Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident lac du Bourget hier

berny
 Share

Recommended Posts

Hier accident de plongée au lac du Bourget. Selon le dauphine libéré de ce jour, deux plongeurs "de la région" auraient connu "un problème de matériel" à 71 m qui les auraient obligés à remonter "sans faire de paliers". Évasant sur CH de Chambéry puis de Lyon "pour des examens" (caisson hyperbare HEH?).

Avez-vous des infos complémentaires?

• Replies 381
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y en avait eu un.... le 14/10 à priori... trop d'oxy au palier de 6, selon le même daubé. On peut noter que le médecin régulateur des pompiers de nos régions n'utilise pas les bons protocoles en cas de plongée, ils n'ont pas les bonnes formations à priori...

On peut noter que le médecin régulateur des pompiers de nos régions n'utilise pas les bons protocoles en cas de plongée, ils n'ont pas les bonnes formations à priori...

Eh ben çà commence bien. On n'a aucune info sur l'accident dans le fil et déjà de sévères accusations quasiment nominatives. Vraiment, pas bravo. Plutôt que tirer sur les gens, il serait quand même plus constructif et fair-play de décrire des faits, des conduites tenues, de discuter ceux-ci en comparaison à des standards validés. Bref de se montrer constructif... Surtout si l'accident était grave, mais même si c'était finalement bénin!

Je maintiens... et ce n'est pas la première fois...description de l'incident au fond à 71m, suite panne de matériel, remonté rapide sans palier et évacuation sur l'hôpital de Chambéry. Mais comme il ne sont pas compétent, bien sur, évacuation sur le caisson de Lyon... tout simplement une perte de temps et une mise en danger. Les faits ont été décrits. j'en ai déjà parlé à un capitaine du SDIS qui a reconnu cet état de fait par manque de formation. Autre exemple à Vouglan il y a 2 ou 3 ans, un plongeur trimix sort de l'eau, force en portant tout son matos, tombe par terre , vertige, et vomit. les pompiers arrivent rapidemment, mais le médecin régulateur tergiverse pendant 1H !!! le gars reste par terre en PLS. le médecin hésite avec une indigestion... puis au bout d'une heure décide de l'évacuer au caisson de Besançon en ambulance. L'accident a eu lieu à 13h je crois il est rentré au caisson à 19H pour un vestibulaire (quand on connait les route de cette région...). Il a été caissonné pendant 1 semaine.

Dans le moindre cas de suspicion d'accident, même potentiel, on doit diriger l'accidenté vers le caisson le plus proche, au plus vite, seul habilité à prendre les dispositions qui s'imposent.

Eh ben çà commence bien. On n'a aucune info sur l'accident dans le fil et déjà de sévères accusations quasiment nominatives. Vraiment, pas bravo. Plutôt que tirer sur les gens, il serait quand même plus constructif et fair-play de décrire des faits, des conduites tenues, de discuter ceux-ci en comparaison à des standards validés. Bref de se montrer constructif... Surtout si l'accident était grave, mais même si c'était finalement bénin!

:+1: après on s'étonne qu'en plongée loisir il est extrêmement difficile en cas d'accident de recueillir des éléments alors qu'en plongée sout on analyse, on cherche à comprendre mais on ne fait pas culpabiliser.

:+1: après on s'étonne qu'en plongée loisir il est extrêmement difficile en cas d'accident de recueillir des éléments alors qu'en plongée sout on analyse, on cherche à comprendre mais on ne fait pas culpabiliser.

71 mètres est-ce vraiment de la plongée LOISIR? j'en suis pas certain.

Bien entendu qu'à mon avis c'est ce qu'il faut faire, Mr Delafosse me l'a déjà dit il faut lui passer un coup de tel et voit la pris en charge avec le médecin régulateur... ses propres mots, la rapidité de traitement et d'intervention peut éviter bien des complications. Mr Delafosse et le caisson de Lyon sont l'un des plus éminents de France.

Pour la remarque de Mérou 64, la plongée à l'air à 71 m est ce vraiment de la plongée Loisir ? ça va dépendre du plongeur, j'en vois tellement en combinaison humide à l'air en mono 15L (une sortie même !) que dans ce cas là OUI!

Pour La Loubine, il y a effectivement une grosse différence en la plongée sout ou après un accident tout est décortiqué afin d'en tiré l'arbre des causes et les enseignements, alors qu'en plongée "normal" rien n'est explicité tout est "caché".

N'oubliez pas non plus que à peu près 20% des plongeurs accidentés sont dans le dénit de l'accident, il ne vont pas au caisson car "c'est pas ça!", et même certain après avoir été caissonné continue de penser que cela n'avait rien à voir ! (étude du caisson de Lyon)

Mon premier fil était simplement la mise en avant que dans "les terres" pour les plongées en lac ou gravières les procédures appliqués par le SDIS en cas d'accident n'étaient pas les bonnes. MR Delafosse le dit en cas de pb éventuel appelez le caisson expliquez tout dans le détail et ils font le nécéssaire.

le 14, c'était, semble-t-il un accident hyperoxique en recycleur.

Le plongeur ayant subi une très forte hyperoxie la semaine précédent l'accident du 14. Et quand je dis très forte hyperoxie, c'est du très gros. Si gros, que cela parait incroyable ...

le 21, c'est une plongée avec paliers non faits pour cause matérielle.

deux accidents distincts.

pour le reste, tout à fait d'accord avec nico73

d'après les info que j'ai lues pour l'accident du 14:

plongeur de l'isère de 61 ans, recycleur maison

crise hyperoxique en surface après la sortie : pompiers

plonge 95m pour 1h30 d'immersion

la semaine précédente, le même plongeur aura eu un autre accident hyperoxique avec 6b de PPO2 ...