Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle sensation pour la panne d'air?

organogon

Recommended Posts

C'est la journée des énervés, ma parole... :fou:

Relis tout ce que j'ai marqué et tu comprendras. Ou alors sèche un bloc (pour de vrai) et tu comprendras encore mieux ce que j'essaie d'expliquer depuis le début...

ben je suis nullement énervé crois moi ;)

je rebondis juste sur le fait qu'une panne sèche n'est pas brutale.

Autant avant les détendeurs compensés voir surcompensés c'était vrai , tu sentais la limite arrivée, autant celle de la réserve que la fin, autant aujourd'hui quand ce sera dur ce sera trop tard.

je l'ai expérimenté au sec, ben c'est pas agréable.

la bouteille était vide ou presque, 5b, dedans, j'ai respiré dessus pour voir ce que cela ferait, ben comme dis, après une expiration, blocage et sensation d'inspirer la bouche sur un verre et de faire ventouse :confus:

vala ce que moi j'ai fait

et donc je déconseille vraiment de le faire sous l'eau d'autant plus avec un peu de fond, même si par principe la personne remontera sur expiration c'est à proscrire

• Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et pourtant tout les OWD Padi ont du réaliser l'exercice en piscine et je n'ai jamais entendu parler d'accident...

Mais bien sur les eleves sont au courant de ce qu'il vas se passer et l'instructeur prêt a réagir avec son octopus

Lors du passage de mon divemaster, mon instructeur a fermer ma bouteille a 15m sans me prévenir, ça m'a fait tout drôle mais même si je n'ai pas apprécier, je suis toujours la pour en parler

Pour l'exercice du décapelage, je pense que c'est en piscine.

Sinon, essayez de le faire en combi 7 mm et plombs dans la stab ! Pour une expérience cela en sera une.

Par contre, pour la sensation du bloc vide, faites l'expérience d'emporter un petit bloc en plus et quasi vide, le consommer et réaliser qu'en remontant on retrouve un peu d'air distribué par le jeu de la baisse de pression.

Je précise, faites l'expérience et non l'exercice.

Le test pour des raisons évidentes de sécurité peut/doit se faire hors de l'eau.

Il est beaucoup plus judicieux, de responsabiliser les futurs plongeurs sur la lecture de leur manomètre. C'est Pas mal non plus de leur faire prendre conscience de leurs possibilités en apnée expiratoire.

Ce qu'on peut ajouter pour Organogon, c'est que quand ça arrive, bah, on fait avec ! Rien dans le principal, on se demande ce qui se passe, on se dit qu'on va tester l'octo ; là toujours rien. Le neurone commence à pédaler beaucoup plus vite et on fait le fameux grand signe à son binôme ; qui ne comprend pas vraiment du premier coup. Alors, on se précipite sur le truc jaune du binôme en question, qui finit par comprendre et nous aide à prendre ce truc jaune. Fin de la montée en régime de son petit coeur ! Ca ne dure que quelques secondes et on est content de s'apercevoir (plus tard) que finalement, on n'a pas trop déconné, que la profondeur est restée constante et que "ça le fait". Testé en fosse, vers 15/20 m (Némo33), un "collègue" facetieux qui croyait ne fermer mon robinet "qu'un peu" ; en fait un 2° "collègue" était derrière moi pour m'empêcher de déconner "au cas où", donc "sécurité assurée". Mouais, j'ai moyennement apprécié et hors de question pour moi de faire ça un jour à quiconque ; je suis en cursus Initiateur et ça ne fera pas partie des exos que je ferai faire un jour. No way.

Tiens au fait, suis motard aussi (oui, je sais, c'est marqué dessus) ; à quelqu'un qui voudrait savoir l'impression que fait une gamelle, j'imagine bien expliquer "t'as qu'à essayer à 20 km/h, tu ne risques pas grand chose" :mad:

C'est la journée des énervés, ma parole... :fou:

Relis tout ce que j'ai marqué et tu comprendras. Ou alors sèche un bloc (pour de vrai) et tu comprendras encore mieux ce que j'essaie d'expliquer depuis le début...

Coucou !

Bon tout d'abord en introduction, je ne suis pas énervée !!

Cool !! C'est le week-end, y'a pas de mistral, on va plouffer !!

Allez, :biere: Txum !! :)

Bon maintenant, voilà ce que tu as écrit :

Si ça peut te rassurer, la panne d'air n'arrive jamais subitement.

La pression dans le bloc diminuant, en arrivant sur les derniers bars, tu vas avoir de plus en plus de difficultés à inspirer. Il te faudra faire de plus en plus d'efforts mais tu auras un peu de marge avant de ne plus avoir d'air du tout.

Donc, dès que tu sens que tu as du mal à "tirer" sur ton bloc, il te faut trouver une source d'air (octopus du binome, détendeur de secours du moniteur...).

Mais normalement, si tu fais bien ce qu'il faut et que tu vérifies ton mano régulièrement, que tu informes régulièrement tes binômes et/ou moniteur sur ta conso, cela ne devrait jamais arriver.

Là, tu ne considères que la panne sèche du plongeur qui a mal géré sa conso. Il a intégralement vidé son bloc. Parce qu'il n'a pas regardé son mano.

C'est bien ça que tu dis, hein ?!

Cool !! :biere:

Et donc certains te disent que si, ça peut arriver subitement.

Qu'il y a des pannes d'air qui ont d'autres causes qu'une mauvaise gestion de sa conso ou un oubli de lecture du mano.

