Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Crainte sur l'accident de stab

Bullien67
 Share

Recommended Posts

• Replies 63
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça ne m'est arrivé qu'une fois sur une stab dorsale, tu le ressens quand c'est trop tard, quand tu commences à te faire embarquer malgré le poumon ballast

J'étais en formation nitrox sur un plateau à 17m, mon instructeur à l'époque n'a pas plus réussi que moi à débrancher le DS. Et pourtant nous avions 4 mains, 2 occupées à purger la stab, 2 sur le DS pour le débranchera sans succès vu la tension.

Recommencer ? Pourquoi pas !

Mais je ne sais pas comment faire partir mon DS en débit continu pour qu'il soit sous tension. Sinon il est trop facile de le débrancher.

Je lisais récemment que certains inflateurs permettent de gérer le souci en purgeant à la PADI (inflateur vers le haut).

Vous étiez focalisé sur les purges rapides ou pas ?

En tout cas, ton anecdote est très intéressante, car j'aurais bêtement pensé qu'on pouvait déconnecter le DS.

en fait, j'étais à plat pour profiter des purges rapides hautes et basses afin de vider le plus possible la stab. Moi je m'occupais de tirer les purges pendant que le moniteur ferraillait sous moi pour débranche le DS, sans succès.

sur l'instant, nous n'avons pas pensé à cette solution à cause de l'inconfort et de la précipitation.

Car pour avoir l'inflateur vers le haut, j'aurais dû être vertical.

Mais alors, je n'aurais eu qu'une seule purge rapide, ma stab de l'époque n'ayant pas de fenstop.

Et une seule purge était totalement insuffisante pour résoudre mon problème de remontée non contrôlée.

Au final, ça c'est fini à deux, lui qui contrôlait la remontée, moi qui purgeait à fond.

je veux bien essayer solution PADI, mais comment la mettre en oeuvre en toute sécurité ?

j'appelle les professionels PADI ... :D

c'est le bitonniau en métal sur l'inflateur qui a merdé au fond.

ça fonctionnait bien en surface (sinon j'aurais jamais pu m'immerger)

et arrivé à 17m c'est parti en débit continu

pourquoi ? no sé, la stab était régulièrement rincée, elle avait une 100aine de plongée.

j'ai changé l'inflateur contre un neuf et j'ai vendu la stab lors d'un "brocathlon" :D

ça m'est arrivé sur une plongée en Egypte, on traînait dans les 10-12 m, sans déco, donc sans souci.

j'avais révisé mon inflateur avant de partir, joints neufs, légérement graissés.

remontée en surface, vérification de l'inflateur, redescente.

les copains : vaudrait mieux que ça ne t'arrive pas dans 2 semaines quand on fera 70 m et 50 min de paliers...

ça ne s'est pas reproduit

cause probable : grain de sable dans le bouton.

Après avoir lu la file Pica, et ici, je tente une synthèse :

A. Ce type d'accident est extrêmement improbable et globalement, c'est comme le risque que le volant de la voiture reste dans les mains dans un tournant, c'est chiant, mais ça doit pas empêcher de dormir non plus

B. Un plongeur correctement lesté devrait être capable de remonter à la surface, encore une bonne raison d'être correctement lesté (mais comme il y en a déjà beaucoup, c'est pas forcément la plus essentielle :) et je pense ne plus l'être). Je tenterai d'essayer, surtout que je ne plonge pas profond.

C. Finalement, c'est pas forcément super dangereux sauf s'il y a pas de fond raisonnable (merci à Tentacule dans la file Pica) donc en cas de plongée de ce type, une redondance de flottabilité se regarde [bonne idée, le truc du parachute, je n'y aurais pas pensé seul et certainement pas "dans l'action"]

Merci à tous.

Pour completer un peu

A/C'est moins grave qu'un volant qui te reste dans les mains, ca se gere assez bien. Une stab qui se degonfle ca arrive. (ca m'est arrivé au bout de 100 plongées environ), mais c'etait une purge haute qui avait laché

C/La redondance de flotta est une bonne idée, par contre utiliser un parachute pour cela revele de la fausse bonne idée. Tous les gens qui l'ont testé serieusement m'on dit qu'il fallait n'avoir que ca comme solution pour envisager de s'en servir(cad avoir oublié de prendre une autre deuxième source de flotta) et surtout c'est inutilisable dans les cas où c'est vraiment nécessaire. CAD tu te rends compte sur un tombant de 200m à la descente que tes aerofriens (wing) ne marchent pas.... Et bien le temps de sortir ton parachute et de le gonfler, tu es déja en bas, alors qu'avec une etanche / double wing c'est plus rapide...

Ben moi ca m'est arrive que la stab se dechire et je veux pas faire dans le troll...

Bon, en fait, elle s'est dechiree juste a cote de la purge haute.

Ca m'a fait l'effet d'un pneu qui se degonfle, et en essayant de gonfler, je sentais (entendais?) l'air qui sortais pas loin de ma tete.

Je me suis posee sur du sable et j'ai "clippe" la purge avec le materiel de la stab. Je l'ai juste gonfle un petit peu, et n'ai plus touche a rien avant la remontee.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais ca a marche... et j'ai pu finir ma plongee avec mes clients. Et je n'ai plus utilise cette stab, qui etait VRAIMENT vieille de toutes facons :D

Et je mets au défi quiconque de débrancher le direct System quand il est sous pression, on a essayé à deux, ben macache, on a dû faire surface pour le débrancher.

Cela fait une raison supplémentaire d'avoir deux premiers étages pour ceux qui n'en verraient pas l'intérêt hors risque de givrage.

C/La redondance de flotta est une bonne idée, par contre utiliser un parachute pour cela revele de la fausse bonne idée. Tous les gens qui l'ont testé serieusement m'on dit qu'il fallait n'avoir que ca comme solution pour envisager de s'en servir(cad avoir oublié de prendre une autre deuxième source de flotta) et surtout c'est inutilisable dans les cas où c'est vraiment nécessaire. Et bien le temps de sortir ton parachute et de le gonfler, tu es déja en bas, alors qu'avec une etanche / double wing c'est plus rapide...

Je crois que tu n'as pas compris...

Tu as un problème de flotta...Tu cherches un moyen de t'équilibrer à minima (genre trouver une position où l'air se barre moins, gonfler à la bouche si c'est la source d'air qui a foirée).

Puis tu lances ton parachute (de toute façon la plongée est finie). Et ton dévidoir avec ton parachute en surface devient ton point d'appui de secours te permettant d'oser gérer la vitesse en vidant un peu ta wing alors que tu ne peut plus la gonfler.:D

Mais je suis d'accord qu'une étanche, c'est une bonne solution.

C un troll ou quoi ?

Plusieurs solutions

1. Tu t'inscris dans une fitness et tu muscles les jambes

2. Tu t'accroches à ton binome et vous remontez avec sa stab

3. Tu utilises un parachutes gros volume et tu remontes avec.

4. Tu plonges en étanche et tu remonte avec l'étanche.

Le plomb c cher ça se largue pas :-)