E≥3 jusqu'à 40(45) mètres

Equivalence CMAS**

 

 

Donc un N2 ne peut plonger qu'avec ou non d'ailleurs un binome de même niveau à condition d'être accompagné d'un N4 ou E3 suivant la profondeur "puisqu'on parle (en autonomie)"

Ce n'est pas du troll mais j'ai seulement du mal à suivre...

En résumé, je comprends que 2 N2 qui par exemple ont plus de 60 plongées ne pourraient plonger sans un N4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc un N2 ne peut plonger qu'avec ou non d'ailleurs un binome de même niveau à condition d'être accompagné d'un N4 ou E3 suivant la profondeur "puisqu'on parle (en autonomie)"

Ce n'est pas du troll mais j'ai seulement du mal à suivre...

C'est quoi ta question exactement ?

 

Alors ta source n'est plus à jour d'abord, elle parle des dépassements exceptionnels de 5m ce qui n'est plus autorisé.

 

Pour faire simple un n2 adulte (18 ans et plus :D ) peut :

 

1- plonger en autonomie dans la zone 0-20m avec 1 ou deux partenaires de même niveau ou plus

2- plonger dans la zone 0-40m encadré par un Guide de Palanquée (n4 mini ou équivalent reconnu) avec jusqu'à 2 autres gus en explo(+1 n4 éventuellement en plus du guide)

 

Si il est mineur (16-18) il est forcément et toujours encadré car mineur par un Guide de palanquée au minimum, et a le droit de plonger dans la zone 0-40m

 

Source : http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/34_Code_du_sport_2012_mep_CTN.pdf

 

Autrement dit :

Il peut plonger en autonomie dans la zone 0-20m si il est majeur

Il doit être encadré au delà (par un n4 minimum de 20m à 40m et, nouveauté, il peut même aller jusqu'à 60m encadré par un E4 (mf2-Bees2) )

 

Tout ceci vaut bien évidemment pour une plongée en structure. Hors structure il peut tout ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- plonger dans la zone 0-40m encadré par un Guide de Palanquée (n4 mini ou équivalent reconnu) avec jusqu'à 2 autres gus en explo(+1 n4 éventuellement en plus du guide)

3 autres gus en explo (palanquée de 4 encadrés + guide + éventuellement un autre GP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

métropolitaine

celle là, je l'ai gardé dans mon clavier in extremis

je l'ai joué p'tite b.te

 

trop peur des conséquences sur mon intégrité physique en posant des questions dans le genre : corse et gwada c'est métro :confused:

 

Ou plus innocemment : ici on est dans le champ du Cds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas métro mais pas de législation spécifique aux DOM donc comme pour le reste en absence de législation spécifique et locale la loi est à la même en Gwada, Martinique, Réunion, Var, Morbihan ou Cantal... A noter que ce n'est pas le cas de la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie qui, eux, ont une législation locale qui se substitue au CDS "général"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas métro mais pas de législation spécifique aux DOM donc comme pour le reste en absence de législation spécifique et locale la loi est à la même en Gwada, Martinique, Réunion, Var, Morbihan ou Cantal... A noter que ce n'est pas le cas de la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie qui, eux, ont une législation locale qui se substitue au CDS "général"...

 

normal : ce sont des Territoires d'Outre Mer

ils possedent un gouvernement et légifèrent localement

 

ils ont donc leurs lois et reglements qui completent ou divergent de ceux de la métro :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ;)

C'est quoi ta question exactement ?

 

Alors ta source n'est plus à jour d'abord, elle parle des dépassements exceptionnels de 5m ce qui n'est plus autorisé.

 

Pour faire simple un n2 adulte (18 ans et plus :D ) peut :

 

1- plonger en autonomie dans la zone 0-20m avec 1 ou deux partenaires de même niveau ou plus

2- plonger dans la zone 0-40m encadré par un Guide de Palanquée (n4 mini ou équivalent reconnu) avec jusqu'à 2 autres gus en explo(+1 n4 éventuellement en plus du guide)

 

Si il est mineur (16-18) il est forcément et toujours encadré car mineur par un Guide de palanquée au minimum, et a le droit de plonger dans la zone 0-40m

 

Source : http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/34_Code_du_sport_2012_mep_CTN.pdf

 

Autrement dit :

Il peut plonger en autonomie dans la zone 0-20m si il est majeur

 

Il doit être encadré au delà (par un n4 minimum de 20m à 40m et, nouveauté, il peut même aller jusqu'à 60m encadré par un E4 (mf2-Bees2) )

non !!! :grimace:

 

Tout ceci vaut bien évidemment pour une plongée en structure. Hors structure il peut tout ce qu'il veut.

 

 

As-tu lu le PV du dernier CDN ?

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2012/PV%20CDN%20443.pdf

 

et plus particulièrement page 22 §5 :

"Avec le nouveau CdS la possibilité de surclasser un plongeur, niveau 2 par exemple, en PE60 pour

accéder à une profondeur supérieure de 40 m n’est plus possible. Il est désormais obligatoire de

posséder un Brevet délivré par la FFESSM ou un des acteurs de la plongée figurants dans l’annexe III-

14b du CdS. Le seul brevet donc la FFESSM dispose pour accéder dans l’espace 40 – 60m est le N3. La

CTN propose de créer la qualification PE60 permettant d’évoluer au-delà des 40m encadré par un E4.

(Cf. annexe 3 du rapport CTN). Pour continuer à valoriser notre niveau 2, le niveau d’entrée est le

niveau 2 et non pas le PE40.

- Les 20 plongées dont 5 à 40 m, sont à l’issue du niveau 2 -."

:froglol:

Amicalement,

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais oh les gars ça va hein :grimace::nananere:

 

Déjà j'ai rajouté des trucs pour la France métro ... Si en plus faut s'occupper des contrées lointaines ou kizont même pas le CDS :D

 

@penti, j'ai pas le temps de vérifier mais cette nuit :fou: à la lecture j'ai justement été étonné de voir que c'était 3 pas 4 ah moins que vu l'heure mes yeux ai mal intégrés et confondu entre en explo et en formation.

 

@plsousmarin ok mea culpa, en plus j'avais vu, et je trouve ça tant mieux d'ailleurs :Daa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta question exactement ?

 

Alors ta source n'est plus à jour d'abord, elle parle des dépassements exceptionnels de 5m ce qui n'est plus autorisé.

 

Pour faire simple un n2 adulte (18 ans et plus :D ) peut :

 

1- plonger en autonomie dans la zone 0-20m avec 1 ou deux partenaires de même niveau ou plus

2- plonger dans la zone 0-40m encadré par un Guide de Palanquée (n4 mini ou équivalent reconnu) avec jusqu'à 2 autres gus en explo(+1 n4 éventuellement en plus du guide)

...

Tout ceci vaut bien évidemment pour une plongée en structure. Hors structure il peut tout ce qu'il veut.

 

J'ajouterais : un N3 avec les N2 ca fait 20m max quand même pour la palanquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais : un N3 avec les N2 ca fait 20m max quand même pour la palanquée.
:

 

Oui c'est selon moi tout le probleme avec le N2 et c'est d'ailleurs pour cette raison que :

- j'ai voulu passer le N3 (marre de rester dans les 20 m des qu'il n'y avait pas de N4+ dispo pour plonger avec moi :decu:

- je me tâte pour le N4 vu que ma douce ne sera probablement pas N3 avant des lustres par contre le N2 c'est "pourquoi pas" ;)

 

 

Mais j'avais cru comprendre qu'avec le nouveau CDS un N2 pouvait etre declaré PA40 par le DP,(cad autonome jusqu'a 40 m) j'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.