Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

buée et dentifrice!

Recommended Posts

Salut,

ayant commencé en septembre une formation N1, j'ai acheté un ensemble PMT et j'avais toujours de la buée dans le masque, meme en crachant dedans!

Mon formateur m'a dit "frotte bien dedans avec ton dentifrice"....

Bah ça marche du feu de dieu!

Un grand merci alors à Didier et ses recettes de grand-mère!

Apparament faut faire gaffe avec le lave vaisselle, j'ai pas osé le faire aprés avoir lu quelques avis négatifs (apparament certain masques ont complètement jaunis...). Perso j'ai fait dentifrice puis liquide vaisselle, crachat avant chaque plongee et ça marche nickel !

Autres solutions : passer la vitre (côté intérieur) à la flamme

Là, faut être prudent pour ne pas crâmer le silicone.

Un peu de lecture ici :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=4678&page=1&pp=20&highlight=buee

Ce post qui date un peu (quoique pas trop vers la fin), mais les solutions sont toujours d'actualité.

Salut,

ayant commencé en septembre une formation N1, j'ai acheté un ensemble PMT et j'avais toujours de la buée dans le masque, meme en crachant dedans!

Mon formateur m'a dit "frotte bien dedans avec ton dentifrice"....

Bah ça marche du feu de dieu!

Un grand merci alors à Didier et ses recettes de grand-mère!

Que ça marche...on te croit...mais quand on connait la composition de la plupart des dentifirices : poudre abrasive + antiseptique + liant...je doute que ta vitre de masque reste longtemps bien claire ! C'est en fait une créme a récurer un peu moins raide que les produits ménagers :eek: !

:non: rien à raconter, les monos de l'époque ou je commençais la plongée m'avaient prévenu ... je ne fais que repasser l'info. Malheureusement, certains plongeurs rencontrés n'ont pas tous eu ces conseils avisés.

Maintenant que je me suis confessé, je vais pouvoir faire mon Pater et aller boire une bière ... çà, çà soulage bien mieux !

:biere:

• 4 weeks later...

D'apres ce que je sais, lorsque le masque est manufacture, il y a un leger film plastique sur la vitre (residus du traitement de la vitre?) qu'il faut enlever avant de traiter contre la buee (avec de la salive, liquide vaisselle, shampooing ou autres savons, a moins d'opter pour les produits speciaux anti-buee qui, a mon avis, coute super cher en ne marche pas mieux que la salive ou le savon).

Soit on l'enleve avec du dentifrice (legerement abrasif, et donc ca enleve ce film residuel, je n'ai jamais eu de vitres rayees a cause de ca) ou on brule ce film residuel avec la flamme d'un briquet qu'on tient un peu eloigne de la vitre en prenant soin de ne pas bruler la jupe.

Sur les masques neufs, une a 2 fois avec le dentifrice laisse toute la nuit, ca marche tres bien. Le "brulage" je fais lorsque je n'ai pas le temps, ca regle le probleme au moins pour la journee, mais j'ai remarque que ca marche moins bien.

Comme j'ai dit, je fais ca lorsque je suis pressee, donc peut etre que je ne le fais pas super meticuleusement non plus ^_^ Et je n'ai jamais crame de jupe de masque jusqu'a present...