Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ajustement sur appareil ou avec logiciel?

Messages recommandés

Bonjour je possède un sony DSC-TX5 avec caisson.

Ma question est : Est-il mieux d'utiliser les réglages de balance de blanc directement sur l'appareil ou modifier les photos à l'aide d'un logiciel une fois rendu à la maison?

l'appreil photo me donne 3 différent réglage soit :

Blanc

Blanc sous l'eau ( eau bleue ) : filtre orange..

Blanc sous l'eau (eau verte) : filtre rouge...

Que dois-je utilisé pour garder la meilleur qualité de photo sans que ca prenne 3 heures par photo...

Les fichiers RAW permettent de régler la balance des blancs grâce à deux réglettes. Ça ne prend donc pas 3 heures, d'autant plus qu'il est possible d'appliquer les mêmes réglages à une série de photos (mais qui doivent donc être pris dans les mêmes conditions). Le processus de post-production est important dans le chemin qui mène vers de meilleure photo, y compris pour apprendre à faire de meilleure photo directement.

Cependant, utiliser les modes spécifiques de l'appareil photo est tout à fait viable, mais cela ne permet pas nécessairement d'éviter le passage en post-prod... mais donnera une plage de possibilité une fois en post-prod plus intéressante, surtout à grandes profondeur. Au détriment de la lumière, cependant.

Au dela de 15/20m de fond, j'utiliserais les réglages de l'appareil + le RAW editing. à moins de 15/20m (en fonction de la visi), uniquement le RAW editing. : )

Perso je possède un Panasonic TZ10 et j'a iessayé plusieurs fois de jouer avec la balance des blancs sans être convaincu par le résultat.

Du coup je préfère tout prendre en mode sous marin et mode RAW puis retraviller avec PhotoFiltre 7 et un plugin de balance des blancs. Le résultat n'est pas toujours au top et défois je m'en passe mais sur certaines photos, dans certaines conditions le résultat est pas mal du tout.

Avec le temps j'arrive dans 80% des cas en voyant la photo à savoir si je vais pouvoir la retravailler ou pas.

Perso je possède un Panasonic TZ10 et j'a iessayé plusieurs fois de jouer avec la balance des blancs sans être convaincu par le résultat.

Du coup je préfère tout prendre en mode sous marin et mode RAW

:confused:

euh t'as accès aux RAW sur le TZ10 ?

ça risque d'intéresser ma binôme ça !

malheureusement le TX-7 enregistre seulement les photos en JPEG... quelle est la solution dans mon cas?

Comme le fait remarqué eric56, le TZ10 ne fait pas de raw (j'avais lu la doc de long en large et ya a pas) c'est bien du jpeg

mais des soft comme photofilte (gratuit) offre des plugins balance des blancs (ya un site pour ça) qui marche pas mal

Par contre il faut faire les photos une à une

Comme le fait remarqué eric56, le TZ10 ne fait pas de raw (j'avais lu la doc de long en large et ya a pas) c'est bien du jpeg

mais des soft comme photofilte (gratuit) offre des plugins balance des blancs (ya un site pour ça) qui marche pas mal

Par contre il faut faire les photos une à une

ah, ben c'est bien ce que j'avais compris...

avec un JPEG tu ne peux pas retoucher réellement la balance des blancs ; par contre tu peux effectivement ajuster tes couleurs pour récupérer une tonalité correcte

mais si ta balance des blancs est bien réglée à la prise de vue ça sera toujours ça de gagné ; en RAW on s'en f... elle peut être choisie à postériori

... en RAW on s'en f... elle peut être choisie à postériori

pas toujours, je me suis plusieurs fois retrouvé avec les 2 réglettes bloquées à fond à droite, et toujours pas la balance qu'il me fallait : (

mais bon, il faut vraiment être profond / dans des conditions bizarres.