Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident lac du Bourget hier

berny

Recommended Posts

Guest trimixeur
Si c'est pour une formation payante, on est trois pros sur le plan d'eau: Savoie plongée, Bulle d'air et moi.

Ok, c'est noté. Merci mon bon Berny. A+ PAUL S.

• Replies 381
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon bon Nico73, quel genre de formations proposes-tu? Des plongeurs de mon club d'Ile de France veulent passer des vacances dans ton coin l'an prochain. Es-tu comme moi moniteur fédéral? Si oui, ça pourrait leur permettre de se former pendant les vacances de printemps parce qu'à cette époque je serai en Polynésie. A+ PAUL S.

Z'ont ka venir chez moi à BRENGUES, c'est moins loin et j'y suis toutes les vacances des parisiens 27/04 au 10/05.

Bon faut pas venir pour une formation N2 ou N3, pas que ça soit pas possible mais ce serait gâché...J'ai même le gite et le couvert.

Ha zut je viens de voir...Bon ben vu que j'ai qu'un site ouvert qui descend à 53M, je laisse mon tour...

Une précision sur les accidents profonds signales dans ce que j'ai communiqué: quasiment tous étaient bien équipés. Bi, deux détendeurs complets, combinaison idoine (8 mm puis étanche). Par contre, à ce jour et selon les éléments disponibles, ils étaient tous à l'air.

La moyenne d'âge n'est pas forcément de 50 ans, l'ensemble des tranches d'âge sont touchées et le premier mort avait moins de 30 ans (son corps n'a d'ailleurs pas été retrouvé depuis 1984).

La moyenne de deux accidents par an ne signifie pas qu'il y a deux accidents tous les ans, c'est une moyenne. Plusieurs années s'écoulent entré deux pics.

Obliger à utiliser un bi sépare avec deux détendeurs complets pour tous ne me semble pas la solution. Le respect des limites fixées par la réglementation (CDS + arrête préfectoral) limitera déjà bien les dégâts.

Je plonge à l'année en 15 l double sortie et deux détendeurs complets, aucun incident depuis plus de 20 ans. Étanche l'hiver, mais shorty l'été pour faire les baptêmes, N1 et OWD.

Par contre je ne dépasse plus 50 à l'air. Au-delà, Tx normo.

l'incidenté du 14 10 au bourget

Bonjour,

je suis affligé de constater une telle dérive entre les faits et l'interprétation qui en est déduite et élaborée par la majorité des intervenants dans ce forum...une mention spéciale pour "bernie" qui semble trés au point pour construire des scénarios.

A part ça je n'ai pas de renseignements utile a la sécurité des plongeurs a vous communiquer : il semble que ma triste expérience sur les incidences postérieures de la respiration de PPO2 "fortes "soit assez unique et méconnue.

Si j'ai des retours sur le sujet ,je ne manquerai pas de vous en faire part.

Je me suis testé a l'o2 en surface et replongé (pas profond) et ça a l'air de bien allé

Bonnes plongées.

Bonjour,

je suis affligé de constater une telle dérive entre les faits et l'interprétation qui en est déduite et élaborée par la majorité des intervenants dans ce forum...une mention spéciale pour "bernie" qui semble trés au point pour construire des scénarios.

A part ça je n'ai pas de renseignements utile a la sécurité des plongeurs a vous communiquer : il semble que ma triste expérience sur les incidences postérieures de la respiration de PPO2 "fortes "soit assez unique et méconnue.

Je me suis testé a l'o2 en surface et replongé (pas profond) et ça a l'air de bien allé

Bonnes plongées.

content de te lire et de te savoir en bonne santé.

Va les rassurer aussi sur plongée sout' : n copain s'inquiete pour toi (et l'ecris... les autres s'inquietent aussi mais attendent)

Bonjour,

Bonnes plongées.

Hello, j'ai cru comprendre que tu étais du coin ? et que tu étais un recycleu ? cela me plairait d'échanger avec toi si tu veux me contacter en MP ? Merci

Bonnes plongées.

JLCA, ça serait pas Jean-louis ton prénom ?

Ton incident serait-il arrivé avec une chaux SOFNOLIME que je t'ai vendu ?

La SOFNO neuve semble un peu agressive pour les poumons surtout si ya pas les filtres AP. Il faut dans ce cas bien la tamiser pour enlever les poussières, ya aussi des sensibilités individuelles.

Ajoute à ça une irritation pulmonaire de la plongée où la PPO2 est montée fort.

Plus une nouvelle montée de PPO2 (Mème 1.3 pendant un bon moment c'est pas neutre).

As-tu senti une difficulté respiratoire au moment de ton incident ?

Parce que coté toxicité neurologique, ya pas de raison, ça disparait forcément avec une semaine d'écart...

Par contre une irritation pulmonaire n'est pas forcément guérie et tu relances la machine même avec 1.3.

Si j'ai bien compris, tu as eu des signes neurologiques Mais si les alvéoles sont irritées au point de très mal oxygéner le sang, ben c'est pas étonnant mais c'est pas du tout une crise hyperoxique.

On tiendrait là un début d'explication, en tout cas faudra faire gaffe à la sortie de plongée car tant que tu es sur recycleur (O2 pur), ça compense très bien la baisse d'activité des alvéoles mais dès que tu respires de l'air, ben ça va moins bien...Faudra éviter d’être seul à la sortie.

Mon scénario à moi aussi est peut-être tordu (à toi de me dire), je m'en excuse par avance.

Que celui qui n'est pas près à cela s'achète une paire de basket et aille courir c'est moins dangereux.

Euh dit moi un peu le vendeur de caisse pourri, tu pars pas un peu en couilles !! :D

Je suis absolument contre le fait de légiférer sur le nirox obligatoire dans la zone 0-40m et le trimix au dessus !!

1er exemples :

Pour faire le P38 à la ciotat (38m) qui ne justifie pas un temps fond important je ne prend pas de trox en revanche pour faire l'impérial du milieu avec un temps fond conséquent je prend du trox !!

2ème exemple :

Pour faire un petit plouf à 60m chez moi avec un temps fond faible et ensuite prendre le temps à la remontée sur le tombant ne me pose aucun problème, en revanche aller farfouiller dans une épave à la même profondeur me fait mettre du mix dedans ..... ;)

Tout ceci a un cout et prôner l'utilisation systématique des mélanges binaires ou ternaires engendrerait un élitisme dans la plongée que je refuse :grimace:

Laissons donc le choix aux gens ... ;)

oui PASCAL,

c'est bien toi qui ma vendu de la chaux dans le LOT, mais rassure toi elle a rien de pourrie,au contraire la SOFNO est pour moi bien plus efficace que la shera que j'utilisais avant, je n'ai jamais dû repasser en ouvert pour hypercapnie et cumule des plongées bien plus "engagées" avec elle et aussi elle a une durée d'utilisation plus longue même en profondeur. Bref c'est elle que j'utiliserai toujours ,je veux même plus en essayer une autre...

l'incident que j'ai eu tiens a une plongèe un peu antérieure ou j'ai eu un incident dans un passage étroit avec une visi mauvaise dans un siphon a -75m (frottement et enclenchement du bouton d'ajout 02 de la vanne micrométrique) le probléme c'est que j' ai cru que c'était l'ADV qui s'était mis en débit constant et le temps que je comprenne ça (sacs gonflés, perte du fil d'ariane suite a la flotabilitée excessive)j'ai respiré un petit moment a une PPO2 de 6b avant de passer en ouvert...

sortie sans aucun autre problème et jamais eu d'irritation de la trachée comme il s'est dit sur le forum.

la plongée au bourget une semaine aprés, le seul signe a étéa u dernier palier a 3M ou j'ai eu l'impression q'une ceinture de plomb était posée sur ma poitrine, ce qui a disparu en surface presque immédiatemment. mon collégue je l'avais abandonné a -6m car son VR3 avait resetté a -60M en remontant et il a fini avec ses tables donc plus long..

au plaisir de se voir dans le LOT

Laissons donc le choix aux gens ... ;)

Entièrement d'accord mais dans ce cas là il ne faut pas que les gens viennent dire oh làlà encore un carton à 60m. Le mec était à l'air, ben tanpis la prochaine fois il prendra du Trimix, oui c'est dur je sais. Comme tu dis laissons donc le choix aux gens ... mais qu'eux et leurs prochent assument après, chacun met le prix qu'il veut dans sa sécurité, moi je ne lésigne pas sur les moyens au détriment de ma sécurité

Entièrement d'accord mais dans ce cas là il ne faut pas que les gens viennent dire oh làlà encore un carton à 60m. Le mec était à l'air, ben tant pis la prochaine fois il prendra du Trimix, oui c'est dur je sais.

C'est pas une question d'être dur ou pas mais plutôt de savoir si c'est le gaz qui est en cause avant tout !! ;)