Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée atlantique au lieu de Plongée Mer Rouge : mais où?

Recommended Posts

Bonjour,

je m'adresse à des plongeurs expérimentés habitués des sorties "club"...!!!

j'organise tous les ans un séjour plongée en mer rouge au mois d'avril pour mon Club de plongée, et cette année, tenant compte des circonstances politico-religieuses en égypte, certains d'entre nous souhaiteraient une autre destination...

Alors pourquoi pas l'atlantique?

je pensais aux Canaries....

nous sommes une trentaine (20 plongeurs +accompagnants)

du Niveau 1 au MF1.

quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience dans cette "région"?

> ne serions nous pas "déçus" en comparaison avec les fonds Égyptien (pas de corail , pas de vie foisonnante) ?????

> quelle île et quelle ville?

> quel Centre de Plongée?

> une autre destination sympa à nous conseiller ( acores, Croatie ...)

Merci d'avance pour vos info et conseils.

Greg

Mon club a organisé deux séjours club à Ténériffe. Je te donne les informations en style télégraphique et ensuite mes impressions.

Période : vacances scolaires de Pâques - mois d'avril

Durée : une semaine sur place

Endroit : pointe Sud-Ouest - Las Galletas

Logement : Westhaven Bay (http://www.westhavenbay.com/)

Club de plongée : La Morena (http://www.lamorenadiving.com)

Mes impressions :

Avantages :

Destination proche (moins de trois heures de vol) et bon marché

Climat sec et chaud sans être étouffant

Las Galletas proche de l'aéroport

Centre de plongée tenu par un couple de français qui connaissent bien les sites de plongée mais aussi la vie sur l'île

Sites de plongées en nombre suffisant et proches du Port (un quart d'heure)

Plongées sécures

Visibilité et température de l'eau

Des sites à visiter pour les non-plongeurs

Des restaurants aux alentours (ne pas avoir peur de d'éloigner un peu)

Location de voiture simple, rapide et très bon marché

Logement parfait (beaucoup d'espace, avec grande terrasse, complexe avec piscine et restaurant, petit magasin à proximité)

Inconvénients :

Vie sous-marine - vie fixe est moindre qu'en Mer Rouge (mais d'autres choses à voir)

Profondeur limitée (40 m)

Voiture quasi obligatoire

Les participants ont été très satisfaits de leur séjour. Pour une organisation Club, c'est une bonne destination et c'est assez simple à gérer. Il y de la diversité et un peu pour tous les goûts.

A titre personnel, au niveau plongée, j'ai l'impression d'avoir vu tout ce qu'il y avait à voir. Je n'y retournerai pas avant un certain temps.

D'autres idées :

Croatie

Malte

Turquie (Kas par exemple)

Açores (AMHA, destination plus complexe pour un séjour club ; c'est pas non plus le même budget)

Espagne (Medes par exemple)

Italie (Elbe par exemple)

Portugal (iles Berlengas par exemple)

France (Marseille ou Porquerolles par exemple)

Juste une remarque : Changer c'est bien! Mais si la seule raison c'est pour les "circonstances politico religieuses" en Egypte, c'est très insuffisant! Pour y avoir été presque deux semaines en octobre, je peux te dire que c'est vraiment tranquille!

Et même quand je suis allé à Louxor, aucun soucis, aucune remarque rien!! Et pourtant on avait dans le groupe une gamine (16-17 ans) en mini short/débardeur et aucune remarque rien!

Après si tu fais l'Egypte tous les ans, c'est clair que changer c'est pas plus mal!

Ne connaissant pas les destinations atlantiques en dehors de la Bretagne, je ne peux par contre pas t'aider.

L'an passé, j'ai beaucoup apprécié Madère ; les fonds marins ressemblent à ceux des Canaries.

Cela n'a rien à voir avec la mer Rouge bien sûr, l'eau n'est pas aussi chaude, mais elle est claire, dans les zones en réserve la faune est très riche.

