Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel fil sur dévidoire.

Recommended Posts

Le tout étant d'avoir un petit dévidoire polyvalent pour lancer un para, pénétrer de petites épaves, petites grottes, etc, etc...

Kevlar pour la résistance au cisaillement (épaves) ?

Spectra pour la légèreté et le faible alongement ?

Polypropylène pour la faible densité (flotte) ?

Quel est le mieux, le plus polyvalent, le plus sécurisant... ? :confused:

réponses argumentées bienvenues. :top:

Guest invite

J'attends le mien (de dévirouloir), mais moi je dirais Spectra, pasque si tu te colles les robicots dans du kevlar, tu va en ch... pour couper et rabouter......! :)

tu te colles les robicots dans du kevlar, tu va en ch... pour couper et rabouter......! :)

? ? ?

L'a pas tout compris...

? ? ?

Bon, par contre, l'intérêt du Kevlar est peut-ètre justement sa relative immunité contre les angles vifs, les tôles et autres coraux... :bosse:

Bha je pense que Etonneau évoque le cas où tu t'emmèle dans ton fil d'arianne.... Et effectivement l'âme d'un bout kevlar est chiante à couper !!

Par contre il existe un 'nouveau' type de bout le vectran encore moins extensible que le spectra et résiste à de forte charge certains class 8 (ceux sont des bateaux quoi...) ont leurs haubans fait dans ce type de boot en lieu et place du traditionnel cable torroné.

Par contre le prix :trouille: ....

Cdt

Nem.

Guest invite
si tu te colles les robicots dans du kevlar, tu va en ch... pour couper et rabouter......! :)

Bé soit tu es en mer et tu dois couper ton fil, et le kevlar, c'est pas top à couper, soit tu es en grotte et si tu dois couper parceque tu t'es collé les robinets de bloc (ou une palme, un scoot, un détendeur....) dans ta ligne en kevlar, c'est pas coton à couper, mais encore moins à rabouter pour retrouver un fil d'ariane correct..... voili voilà .... :)

Moi je reste sur l'idée du Spectra....:)

Guest invite
Bon, par contre, l'intérêt du Kevlar est peut-ètre justement sa relative immunité contre les angles vifs, les tôles et autres coraux...

Si tu veux pas passer sur des tôles, adopte dans ton épave un bout de caouetch comme tendeur, comme les spéléos...une boucle, une tête d'alouette et le tour est joué, mais bon, tu vas pas faire non plus 400 angles vifs et coupants dans la foulée, ça reste de la pénétration "légère".... ou alors, tu veux faire le titanic ???? :)

Je ne me reconnais pas dans les choix. C'est lequel du nylon ?

En plus je suis perdue avec les unites de mesure. Pour les epaves, je prends du #36 (2.11 mm). Les devidoirs ont generalement du #24 (1.86 mm).

http://www.reefscuba.com/ropespec.htm

Nylon = polyester.

Heu... C'est quand que vous vous mettez au système métrique ? Vu que maintenant les règles et autres mètres ont remplacés les pouces et les pieds pour prendre des mesures, vous pouvez passer au système métrique, non ? (quoiqu'au Texas, ils doivent pas encore avoir entendus parler de ce système et calculent encore en coudées romaines... :vexe: )

Guest invite

en codées roumaines ?????? :) LOL

on dit plutôt mesures impériales (ch'crois qu'on a buté le dernier empereur il y a déjà qques années) par opposition aux mesures métriques (ou normales ...!!!! ;) ).

Nylon = polyester.

Heu... C'est quand que vous vous mettez au système métrique ? Vu que maintenant les règles et autres mètres ont remplacés les pouces et les pieds pour prendre des mesures, vous pouvez passer au système métrique, non ? (quoiqu'au Texas, ils doivent pas encore avoir entendus parler de ce système et calculent encore en coudées romaines... :vexe: )

C'est bien ce que je leur dis. Chuis pas 'ricaine moi monsieur. Je fais juste mes achats par ici ... :)

Non sans quelques pb d'ailleurs :fou:

Meme GUE dit que le metrique est mieux.

Sur mon dévidoir, j'ai du 3mm mais je ne sais pas en quoi.

Sur le tout petit mulinet précédent, j'avais du fil de pèche en mer de 2mm de 120livres.

Ne prends pas de place et permet de faire rentrer 40m sur un spool