Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Po(lyn)ésie ...(CR)

yannmeric
 Share

Recommended Posts

Reprise du Céhère

Et c'est donc avec envie que nous quitterons Bora Bora en chantant : Rangiroa, nous voilà !

Et ce troisième temps du séjour nous vit donc valser dans les eaux de Rangiroa!

Les atolls sont beau vu du ciel.

8235100548_1fb598775a_c.jpg

Et à terre, c’est un sentiment de presque bout du monde qui domine.

En fait, lorsque l’on arrive on pense que l’on est au bout du monde, mais c’est à la fin de notre séjour que nous découvrirons que nous n’y étions pas tout à fait…

Pas de plage de sable blanc, mais les transats posés au ras du lagon invitent à rêver.

8234054137_b90aedbe56_c.jpg

Dans mon esprit, Rangiroa, c'est avant tout Tiputa.

C'est un spot qui fait rêver de nombreux plongeurs et nous verrons que le caractère légendaire du spot n’est pas usurpé. :eek:

Nous commencerons le séjour sur place par une « Sunset ».

Ma première interrogation à l’énoncé de ce type de plongée fut : « Carall, qu’es axo ? »

Il nous fut expliqué qu’il s’agissait d’une plongée juste avant le coucher du soleil, car il n’y pas de plongée de nuit dans le secteur et que c’était superbe…

Soit, c’est dubitatif que nous montons dans le semi rigide, nous sortons de la passe de Tiputa, le courant est sortant et nous profiterons du contre-courant pour rentrer dans la passe et finir la plongée au ras du récif.

Et alors là…. Dès la mise à l’eau les dauphins se manifestent en nous passant au ras du masque, impossible de faire des galipettes avec eux à cause du matos photo : j’ai l’hydrodynamisme d’un autobus…

8157161084_c5f0641eb5_c.jpg

Les dauphins nous quittent et nous longeons le récif qui est d’une richesse inouïe : Carangues, Barracuda, perches pagaies, sans compter tous les habitants du récifs… C’est Disneyland pour les plongeurs, nous en prenons pleins les yeux :eek::bravo::bravo:

8235113668_2f49c9996b_c.jpg

La densité de poisson est telle que je n'arrive pas à tout suivre, tout, voir. :eek:

197314_4802091334184_929156804_n.jpg

Ca donne le vertige, je ne regarde même plus dans le viseur du reflex, je veux juste profiter de l'ambiance.

182543_4802902354459_1184463006_n.jpg

Première plongée, premier contact avec Rangiroa et c'est absolument fabuleux...

8145349821_a31e9263e7_c.jpg

A rangi, les torues sont curieuses et viennent se poser sur le dôme de votre appareil :froglol:

8235122054_82f50b0065_c.jpg

Les Napoléons, impressionnant devant les bancs compacts de perches... :bravo:

8234041233_b6b41f0062_c.jpg

Des récifs multicolores, dans lesquels se cachent les poissons cochers, les poissons éperviers.

8234062441_f48bb0c5a0_c.jpg

Et les carangues sur toutes les plongées, ces bans de carangues argentées, brillantes, superbes ...

8235130046_8f076461e8_c.jpg

Mais Rangi, c'est aussi , les perles noires de Polynésie.

La vsite est à faire et pour faire plaisir à Madame, c'est quand même beaucoup moins cher qu'en métropole. :hehe:

8235110332_6a7578090f_c.jpg

La visite de la ferme vaut également la peine pour découvrir également toute l'économie, le fonctionnement de ce type d'activité, c'est plutôt intéressant. L'environnement peut permettre des clichés terrestre originaux.

8234068915_da0b47ef1a_c.jpg

Vraiment Rangiroa, s'annonçait pour nos esprits voyageurs comme une apothéose...

Mais c'était parce que nous n'avions pas encore posé les palmes à Fakarava... :rolleyes::)

Fakarava, c'était vraiment le bout du monde.

Rangiroa nous avait donné la sensation d'être l'apothéose, mais personnellement, le top, pour moi se fut Fakarava.

Ces deux passes sont somptueuses, la première qui mène à Ali Baba (vidéo du post ci-dessus) est une passe immense (1,6 km de large) et la plongée en courant rentrant est décoiffante !

L'autre passe, laisse perplexe devant la quantité des requins.

les pointes blanches posés sur le récif

8234037909_a1603eb9a3_c.jpg

ou ses murs de requins gris dans la passe...

8234059683_0a48af7208_c.jpg

que l'on regarde au dessus, ou dessous, ce sont des dizaines de requins...

8235116456_5d677702f0_c.jpg

Des requins à perte de vue dans le bleu...

8190557594_c8449a9d68_c.jpg

le 18-55 est un super objectif à tout faire. Même sous l'eau il est polyvalent.

En revanche pour faire de l'ambiance, rien ne vaut un ultra grand angle et en SM il faut avouer que le Tokina est excellent.

en tout cas tes clichés son déjà très bons. :bravo:

Pour clôturer ce petit CR je dirai que ces quelques jours en Polynésie ont été absolument fabuleux.

Au chapitre des regrets:

- je placerai le fait de n'avoir pa pu approcher une peu plus les baleines, mais ce n'est peut-être pas plus mal, compte tenu des excès qui se développent dans ce secteur et la volonté des autorités Polynésiennes, semble-t-il, d'interdire dans un avenir proche la rencontre avec les cétacés,

- pas avoir pu trouver, le temps de rencontrer Fab et d'autres personnes que je connais et qui vivent à Tahiti, mais le parcours préparé et le fait d'être en groupe ne m'a jamais laissé plus de 4 heures de liberté,

- ne pas avoir rencontré de requin marteau

Pour le reste ce fut que du bonheur, et c'est véritablement une destination que je conseille...

Allez encore quelques tofs, et si vous avez des questions, ben c'est à vous ;)

@+

Yann

1402349952_bancs2(800x468).jpg.8e0ead4b18ee4fde2b8ae692d3d14e8d.jpg

1968346042__MG_8964(640x426).jpg.b37a1ebe7fc3a2ed58dd24574a1ea34c.jpg

290688533__MG_0410(426x640).jpg.ca05538d807f4c5434723ee124ef0d75.jpg

1677172522__MG_0435(640x427).jpg.32a75751d03e6dc403e8bb3ed13cbfe0.jpg

833844133__MG_0355(640x427).jpg.e512afecccd97f180018ff07a79ee907.jpg

• 1 year later...

Je prépare un voyage en Polynésie avec E-Tahiti travel pour 2015 et comptais faire le même circuit que toi.

Que penses tu de ce TO et des centres de plongée Topdive qui vont avec.

Tu ne sembles pas très impressionné par tes plongées sur Moorea. Cela vaut t'il la peine d'y passer 3 jours ?

Doit t'on attendre 24 h sans plonger avant de prendre l'avion entre chaque île ?

Si tu devais refaire ce séjour, y apporterais tu des modifications ?

Merci d'avance de tes conseils.

Bernard

• 4 weeks later...

comme tu n'as pas eut de réponse je me permet d'apporter ma contribution.

j'ai fais un séjour de 3 sem avec E tahiti en 2013.

tres satisfait de l'agence.

Moorea, 4 nuits, 2 plongées, disons que ça met dans l'ambiance mais ne pas en faire plus, pas bcp d'intérêt.

Par contre nage avec baleine et globicephales exceptionnelles

l'interieur de l'ile est aussi tres sympa.

Topdive, pas de soucis particulier a Moorea, acceuil tres moyen a Bora, bien a Rangi, mais une plongée sunset trop remplie avec des débutants mal encadré, pas top.

Fakarava avec Mathias juste exceptionnel.

12h sans plonger suffisent avant les vols intérieurs.

Je prépare un voyage en Polynésie avec E-Tahiti travel pour 2015 et comptais faire le même circuit que toi.

Que penses tu de ce TO et des centres de plongée Topdive qui vont avec.

Tu ne sembles pas très impressionné par tes plongées sur Moorea. Cela vaut t'il la peine d'y passer 3 jours ?

Doit t'on attendre 24 h sans plonger avant de prendre l'avion entre chaque île ?

Si tu devais refaire ce séjour, y apporterais tu des modifications ?

Merci d'avance de tes conseils.

Bernard

Désolé pour la réponse tardive, :confus: je dirai come Kri, en gros,

Pour le TO, je n'ai pas géré en direct c'est un pote de mon club qui a tout organisé, mais tout a été nickel. accueil à Tahiti le jour de l'arrivée avec fourniture de tous les billets nécessaires au voyage et des plannings et tout a suivi sans souci,

Pour Topdive, tout nickel également avec la précision que nous étions tous plongeurs autonomes (NIII 2F mini, avec plus de 300 plongées au compteur) que nous étions 20, donc le bateau et les guides que pour nous, donc pas de problème d'accueil ou d'autres plongeurs qui nous auraient un peu gênés sur les plongées. le + était que tes données (lestage et taille du matos loué) étaient communiqué aux autres club topdive et quant tu arrivais tout était prêt et pour le nombre que nous étions il n'y a un qu'un ou deux loupé sur tout le séjour,

Les plongées sur Moorea, sont décevantes car le corail est mort, mais ce qui est impressionnant, c'est la présence des requins sur chaque plongée et le PMT avec les baleines qui est une expérience géniale, mais MOOREA est magnifique hors de l'eau, et trois jours ne me semble pas excessif, surtout que le premier jour tu es un peu décalqué par le décalage horaire, et faire le tour de l'île tranquille sur une demi journée en scooter, ça le fait bien également, :top:

pour les intervalles entre les transferts et les autres îles 12 heures d'intervalle surface suffisent,

Si je devais refaire le séjour, je changerais tout car j'ai déjà fait celui là ! :trigolo::hehe:

non en fait, je ne changerais rien car c'est un parcours déjà exceptionnel et qui permet de bien découvrir la polynésie.

@+

Yann