Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jérôme500

A combien de plongées avez vous commencé votre N3 ?

Messages recommandés

dans les Bouches-du-Rhône, j'ai bien une idée.

hé, hé moi aussi...

Signé pour ma centieme en SCA après préparation en club assoc à 80 plongées.

Un beau souvenir.

c'était pour ne pas voir mon binome habituel raler quand on atteignait 20m et qui avait déja son N3

Récemment j'ai vu des niveaux 0 (même pas le baptême) être formé en SCA (je dirai pas laquelle) jusqu'au niveau 2 + Initiateur en 3 semaines, comme quoi il pouvait être employé pour faire des baptêmes....... (trouille)

Ils n'ont eu même pas le temps de faire des plongées autonomes en tant que N2, faire de l'expérience, se gérer et ils s'occupent des autres!

Sauf que normalement pour passer l'initiateur il faut 12 plongées en autonomie !

Commencé le N3 avec 80 plongées environ, terminé avec 115 (j'ai un peu plongé entre temps).

120 plongées et en structure commerciale sur 2 semaines + RIFAP

RIFAP puis N3 apres 1OO plongées.

A cause du tsunami qui avait annulé un sejour aux Maldives nous sommes partis 15j a la Martinique pour passer le N3 dans le club ou nous avons passé tous nos niveaux.

de toute façon faut pas voir que le nombre de plongées, moi j'ai 30 plongées, dont 10 depuis que j'ai le N2, et si je sais qu'un jour je passerai le n3 pour l'instant je me sans carrément pas prête à me lancer. J'ai besoin de prendre de l'expérience, de l'autonomie, avant.

En assoc, 100 plongées , mais je suis passé du n2 au n4 directement. C'était possible alors ...

Le débat sur le nombre de plongées existait déjà quand on passait le deuxième échelon dans les années 80. Avec le recul, il serait plus intéressant de demander un volume d'heures de plongée entre les niveaux.

Et la question deviendra "A combien d'heures de plongée avez vous commencé votre N3".

Moi je dis que le volume d'heure, faut le pondérer avec :

- le lieu de plongée : lac, carrière, mer. Mais quelle mer? Parce que la mer rouge c'est pas pareil que la manche.

- la difficulté des sites

- les conditions au moment des plongées : visi, courant, météo, température

- les paramètres de plongée : temps (bien sûr), profondeur, déco, gaz utilisés...

Chaque paramètre donne plus ou moins de points. A partir d'un certain nombre de points, on a le droit de passer le N3.

Si on arrive pas au nombre de points requis pour le niveau visé, on a droit à un niveau de consolation comme le PA40 pour un N2.

T'as oublié plongée HS, solo, sout, épaves, combi étanche, avec bi (manifold ou non), sidemount, sous glace.

Le tout calculé sur une décroissance des points en fonction du temps (coefficient 1 si moins d'un an, puis 3/4 jusqu'à 3 ans, 1/2 de 3 à 5 ans et 1/4 au delà).

(qui s'occupe de l’algorithme?)

^_^

Bah, c'est des niveaux pour plonger en structure, le HS et le solo on peut pas le compter.

Par contre, bonne idée la décroissance en fonction du temps. Avoir besoin de 5 ans pour passer son N3, c'est un peu comme s'y reprendre à 10 fois pour avoir son permis de conduire. Tu l'as, mais ça veut dire que t'es quand même un peu une brêle :froglol: