Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition du RGBM 50%, grave ?

xuorel

Recommended Posts

bonjour à tous,

Je pense m'acheter un ordinateur Suunto de la gamme D (une D6i a priori).

Or j'ai constaté que ces nouvelles montres ne permettaient plus de passer en RGBM 50%.

Je souhaiterais donc savoir si cela est un facteur important à prendre en compte dans le choix de mon ordinateur ? Si je ne ferais pas mieux de m'orienter vers un autre modèle le permettant encore, comme par exemple un Vyper air (au dela de toute considération ordi classique vs. montre, là n'est pas le propos).

Pour les possesseurs de Suunto Vyper air ou D4, D6 ou D9 ancienne génération, utilisez vous le RGBM 50% ?

Voila j'aimerais donc avoir vos avis, et retour d'expériences .

Merci

Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé (et je ne l'utiliserai sans doute pas de si tôt). Je considère cela plus comme un risque qu'autre chose. En aucun cas ce paramètre n'entrerai dans mes critères de choix d'un ordi ! ;)

oui le RGBM correspond à l’algorithme de décompression.

Le passer à 50% revient à le rendre moins conservateur

vrai pour la première réponse

pas tout à fait vrai pour la seconde

le RGBM 50% n'a pas de conséquences directe sur la décompression

seulement sur la durée de l'intervalle de plongées successives notamment dans le cas de plongées ayant un profil particulier ("naughty dive").

Voici la réponse de Suunto sur l’intérêt de ce réglage :

"As you know Suunto computers track a number of factors in addition to how long you are underwater. When you exit the water you will notice the diver alert symbol, an exclamation point (!) inside a triangle. This means that the computer strongly recommends that you extend your surface interval until the symbol disappears. In most cases the recommended surface interval is around 45 to 75 minutes, depending on depth and time. Should you do anything "naughty" during your dive the recommended surface interval gets longer.

Naughty includes: going faster than 10m/min (getting a SLOW warning and a mandatory safety stop), reverse profile (current dive deeper than the last), decompression dives, insufficient surface interval, etc. All of these things will cause the diver alert symbol to stay on longer.

Choosing the 50% RGMB model means that the computer only applies HALF of the penalty to subsequent dives, giving you slightly longer bottom times, should happen to do something naughty (see above). Choosing the 50% RGMB model means that the computer only applies HALF of the penalty to subsequent dives, giving you slightly longer bottom times, should happen to do something naughty (see above)."

les Suunto sont très sensibles sur les intervalles de surface court, les remontées rapides et la non observation des paliers de sécurité.

Si tu veux optimiser la décompression sur des plongées type croisière, il faut faire attention à ces paramètres, plus qu'à un réglage 50% ou 100%.

Si Suunto l'abandonne, c'est que cette fonctionnalité ne devait pas servir à grand chose ou être source de problème/incompréhension.

Bardass, où as tu obtenu ces infos de la part de Suunto concernant l’intérêt de ce réglage ?

Naughty includes: going faster than 10m/min (getting a SLOW warning and a mandatory safety stop), reverse profile (current dive deeper than the last), decompression dives, insufficient surface interval, etc. All of these things will cause the diver alert symbol to stay on longer.

Les plongées avec décompression font partie des évènements pénalisants ... Ca veut dire que tu vas te retrouver pénalisé dès que tu plonges avec déco....?!

les Suunto sont très sensibles sur les intervalles de surface court, les remontées rapides et la non observation des paliers de sécurité.

Si j'ai bien compris, sur une plongée avec déco, suunto te propose systématiquement après tes paliers le palier de sécu (dis moi si je me trompe). Or je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter ce palier de sécurité quand tu as déjà fait tes paliers obligatoires (je suis peut être dans l'erreur, j'attends tes remarques). A mes yeux ce palier de sécu est un palier lorsque l'ont plonge dans la courbe de sécu. Dès lors, avec le RGBM, si après une déco tu saute le palier de sécu (systématiquement proposé ?) tu seras pénalisé ? c'est un peu chiant non ?

Et dans tout ça, quel est ton opinion personnelle sur la question ?

Personnellement, j'ai une D6 que j'utilise en redondance d'un Uwatec Aladin Air Z.

Elle me donnait un peu plus de paliers que l'Uwatec (rien de catastrophique !), jusqu'au moment où l'ai passée en RGBM 50%, suite à la suggestion d'un pote moniteur de plongée pro lors d'une croisière.

Depuis, j'ai conservé ce réglage, qui me convient bien.

Du coup, je suis un peu surpris par tes indications, Bardass, dans la mesure où en principe je ne fais pas de "naughty dive" (mais bon, si on inclut les plongées à déco dans les "naughty dive", alors oui ça m'arrive... et ça peut expliquer une différence).

Faudrait que je ré-essaye le RGBM 100% pour voir...

