Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kitti43

Criteres Ordinateur

Messages recommandés

Ma fille de 15 ans a une vingtaine de plongée à son actif et a passé le N1 et le PADI Advanced Open Water.

Le moniteur du dernier stage nous a conseillé d'acheter en premier un ordinateur. N'y connaissant absolument rien en plongée, quels sont les critères d'achat à ce niveau de plongée

sachant qu'elle veut continuer cette activité, mais que je ne peux y pas consacrer un budget trop important.

Est-il possible d'en acheter d'occasion et à quoi faut-il faire attention dans ce cas !

Merci de vos réponses

Cordialement

Christine

Bonjour,

Oui bien entendu, un ordinateur peut s'acheter d'occasion.

IL faut alors veiller à ne pas prendre un modèle trop ancien, car les ordinateurs ont fait pas mal de progrès par rapport à leurs débuts.

Mais un ordinateur relativement récent (5 ans) qui permet de gérer des plongées au Nitrox, voilà qui conviendra parfaitement pour très longtemps.

Ensuite, il y a plusieurs types d'ordi, et parmi eux ceux qui sont au format "montre" (on peut les porter "en ville", mais plutôt si l'on aime les gros trucs mastocs quand même), et ceux qu'on ne pourrait vraiment pas porter comme montre tous les jours !

Ceux-là ont l'avantage d'avoir un plus gros cadran et de plus gros chiffres, ça se voit mieux.

En entrée de gamme, on trouve le Zoop chez Suunto ou le Gekko (modèle précédent quasi identique). Chez Mares le Puck.

Ces ordis sont tout à fait bien pour la majorité des plongeurs. On en trouve assez souvent d'occasion, lorsque leurs propriétaires se lancent dans de la plongée plus technique avec décompression à l'oxygène par exemple.

Si tu trouves une occase, reviens nous demander ce que l'on en pense !

On me propose ce modèle à 90 euros !

"L'ordinateur a été acheté le 31/03/2007 pour un prix de 299 €. Je ne sais pas s'il y a un modèle particulier et ne peux le vérifier rapidement car il est en dépôt-vente dans le magasin où je l'avais acheté. Si nous faisons affaire, j'irai le chercher.

J'ai fait une trentaine de plongées avec lui, la dernière au printemps 2010. L'ordi est resté inactif depuis, voilà pourquoi je m'en sépare.

La pile a été changée une première fois le 4/09/2008 et elle est actuellement neuve car lorsque je l'ai mis en dépôt-vente en août dernier, il n'y avait plus d'énergie.

ordinateur-de-plongee-voyager-2g-beuchat.jpg

Ou celui ci à 75 euros

Vend ordinateur de plongée Mares M2 rgbm, quasi neuf dans la boite.

3/4 plongees seulement.

Très, pratique car fonctionne avec des piles batons LR03 que l'on change tout seul.

images?q=tbn:ANd9GcTnoglsw8XdFc4TU8yN1Var1bfF1vBBRn8C9Kx2f--Pz6CBSIERXy9cqmc-eQ

Bonjour,

Cet ordinateur Voyager a été fabriqué quelques temps par Beuchat, puis changé pour le Voyager Evolution.

Je vois plusieurs inconvénients à cet ordi :

1 - il est peu répandu, donc pas trop de chances de tomber sur le bateau de plongée sur quelqu'un qui a le même et qui saura expliquer à ta fille comment l'utiliser si elle a un trou au moment de le mettre en mode Nitrox par exemple, mais bon, ce point n'est pas primordial, il suffit de lire le mode d'emploi.

2 - il est très peu conservateur, c'est-à-dire qu'il donne plutôt moins de paliers que les autres ordinateurs.

Cela permet de sortir plus vite, mais surtout il est donc moins sécuritaire. De toute façon, dans une palanquée on suit l'ordinateur qui donne le plus de paliers. Mais tout le monde ne fait pas exactement la même plongée, et donc c'est à prendre en compte (cela dit, à 15 ans on a souvent une forme olympique donc ce n'est pas vraiment un problème monstrueux).