Et moi aussi. Allez j'en rajoute une couche, et je te raconte mon histoire :

Un jour j'étais en plongée, en début de plongée, j'avais bien vérifié mon mano mais à la surface, ça faisait pas longtemps qu'on était à l'eau. D'un coup, plus rien !! Je venais d'expirer et rien à inspirer !!

Me suis pas affolée et j'ai donné deux coups de palmes vers mon encadrant, lui ai fait le signe panne d'air et il m'a filé son octopus. C'était ma 2 ou 3ème plongée je crois !! :D

Que s'était-il passé ?

Une âme généreuse a voulu vérifier mon bloc sur le bateau. "Rrrooo !! Elle a oublié d'ouvrir son bloc cette cruche ! Hop ni vu ni connu, je lui ouvre à fond !! Et petit retour arrière qui va bien. Elle me remerciera ! Sans moi elle était mal !!" :king:

Ben oui mais pour faire ce genre de truc faut savoir dans quel sens tourner un robinet pour ouvrir et dans quel sens tourner pour fermer !

Le gars avait fait l'inverse, et m'avait fermé le robinet à fond, puis rouvert à peine, le fameux quart de tour.

Moi qui avais ouvert mon bloc et vérifié ma pression je ne me doute de rien et plouf dans l'eau.

Les premières inspirations ça allait, mais dès que je suis descendue, le quart de tour ne suffisait pas à donner de l'air. J'aspire et pfout, rien !! J'étais donc poumons vides.

Cela dit, je ne me suis pas noyée et je n'ai pas avalé de l'air.

Pour répondre aux questions de notre ami sur comment ça fait. ;)

Et pour te répondre Txum même si tu n'as posé aucune question : une panne d'air n'arrive pas toujours subitement, mais ça peut se produire ! :)

:biere:

euh c'est des blagues de faire tester ça dans l'eau j'ose croire ......

Tu veux essayer, ben ....bord du bassin tu ouvres ton bloc et le referme et la tu respires sur ton détendeur, tu verras

inspiration 1: cool j'ai de l'air

expiration

inspiration 2: pas cool ca bloque et y a rien qui sort ........

Pkoi une blague ? Tu penses pas qu'il faut mettre les gens dans des conditions +/- réels mais bien sur dans des conditions sécuritaire ?

Euh, je veux pas faire le casse-cou... mais faire une panne d'air dans l'eau, même dans 2m, c'est une mise en danger volontaire de l'individu.

Je suis d'accord pour le faire avec mes stagiaires et sous ma surveillance et responsabilité, mais hors de l'eau, avec masque et détendeur. C'est exactement la même sensation que dans l'eau, sans les risques!

Pas faire le casse cou de quoi, tu vas en piscine dans 5m d'eau l'élève a été briefé. Tu lui aura dis :

Juste pour que tu te rendes compte je vais fermer la bouteille pour que tu sentes la sensation de ce que ça fais une fois arrivé en panne d'air, ne t'inquiète pas tu seras prévenu quand je la ferme comme à chaque début d'exercice, quand tu sens que tu auras plus rien tu me fais signe de la panne d'air et j'ouvre directement tu n'auras même pas besoin de changer de détendeur.

Et les autres exo vidages de masque tu fais pas faire ? Car c'est dangereux hein si il panique l'élève :bravo:

Tu te mets dans l'eau jusqu'à la taille et tu mets la tête sous l'eau en essayant de respirer sur le détendeur avec la bouteille fermée. Il est où le problème?

Il a peur de boire la tasse. C'est pour lui montrer que même quand la bouteille est vide, il ne va pas respirer de l'eau.

Déjà plus approchant du but de l'exo :+1:

pas potentiellement mais carément ....

quel intéret de le faire dans l'eau même accroché au bord du bassin?

il glisse il coule et zou au fond bloc fermé, bien la sécu :confus:

enfin c'est mon point de vue ;)

Oui on a eu bcp de mort l'année mais ceux qui ont survécu sont devenu de bons plongeurs :tromaran:

Pourtant ça fait partie de la formation Owd chez padi...

L'élève est bien sur briefer avant l'excercice et ensuite, a genoux au fond et l'instructeur face a l'élève avec son octopus en mains, on ferme la bouteille de l'élève et ainsi il ressent ce qu'il se passe en cas de panne d'air, il regarde en même temps son mano et une fois a zéro, on réouvre la bouteille.

Exact :+1:

Tout a fait d'accord avec Alino, hier soir j'avais encore 2 nouveaux Owd, je leur ai fait faire l'exercice à 3m50, après un bon briefing je me met face à l'élève et je lui fermé son bloc, au signe panne d'air je ré-ouvre. Je ne vois absolument aucun danger a faire ça, jamais aucun Owd n'as eu le moindre début de panique, et je ne comprend pas pourquoi un tel débat...

Si on as peur qu'un débutant panique, il y a un paquet d'exercices qu'on ne pourra pas lui faire faire.

Je pense que l'idéal est de le faire dans son propre lavabo, desfois que l'élève perdrais la vie dans un accident de voiture en venant au cours de plongée.

Je ne vos pas vraiment en quoi c'est dangereux si c'est fais avec de l'encadrement et un briefing avant. C'est sûre qu'on peut toujours imaginer le pire mais dans ce cas la on ne pratique pas la plongée vu le nombre d'accidents possible et imaginables.