Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pedeseigne

121 mètres la plongée la plus profonde de Chine.

Messages recommandés

Bonjour

voilà nous sommes rentrés de notre expédition en Chine. Tout c'est très bien passé. Les plongées sont terminées mais ils nous restent maintenant à trier les photos, faire le film, écrire les articles et partager tous ces bons moments et ces belles plongées.

En attendant, je vous livre un petit texte sur deux plongées et notamment sur celle réalisée dans la résurgence de Daxing...!

La majeure partie des cavités de la région de Du'An (région du Guangxi en Chine) sont grandes, parfois immenses. Tellement, que la compréhension des volumes et des dimensions en devient souvent difficile. A l'image du pays, les sous sols sont démesurés et les profondeurs semblent vertigineuses. J'ai sondé deux galeries à l'aide d'un fil métré afin d'avoir une vague idée de la distance entre le bout de mes palmes et le fond. A Jellyfish 1, un regard sur le réseau souterrain noyé, le fil a indiqué 120 mètres, au sommet du cône d'effondrement de la voûte, au milieu du lac. Sur les côtés, de part et d'autre, à l'aval et à l'amont des galeries, je ne sais pas, plus de 130 mètres, beaucoup plus sans aucun doute. Enfin, dans la résurgence de Daxing, lors de notre première plongée, nous sommes descendus à 81 mètres. Là, j'ai largué mon fil métré, il s'est arrêté à 157 mètres, mais je suis presque certain que ça descend encore plus. J'ai rarement plongé dans des volumes aussi grands, avec des profondeurs aussi abyssales. Alors, je l'avoue, même si je ne suis pas spécialement attiré par les grandes fonds et par les paliers interminables, je vais là où la cavité m'emmène. L'exploration conduit souvent dans des endroits où nous n'aurions jamais imaginé aller un jour.

Et cette seconde plongée à Daxing nous a conduit, avec Serge Césarano aux portes des grandes profondeurs sombres et mystérieuses. Nous avons découvert un départ de galerie à 110 mètres et ensuite, nous avons glissé un peu, jusqu'à 121 mètres. Nous serions bien descendus encore mais nous avons respectés les limites fixées pour cette expédition. De toute façon, j'étais dans le rouge, les détendeurs de mes trois bouteilles de sécurité se sont mis à fuir. Je n'ai pas compris pourquoi ? Ils ne devaient pas avoir envie d'aller si profond.

Alors voilà, nous avons effectué la plongée la plus profonde de Chine, dans une cavité noyée. C'est un record qui sera effacé dans peu de temps. J'y attache une importance toute relative, je ne cours pas après ce genre de chose. Il ne change rien au plaisir de cette plongée, il ne l'amplifie pas. C'est juste une sorte de bonus, la cerise sur le gâteau, un truc rigolo. L'important c'est d'avoir trouvé cette galerie, d'être descendu et remonté là ou personne n'est jamais allé, d'étudier cette résurgence fabuleuse et prometteuse. Et je l'avoue sans honte, pour la première fois depuis toutes ces années, l'envie d'aller profond, très profond commence à me chatouiller. Non pas comme un but en soi mais pour comprendre, découvrir, étudier ces rivières souterraines titanesques, l'envie, la curiosité toujours et encore. Je rêverais pendant un an de ces prochaines plongées dans la méga résurgence de Daxing. En attendant, nous allons vous raconter cette aventure et nous allons préparer la prochaine édition de l'expédition.. ! A peine rentrée, je pense au prochain départ... !

Comme d'habitude, vous aurez plus d'information en vous rendant sur :

notre page : facebook

le site web : Expe Duan

En vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ce projet.

Cordialement

pe pour Expé Duan.

1072796736_121_A_seb.lissarrague.jpg.9f596915e9847a4a0b102d5c64e7546d.jpg

340543210_121_B_seb.lissarrague.JPG.9b63a01769e5ec4c999dd35eee3faaae.JPG

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Joli !!

Respect aussi ;)

Bravo, jolie, je vais lire tout ça!

Bravo ! Ça fait envie

Bonjour

pour information, nous effectuons une présentation au salon de la plongée de Paris sur cette expédition en Chine.

Pour ceux qui ne travaillent pas, rendez vous le vendredi 11 de 13 heures à 14 heures....! L'équipe ne sera pas au complet, mais nous vous présenterons les résultats de nos plongées et de belles images.

pe

Tiens tiens sur les photos .. de mon club Serge et sa femme...

Il en a deja tellement parlé que maintenant avec la couleur c'est mieux...

Ca a quand même un vrai petit relent d'aventure et de découverte.

Surtout quand on voit les photos.