Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est il possible pour PADI de construire avec une fédération française ?

Recommended Posts

tout à fait,

HS: je serai à Planet le WE du 1et 2 dec, si tu es de passage dans le club voisin, tu sais où on peut boire un café ou autre...

OK Louis,

le 1° alors, (j'ai l'assemblée générale) et le 2, c'est hivernage du matos, donc je donne un coup de main toute la journée ;)

• Replies 164
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La seule vrai question que certains oublient de se poser : Pourquoi autant d'énergie passée à empêcher PADI de se faire reconnaitre pleinement en France ?

En partant de cette question, je pense que l'on peut faire un état des lieux : (je limite à FF et PADI pour limiter les possibilités)

Reconnaissance des formations des plongeurs PADI en France : AMHA la grande majorité des centre Pro permettent aux certifiés PADI de plonger en France sans problème.

Le dernier arrêté a même fournit une boite à outils complète pour ne plus donner d'excuse aux derniers récalcitrants.

Possibilité de former : Pas de soucis pour trouver une formation de plongeur PADI en France.

Système de passerelle : Là il y a un vrai vide réglementaire entre la FF et PADI. La FSGT a trouvée une solution.

(Ceci dit personnellement dans mon club assos, j'ai passé mon N2 après un AOWD sans refaire le N1)

Possibilité pour un moniteur PADI d'enseigner :

- en assos/gracieusement : Il y a une relation étroite entre fédération/Club et moniteurs fédéral ce qui est à mon sens normal. La solution pour un moniteur PADI est d'être MFx.

Si il y a blocage de la fédé c'est à ce niveau, mais pas sûr que PADI a vocation a soutenir des moniteurs bénévoles.

- en stucture/contre rémunération :

Il y a clairement un blocage, mais à mon sens la Fédé n'est pas le principale verrou.

On touche ici au status des BEES en général (pas seulement plongée). Si on ouvre à la concurrence les BE français, il y aura une faille pour toutes les autres fédérations. Je pense que le ministère des sports ne le fera pas, car bien trop risqué politiquement. Le ministère s'oppose à toute reconnaissance des autres diplômes. (~8000 BE 1er niveau formés par an)

Il y a une autre blocage au niveau de la VAE. Mais là je connais pas bien le sujet.

une passerelle BPJEPS - DM est à mon sens le seul espoir de ce coté.

je suis content d'apprendre qu'on peut devenir Divemaster sur internet, ça va contenter ceux qui veulent devenir chefs avec 20 plongées au compteur :D

en ce qui me concerne, toujours aller de l'avant, jamais régresser.

Le manque d'ouverture est une forme de regression ... Le monde bouge et il faut savoir se remettre en question... :froglol:

re

ce qui me dérange le plus, c'est que si PADI est officiellement reconnu et peut officiellement former en France, c'est que l'on va trouver de plus en plus de centres PADI et de moniteurs PADI qui ne feront plus que du PADI

et moi, avec mes niveaux CMAS, je vais rester sur le quai : parce que je n'ai pas envie de plonger qu'à 18m, pas envie de ne pas aller en dessous de 40 parce que le centre local privilégie PADI et ne propose que ça :vexe: (pour ne pas se casser la tête ? par facilité ? par intérêt économique immédiat ?)

parce que je trouve que c'est une régression :decu:

alors, certes, il en faut pour tous les gouts

néanmoins, si la plongée française s'ouvre aux formateurs PADI (intégration dans le CDS), il ne faut quand même pas croire que des milliers de plongeurs vont accourir ; le marché est arrivé à maturité.

C'est peut être l'inverse qui risque de se produire : vu les tarifs proposés par les pros, c'est peut etre l'associatif (qui représente surtout la plongée à la française) qui risque de disparaitre (à cause d'une individualisation de plus en plus importante de notre societé) et par là, l'accessibilité facile au plus grand nombre. :mad:

Et non, PADI n'impose aucune profondeur hors formation dans ses manuels. Ce que tu decris c'est ce que preconise et impose le systeme francais... PADI peut amener une approche loisirs, VS une approche sportive technicienne. Personne ne peut dire pour l'instant dire que ca ne peut developper le marche plus avant.... Sans compter sur les touristes potentiels comme tu le dis.

L'histoire n'est pas de remplacer l'un par l'autre mais de laisser les gens choisir (je parle du bricolage du CDS...).

Depuis les 10 dernieres annees PADI gagne du terrain, et je doute que ca s'arrette... La France n'est pas une preoccupation majeure pour eux....

Cordialement,

Nicolas

- en stucture/contre rémunération :

Il y a clairement un blocage, mais à mon sens la Fédé n'est pas le principale verrou.

On touche ici au status des BEES en général (pas seulement plongée). Si on ouvre à la concurrence les BE français, il y aura une faille pour toutes les autres fédérations. Je pense que le ministère des sports ne le fera pas, car bien trop risqué politiquement. Le ministère s'oppose à toute reconnaissance des autres diplômes. (~8000 BE 1er niveau formés par an)

Il y a une autre blocage au niveau de la VAE. Mais là je connais pas bien le sujet.

une passerelle BPJEPS - DM est à mon sens le seul espoir de ce coté.

Il existait une passerelle officielle de l'OWSI PADI vers le BEES. C'etait la formation additionnelle je crois. Comme le VAE, je ne pense pas qu'elle fut un succes.

