Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guidez-moi vers la lumière


mulder2392

Messages recommandés

sinon le palier 4,5m n'est pas une mode, cf les réponses de Bardass, Santi et Jale

 

Non la mode c'est de plonger sans plomb du coup les gens font leur pallier à 5-6m car avec une bouteille à 70b s'ils dépassent les 4m ils percent la surface (et ne parlons pas des 30s pour remonter de 3 m ou des 1mn pour remonter de 6m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

sinon le palier 4,5m n'est pas une mode, cf les réponses de Bardass, Santi et Jale

Non la mode c'est de plonger sans plomb du coup les gens font leur pallier à 5-6m car avec une bouteille à 70b s'ils dépassent les 4m ils percent la surface (et ne parlons pas des 30s pour remonter de 3 m ou des 1mn pour remonter de 6m)

 

C'est de cette "mode" stupide dont je parle.

Après je me posé juste la question de savoir l'origine du 4.5m

:)

Et en savoir un peux plus sur la décompression :)

 

Tu remarqueras que si le NDL pour 40 m à l'air est de 10 min et que tu y restes 20 minutes dont dépassant de 10 min, tu te retrouves avec 10 min de déco à partir de 6 m.

Si tu joues un peu plus, tu trouveras d'autres rapports aussi remarquables et franchement il ne faut pinailler à la minute près ; qualité vaut mieux que quantité précise vu que celle-ci est facilement changeable en modifiant tes facteurs.

 

j'ai bien vu, c'est pour cela aussi que j'aime bien le déco ratio.

 

 

vive le GUE :jesors:

 

 

tu plongées avec des GF 30/90 sur des plongées à l'air à 30m ?

Résidus d'une ancienne plongée et je n'ai pas remit les GF sur 90/90 pour l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la mode c'est de plonger sans plomb du coup les gens font leur pallier à 5-6m car avec une bouteille à 70b s'ils dépassent les 4m ils percent la surface (et ne parlons pas des 30s pour remonter de 3 m ou des 1mn pour remonter de 6m)

 

J'aimerai tant que ça soit vrai mais ma constatation à moi va vers un lestage bien trop important. C'est peut-être dangereux de pas tenir un palier (encore que je vois pas bien le rapport avec le lestage, faut juste savoir souffler) mais mourir noyé sur panne de gaz fond en redégringolant au fond tellement on est lourd, c'est assez moyen, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
J'aimerai tant que ça soit vrai mais ma constatation à moi va vers un lestage bien trop important. C'est peut-être dangereux de pas tenir un palier (encore que je vois pas bien le rapport avec le lestage, faut juste savoir souffler) mais mourir noyé sur panne de gaz fond en redégringolant au fond tellement on est lourd, c'est assez moyen, non ??

 

 

- Savoir Souffler pour tenir les paliers ..... il est aujourd'hui parfaitement admis qu'au palier, il faut favoriser les échanges gazeux par une mobilisation maximale de l'arbre bronchique donc en ayant une amplitude respiratoire importante.... ça n'est pas en passant son temps à souffler comme un bourrin que cela peut se faire ....

 

- A bon quand on a plus d'air .... direct on dégringole au fond ... c'est marrant ça, je croyais que les stabs, les wings c'était fait pour être stabilisé... mais ptet que que quand on n'a plus d'air ces trucs se vident automatiquement et en plus on perd ses palmes... Mouaaaarrrrrffffff!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
Sérieusement ?

La question c'est pas d'avoir trop ou pas assez de plomb, mais d'avoir ce qu'il faut, non ?

 

A+

Tybo

 

Ce qu'il faut mais surtout l'équilibre entre la sécurité et le fait pour le plongeur de se sentir bien.

 

En fonction du niveau de plongée, le lestage évolue et pour beaucoup, un kilo de plus n'est pas forcément un kilo de trop.

 

On l'appelle parfois "le kilo psychologique" et il est souvent nécessaire au confort de beaucoup de plongeurs et il est facile de comprendre que quasiment tout le monde se sent mieux au palier avec de l'air dans sa stab ou sa wing et son étanche plutôt que tout vide et en expiration constante...

 

Perso lors de mes plongées longues et profondes j'ai toujours été légèrement surlesté. Et j'étais bien content lors des longs paliers à l'oxy sous le parachute de pouvoir ventiler comme bon me semblait tout en étant bien au chaud dans mon étanche.

 

Après bien sûr, chacun voit midi à sa porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

- A bon quand on a plus d'air .... direct on dégringole au fond ... c'est marrant ça, je croyais que les stabs, les wings c'était fait pour être stabilisé... mais ptet que que quand on n'a plus d'air ces trucs se vident automatiquement et en plus on perd ses palmes... Mouaaaarrrrrffffff!!!

Après bien sûr, chacun voit midi à sa porte ...

 

Tout à fait, mets donc 10 Kgs de plombs, c'est surement pas moi qui vais t'en empêcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une marge entre mettre 10kg et plonger sans plomb car ça fait plus fun, j’appellerai ça mettre 2-3 kg de plomb histoire de pouvoir tenir un pallier en fin de plongée (j'en connais qui vident complètement leur étanche et qui font leur pallier en grelottant avec l'étanche plaqué contre la peau => pas top pour la déco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso lors de mes plongées longues et profondes j'ai toujours été légèrement surlesté. Et j'étais bien content lors des longs paliers à l'oxy sous le parachute de pouvoir ventiler comme bon me semblait tout en étant bien au chaud dans mon étanche.

