Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fabrication dévidoir

lamuure

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite acheter un dévidoir Bardes.

Je viens de voir les prix ............................... hallucinant !!!

Quelqu'un aurait il des bons plans (c'est le cas de le dire) pour fabriquer un dévidoir du même type que les Bardes ?

Par avance merci

• Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Je souhaite acheter un dévidoir Bardes.

Je viens de voir les prix ............................... hallucinant !!!

Quelqu'un aurait il des bons plans (c'est le cas de le dire) pour fabriquer un dévidoir du même type que les Bardes ?

Par avance merci

hop là,

je ne me moque pas, mais le Bardes, c'est le meilleur en spéléo.

et tout ce qui est finement usiné, ça se paie.

J'ai un Custom Diver comme celui ci que j'ai trouvé à presque vil prix en Espagne alors qu'il est entre 180 et 200 euros en France

mais, j'insiste, tu prends le meilleur, avec le Bardes :top:

quelques avis ici : http://www.ufp-plongee.com/forum/image-vp157525.html

Salut Christophe,

Ca oui je sais le Bardes est au top des dévidoirs..............mais je ne peux pas mettre une somme pareil pour ça malheureusement.

En attendant de pouvoir me l'offrir je vais en bricoler un.

re,

je me doute bien :confus:

j'avais regardé moi aussi, mais trop cher également et pas adapté à la plongée mer (plus pour la sout')

par contre, ce qui en fait le prix et la différence avec la majorité des autres dévidoirs, c'est l'ajustage : le bout' ne doit pas sortir, passer sur l'axe et ne pas faire de boucles.

c'est simple à dire/ecrire, mais tres difficile à réaliser.

quelques pistes ?

http://www.agir-brokk.com/0c9fdc3c-3a1f-46cf-8b3f-9320bd5133e0-9.html du beau et bon matos

d'autres pistes : https://www.google.fr/search?q=devidoir+agir&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

et la référence : http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/devidoir/devidoir%20bardes/devidoir%20bardes.html

Slt

J avais eu la meme reflexion en voyant les prix avant de m en fabriquer deux (modele irlandais sur plongee sout). Un petit de secours et un autre moyen pour l "explo". Apres un mois de boulot de temps en temps le soir, je te donne ma conclusion : vu le temps, les pieces, et la qualite souhaite pour un ajustement qui tienne a peu pres la route sans avoir d outillage pro, j ai trouve que les prix demande pour les Bardes ou Bigeard n etaient pas trop cher au final. Si c etait a refaire, j hesiterais avant de me lancer dans la construction...(Et pourtant j aime bricoler mon matos...)

Tu as la "fierte" d avoir un devidoir fabrique de tes mains, mais c est un sacre boulot de precision. Qqs tuyaux : j avais contacte Ph. Bigeard pour des conseils, et une des clefs de reussite et d avoir acces a un tour pour l usinage des flasques, sinon ca sera jamais parfait. Pour avoir eu l occas de parler avec Bruno Bardes, il m a felicite pour mes deux realisations, mais meme si ca fait plaisir, j ai vu la difference de finition avec les siens et la qualite obtenue avec de l outillage pro et le savoir faire (il est tourneur fraiseur de profession je crois). Enfin je pense pas qu il se fasse noir de tunes avec ses devidoirs...

Je retiendrais enfin une citation de Bibige qui philosophait un jour sur les mecs qui raler sur le prix de ses devidoirs, mais qui etaient pres a mettre plus de 4000 euros sur un recycleur... Un devidoir de secours est pour moi un element de securite qui ne doit pas merder quand on a a besoin, ca doit etre parfait.

A+

Bonjour,

Expérience perso, faire trés attention au bout que tu mets sur le dévidoire. Car j'avais un beau Bardes je l'ai rempli avec un fil de 2-3 mm et dans l'eau apres une ou deux plongées en jouant avec et bien je l'ai bloqué car le fil avait gonflé et les flasques étaient coincées dans le chassis. Donc démontage et ils sont montés avec du Loctite donc pas simple. De plus comme je voulais ça pour larguer un parachute de très profond au TX et bien j'ai acheté un autre (AGIR) avec le fil dessus. Pour ce qui est du bricolage maison j'aime bien mais souvent ça te coute plus chère que du tout fait. Par contre quand tu as besoin de truc spécifique et unique là c'est parfois un avantage de le faire soi-même.

Bien à vous

Fred

Guest Tartiflette
c'est justement pour la sout.

Pour la mer j'ai un finger avec 30m de fil - largement suffisant.

Merci les liens :)

Salut,

peut-être devrais-tu tout d'abord identifier tes besoins en sout.

A quoi va te servir ce dévidoir ?

- Poser des jumps ?

- Connecter la surface ?

- Faire une recherche de fil ?

- Raccorder du fil coupé ?

Pour tout ça un Bardes te sera totalement superflu. Il est (même le petit) un peu trop encombrant et lourd.

Pour poser des jumps, des spools suffisent.

Pour connecter la surface et le reste un devidoir avec une poignée lalérale et entre 60 et 120 mètres de fil est largement suffisant.

Le Bardes est parfait pour tirer du fil, bien qu'un poil encombrant pour réaliser les amarrages. En revanche, je lui trouve une grosse faiblesse, il est hyper fatiguant quand il faut rembobiner. En effet sa poignée est faite avec un ressort entouré de caoutchouc et du coup elle est un peu "molle". Perso je trouve cela très fatigant pour la main qui tient le dévidoir pendant que l'autre rembobine.

Sa conception et top avec le seul petit défaut citer plus haut. Il est tellement précis qu'il peut coincer si le fil gonfle trop. La solution, faire tremper le fil 24heures et remplir le dévidoir avec le fil mouillé.

Pour conclure :

Si c'est pour poser de la ligne, vazy fonce c'est top.

Si c'est pour le plaisir de posséder un bel objet, "rare" , idem fonce.

Si c'est pour faire de la plongée sout comme "mr toutlemonde", comme te l'a dit Tophe il y a des très bons produits moins chers et tout aussi voire plus adaptés.

Pour tout ça un Bardes te sera totalement superflu. Il est (même le petit) un peu trop encombrant et lourd.

LA poignée est un peu plus volumineuse mais le poids est identique aux autres dévidoirs de capacité équivalente.

Pour poser des jumps, des spools suffisent.

Pour connecter la surface et le reste un devidoir avec une poignée lalérale et entre 60 et 120 mètres de fil est largement suffisant.

Le Bardes est parfait pour tirer du fil, bien qu'un poil encombrant pour réaliser les amarrages. En revanche, je lui trouve une grosse faiblesse, il est hyper fatiguant quand il faut rembobiner. En effet sa poignée est faite avec un ressort entouré de caoutchouc et du coup elle est un peu "molle".

Faux, un câble gainé qui lui confère une certaine souplesse.

Perso je trouve cela très fatigant pour la main qui tient le dévidoir pendant que l'autre rembobine.

:fou:

Sa conception et top avec le seul petit défaut citer plus haut. Il est tellement précis qu'il peut coincer si le fil gonfle trop. La solution, faire tremper le fil 24heures et remplir le dévidoir avec le fil mouillé.

:rolleyes:

Pour conclure :

Si c'est pour poser de la ligne, vazy fonce c'est top.

Si c'est pour le plaisir de posséder un bel objet, "rare" , idem fonce.

Si c'est pour faire de la plongée sout comme "mr toutlemonde", comme te l'a dit Tophe il y a des très bons produits moins chers et tout aussi voire plus adaptés.

Bizarre comme témoignage et pas au niveau de ce dévidoir incassable et impossible à bloquer si la quantité de fil est bien dosée.

Il y a moins cher sur le marché pais pas qu niveau de la robustesse / fiabilité.

Bizarre comme témoignage et pas au niveau de ce dévidoir incassable et impossible à bloquer si la quantité de fil est bien dosée.

Il y a moins cher sur le marché pais pas qu niveau de la robustesse / fiabilité.

voilà, tu as tout dit :

le bon fil (c'est à dire qui gonfle peu)

et bien dosé (c'est à dire "pas à bloc")

Concernant Tartif', s'il te dit qu'au rembobinage, c'est fatiguant, c'est qu'il a experimenté.. :top:

hop là,

je ne me moque pas, mais le Bardes, c'est le meilleur en spéléo.

Mouais... pas forcement convaincu de cela...

Solide etc... oui ok!!

Mais particulierement volumineux et lourd pour le metrage de ligne; pas tres pratique a utiliser (d'autant plus si recuperation de la ligne)...

Bref, tu as du tres bon matos moins volumineux pour un metrage de ligne bien superieure, sans emmellement radical du fil (passage de celui-ci entre flasque et bobine), avec le benefice d'avoir un guide-ligne (j'attend vivement l'argument des etiquettes... qui fait de l'explo ici? Revisez vos methodes de topo et on recause...), plus leger, le tout tres solide et fiable!! (Halcyon, Light Monkey, DTD...etc...)

Bardes utilisables? Bien sure... Mais que ce soit l'incontournable en plongee sout (meme pour faire de la premiere dans des trous de merde); desole mais on a pas mal d'options tres interessantes!!

Salut!

Guest Tartiflette

Au temps pour moi pour l'erreur cable/ressort... La certaine souplesse est en tout cas génante à mon gout.

Pour le reste de tes remarques.... belle argumentation ...

Pour Info, celui que je possédais a été acheté garni auprès du fabriquant lui même. J'avais pensé qu'il l'aurait chargé fil mouillé et à la première immersion je me suis rendu compte que non.

Le fil a gonflé est a entrainé un blocage des flasques dans les gorges des guide-fils.

Ce qui m'a valu un débonbinage complet sur le chemin des gouls à Bsa, puis rembobinage et élimination du fil superflus.

