Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Indonesie: Menjangan/Pemuteran o Lembongan


gabrielcampeau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon problème est assez délicat... J'ai déjà consulté les autres posts mais je n'y ai pas encore trouvé de réponse. Je compte partir en Indonésie cet été (juillet) et j'ai choisit Bali comme destination. Je ferai le voyage avec ma femme (qui ne plonge pas) et j'ai pensé que Bali, pour des raisons climatiques, économiques et d'accessibilité, comme premier voyage en Asie, pouvait convenir à nous deux. Seulement ma femme n'est pas aussi aventurière que je le suis et j'hésite encore sur la destination finale. Je dois aussi trouver le bon resort. Après le voyage pour se rendre à Bali, je ne suis pas certains qu'elle ait beaucoup envie de se promener d'un resort à l'autre, moi non plus d'ailleurs.

 

Alors voilà, j'hésite entre le nord-ouest et le sud-est. Menjangan o Lembongan. A Menjangan, il y a le Parc National qui semble très bien. Dans la région, j'ai trouvé le Mimpi Resort e le Taman Sari. Déjà essayés? Ensuite sur Lembongan, j'ai trouvé le WakaNusa Resort. Quelqu'un d'entre vous y a déjà mis le pied? Après avoir vu quelques vidéos sur Youtube, j'ai l'impression que les récifs soient plus colorés, plus en santé du coté de Lembongan. J'ai aussi l'intention de faire du snorkelling avec ma femme et elle serait contente de pouvoir admirer de beaux récifs. Les plages ont l'air aussi plus jolies du coté de Lembongan. Je pencherais donc du coté de Lembongan mais l'endroit semble un peu moins accessible géographiquement. On se rend plus facilement à Menjangan non?

 

Enfin... Si quelqu'un d'entre vous a déjà visité les deux, j'aimerais bien savoir laquelle des deux vous avez préférée. (En pensant, je laisse tomber Tulamben. Pour quelqu'un qui ne fait que du snorkelling, ça ne semble pas l'idéal. Non?)

 

Merci bien,

 

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu quelques vidéos sur Youtube, j'ai l'impression que les récifs soient plus colorés, plus en santé du coté de Lembongan

 

disons que Menjangan c'est très inégal, quelques très beaux tombants (Bat cave, Pos2) mais d'autres plongées pas au top

 

dans le coin il y a une muck réputée : Secret bay à Gilimanuk

 

beaucoup de plongées autour de Lembongan et de Penida

 

à Pemutaran à part la plongée ben y'a pas grand chose : un temple avec des macaques (marrant une fois) et un parc naturel

 

 

J'ai aussi l'intention de faire du snorkelling avec ma femme et elle serait contente de pouvoir admirer de beaux récifs

 

sur Pemutaran les seules possibilités en snorkeling sont sur Menjangan donc bateau obligatoire, mais je pense que c'est également le cas sur Lembongan

 

 

Je pencherais donc du coté de Lembongan mais l'endroit semble un peu moins accessible géographiquement. On se rend plus facilement à Menjangan non?

 

et ben non c'est le contraire :D

 

si on compte de l'aéroport :

 

- pour Lembongan : environ 1 h de route pour Sanur et 3/4 heure de bateau

 

- pour Pemutaran : au bas mot 6 heures de route

 

 

(En pensant, je laisse tomber Tulamben. Pour quelqu'un qui ne fait que du snorkelling, ça ne semble pas l'idéal. Non?)

 

et pourtant c'est faisable ! d'ailleurs je dirais que l'idéal serait un combiné Tulamben-Lembongan (tu peux faire un truc en triangle, Lembongan étant également accessible de Padang bai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Eric 56. Alors Lembongan semble être la meilleure solution.

 

oui

 

éventuellement à coupler un peu avec du Bali suivant la durée du voyage (pour ma part j'aurais du mal à rester 15 jours à Lembongan sans aller un peu à la découverte de Bali)

 

 

Alors Lembongan semble être la meilleure solution. Tu dis qu'on y trouve aussi un parc naturel? Comment se nomme-t-il?

 

euh, j'ai dis ça moi ? :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je viens de relire ta réponse. Non tu parlais d'un parc naturel a Pemutaran... C'est le seul truc qui pourrait encore me faire changer d'avis. Il semble y avoir des cerfs dans le parc de Menjangan et j'aimerais bien avoir la chance d'en voir... Enfin... Des cerfs dans les Mangrove de Lembongan? Peu probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question. Je demeure en Italie et l'agence de voyage me propose le Wakanusa Resort. Tu connais? J'aime les ambiances essentielles, sans tambours ni trompettes. Genre Eco-Lodge. As-tu d'autres idées d'endroit, des trucs à prix modiques, ou ce resort peut faire l'affaire?

 

Merci mille fois,

 

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord dans l'ensemble avec eric...sauf que...j'étais au taman sari il y a trois semaines. c'est un très bon hôtel , piscine, spa, plage, service top, restauration top également..tout ce qu'il faut pour les accompagnants. possibilité de snork devant l'hotel . C'est très intéressant en libre ou en plongée car le projet biorock est directement accessible (voir le site de l'hôtel)

Pour ma part , ayant fait le tour de Bali en safari , j'ai une préférence pour le Nord en général ...mais faut y aller! question de diversité. J'ajoute que la flotte Sud Est est plus fraîche que le nord (sites à 19-20°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter mon grain de sel :

1- Définitivement Lembongan par rapport à Pemuteran

2- Beaucoup de touristes moyenne gamme à Pemuteran (avec de gros hotels), alors qu'à Lembongan les touristes "résidents" (par opposition aux touristes de journée) sont soit des surfers, soit des plongeurs soit à la recherche de structures plus "petites" mais ça peut être haut de gamme également (dont WakaNusa).

3- Tulamben est presque l'endroit idéal à Bali pour snorkeler au dessus du Liberty ou en allant plus au Sud vers Amed. Bons hôtels : Tauch Terminal, Ocean View, peut être que le Liberty Resort te conviendrait le mieux, moins européen que les précédents.

4- A Lembongan, ta femme aura a possibilité de voir des mantas en snorkelant... c'est quand même pas mal... la question de la température fraiche n'est valable que sur certains sites, dans certaines conditions.

5- plongistiquement j'ai trouvé les fonds de Menjangan et Pemuteran très moyens aussi bien en coraux/poissons (Tulamben ou Lembongan sont meilleurs) qu'en macro/muck (Je classe les environs de Tulamben parmi les 3 meilleurs sites en Asie pour la macro ).

6- A Lembongan tu as pléthore de bungalows de type balinais que tu peux réserver directement sans TO, veille simplement à ne pas être trop loin du Nord de l'ile, sinon ça peut être galère pour aller plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question. Je demeure en Italie et l'agence de voyage me propose le Wakanusa Resort. Tu connais? J'aime les ambiances essentielles, sans tambours ni trompettes. Genre Eco-Lodge. As-tu d'autres idées d'endroit, des trucs à prix modiques, ou ce ressort peut faire l'affaire?

 

Merci mille fois,

 

Gabriel

 

Waka Nusa est sur Mushroom Bay (sud de l'île, le long de la colline) : c'est pas super accessible et franchement s'isoler sur ce coin de l'île quand on va sur Lembongan c'est passer à côté de ce qui fait le charme de l'île, son petit côté village insulaire.

 

Accessoirement Mushroom Bay est envahie de touristes à la journée venus de Bali entre midi & 15h, tous les jours.

 

Bref, perso je ne suis pas fan ...

 

Suivant ton budget je pourrais te filer quelques bonnes adresses mieux situées (sur la plage de Jungut Batu, là où sont installés la plupart des centres de plongée et le coeur de l'activité des habitants) pour profiter de l'authenticité de l'île (toute relative en Juillet, comme tout Bali ...) et pour accéder plus facilement aux quelques trucs à faire sur l'île.

