Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bali en avril/mai 2013 ce qu'on ne doit pas manquer ?

nyke

Recommended Posts

je me permet une petite question très pratique concernant les clubs de Bali.

quel prix grosso modo faut il compter par fun dive ?

et question ultra pratique: les prix incluent il par default le matos ?

je demande car j’étais en thailande cette année et partie avec tout le matos pour deux (vous savez la place que ca prend dans un sac de voyage... hein !) pour me rendre compte sur place que tout etait compris dans le prix (plongee + matos) donc comment prendre plus de 25kg pour rien...(oui pour quelques fun dive je me fou un peu que ce soit pas mon matos :-) , hors ordi)

bref mes habitudes de prix supp par élément avaient pris le dessus,

merci de me renseigner a ce niveau pour bali.

en navigant sur le web, j'ai plus ou moins vu que c’était le cas et qu'on pouvait avoir un peu de dégressif si on avait notre matos.. correct ?

encore merci

niko

• Replies 46
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

je me permet une petite question très pratique concernant les clubs de Bali.

quel prix grosso modo faut il compter par fun dive ?

et question ultra pratique: les prix incluent il par default le matos ?

je demande car j’étais en thailande cette année et partie avec tout le matos pour deux (vous savez la place que ca prend dans un sac de voyage... hein !) pour me rendre compte sur place que tout etait compris dans le prix (plongee + matos) donc comment prendre plus de 25kg pour rien...(oui pour quelques fun dive je me fou un peu que ce soit pas mon matos :-) , hors ordi)

bref mes habitudes de prix supp par élément avaient pris le dessus,

merci de me renseigner a ce niveau pour bali.

en navigant sur le web, j'ai plus ou moins vu que c’était le cas et qu'on pouvait avoir un peu de dégressif si on avait notre matos.. correct ?

encore merci

niko

En moyenne, il faut compter 60€, matos inclus, la demi-journée (2 plongées) pour plonger près du centre (sur Tulamben depuis un club de Tulamben ou Amed, sur Penida depuis un club de Lembongan, ...) avec des forfaits dégressifs pour plusieurs jours de plongées au sein de la même structure.

Concernant le matos, chaque club a sa politique : certains l'incluent dans le prix des plongées (10% de reduc si équipement complet), d'autres le louent en supplément. A voir avec chaque club.

Bref, à voir suivant le nombre de plongées que tu comptes effectuer : ça peut valoir le coût ... ou non :)

Dans tous les cas emmène au minimum ton ordi & ton masque ...

• 1 month later...

Salut Nico

Avri/Mai pas trop de problème pour les températures ...Quelques averses résiduelles mais plutôt en soirée ...Perso j y suis allé plusieurs fois en cette période et pas rencontré de problèmes majeurs avec la météo... D ailleur j y retournes egalement aux meme dates que toi .

Bon mais comme tout le monde le sait très bien , la météo est parfois imprévisible !

6 a 8 plongées comme dit Zivva c est short ...D accord avec lui concernant Tulamben et Amed ...Tu vas rencontré un condensé de faune et flore incroyable juste sur ces sites ...Cote prix tu peux trouver hébergement avec petit dejeuner et 2 plongées pour 60€ matériel inclus ...Je prends uniquement shorty , palmes, masque et ordinateur de plongée .. Ca me permet de faire du snorkeling a l occasion et coté poids ca pénalise pas trop .

BCD et détendeur j utilise généralement ceux des clubs . je vais toujours sur Amed pour la tranquillité , et pour les plongées aucun problème ...Transfert assuré par les clubs ....Sur que si tu vas sur Tulamben une plongée a faire c est l épave du Liberty :-)

voilà ca y est les vols sont réservés :-) , du 23 avril au 07 mai ! on embarque le petit monstre quand meme :), ce qui n'est pas vraiment garantie de vacances totales :froglol:

merci pour vos conseils éclairés, je pense que je vais partir sur 4/5 jours sur la regions tulamben/amed au debut, puis filer 4/5 jours sur nusan lembogan (surf et plongee au meme endroit le reve pour moi quoi sur cet endroit :cool:) et puis on se garde 3 jours pour detente totale mais je sais pas encore où.

j'ai quand meme du mal sur le coin tulamben ou amed a decider sur quel coin s'installer car j'ai bien compris que les plages sont pas idilliques mais si l'un est plus approprié je suis preneur de conseils. si j'ai bien compris de toute façon les sites de plongées seront tout proches dans les 2 cas.

question matos, c'est decidé aussi, je prends juste ordi et PMT ca va me faciliter la vie du sac :trigolo:

niko

j'ai quand meme du mal sur le coin tulamben ou amed a decider sur quel coin s'installer car j'ai bien compris que les plages sont pas idilliques mais si l'un est plus approprié je suis preneur de conseils. si j'ai bien compris de toute façon les sites de plongées seront tout proches dans les 2 cas.