Pour les Canaries, j'avais plongé à Lanzarote il y a quelques années (chez Rubicon Diving) ; j'en garde un très bon souvenir aussi. Mais pour l'apéro, Madère est mieux :D

Bonjour,

je m'adresse à des plongeurs expérimentés habitués des sorties "club"...!!!

j'organise tous les ans un séjour plongée en mer rouge au mois d'avril pour mon Club de plongée, et cette année, tenant compte des circonstances politico-religieuses en égypte, certains d'entre nous souhaiteraient une autre destination...

Alors pourquoi pas l'atlantique?

je pensais aux Canaries....

nous sommes une trentaine (20 plongeurs +accompagnants)

du Niveau 1 au MF1.

quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience dans cette "région"?

> ne serions nous pas "déçus" en comparaison avec les fonds Égyptien (pas de corail , pas de vie foisonnante) ?????

> quelle île et quelle ville?

> quel Centre de Plongée?

> une autre destination sympa à nous conseiller ( acores, Croatie ...)

Merci d'avance pour vos info et conseils.

Greg

J'ai organisé nombre de séjours plongée au Sénégal et mon seul problème c'est que ce sont les mêmes qui veulent revenir chaque année...en avril l'eau est encore un peu fraîche (16/18°) mais il y a de belles plongées à faire (fonds rocheux + une centiane d'épaves) et surtout l'accueil est chaleureux et de nombreuses excursions sont possibles (Gorée, Saint Louis, le Saloum, réserves de faune...) C'est le même genre de faune qu'aux Canaries. en Juin, l'eau est déjà à 25/26°

:+1: avec Plalm .... même si je vais me faire incendier par +2 !! :D

Le résumé de Plalm est objectif , et j'ajouterais qu'il y a quand même sur certains sites une vie sous-marine très éxubérante avec des bancs de barracudas , des tortues , des raies .... bon, faut effectivement pas chercher à comparer avec la Mer Rouge , mais AMHA ça vaut le détour !

Et pour les accompagnants , là ils vont se régaler avec, au niveau terrestre , une diversité de paysages que l'on trouve rarement sur une surface relativement réduite .... à condition de louer une voiture bien entendu .

Pour Malte , c'est vrai qu' Osiris 2009 restera une expérience inoubliable .... ;):froglol: .... mais , si je me suis juré d'y retourner , je pense le faire de préférence en septembre pour espérer avoir quand même un peu plus de faune qu'en avril-mai .

Par contre , c'est vrai que les paysages sous-marins sont grandioses ..... et les épaves nombreuses ! Va voir le CR sur Osiris et tu auras une idée précise de la destination .... et pour plus d'infos , tu as un forumeur bien connu qui en est en fait le D.D.F.M.T.G.* !

*= Directeur Détaché en France du Ministère du Tourisme Gozitain ..... :D:hehe::tromaran: .....

:+1: avec Plalm .... même si je vais me faire incendier par +2 !! :D

Le résumé de Plalm est objectif , .....

moi aussi je suis d'accord avec lui :grimace:

suffit de lire aussi les petites lignes :bounce:

D'autres idées :

Croatie

Malte

Turquie (Kas par exemple)

Açores (AMHA, destination plus complexe pour un séjour club ; c'est pas non plus le même budget)

Espagne (Medes par exemple)

Italie (Elbe par exemple)

Portugal (iles Berlengas par exemple)

France (Marseille ou Porquerolles par exemple)

Par contre quand il parle de la Croatie, je me gratte la tête : on ne lit pas grand chose dessus concernant la plongée ???

je me suis juré d'y retourner , je pense le faire de préférence en septembre

Mon retour personnel est pour janvier, au lendemain du salon. Si ça te tente de pousser là-bas pour vérifier si ça vaut vraiment le coup d'y aller en décalé, je veux bien te/vous faire une place près de ma cheminée :biere:

Par contre quand il parle de la Croatie, je me gratte la tête : on ne lit pas grand chose dessus concernant la plongée ???

Lors de ma dernière visite au boot (janvier 2012 donc), il y avait une dizaine d'exposants pour la Croatie (principalement des centres situés en Istrie) ; ce qui en faisait la destination la plus représentée au salon.

En France, on en parle moins - beaucoup moins. Une différence culturelle (historique) ?

Attention, après la guerre d'indépendance dans les années 1990, les infrastructures reconstruites sont de grande qualité. Ici, nous ne sommes pas dans la catégorie "all inclusive à 400 euros".