3 - Il est connu pour bouffer de la pile, pas étonnant d'ailleurs que quand le vendeur l'ait mis en vente, celle-ci était morte. C'est toujours embêtant, mais on peut changer la pile soi-même sur cet ordinateur.

Ces problèmes de modèle peu conservateur et de piles qui se bouffent ont été réglés dans le nouveau modèle, le Voyager Evolution.

Pour dire que ce ne sont pas juste des idées en l'air mais de vraies questions que cet ordinateur posait.

En bref, le prix est tout à fait honnête. Mais ce n'est pas l'ordi parfait.

On trouve, pas plus loin que sur ce forum, un Puck à 110 €, cela me semble un meilleur achat.

Il est un peu plus cher, mais il n'a pas les inconvénients du Voyager.

C'est mon avis, d'autres pourront en avoir un autre.... ;)

Ou encore celui ci

71aladin-one.jpg

Ordi Aladin one

AIR / NITROX

Pile neuve (changée le weekend dernier avec test détanchéité par le magasin de plongée)

Très simple d'utilisation car tous les paramètres de la plongée sont affichés et un compte à rebours s'active quand on est au palier.

Connexion infrarouge

Ecran phosporescent

Mode d'emploi

Ou celui ci à 75 euros

Vend ordinateur de plongée Mares M2 rgbm, quasi neuf dans la boite.

3/4 plongees seulement.

Très, pratique car fonctionne avec des piles batons LR03 que l'on change tout seul.

Un ordi encore moins répandu je pense, en tout cas aucun avis dans la partie matériel de Plongeur.com.

Je n'ai pas d'idée sur la question car je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui l'ait, et je ne le connais pas.

Cela dit, il n'est pas cher.

Une meilleure affaire que le Beuchat Voyager à mon avis.

Le Marès puck à 110 euros, je le trouve un peu cher d'occasion sachant qu'on peut en trouver un neuf à 172 euros !

Ou encore celui ci

71aladin-one.jpg

Ordi Aladin one

AIR / NITROX

Pile neuve (changée le weekend dernier avec test détanchéité par le magasin de plongée)

Très simple d'utilisation car tous les paramètres de la plongée sont affichés et un compte à rebours s'active quand on est au palier.

Connexion infrarouge

Ecran phosporescent

Mode d'emploi

Celui-ci il existe en deux versions, l'ancienne et la nouvelle.

Je ne sais pas trop comment les différencier.

S'il s'agit de l'ancien, je le déconseille absolument :

On est obligé d'utiliser un ordinateur PC et l'interface pour avoir accès aux modes de réglage.

Et même pour rentrer le pourcentage d'oxygène en utilisation Nitrox !

C'est totalement rédhibitoire pour moi !!! Cela empêche toute utilisation Nitrox, à moins de gonfler à la maison ou d'avoir la certitude du % exact d'oxygène, ce qui est quasi impossible.

Donc non, pas question !

NB : même si aujourd'hui elle ne fait que des plongées à l'air, il y a toutes les chances pour qu'elle passe un jour au Nitrox, et en tout cas se bloquer cette porte est vraiment dommage !!

Le Marès puck à 110 euros, je le trouve un peu cher d'occasion sachant qu'on peut en trouver un neuf à 172 euros !

Oui, moi aussi, c'est pourquoi je ne te l'avais pas indiqué dès ma première réponse, bien que l'ayant déjà repéré.... ;)

Et même à 139 euros en déstockage !

A 199 j'ai trouvé le marès puck pro en déstockage Je me demande si je ne vais pas chercher dans le neuf finalement

A 192 le suunto zoop et à 178 le : SUBGEAR - ordi XP10 Aladin

Qu'en penses-tu ?

Merci mille fois de ton aide précieuse

Je voulais aussi te demander à quoi sert l'interface et s'il est utile de prendre le pack qui la comprend