Amed > Tulamben sans hésiter.

Amed c'est une suite de petits villages plutôt tranquilles (en dehors de Juillet / aout evidemment ...) alors que Tulamben ce n'est qu'une route bordée de resorts / hôtels / centres de plongée.

Bref, Amed est quand même bcp plus charmant de mon point de vue ...

De plus il y a quelques petites plages sympas de sable noir du côté d'Amed (possibilité de tremper la tête sous l'eau et voir des trucs rigolo pour les non-plongeurs) alors que la plupart des plages de Tulamben sont des plages de galets : là c'est vraiment pas pratique pour poser sa serviette ...

Amed > Tulamben sans hésiter.

Moi je dirais l'inverse si c'est juste pour 4 jours. :D

Dans les deux cas, les plages ne sont pas top mais il y a des hotels très confortables (Liberty dive, Ocean view, Tauch terminal) à Tulamben qui proposent des espaces sympa ou l'on peut dégazer après la plongée autour d'une piscine et d'un massage.

franchement Amed pour se déplacer c'est un peu chiant, donc de toutes façons ça revient au même que Tulamben.

En revanche en plongeant Tulamben depuis Amed, il y a fiort à parier que tu vas devoir te déplacer en 1/2 ou 3/4 de journées, alors que si tu restes sur Tulamben, c'est comme si tu plongeais du bord, à peine remonté tu es déjà avec ta famille.

Là où je ne suis pas du tout d'accord c'est que les guides d'Amed ne connaissent pas aussi bien les sites de Tulamben que les guides locaux et vont se contenter de faire les archi-connus Liberty et Drop off (c'est comme si tu ne plongeais que sur Manta et Crystal bay ;) ...), tandis qu'avec un guide de Tulamben, il va t'emmener aux points les plus chauds au niveau bestioles ,qui ne sont pas nécessairement ces deux sites.

Côté snorkeling, c'est égalité : à mon avis le meilleur site de snorkeling de Bali c'est le Liberty et le coral garden.

Perso, je prefere aussi rester sur Tulamben que sur Amed, surtout si le budget permet de choisir un hotel avec piscine en bord de plage (Mimpi, Ocean View ou meme Mata Hari). Par contre, c'est sur que passes 2/3 jours le petit et ta femme vont s'ennuyer ferme.

Sinon, pour belle plage (Bias Tugul/Plage de Sable Blanc et pas Blue Lagoon), detente (visites en famille l'apres-midi vers les palais des eaux ou Ubud) et plongees partout a l'Est de Bali (de Nusa Penida jusqu'a Tulamben en passant par les sites locaux avec pointes blanches, tortues, rhinopias et co en cette saison), Padang Bai, c'est tres bien aussi!

Je partage l avis de Zivva ...Une petite preference pour Amed ! Transfert Amed/Tulamben c est 13 km , en moyenne 15mn ...De toute façon en général c est 2 plongées consécutives sur l epave du Liberty ! Pour les autres sites c est depart en 4X4 ou bateau pour la majorite des centres ...Donc a midi c est fini et retour a l hotel ...Moi ce que je n aime pas a Tulamben , etant donné que l épave est juste a coté ? de nombreux centres te font faire le trajet avec la bouteille sur le dos jusqu’à a la plage de galets ..Se taper 300 a 400 metres avec son matos sur le dos c est pas très marrant :non: Quand a dire que les guides d Amed ne connaissent pas les sites de Tulamben !!!!! De toute façon sur un séjour de 3 ou 4 jours , faire l épave du Liberty te donne un très bon aperçu de la vie marine ... :diver:

De toute façon en général c est 2 plongées consécutives sur l epave du Liberty ! Pour les autres sites c est depart en 4X4 ou bateau pour la majorite des centres ..

ce qui prouve donc que tu ne connais pas vraiment Tulamben.

heurusement que je ne me tape pas 2 fois le Liberty quand je plonge pendant 5 jours Tulamben!

de nombreux centres te font faire le trajet avec la bouteille sur le dos jusqu’à a la plage de galets ..Se taper 300 a 400 metres avec son matos sur le dos c est pas très marrant

N'importe quoi :confus:... tu ne connais donc vraiment pas Tulamben! Voir la réponse de cédric plus haut.

Quand a dire que les guides d Amed ne connaissent pas les sites de Tulamben !!!!! De toute façon sur un séjour de 3 ou 4 jours , faire l épave du Liberty te donne un très bon aperçu de la vie marine .

Je pense que tu t'es définitivement disqualifé sur Tulamben! si tu savais ce que tu loupes :roule: ... enfin bon, on dit que les ignorants meurent heureux.