Ben je partage ce que dit bardass.

L'algo de suunto est reconnu pour ça, aime pas les successives. Et majore beaucoup en cas d'interval surface cours, et encore plus en cas de sortie de la procédure (vitesse, profil etc).

Donc le 50% est fait pour ceux qui ont ces profils (typiquement moniteurs en formations) et donc à utiliser en connaissance de cause ...

De mémoire suunto dis que c'est fait pour ceux qui ont une expérience importante et "savent" que ça passe ...

C'est un espèce de paramètre personnel mais dans le sens inverse de l'habitude, on assouplie un genre de P-1.

Donc, encore plus que d'habitude, ne surtout pas oublier l'outil supplémentzire indispensable en cas d'utilisation du 50% : la chose molle et grise entre les deux oreilles.

Pour répondre à la question initiale, pas un critère d'achat ou non selon moi.

Les plongées avec décompression font partie des évènements pénalisants ... Ca veut dire que tu vas te retrouver pénalisé dès que tu plonges avec déco....?!

Si j'ai bien compris, sur une plongée avec déco, suunto te propose systématiquement après tes paliers le palier de sécu /QUOTE]

n'importe quelle notice de n'importe quel ordinateur "grand public" te notifie en rouge que la plongée à décompression, c'est mal :)

Suunto propose, tu disposes.

pas de pénalité si tu ne fais pas le palier de principe après les paliers obligatoires.

rajouter quelques minutes de palier proches de la surface n'a jamais nuit (hors tempête)

Donc, encore plus que d'habitude, ne surtout pas oublier l'outil supplémentzire indispensable en cas d'utilisation du 50% : la chose molle et grise entre les deux oreilles.

+1

Ca va sans dire... et ça va encore mieux en le disant ! :)

D'ailleurs, c'est vrai en toutes circonstances, qu'on utilise le RGBM 50% ou pas :D

Bardass, où as tu obtenu ces infos de la part de Suunto concernant l’intérêt de ce réglage ?

où je l'ai trouvé, je ne sais pas

ça fait un moment que je me construit une base documentaire assez importante sur les ordinateurs

oui est c'est écrit en large en long et en travers dans les manuels Suunto :

"DANGER!

EVITER LES PLONGEES AVEC DECOMPRESSION. SUUNTO recommande d'éviter les plongées nécessitant des paliers de décompression. Ce type de plongée limite les possibilités de remontée directe en surface et peut considérablement augmenter le risque d'accident de décompression."

Si j'ai bien compris, sur une plongée avec déco, suunto te propose systématiquement après tes paliers le palier de sécu (dis moi si je me trompe). Or je ne vois pas trop l'intérêt de rajouter ce palier de sécurité quand tu as déjà fait tes paliers obligatoires (je suis peut être dans l'erreur, j'attends tes remarques). A mes yeux ce palier de sécu est un palier lorsque l'ont plonge dans la courbe de sécu. Dès lors, avec le RGBM, si après une déco tu saute le palier de sécu (systématiquement proposé ?) tu seras pénalisé ? c'est un peu chiant non ?

Là encore, il faut lire attentivement la documentation Suunto (pdf sur internet) :

"Pour TOUTE plongée effectuée à plus de 10 mètres, l'instrument déclenche un compte à rebours de trois minutes pour l'exécution d'un palier de sécurité recommandé entre 6 et 3 m"

Peu importe qu'il y ait des paliers obligatoires ou non.

Après, on peut toujours discuter de la viabilité des paliers de sécurité (appelé "confort" ou "facultatif" ou "principe" ou ...) et des conditions de réalisation de ces paliers, mais c'est un autre débat.

Et dans tout ça, quel est ton opinion personnelle sur la question ?

je l'ai écrit dans la dernière phrase de mon précédent message : si le fabricant a supprimé cette fonction, c'est qu'elle était soit dangereuse soit inutile.

Donc son absence n'est pas un critère de choix pour moi.

il y a bien d'autres critères à prendre en compte à mon sens :

* lisibilité (tu es jeune, tu t'en fous, mais pas les -presque- vieux cons comme moi)

* ergonomie

* évolutivité (nitrox, trimix ...)

* modèle de décompression

* personnalisation

* prix

* ...

Là encore, il faut lire attentivement la documentation Suunto (pdf sur internet) :

je suis bien d'accord et je l'ai lu, mais je trouve que les manuels sont un peu light, et laissent planer un certain nombre d'incertitudes, voir d'erreurs sur le fonctionnement de l'ordinateur.

pour exemple, dans la notice du D6i, dépourvu du RGBM 50%, on peut lire :

Un paramètre personnel à trois niveaux peut être utilisé pour un plan de plongée plus sécurisé, et pour les plongeurs très expérimentés, un paramètre à deux niveaux est possible pour l'effet du RGBM sur des plongées successives.