 

Dans tous les cas tu peux zapper l'agent et sa com pour réserver un hébergement sur Lembongan et passer en direct avec les propriétaires ... Vaut mieux réserver au moins la première nuit en Juillet.

 

Sinon pas de cerfs sur Lembongan, seulement des vaches, poulets (beaucoup de poulets !), quelques chiens & chats et une poignée de singes dans la Mangrove.

 

Sauf erreur l'île de Menjangan est fermée au public : on ne peut pas s'y balader mais on peut voir quelques cerfs depuis le bateau quand on vient y plonger ou faire du snorkeling.

 

On a pas de cerfs sur Lembongan mais on a des manta & mola mola :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lembongan

 

Perso sur 2 semaines je ferais Lembongan + Padangbai + Tulamben et je zapperais Menjangan.

Je suis alle a Menjangan la premiere fois que nous avons fait le tour de Bali avec plongees + culture et je n'y suis jamais revenu, alors que je retourne regulierement a Lembongan ou les plongees sont tres bien et ou l'ambiance sur l'ile est encore tres sympa et assez preservee.

 

Voir quelques infos sur http://yummie.fr/pays_indonesie_p.htm

 

Par contre pour Padangbai et Lembongan/Penida bien choisir son club car les plongees peuvent etre un peu sportives:

http://alinartw.blogspot.fr/2012/07/how-torch-saved-my-life-and-lifes-of.html

En general on plonge avec World Diving sur lembongan, plutot bien.

Tres facile a faire en individuel sans passer par un TO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour à tous!    Je suis en ce moment en Indonésie et je me dirige vers Sumbawa pour sortir un peu des sentiers battus. Je me pose cependant la question  de plonger la bas, est ce que ça vaut le coup en cette période? Quel dive shop ? J'en trouve très peu mise à part sur Moyo Island  L'étape suivante sera Sulawesi ou je projete de plonger dans les Tojian (Una Una Sanctum) bonne ou mauvaise idée à cette saison ?    PS: pour mettre un peu de contexte je suis déjà allée d
    • 7
      En préambule je souhaite dire que nous sommes de vieux plongeurs (30 ans de plongée soit plus de 1 700 plongées dans pas mal d’endroits du Monde). Cela fait de nous des plongeurs «gâtés» avec un niveau d’exigence élevé tant au niveau des prestations du Club de Plongée que des plongées par elles-mêmes. Nous venons de faire un séjour de 3 semaines chez French Kiss Lembongan et y avons fait 40 plongées chacun… A ce titre, je me permets de vous dire que French Kiss Lembongan est pour no
    • 46
      Un bateau à éviter en Indinésie : Le Seven Seas Vu le prix payé par nuit (environ 20% de plus) on peut s’attendre à des prestations parfaites. Ce n’est pas le cas comparé aux nombreux autres bateaux sur lesquels je suis allé en croisière. La nourriture : Le seul point parfait voir excellent. Enfin des plats non piquants (la sauce est à coté) Un petit bémol pour le jus d’orange le matin qui fait avec de la poudre, nul et limite foutage de gueule. Pour ceux qui ont co
    • 10
      Bonjour   Des intimidations, des confrontations , un accouplements et des fééries lumineuses … filmé pas ma moitié en snorkeling. J'avais la "crève",  😫 je n'ai rien pu filmer, je me suis consolé en montant les films       A+ dcvf
    • 1
      Bonjour,      Fin juillet début aout je ais passer 2 semaines en famille à Bali. La plongée n'est pas le centre du voyage (le petit dernier est encore trop petit) mais comme à chaque fois qu'on voyage dans des endroits qui s'y prêtent on apprécie de faire quelques plongées.      Est-ce que vous auriez des conseils concernant des clubs sérieux (en particulier sur la sécurité avec les enfants) sachant qu'on est 4 plongeurs, ma femme et moi, ma fille de 13 ans et mon fils de 16
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.