Ne faisant pas d'explo dans nos contrées ce très bon dévidoir m'était devenu superflu, je l'ai donc revendu.

J'utilse un salvo de 130 mètres, un light monkey de 60m et différents spools.

Ce type de dévidoirs, comme le dit santi a servi et sert toujours à tirer des kilomètres de ligne au mexique, cela n'est pas pour rien.

De plus tous les fabiquants qui n'avaient à leur catalogues que des dévidoirs à poignées axiales il y a encore quelques années vendent tous aujourd'hui des sidewinders.... il y a peut-être une raison ;)

Mais particulierement volumineux et lourd pour le metrage de ligne; pas tres pratique a utiliser (d'autant plus si recuperation de la ligne)...

Etonnant car ici pas mal de plongeur l'utilise sans avoir des bras de popeye. Le climat des tropique doit rendre neurasthenique :grimace:

Bref, tu as du tres bon matos moins volumineux pour un metrage de ligne bien superieure, sans emmellement radical du fil (passage de celui-ci entre flasque et bobine),

comment un fil peut passer entre la flasque et bobine sur un bardes ? Combien de fois ça t'est arrivé stp ?

avec le benefice d'avoir un guide-ligne (j'attend vivement l'argument des etiquettes... qui fait de l'explo ici?

j'en sais rien mais y'a bien que toi et ton new follower qui disent qu'un bardes c'es que pour l'explo.

Revisez vos methodes de topo

on fait de la topo avec un bardes ?

Dslé mais je n'y comprends rien ce matin, dois pas bien etre reveillé moi.

et on recause...), plus leger, le tout tres solide et fiable!! (Halcyon, Light Monkey, DTD...etc...)

ah t'a un % sur les vente de ces modeles, j'ai tout compris maintenant :hehe:

Bardes utilisables? Bien sure... Mais que ce soit l'incontournable en plongee sout (meme pour faire de la premiere dans des trous de merde); desole mais on a pas mal d'options tres interessantes!!

moi j'ai essayé le modele basique, sans option. Toutes option c'est ps dans mes moyens.

Allé tchao les deux nouveaux copains d'internet, z'etes trop craquants

:froglol:

Salut!

SSSSSSSSSSaluuuuuuu

La vache!!!... Pensais pas que le fait de ne pas faire partie du fan club des devidoirs Bardes provoquerait des insultes: dingue tout de meme!! :confused::rolleyes:

- Tres populaire en France (sans etre unanimement plebicite non plus...)... ok, et??... Pas tant le cas en Floride, Rep.Dom, Espagne, UK, Italie, Thailande, Philippine...etc... alors soit ils sont tous idiots sauf en Gaule, soit il existe d'autres options valables aujourd'hui (ce n'etait pas formcement le cas quand Bardes lancait son devidoire??!!)?? Perso, je vote pour l'option B. :hehe:

-- J'ai donne MON point de vue (qui est partage de pas mal de monde)... et ce, sans denigrer personne!!

.Oui, les Bardes sont plus lourds que nombreux modeles efficaces eux aussi.

.Oui, les Bardes sont des objets encombrants et volumineux/metres de ligne embarque compare a d'autres modeles efficaces eux aussi.

.Oui les Bardes sont moins pratiques pour /pauser et rembobiner de la ligne que des modeles avec "guide de ligne"

. Les devidoirs Bardes ne sont pas les seuls a avoir un usinage et conception ne permettant pas la ligne de se glisser entre flasque et bobine: tous les modeles a poignee laterale de bonne qualite aussi!!

. L'argument "classique" pour justifier l'absence de guide ligne est que cela permet le passage de ligne avec etiquettes plus facilement, d'ou ma remarque: etiquette=explo... qui en fait ici? les plus grandes topos au monde sont faites avec des techniques de topo ne necessitant pas d'etiquettes: compris a present?? (pensais que tu comprendrais, mas tu dois pas etre trop familier de la sout en fait!! :D )

. Ajoute a cela... c'est plutot pas donne!

-- Ce qui ne retire pas le fait:

.Et en effet ils sont solides et bien usines...

Mais pas les seuls a etre suffisament resistants pour etre utilisables en seleo non plus!! Et non, ce n'est pas LA reference MONDIALE pour la plongee sous terre!!

Et Personne ne dit que d'avoir en Bardes te rend idiot ou mauvais plongeur... utilisable, oui, bien sure, parmis d'autres options actuellement, dont certaines, au yeux de pas mal de monde pratiquant la plongee sout reellement, sont jugee aujourd'hui plus pratiques!!

Ah... et pour le coup des commissions tu me fais bien rire: une 15aine de fabriquants proposent des devidoirs a poignee laterale, 5-6 en font de tres bonne qualite et finition(d'autres sont pas top top)... et oui TOUS me refilent des comm' de vente, achetés partout dans le monde!! (et quite a se faire des comm mieux vaut sur des Bardes, vu les tarifs...) :fou::fou::tromaran::tromaran:

Salut!