Comme tu le dis un "blocage".,,,

Juste une facon de dire que l'on a ouvert l'acces a PADI mais sans l'ouvrir... Il devra y avoir un acces vers le BPJEPS certainement comme tu le dis. C'est surement le prochain chantier, mais ca ne se fera pas au niveau d'un club FSGT. Personne n'est presse, il faudrait d'abord voir le cas des MF1.....

c'est pas moi qui pose la question.

La voilà : je suis juste surpris qu'elle ne se soit pas encore propagée ici.

y a des gens qui vieillissent :chialle:

Pour revenir a la question de base, l'interet de se mettre avec une federation serait de developper des passerelles. Elles existent deja plus ou moins. Avec le nouveau CDS, l'espace d'evolution est laisse a l'appreciation du DP. Ce qui varie en fonction des boutiques (de toute facon c'est lui qui prendra si cela a ete mal apprecie).

Non, je ne pense pas que PADI souhaite se mettre avec une Fede. Aucun interet. La seule evolution serait de lister les diplomes PADI au meme titres que les diplomes Fede et CMAS (entite etrangere aussi). Que ce soit les plongeurs, mais aussi les moniteurs/instructeurs.

La solution est tres simple ... Et le moule est pres. Ca existe deja en Nouvelle-Caledonie plus ou moins (parce que les touristes sont principalement PADI...). Ca marche bien et tout le monde est content.

Coridialement,

Nicolas

Et non, PADI n'impose aucune profondeur hors formation dans ses manuels. Ce que tu decris c'est ce que preconise et impose le systeme francais... PADI peut amener une approche loisirs, VS une approche sportive technicienne. Personne ne peut dire pour l'instant dire que ca ne peut developper le marche plus avant.... Sans compter sur les touristes potentiels comme tu le dis.

L'histoire n'est pas de remplacer l'un par l'autre mais de laisser les gens choisir (je parle du bricolage du CDS...).

Depuis les 10 dernieres annees PADI gagne du terrain, et je doute que ca s'arrette... La France n'est pas une preoccupation majeure pour eux....

Cordialement,

Nicolas

Bonjour Nicolas

hum, le systeme français ne préconise pas, dans un centre professionnel avec DP à bord, de limiter des plongeurs autonomes à 40m.

Pour le futur, nous verrons bien mais, de mon coté, j'appréhende :decu:

Non ! Sauf peut être la défense de la plongée "patriotique" en mettant des barrières réglementaires.

C'était pas assez clair ? ;)

Non sérieusement, on en a déjà discuter à longueur de troll sur le sujet ...

Pour moi le cadre permettant d'accueillir des plongeurs PADI en France dans leurs préros est là. Il suffit de l'appliquer.

Pour les encadrants c'est une autre histoire, et à juste titre selon moi cf mon message précédent ...

Et vu le cadre législatif français, intégré les moniteurs PADI dans le CDS (ils peuvent déjà valider du PADI en étant aussi au choix MF, BE, *JEPS ou en hors structure, PADI ne faisant pas parti du CDS et n'étant pas concerné), serait à mon sens, étant donné la révolution que ça nécessiterai dans le cadre législatif, la fin de facto de l'existence de formateurs bénévoles ... et l'introduction d'une concurrence "faussée" :D assez destructrice, menant rapidement et logiquement à l'alignement des formations de moniteurs pro sur le système PADI etc ... etc...

En tous les cas le "laboratoire" français est un cas intéressant pour la plongée et sur le terrain on sent que les choses évoluent vite dans les esprits (si j'en crois ce que je vois directement). Les organismes eux mêmes évoluent avec. Considérer par exemple l'intégration (fort drôle d'ailleurs :trigolo: ) de ces fameux "PE" / "PA" dans les cursus fédéraux, ou les formations DSAT tec (mises depuis peu sous la marque PADI mère) ne limitent plus l'offre de formation PADI à la plongée dans la courbe de non décompression que ce soit en OC ou en CCR (c'est drôle aussi, si si). On plonge profond, y compris à l'air (50m maxi, pas fou non plus, hein :bandit: ) avec la config et la formation qu'il faut. La solution n'est AMHA pas de chercher à gommer les différences qui sont au contraire à mettre en valeur pour que le plongeur décide par lui même de ce qu'il préfère. Que PADI puisse se faire représenter par le tissu associatif aussi est très bien pour la diffusion des différences de formations en France.

ou les formations DSAT tec (mises depuis peu sous la marque PADI mère) ne limitent plus l'offre de formation PADI à la plongée dans la courbe de non décompression que ce soit en OC ou en CCR (c'est drôle aussi, si si). On plonge profond, y compris à l'air (50m maxi, pas fou non plus, hein :bandit: ) avec la config et la formation qu'il faut.

méthode Microsoft : on attend que les autres défrichent le marché, et ensuite, on fait le coucou une fois qu'on a découvert qu'il y avait du pognon à se faire :D

méthode Microsoft : on attend que les autres défrichent le marché, et ensuite, on fait le coucou une fois qu'on a découvert qu'il y avait du pognon à se faire :D

C'est pas gentil de parler comme ça de ta fédé qui a mis si longtemps avant de se décider à copier la stratégie de financement par la multiplication des cartes :hehe:

Oui c'est c... pour ceux qui défrichent et qui ne voient pas le vent tourner mais Microsoft a plutôt la tête dans le sac. Alors c'est pas forcément une référence.

C'est pas gentil de parler comme ça de ta fédé qui a mis si longtemps avant de se décider à copier la stratégie de financement par la multiplication des cartes :hehe:

ma fédé ?

tu veux dire la Fédé dont j'ai finalement repris la licence cette année ?

pas encore mis les pieds au club, pour l'instant :)

ça marche comment, la vente de cartes à la FSGT ?