Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Boucle recycleur :nid a bactéries

kiloas

Recommended Posts

Salut,

Juste une petit retour, sur mes dernières plongées.

Bien que rinçant systématiquement la boucle de mon recycleur,

- a l'eau claire ( pommeau de douche) après chaque sortie.

- avec un pulvérisateur contenant des produits désinfectants toutes les 15/20 plongées....

dernièrement (après une petite 100ène d'heures) une odeur fortement désagréable a fait son apparition.

Constatation :

Les parties les plus sensibles sont les tuyaux annelés de part et d'autre de l'embout buccal.

Après démontage, il eu fallu bien les étirer,utiliser un produit désinfectant et passer un goupillon a plusieurs reprises afin de tout bien nettoyer... les gouttières sont de vrais nids a bactéries.

Après un troisième passage, l'eau de rinçage contenait encore des particules de couleurs verdâtre :malade:.

Je ne sais pas si c'est pareil en eau douce, en tout cas pour l'eau de mer je préconise un démontage complet de ces tuyaux pour nettoyage toutes les 20 plongées.

Salut,

Juste une petit retour, sur mes dernières plongées.

Bien que rinçant systématiquement la boucle de mon recycleur,

- a l'eau claire ( pommeau de douche) après chaque sortie.

- avec un pulvérisateur contenant des produits désinfectants toutes les 15/20 plongées....

dernièrement (après une petite 100ène d'heures) une odeur fortement désagréable a fait son apparition.

Constatation :

Les parties les plus sensibles sont les tuyaux annelés de part et d'autre de l'embout buccal.

Après démontage, il eu fallu bien les étirer,utiliser un produit désinfectant et passer un goupillon a plusieurs reprises afin de tout bien nettoyer... les gouttières sont de vrais nids a bactéries.

Après un troisième passage, l'eau de rinçage contenait encore des particules de couleurs verdâtre :malade:.

Je ne sais pas si c'est pareil en eau douce, en tout cas pour l'eau de mer je préconise un démontage complet de ces tuyaux pour nettoyage toutes les 20 plongées.

salut Philippe

il est bon ton désinfectant ?

tu laisses tremper assez longtemps ?

sinon, changer de désinfectant ... (bétadine, le flacon rouge, celui pour se laver les mains, ça marche bien ;) )

Salut Tof,

Le désinfectant est du Relyon (ce produit est vendu en ligne par certains magasins de plongée tek) une boite de pastilles à dissoudre dans de l'eau.

Le truc c'est que je ne laisse pas tremper dans une bassine. J'utilise un pulvérisateur..... quelques giclettes/ rinçage au pommeau de bouche/ quelques giclettes/rinçage et encore je n'utilise pas le produit a chaque rinçage.

La technique n'est visiblement pas la meilleure.

La trempage systématique 1 heure ou deux est surement plus efficace mais plus contraignant. Je pense que je vais rester sur ma technique de nettoyage superficiel avec un nettoyage approfondi toutes les 20 plongées.

Salut Tof,

Le désinfectant est du Relyon (ce produit est vendu en ligne par certains magasins de plongée tek) une boite de pastilles à dissoudre dans de l'eau.

Le truc c'est que je ne laisse pas tremper dans une bassine. J'utilise un pulvérisateur..... quelques giclettes/ rinçage au pommeau de bouche/ quelques giclettes/rinçage et encore je n'utilise pas le produit a chaque rinçage.

La trempage systématique 1 heure ou deux est surement plus efficace mais plus contraignant. Je pense que je vais rester sur ma technique de nettoyage superficiel avec un nettoyage approfondi toutes les 20 plongées.

re,

oui, je pense qu'un trempage de 15-20 minutes (je ne connais pas la "posologie" de ton produit, mais, par exemple, pour la desinfection des détendeurs, il faut laisser "un certain temps" (il me semble que ce soit ces 15-20 minutes).

Après, rinçage

et comme le dit Daniel, voir le cintre, la matière ..

Salut Tof,

C'est certain !

S'il faut faire tremper, ton pschiiit-pschiit dessus ne sert strictement à rien !

Si tu veux continuer sur un bon rinçage toutes les 20 plongées seulement, tu peux faire l'économie du produit que tu pulvérises. ;)

D'autant que ton produit qui reste entre les plongées dans son pulvérisateur, et je suppose pas au frigo, non seulement n'apporte rien de bon, mais participe peut-être même au développement des bactéries !! :D

Salut,

J'utilise le produit d'APD "Buddy Clean" qui a fait ses preuves, est très efficace, peu couteux et en plus l'odeur est agréable (pas le goût, si tu rinces mal :D )

Par contre ce qu'il faut faire en plus et indépendamment du produit désinfectant utilisé, c'est laver la totalité de la boucle du recycleur avec une solution tiède, à un peu plus chaude, à base de produit vaisselle. Pourquoi ? Pour enlever le film gras qui malgré les désinfections se forme notamment dans les anneaux du tuyau, mais aussi sur les soupapes (qui "claquent" désagréablement au bout d'un moment) et les plis des faux poumons.

Si en plus t'es soumis à un climat tropical (là j'ai pas le problème, c'est sur :D ), ça accélère le phénomène.

Amicalement

sinon' date=' changer de désinfectant ... (bétadine, le flacon rouge, celui pour se laver les mains, ça marche bien ;) )[/quote']

Entre le rincage des combis étanches et le rinçage des boucles de recycleur....Tu es revendeur bétadine ? :D

Entre le rincage des combis étanches et le rinçage des boucles de recycleur....Tu es revendeur bétadine ? :D

he non !!

utilisateur et content du produit (pas cher non plus, mais c'est vrai que le produit de nettoyage des biberons... mais je suis moins porté sur les bibs, je n'ai pas d'utilisateur à la maison) :D:D

• 3 weeks later...

bonjour,

désinfecter ne suffit pas, un biofilm se créer peut a peut ( avec les humeurs de la respiration) il faut le dissoudre avec des enzymes .

il faut donc utiliser un produit enzymatique toute les 5 à 10 plongées à la place du désinfectant.cela n'attaque pas les joints, ni les plastiques ni l'alu, seulement ce qui est organique.

etienne

bonjour,

désinfecter ne suffit pas, un biofilm se créer peut a peut ( avec les humeurs de la respiration) il faut le dissoudre avec des enzymes .

il faut donc utiliser un produit enzymatique toute les 5 à 10 plongées à la place du désinfectant.cela n'attaque pas les joints, ni les plastiques ni l'alu, seulement ce qui est organique.

etienne

Salut,

Oui, c'est bien ce que je dis et avec du produit vaisselle ça fonctionne. Tu peux nous indiquer le produit enzymatique que tu utilises ?

Amicalement

Bertrand

Je pense que ces particules de couleurs verdâtre sont aussi du a un mauvais stockage de la boucle pour le séchage ;)

Mon binôme n'a pas sa dans sa boucle et moi oui :lol:

Bon, je plonge plus que lui et il m'arrive souvent de remonter la boucle après quelques jours et il y a encore quelques gouttes qui en sort.

écouvillon et huile de coude puis trempage dans du Virkon pendant 20-30 minutes et roule pour quelques mois :lol: