Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Boussole


apple06

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La boussole c'est comme le reste, ça sert à rien tant qu'on n'en a pas besoin !

L'avoir c'est bien à condition d'avoir un minimum relevé son cap au départ !

Ca m'est arrivé d'être complètement désorienté à la suite d'une crampe violente, dont l'étirement m'a fait faire 3 tours sur moi-même...

Pour moi, ça fait partie de l'équipement de base (SK7 sur support "bungee" sur le dos de la main droite)

Privilégier un compas à grande inclinaison (suunto SK7 par exemple).

Technique apprise lors d'une formation n3 avec un ancien nageur de combat :

- celui qui tient le cap ne fait que ça avec la boussole tenue à 2 mains devant les yeux.

- le binôme pose une main sur l'épaule et contrôle le reste (profondeur, obstacles, ...)

C'est d'une efficacité redoutable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos eaux sombres belges, pas de plongée sans compas, dans mes formations, j'essaie au maximum d'apprendre à s'en servir à partir du niveau1.

 

Lors d'une plongée de nuit en Zélande, par une nuit sans lune, si je n'avais pas eu mon compas, je ne sais vraiment pas comment j'aurai réussi à sortir de l'eau...

 

J'ai toujours le compas sur le dos de la mains et je prend d'office le cap retour au début de chaque plongée même si je connais parfaitement le site car on est jamais a l'abris d'une désorientation en plongée et je me sens bien plus a l'aise en sachant tout le temps ou je suis

 

Savoir se servir d'un compas est très simple mais savoir s'orienter est beaucoup plus compliquer, le compas seul n'est pas suffisant et a chaque plongée j'essaie de m'améliorer en orientation mais je dois préciser que 98% de mes plongées sont du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord misterrone... l'apprentissage du compas doit se faire à la première certification pour qu'il puisse au minimum faire un aller/retour. C'est le cas pour l'OWD dans le cursus RSTC. Malheureusement certaines fédés n'ont pas encore compris... alors ils remontent en pleine eau en Zélande au milieu des chenaux navigables au risque de se faire choper par une hélice ou payer 90 euros d'amende

ce qui est fou j'ai vu en Zélande des N3 (2F) qui ne s'avait pas se servir d'une boussole !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais m'en servir mais je n'en ai pas.

Il faut dire que je repousse toujours l'achat à plus tard...

 

En fait, vu la configuration de 99,9% de mes plongées (sites méditerranéens classiques : tombants, secs, roches "main gauche / main droite", eau claire), je ne me suis jamais vraiment paumé...

 

De manière générale et dans la mesure du possible, j'évite de faire des exos de remontée dans le bleu. Plutôt près du mouillage ou à proximité d'un repère que je peux garder en visu.

 

A vous lire, j'ai pourtant l'impression que c'est indispensable ! Bon, faudra sûrement que j'y pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous plongeurs nordiques c'est indispensable. Avec 20 ou 30m de visu et plein de repères c'est moins indispensable.

Avec nos conditions Zélandaise il vaut mieux bien savoir ce servir de la boussole et bien savoir estimer le courant pour corriger les dérives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tes formateurs auraient du t apprendre à t en servir au N2...

2 options: tu regardes le cap retour et tu te souviens du chiffre pour le retour...

Ou tu te sert de la rondelle au dessu... Moyen mnémotechnique infahible mieux que le couteau et la fourchette au quel j ai jamais rien compris... "tu parts avec les seins qui pointent (les 2 dents) et tu revient avec une pine dans le c** (la pointe seule)

 

Je crois que je vais aussi mémoriser ce procédé mnémo :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours à post, sur un anneau du harnais

 

comme ça, elle est si j'en ai besoin

et en départ bateau, si j'ai besoin de retrouver un site, un spot, je prends un cap avant de m’immerger, et ça roule

 

:la boussole

 

je prends un cap :le compas

 

t as perdu le nord sur cette explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.