Bon c'est pas un kilo de trop, c'est le kilo qu'il faut.

 

Faire ses paliers sans pouvoir respirer normalement c'est de la connerie.

Faire ses paliers squeezé dans son étanche à se geler les bijoux de famille c'est de la connerie.

Faire ses paliers avec 5l d'air dans sa stab c'est de la connerie.

Faire ses paliers suspendu à son parachute de peur dégringoler c'est de la connerie.

 

Le plomb il en faut ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut.

C'est pour ça qu'un lestage c'est surement pas quelques chose de fixe, ça doit constamment évoluer, être ajusté.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Tybo...

C'est pour ça qu'un lestage c'est surement pas quelques chose de fixe, ça doit constamment évoluer, être ajusté.

 

A+

Tybo

 

Aller, une fois n'est pas coutume, je trolle ! :D

 

Comme le dit si bien Tybo, "le lestage c'est surement pas quelques chose de fixe, ça doit constamment évoluer" => et c'est pour ça que c'est chiant ! :grimace:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une marge entre mettre 10kg et plonger sans plomb car ça fait plus fun, j’appellerai ça mettre 2-3 kg de plomb histoire de pouvoir tenir un pallier en fin de plongée

 

Oui bien sur, les 10 kgs c'était juste pour Tartiflette..:D

 

Le plomb il en faut ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut.

C'est pour ça qu'un lestage c'est surement pas quelques chose de fixe, ça doit constamment évoluer, être ajusté.

 

A+

Tybo

 

Absolument, à chaque changement de matériel même paraissant insignifiant (genre emprunter un phare) ou de lieu (eau douce/eau de mer), faut vérifier son lestage...

Mais le pire, c'est que 90% des plongeurs (et des moniteurs) font ça très mal et en général en garde encore bien trop.

En ce moment je suis sur une formation N4 et ya la "fameuse" épreuve de la DTH. La formation s'est faite à la carrière où ils vont plonger habituellement, ils n'ont donc aucune surprise de ce coté là, juste qu'ils ont du reprendre leur combi humide. En leur expliquant qu'il faut régler le lestage en vidant la stab et en soufflant jusqu'à ne plus pouvoir se laisser descendre lentement (et que c'était valable aussi avec une étanche et/ou un recycleur) pour remettre ensuite les plombs correspondants au gaz qui va être perdu au cours de la plongée (1,2,3 kgs c'est selon le gaz consommé), j'ai bien vu que malgré leur initiateur, ils faisaient pas comme ça.

Bref, je leur fais ôter 2 kgs chacun, psychologiquement plus ne serait pas passé. Et bien toutes les DTH ont foiré la première fois. Depuis, tous les plombs ont disparus (on est en eau douce, hein), les DTH doivent même être régulées finement coté palmage, le palier sous parachute est tenu en fin de bouteille sans aucun problème et tout le monde plonge beaucoup mieux...CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

- 90% ... je suis curieux de savoir d'où proviennent ces statistiques ...

 

- Changer son lestage lorsqu'on emprunte un phare pour une plongée .... au secours .... Et quand tu t'es fait couper les cheveux aussi pourquoi pas .....

 

- Mettre uniquement les plombs correspond au gaz qui va être perdu en plongée.... en eau chaude et pour des plongées sans paliers... mais sinon .... le gars qui a un peu froid dans son étanche au palier... s'il veut rajouter un peu d'air dans l'étanche... fume.... sans parler du mec qui a un soucis pendant la plongée et qui perd beaucoup plus de gaz que ce qui était prévu.... il fini ses paliers au caisson... pas grave... c'est fait pour ça .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas un kilo de trop, c'est le kilo qu'il faut.

 

Faire ses paliers sans pouvoir respirer normalement c'est de la connerie.

Faire ses paliers squeezé dans son étanche à se geler les bijoux de famille c'est de la connerie.

Faire ses paliers avec 5l d'air dans sa stab c'est de la connerie.

Faire ses paliers suspendu à son parachute de peur dégringoler c'est de la connerie.

 

Le plomb il en faut ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut.

C'est pour ça qu'un lestage c'est surement pas quelques chose de fixe, ça doit constamment évoluer, être ajusté.

 

A+

Tybo

 

+100000

 

Qu'est ce que tu parles bien ma caille !! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 90% ... je suis curieux de savoir d'où proviennent ces statistiques ...

 

De mes observations personnelles depuis près de 25 ans. Et encore, je suis en dessous de la vérité. Non seulement les plongeurs sont en très grande majorité surlestés (et pas qu'un peu) mais aussi leurs encadrants qui du coup ne savent pas expliquer ce qu'est le bon lestage et n'en comprennent pas la nécessité.

 

- Changer son lestage lorsqu'on emprunte un phare pour une plongée .... au secours .... Et quand tu t'es fait couper les cheveux aussi pourquoi pas .....

 

Bine sur, c'est neutre dans l'eau un phare, surtout un METALSUB !!!!!

 

- Mettre uniquement les plombs correspond au gaz qui va être perdu en plongée.... en eau chaude et pour des plongées sans paliers... mais sinon .... le gars qui a un peu froid dans son étanche au palier...

 

Bien sur, c'est bien connu que c'est l'air et pas le sous-vêtement qui fait l'isolation thermique ;)....

Pis les gilets chauffants, c'est pas fait pour les chiens.

Mais continue avec tes plombs, champion du monde, le plus possible et bon débarras...:trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.