Si jamais tu as un peu de curiosité, tu cliques sur ma galerie Flickr et tu vas voir le set Bali, peut que tu découvriras des choses que tu n'as jamais vues à Tulamben. :hehe:

Moi je dirais l'inverse si c'est juste pour 4 jours. :D

Dans les deux cas, les plages ne sont pas top mais il y a des hotels très confortables (Liberty dive, Ocean view, Tauch terminal) à Tulamben qui proposent des espaces sympa ou l'on peut dégazer après la plongée autour d'une piscine et d'un massage.

franchement Amed pour se déplacer c'est un peu chiant, donc de toutes façons ça revient au même que Tulamben.

En revanche en plongeant Tulamben depuis Amed, il y a fiort à parier que tu vas devoir te déplacer en 1/2 ou 3/4 de journées, alors que si tu restes sur Tulamben, c'est comme si tu plongeais du bord, à peine remonté tu es déjà avec ta famille.

Là où je ne suis pas du tout d'accord c'est que les guides d'Amed ne connaissent pas aussi bien les sites de Tulamben que les guides locaux et vont se contenter de faire les archi-connus Liberty et Drop off (c'est comme si tu ne plongeais que sur Manta et Crystal bay ;) ...), tandis qu'avec un guide de Tulamben, il va t'emmener aux points les plus chauds au niveau bestioles ,qui ne sont pas nécessairement ces deux sites.

Côté snorkeling, c'est égalité : à mon avis le meilleur site de snorkeling de Bali c'est le Liberty et le coral garden.

Nyke se fera son propre avis mais - si j'ai bien compris - on était dans l'optique vacances tranquilou avec un peu de plongée et pas séjour plongée avec option famille.

Tulamben est plus adapté et plus pratique - si on cherche vraiment à optimiser son séjour, au quart d'heure près - pour un séjour axé 90% plongée.

Mais de mon point de vue :

- l'ambiance de petits villages d'Amed correspond davantage au cahier des charges d'un séjour en famille ;

- on peut poser sa serviette sur le sable, faire bronzette & des chateaux de sable puis se jeter à l'eau en PMT. Une fillette de 5 ans en aura plein les mirettes.

- Rien ne t'empeche d'aller plonger avec un centre de Tulamben si tu veux voir le dernier nudi spotté hier : ils offrent tous le pick-up et encore une fois c'est 15 minutes de transport.

- Qu'on soit sur Amed ou Tulamben il vaudra mieux prévoir de louer les services d'un chauffeur au moins une journée pour rayonner autour et visiter les attractions du Nord Est de Bali.

Bref, tu chipotes ! biggrin.gif

- l'ambiance de petits villages d'Amed correspond davantage au cahier des charges d'un séjour en famille ;

- on peut poser sa serviette sur le sable, faire bronzette & des chateaux de sable puis se jeter à l'eau en PMT. Une fillette de 5 ans en aura plein les mirettes

tu ne penses pas qu'au niveau snorkeling, coral garden ou se retrouver juste au dessus du banc de Jackfish n'est pas aussi impressionnant?

Pas sur que les plages d'Amed soient véritablement le lieu idéal pou y rester quelques heures : j'ai longtemps voyagé avec ma fille de 1 à 17 ans et ma femme non plongeuse. Je parle un peu de vécu. (c'est pour celà que plus haut quand on parlait de plages à Lembongan, je disais que la plage de Tamarind était idéale : sable, protégée, peu profonde, mer sans courant, initiation au surf juste en face.. mais tu oubliais celà en n'y voyant que la plateforme 300m au large...) .

Donc à 5 ans, je peux te garantir qu'on est aussi content de pouvoir snorkeler 30 minutes avec de gros poissons et de passer son temps ensuite avec ses parents à la piscine.

Par contre je te garantis que visiter les marchés et les villages : au bout d'un moment, je devais le faire tout seul. :tromaran:

Rien ne t'empeche d'aller plonger avec un centre de Tulamben si tu veux voir le dernier nudi spotté hier : ils offrent tous le pick-up et encore une fois c'est 15 minutes de transport.

Comment peux-tu dire que c'est à 15 minutes en parlant d'Amed??? Tu sais bien que ce que l'on décrit comme la zone d'Amed ne veut rien dire : entre l'embranchement vers Tulamben et Selang il y a déjà mini 15 minutes de bagnole... auquel tu rajoutes encore le temps de trajet vers Tulamben.

- Qu'on soit sur Amed ou Tulamben il vaudra mieux prévoir de louer les services d'un chauffeur au moins une journée pour rayonner autour et visiter les attractions du Nord Est de Bali.

Absolument.

arf du coup petit dilemme :D, en fait ce sera juste 2 nuits et 3 jours sur ce coin je pense histoire de faire les plongees typiques a ne pas manquer. ce que je comprend c'est que finalement pour 2 nuits l'un ou l'autre ca changera pas enormement IMO...

en fait j'ai rajouté au trip un passage par le nord via Pemuteran, point de depart de plongées aussi, qui apres differentes lectures semblent bien sympa.

Cela vaut il le cout pour vous ce coin aussi ?