Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est il possible pour PADI de construire avec une fédération française ?

Recommended Posts

Guest Invité
re,

Donc, comment peux tu m'expliquer qu'un MF FFESSM ou FSGT qui n'a pas le droit d'etre salarié en France le puisse en Europe :confused:

Dans le reste de l'UE la profession n'est pas reglementée, tu ne doit pas , pour cette activité, présenter un diplôme lors de la demande du registre de commerce et du N° de TVA

• Replies 164
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le reste de l'UE la profession n'est pas reglementée, tu ne doit pas , pour cette activité, présenter un diplôme lors de la demande du registre de commerce et du N° de TVA

OK, merci

mébon, j'ai quand meme un peu de mal avec un moniteur fédéral (qu'il soit FFESSM ou FSGT) qui va se faire salarier à MALTE pour faire des formations (sous quelle baniere ?) alors que le MF ne parle pas la langue ... (voir mon post juste ci dessus)

et si c'est pour faire de la balade aux touristes français, cela fait cher payé de retribuer un moniteur pour un boulot de DM ou de CMAS 3*

Dans les autres pays de l'union la profession de moniteur de plongée n'est pas réglementée..

c'est bien de parler fort et clair

mais ça ne donne pas plus de valeur au propos.

je t'invite à lire la réglementation maltaise

elle s'applique à la plongée d'une façon uniforme, sns aucune distinction de plongée privée, associative ou commerciale.

elle est totalement basée sur le cadre européen.

elle est sur certains aspects plus contraignante que la réglementation française mais ne demande jamais d'avoir fait des études de sémantique ou d'avoir un grand père jésuite pour être comprise.

3. (1) No person shall offer' date=' promote, organise or provide any recreational diving service unless such person holds a valid licence for the purpose issued by the Authority in terms of these regulations.[/quote']

."recreational diving services" means any or all of the following scuba diving services offered by a recreational diving service provider:

(a) training and education in recreational diving;

(b) organised and guided diving for certified divers;

© rental of scuba diving equipment;

La location de bouteilles et détendeurs est réservée aux plongeurs autonomes, comme le gonflage et exclusivement par des établissements licenciés qui doivent conserver pdt au moins un mois copie des détails de compétences, identité, , etd des locations faites.

(3) The Authority shall approve the appointment if it is

satisfied that the designated director of diving:

(a) is in possession of a diving instructor qualification of

at least a Level 2 in accordance with MSA EN 14413 -

2;

(b) has adequate experience as an instructor in

recreational diving proven by at least four hundred

logged dives undertaken as a recreational diving

instructor, of which two hundred such dives should

have been undertaken in local waters;

© be of a good character and standing; and

(d) has provided a signed declaration to the Authority that

he has sufficient knowledge and competencies to fulfil

his duties and responsibilities as director of diving as

required by these regulations together with a

commitment towards their fulfilment.

quant aux paluchages de certification et de condition d'usage des matériels exotiques et aux recycleurs, c'est torché en quelques mots

en gros, c'est : tout le matos doit être en bon ordre de marche au moment de l'utilisation, conforme aux normes européennes et aux exigences d'entretien du fournisseur.

(2) All diving equipment shall be safe to use at time of issue to clients and shall be serviced according to EU standards and manufacturers’ specifications.

oui, je sais, il y a la loi et la vraie vie.

mais même si on connait des endroits et des moments où ça diverge faut qd même pas raconter des conneries monstrueuses sur une fumeuse idée de non-droit.

ps1 : quand le droit et la vraie vie sont en accord, on dort plus paisiblement.

ps2 : les maltais se font pas reihc à savoir qui construit quoi avec qui et ne comprendrait même pas le sujet de ce fil : une réglementation universelle pour le service rendu au client, pour le reste, chaque organisation met en oeuvre les moyens qu'elle veut pour y arriver.

Apres, nous sommes dans un droit de libre circulation des travailleurs au sein de l'Europe. Sauf quelques pays dont la France, et dans quelques domaines tel la plongee.

Non, pas la plongée, le sport en général, c'est un tout petit peu plus vaste :D.

Ce que je considérerai comme "juste" (du haut de mon BE2 et de mon activité professionnelle)....

-obligation de passer le TC pour devenir professionnel pour tout le monde (et de pouvoir le faire en anglais ou autre pour ceux qui ne sont pas parfaitement francophone car c'est pas évident le maniement du français dans le sport).

-reconnaissance des monitorats type PADI pour se présenter à une passerelle du mème type que celle pour la 2F (d'ailleurs, la FSGT, elle y a droit à la passerelle ??).

Voilà ce qui serait l'équité voir la justice..

Quand au centre PADI qui a gagné en justice, êtes-vous sur d'avoir dit toute la vérité ?? Ce centre forme à partir de quel niveau ?? Et il faut quoi pour démarrer la formation ?

Les pires trims que j'ai eu l'occasion de voir furent ceux d'une tripatouillée d'instructeurs nationaux, qui eux, tenaient vraiment plus de l'hippocampe que du plongeur. et en plus la moitié d'entre eux avaient des palmes de chasse.

Bonjour les fonds derrière eux !

Ben merde alors, on a les mêmes, pour ça que je les voyaient plus...Tu veux pas les garder, c'est cadeau....:D

Mais aujourd'hui, point de ludion, point de phoque, le canard.. sont remplacés par du plomb, (heu, quand je vois des gens en humide avec 14kg de plomb, voire des apprentis formateurs, je reste songeur)

bof, les sensations dans l'eau..,

l'orientation, késako, comment ça marche..

:top:

Je crois que tu as pas compris CHRISTOPHE, PHIL explique qu'il privilégie la plongée au paluchage, pas qu'il fait des formations au rabais (il a dit "courte", pas "naze").

Moi j'ai souvent des MF1 voir MF2 qui viennent pour des formations techniques (recycleur, trimix, souterraine), qui croient qu'ils vont faire un max d'exercices et au bout du compte je passe mon temps à leur faire ôter des plombs et leur changer leur façon de se mouvoir sous l'eau.

Mais des fois je rencontre des plongeurs (surtout des instructeurs d'ailleurs) tellement ancrés dans leurs certitudes qu'il n'y a plus rien à faire. apprendre c'est pas dur mais quand faut désapprendre et qu'en plus on veut pas....

Donc c'est pas que la quantité pour apprendre à (bien) plonger c'est surtout les bons gestes dès le départ.

Je crois que tu as pas compris CHRISTOPHE, PHIL explique qu'il privilégie la plongée au paluchage, pas qu'il fait des formations au rabais (il a dit "courte", pas "naze").

Moi j'ai souvent des MF1 voir MF2 qui viennent pour des formations techniques (recycleur, trimix, souterraine), qui croient qu'ils vont faire un max d'exercices et au bout du compte je passe mon temps à leur faire ôter des plombs et leur changer leur façon de se mouvoir sous l'eau.

Mais des fois je rencontre des plongeurs (surtout des instructeurs d'ailleurs) tellement ancrés dans leurs certitudes qu'il n'y a plus rien à faire. apprendre c'est pas dur mais quand faut désapprendre et qu'en plus on veut pas....

Donc c'est pas que la quantité pour apprendre à (bien) plonger c'est surtout les bons gestes dès le départ.

je sais bien, Pascal

Donc, si ces moniteurs ont été mal formés au départ, ils reproduisent ce qu'ils connaissent et ils l'enseignent :eek:

:tromaran:

On en arrive inévitablement aux bons et aux mauvais. Chacun a sa vision sur le sujet et bien sur chacun est le meilleur. C'est sur que chez PADI ces problèmes la n'existent pas puisqu'ils appliquent des standards, alors dans ce cas il sont tous bons ou tous mauvais ?

On en arrive inévitablement aux bons et aux mauvais. Chacun a sa vision sur le sujet et bien sur chacun est le meilleur. C'est sur que chez PADI ces problèmes la n'existent pas puisqu'ils appliquent des standards, alors dans ce cas il sont tous bons ou tous mauvais ?

Oui : des gens bons et des saucisses :rolleyes:

Bof...

J'ai vu des AOW incapable de se maintenir à 15 metres ( variation de +/_ 3 metres )

J'ai vu des N3 incapables de s'equiper dans l'eau.

pour l'anecdote, on a eu un N3 d'un club de l'intérieur de la france qui n'avait jamais fait de plongée autre que formation ....... jamais une seule explo entre ses niveaux....y a de tout partout...cela ne s'est pas si mal passé pour une plongée à 20m

pour l'anecdote, on a eu un N3 d'un club de l'intérieur de la france qui n'avait jamais fait de plongée autre que formation ....... jamais une seule explo entre ses niveaux....y a de tout partout...cela ne s'est pas si mal passé pour une plongée à 20m

C'était une plongée d'adaptation ... :hehe:

Alors, certes, les choses évoluent, certes, il faut simplifier les contenus, mais à trop simplifier...

ça devient court et comme la pratique annuelle est restreinte, les acquis essentiels se diluent encore plus vite

qu'en penses tu ? :top:

Tu as entièrement raison, mais aller à l'essentiel n'est pas simplifier. Comme l'a évoqué Pascal, entre le paluchage pour occuper le pékin pendant 8 mois et la formation à l'arrache pour faire du chiffre, il y a une marge conséquente.

Je resterais volontairement vague, n'ayant aucune envie de justifier quoi que ce soit de mes choix auprès des sempiternels pisses-vinaigre omniscients.

Mais on peut en débattre en privé autant que tu le souhaites. :)