Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
apple06

Boussole

Messages recommandés

@chelonia, merci pour ta méthode, pas de risque de l'oublier .Je me sentirai moins seul la prochaine fois que je rentrerai en fin de plongée

Mais je préfère commencer la plongée, moins douloureux

Tu en as d'autres du même genre ? J'adore :captain:

Qu'est ce que tu vas faire là, de la technique?

Tu fais l'appat? :D

Plongée sur DCP ?

recherche d'un casier tombé sur 150m avec environ 100m de bout...une première recherche sur 30 m pour enfin retrouver les bouées sur 47m et y accrocher un bout pour que le pêcheur puisse remonter le casier.

recherche d'un casier tombé sur 150m avec environ 100m de bout...une première recherche sur 30 m pour enfin retrouver les bouées sur 47m et y accrocher un bout pour que le pêcheur puisse remonter le casier.

résultat positif ?

ça ne doit pas etre évident entre les amers et positions approximatives et (toujours) un léger courant qui fait balader le bout' qui n'est pas là où il devrait être )

sur Mayotte, nous avions des DCP ancrés sur 1200m et avec un rayon d'evitage de 500 m (et des bouées à la surface) ; donc, la nav de nuit devait s'effectuer avec prudence dans la zone pour ne pas percuter quoi que ce soit.

oui,il a réussi à le remonter.On les retrouve quasi à chaque fois.

Les pecheurs prennent le point GPS de leurs bouées surface qui ont un rayon d'évitement d'environ 50 à 100m par rapport à leur casier qui est au fond. ils connaissent rarement la longueur de corde qu'ils mettent. quand la corde est coupée, la boussole est importante et utile pour explorer.

dans le dernier cas, un point GPS approximatif du largage car les bouées étaient à 47m de fond

Dans la majeur partie des cas, on plonge à deux pour la recherche, on passe souvent la majeur partie du temps à les rechercher(mais là ce fut du solo car le collègue avait déjà été en faire un à 48m). Ensuite quand le casier est sur un fond maxi de 40m, on remonte le casier au parachute. Sinon, on accroche un bout au reste de la corde qui est en pleine eau.

Pour mayotte, je me souviens d'avoir été poser des DCP en 1995.

pour l'anecdote, en allant plonger sur un qui était au large de passe boueni, on avait été chargé par un longimanus qui nous avait obligé à monter sur le bateau.

L'emploi et l'usage du compas est appris au club et surtout mis en application le jour de la sortie récréative annuelle au plan d'eau sur lequel j'aménage des ateliers d'orientations, temps/palmage sur distance connue, etc. Les premières équipes voient clair, les autres sont dans le flou. Ce qui me fait plaisir, c'est que les ateliers arrivent à être de mieux en mieux exécutés chaque année (ou alors, l'un des poseurs de balises aura mis un fil de nylon !)

pas vu beaucoup de r'quins à Mayotte

et toi, sur ton ile, tu as vu des Dallas ??? (je crois me souvenir que tu avais un penchant pour ces voitures )

pas de requins en plongée sur marie galante en dehors de quelques requin-dormeur.

dans le début des années 90, sur mayotte, il y en avait pas mal passe boueni ou passe sada....mais bon, cela va faire 20 ans.

je t'envoie un MP

La boussole, quel bel instrument.

Le problème est toujours le même, quand tu l'as tu n'en as pas besoin, et quand tu ne l'as pas, tu te demandes pourquoi tu l'as laissée dans le fourgon !!!

Et pis bon Apple, si t'as pas de boussole, tu remontes, non ??

J'integre l'utilisation du compas des le PA12, pour tous les niveaux de certification menant à de l'autonomie. Et je m'assure de l'emport d'au moins un compas par palanquée en tant que DP. Indispensable même en lac.

le probleme est que bien souvent le plongeur n'utilise son compas qu'une fois sous l'eau,et la plupart du temps une fois qu'il est paumé (pas de prise de cap au préalable,mauvaise utilisation éventuel,ou pas savoir se servir du tout nouveau compas acheter)

le coté pratique pour ne pas oublier l'utilisation de son compas/boussole,serait de s'en servir en surface, ou plutot à terre, lors de ballade en foret par exemple,en sortie velo,en sortant le chien,en allant chercher le pain.....

ou le mieux faire des courses d'orientation pour faire travailler les méninges.......

lors de sortie vtt en foret (ou course trail) j'ai une micro boussole suunto cliper sur mon bracelet de montre bien pratique pour une orientation au coup d'oeil rapide,

pour ma part point de vue matos ,j'ai une SK6 et une SK7 de chez suunto:

l'une et plate à cadran fixe ,l'autre et inclinable à cadran tournant,ce qui permet de travailler sur 2 modeles differents

le plus ( comme la plupart d'entre vous...) la SK7 et bien plus partique monté sur un support DSS et lecture sur le plat de la main

utilisation principalement en mer et carriere quand il ya une traverser de fond dans la purée .....

j'ai deja vu certain plongeur avec des boussoles standart (style silva) que l'on trouve dans les magasins de sports pour la rando ou la course d'orientation,plus fragile certe sous l'eau mais qui font trés bien l'affaire (et moi cher...) à voir si ça tient la profondeur....

imagesCADXCR3D.jpg.e6029c7aaf7e82bff31923f7db8c6635.jpg

imagesCA155FRF.jpg.0c800d6e0ed4e11fee5c34c8ecf334d6.jpg

wet_notes_t.jpg.cfdf5f1286bb7d0aec69b18618e99974.jpg

imagesCAB0JUE0.jpg.75e1b75fa5a07b34940c690542e13649.jpg

et aprés si on a un doute de ses compètences,une bonne révision s'impose.......

code-vagnon-orientation-sous-marine-plongee-loisir.jpg.081e3bc6684aff2a022fd72090fc3069.jpg

Utilisez vous souvent votre boussole lors des plongées ?

La portez vous plutôt au poignet ou à votre mano ?

Vous est il arrivé d'en avoir vraiment besoin une fois, sans laquelle le retour au bord était "chaud" :confus:

Ma boussole est accroché à un rétracteur fixé sur ma stab

indispensable

Pour moi au poignet droit (ordi poignet gauche ).

Je m'en sert systématiquement et avec l'habitude( et la technique et la mémoire ) tu doit pouvoir donner la direction de l'ancre en permanence.

Dans ton coin (qui est aussi le mien ) si le bateau est posé sur un herbier de posidonies ou une plaine de sable( pour cause de formation avec 10-20 metres ) cela t'évite de chercher en rond au début et de palmer en surface aprés.

Indispensable aussi pour rejoindre le petit tas de cailloux à coté du site principal et qui est moins fréquenté ( et en revenir ).

En padi cela fait partie de la formation advance.

Moi elle est installé sur mon gilet et je m'en sert pas toujours j'essaie de m'orienter avec le sens du courant, la position du soleil, ...... mais quand je m'en sert je la main sur le dos de ma main.