Bon j'arrête car ce n'est pas un poste sur la Croatie :)

Malte (mais ce n'est pas l'Atlantique, hein...) : ça vaut certainement la peine d'être fait une fois dans une vie de plongeur, mais quelle que soit la période de l'année, il n'y a pas vraiment de la grosse poiscaille. L'intérêt réside principalement dans les paysages et les épaves.

Ténérife : oui, incontestablement mais la flore, c'est simple, c'est zéro ! Côté faune, on retrouve certaines bestioles connues en Mer Rouge mais en version XL (ex : poissons-trompettes) et du "gros" inconnu en MR (grandes raies noires, raies papillons, requins guitares). Il faut s'attendre à avoir du courant à toutes les plongées, du moins sur les sites vers le Nord du port de Las Galletas, et il n'est pas toujours sympa.

Croatie (et ce n'est toujours pas l'Atlantique...) : je connais Pula (Nord) et l'Ile de Vis à hauteur de Split (Sud). Seules les épaves valent vraiment la peine, le reste est à oublier, sans concession. Il existe des réserves qui ont bonne presse, comme les Lavezzi, mais je n'y suis jamais allé.

Açores : pas d'expérience perso mais selon 2 avis reçus cette année dont un vient d'un ami proche, une fois pas deux, sauf pour 2 sites (très) éloignés (environ 1h30 de nav. pour l'un et 3h pour l'autre en zodiac) et exposés (secs) où il y a de la mobula et l'autre où on fait remonter du requin bleu des profondeurs grâce au chumming. En gros, ces 2 plongées se font en restant accroché au mouillage du bateau.

Cap Vert : plusieurs bons échos de copains qui y sont allés plus d'une fois.

Tiens , c'est vrai ça ... le Cap Vert est aussi une destination dont je garde un excellent souvenir avec un peu de requinous , des bancs énormes et très denses de chirurgiens , des mixtes un peu particuliers de poissons tropicaux avec poissons atlantiques ( ça doit pratiquer l'échangisme sous la surface là bas .... :D ) , raies, murênes, thons, grosses langoustes, mérous, seiches,... etc etc .

Beaucoup de vie donc et des paysages sympas ( surplombs, grottes, cheminées ... ) . Pour la vie à terre , c'est moins varié que Ténériffe , du moins sur l'île de Sal où j'étais, mais les plages sont sympas et la musique omniprésente permet de passer des soirées bien rythmées ! Y a bien sûr les Salines à visiter ... mais c'est une 1/2 journée ....

Ceci dit, en avril , entre la Croatie et le Cap Vert ....:rolleyes: .... j' hésiterais pas , mais c'est vrai que le budget n'est pas du tout le même . Et faut se renseigner sur la météo car c'est avant tout un spot mondialement connu pour le wind-surf , donc bien ventilé ! Jette un oeil sur Windguru .... ;)

Bonjour à tous

je m'absente 4 jours et découvre que mon post a fait le plein de réponses!!

merci beaucoup.

je vais reprendre calmement chacune de vos réponses et bien méditer cela!

perso, pour avoir voyagé en asie, caraibe, Océans Indien, méditéranée, et mer rouge, je reste persuadé que la Mer Rouge est vraiment une valeur sur pour une sortie "club".mais il n'y a pas que le corail dans la vie d'un plongeur!!! (quoi que...!!)

Alors je vais continuer à potasser mon sujet!

Vous me suggérez Malte : j'y ai trempé mes palmes de jeune Niveau 1 il y a une quinzaine d'année (pas à Gozo). mon souvenir est mitigé : eau très claire, relief particulier mais pas beaucoup de vie.

Encore merci!

"Vous me suggérer Malte : j'y ai trempé mes palmes de jeune Niveau 1 il y a une quinzaine d'année (pas à Gozo). mon souvenir est mitigé : eau très claire, relief particulier mais pas beaucoup de vie."

Et en plus , quand ils ont enfin une tortue dans le secteur .... bin , ils trouvent rien de plus intelligent que de la noyer !!! :confus:8(:fou:

C'est bon , Jean-Marc .... je suis déjà sorti ..... :rougi: