Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

deniers?

ericvaljouan

Recommended Posts

Salut,

est ce que la fiabilité d'un gilet à un rapport à la valeur de son denier?

autrement dit, est ce qu'un gilet de 400 deniers à 250 euros est moins fiable qu'un gilet de 1000 deniers à 200 euros.....?

Merci de vos réponses....

Certes, cela à un rapport à la résistance, mais quand est il à vos usages?....

Re merci;-)

Bon, celle là elle à pas été posée récemment ou sous cette forme :D

Par contre google aussi sait répondre :grimace: , mais pour pas qu'on dise que je ne suis que méchant ...

Alors pour te répondre, en cherchant sur google on obtient la définition suivante :

Décitex, dtex, ou denier

Unité de mesure de la finesse d’un fil, par conséquence d’un collant. Plus ce nombre est bas, plus le fil est fin, car il correspond au poids (ou masse) en grammes pour 10 000 m de fil. La moyenne est de 15 deniers. Par exemple pour une microfibre qui mesure moins de 1 décitex, 10 km de fil pèsent seulement 1 gramme !

Abréviation: dtex.

C'est donc un des paramètres pour la résistance de la toile de la stab ... Et aussi de son poids.

Maintenant, que veux-tu dire par fiabillité ?

Parce que sur une stab ... Y à pas que la vessie qui gonfle qui peut lâcher, y à les purges, le fenstop, le directsystem, le tuyau annelé ...

Et non le denier n'a rien à voir avec ces éléments ...

Et pour continuer à te taquiner (j'y arriverais un jour) tout ça, ça aurait été moins convivial certes, t'aurais pu le trouver tout seul en 2 min de recherche, comme je viens de le faire pour toi ... Je suis gentil hein ? ;)

Si j'étais au boulot, je te dirais que la prochaine fois ça te coûtera 50 euros ... :grimace:

Je sais bien que plus la valeur du denier est grande, plus le gilet est résistant.....mais je voulais savoir si il fallait vraiment en tenir compte pour l'achat dudit gilet......ou si c'était encore un argument de vente inutile....car beaucoup de gilets sont en 400 deniers, cela semble être la norme standart, alors que d'autres sont en 1000 deniers....

Autrement dit, avez vous tenu compte de cette valeur pour l'achat de votre gilet?

Ou connaissez vous des gens qui aurait déchiré leur gilet?

Bonne journée...

ericvaljouan : ça dépend des critères ...

Si il y a dans le haut de tes critère qu'elle doive tenir 15 ans sans problème et que le poids (transport, voyage ...) n'est pas un critère premier. Oui on en tiens compte. De ça et d'autres...

Si tu veux une stab légère pour voyager...

Personnellement je n'ai jamais vu une stab déchirée, mais ça peut arriver.

Je sais bien que plus la valeur du denier est grande, plus le gilet est résistant.....mais je voulais savoir si il fallait vraiment en tenir compte pour l'achat dudit gilet......ou si c'était encore un argument de vente inutile....car beaucoup de gilets sont en 400 deniers, cela semble être la norme standart, alors que d'autres sont en 1000 deniers....

Autrement dit, avez vous tenu compte de cette valeur pour l'achat de votre gilet?

Ou connaissez vous des gens qui aurait déchiré leur gilet?

Bonne journée...

Sur des stab plongées loisir, il y a vraiment peu de chance de déchirer du 400 deniers. J'en ai vue déchirées /usées, mais elles avaient des miliers de plongées, souvent en plein soleil, et pas spécialement bien traitées. Par contre dés que l'on fait de la plongée souterraine ou en épave, là ça devient important. J'ai moi même percé une wing enveloppe 400 deniers et vessie en PU sur une épave . Dés qu'il y a frottement, et possibilité de poinçonage, il faut regarder plus attentivement la construction et le choix des materiaux.

Pour moi 1000 deniers pour des stab loisir, c'est un peu overkill

de plus c'est moins agréable et plus lourd. ;)

Par contre dés que l'on fait de la plongée souterraine ou en épave, là ça devient important. J'ai moi même percé une wing enveloppe 400 deniers et vessie en PU sur une épave . Dés qu'il y a frottement, et possibilité de poinçonage, il faut regarder plus attentivement la construction et le choix des materiaux.

AAH!! On en tient un! Tu voudrais pas aller témoigner sur le sujet de Pica ou ?

Comment t'as fait pour remonter avec ta stab percée? Si en plus ton binôme était syncopé c'est mieux :D

Si ta wing avait une double vessie et/ou si t'étais en étanche, t'es pas drôle :vexe:

AAH!! On en tient un! Tu voudrais pas aller témoigner sur le sujet de Pica ou ?

Comment t'as fait pour remonter avec ta stab percée? Si en plus ton binôme était syncopé c'est mieux :D

Si ta wing avait une double vessie et/ou si t'étais en étanche, t'es pas drôle :vexe:

Je ne suis pas trés drôle sur ce coup là :D .. j'étais en étanche

Ce n'était pas un trou énoooorme non plus. J'ai d'ailleurs toujours cette me...de au fond de la piéce plongée, qui a repércé plusieurs fois par la suite, mais là c'était sur le bateau , à cause d'écrasements /pincements entre deux blocs ou des truc comme ça, la vessie PU ne resiste pas à ces traitements.

comme le disais cooltrane, tout depend de ce que tu attends de ta stab.

si tu cherches une stab legere, pour faire de la plongee loisir, ou bien une stab robuste pour de la speleo.

perso j ai une Zuma, tres legere, pratique, etc .. parfais pour partir leger au soleil.

c est une 200 deniers, et j ai eu un petit trou (5mm-1cm) dans la stab suite a un pincements entre 2 blocs.

j ai fait plusieurs plongee avant de m en apercevoir, et encore d autre avant de pouvoir reparer.

bref un trou de cette taille n aucune incidence pour de la plongee loisir, et meme si tu dois faire une remonte a bloque, le trou n est pas assez grand pour empecher la remonte.

400 deniers semble etre le standard.

200 me semble un peu leger, en terme d usure et de durabilite de la stab, meme si ca se repare tres bien.