Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pénurie Hélium, pas prêt de s'arranger

Recommended Posts

oui, toutafé : un N22 va encore très bien à 55

il a l'avantage de mettre les gens dans les clous :bosse:

Genre un nitrox 22 pour aller à 55 m? :D

[EDIT] Grilled par Cricri d'amour :froglol:

Oui toutafé ce qu'on fait ... au centre où je DM par exemple on a un sous-marin à -54m ...

On fait des Nx24 avec des décos Nx39 ... Ici on trouve pas du tout d'He mais également difficilement et très cher des gens qui charge à l'O2 > 40%

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sur le fond Trimixeur a raison.

L'air est le plus mauvais mélange pour la plongée.

Le Nitrox n'est qu'un ersatz pour les plongées jusque 40.

L'ideal c'est le trimix, adapté.

(l'idéal pur : le recycleur)

Mais bon.

Tout le monde peut pas

Tout le monde veut pas

Tout le monde n'a pas les moyens

Tout le monde n'a pas la technologie proche.

La plupart de ceux qui sont contre : c'est juste pognon

La plupart de ceux qui sont contre : c'est j'ai pas compris

La plupart de ceux qui sont contre : c'est pas légal, c'est pas fédé, c'est pas dans les manuels, j'ai pas appris comme ca...

Allez j'extrapole :

un accident profond ...

pourquoi n'avez vous pas utilisez les moyens adaptés?

juste pour du fric ?? pas sérieux ca monsieur.

tu peux aussi rajouter 2 lignes

- pour les centres qui veulent un DP recycleur (parce qu'il y en a, même chez les pros, qui le pensent encore)

- pour trouver des centres qui te laissent t'immerger pour une durée correcte

- trouver le binôme kivabien ..

enfin, concernant les accidents profonds,

le recycleur n'a pas toujours existé..

comment faisait on avant ? :tromaran:

enfin, juste pour du fric ? oui, une belle poignée de fric... et si tu vas sur ufp, en ce moment, il y a une belle et franche explication sur la durée de vie des cellules, chez AP ; tu sais, ces petites choses qui conditionnent l'envoi d'oxy dans la machine.

En un mot, et pour faire simple, depuis quelques temps, celles d'AP manquent de fiabilité dans le temps

donc, confier sa peau à des trucs instables :non:

je prefere savoir à tout moment ce que je vais respirer ;)

After my first 10 hours on a rebreather, I was a real expert. Another 40 hours of dive time later, I considered myself a novice. When I had completed about 100 hours of rebreather diving, I realized I was only just a beginner. Richard Pyle

donc, combien de temps, de mois, d'années pour la plupart des lecteurs pour arriver à 100 heures et n'etre qu'un débutant ??? :froglol:

tu peux aussi rajouter 2 lignes

- pour les centres qui veulent un DP recycleur (parce qu'il y en a, même chez les pros, qui le pensent encore)

- ...

Ca me fait penser à un autre fil sur le DP.

J'ai vu combien de plongées ou je suis prêt à parier que le DP n'était pas "recycleur" alors qu'il y en avait pas mal au fond...

Même que le gars a commencé à flipper quand les gars n'étaient pas "à l'échelle" dans les temps impartis (au sens CDS du terme) ...

Ca me fait penser à un autre fil sur le DP.

J'ai vu combien de plongées ou je suis prêt à parier que le DP n'était pas "recycleur" alors qu'il y en avait pas mal au fond...

Même que le gars a commencé à flipper quand les gars n'étaient pas "à l'échelle" dans les temps impartis (au sens CDS du terme) ...

la durée de la plongée, c'est un truc à caler et à border avant

maintenant, si le temps est beau, faut pas demander aux plongeurs de bouffer un chrono suisse..

parce que 35 minutes maxi sur un fond de 20 m maxi...

ça me gave de respecter ce qui est demandé :confus:

allo ????

trimixeur, tu es où ?

le sauveur de la plongée profonde ....

que penses tu du télescopage de tes désirs et de la réalité ???

on n'est plus à l'époque Cousteau !!!

ah, ben, si, en fait...

:froglol:

mou ah ah ah !

L'air est le plus mauvais mélange pour la plongée.

Le Nitrox n'est qu'un ersatz pour les plongées jusque 40.

L'ideal c'est le trimix, adapté.

(l'idéal pur : le recycleur)

Mais bon.

Tout le monde peut pas

Tout le monde veut pas

Tout le monde n'a pas les moyens

Tout le monde n'a pas la technologie proche.

La plupart de ceux qui sont contre : c'est juste pognon

La plupart de ceux qui sont contre : c'est j'ai pas compris

La plupart de ceux qui sont contre : c'est pas légal, c'est pas fédé, c'est pas dans les manuels, j'ai pas appris comme ca...

Allez j'extrapole :

un accident profond ...

pourquoi n'avez vous pas utilisez les moyens adaptés?

juste pour du fric ?? pas sérieux ca monsieur.

C'est un peu plus compliqué que ça...

A notre époque, j'ai l'impression que "démocratisation" signifie souvent "baisse de niveau".

Pas sûr que le niveau moyen des plongeur Tx serait le même si le mix était "démocratisé".

Et un Trimix "léger", c'est un excellent gaz contre la narcose et l'essoufflement dans la zone 40-60, mais c'est aussi un gaz un peu moins tolérant que l'air sur certains "incidents" (remontées rapides par ex.). Un coup d’œil sur les stats d'accidents de la BSAC ("Ascent Incidents") ?

Edit :

Au sujet des accidents en recycleurs :

http://www.divermag.com/rebreather-diving-killing-them-softly/

"

With the caveat that they are “best guess numbers,” Fock concluded that rebreather diving is likely five to 10 times as risky as open circuit scuba diving, accounting for about four to five deaths per 100,000 dives, compared to about 0.4 to 0.5 deaths per 100,000 dives for open circuit scuba. This makes rebreather diving more risky than sky diving at .99/100k, but far less risky than base-jumping at 43 deaths/100k.

"

Au fond, il n'est pas si.....

Ne m'en veut pas mon bon Paul, mais j'en profite, et fais dans la facilité, car apparemment tu n'es pas devant ton piano....., à moins que cela ne soit du à une petite dépression saisonnière, pour manque de produits azotés ?.

Personnellement, je plonge pour voir les gueules "cassées" qui fréquentent mes bacs à eaux préférés. Ce qui m'importe, c'est de rester le maximum de temps possible au fond sans avoir à me faire trop chier pendant des paliers interminables.

La plupart du temps mes plongées dépassent les 60', et aller au delà, "maître courant" de mon secteur rendrait la chose désagréable.

De 0 à 20 m, je fais avec ma 12 litres bien gonflée avec du 21/79, 230/240, et je remonte le plus souvent avec plus de 60 bars.

De 20 à 50 m, je rajoute le max de O2 possible, pour pouvoir atteindre mes 60' et pour faire un minimum d'immersion improductive. Le but étant toujours d'optimiser le temps au fond. Inutile de dire que ma ppO2 max est toujours bloquée sur 1,6.

Dans ce cas je chausse une 15 l toujours bien gonflée.

Mon alcoolisme chronique me permettant de gérer assez facilement les effets de miss azote, je n'envisage l'utilité de l'hélium qu'au delà de 60 m. Il faut dire aussi que ce n'est pas tous les jours.

Bref, après tous ces "moi je", je souhaite seulement marquer mon opposition à tous ceux, qui plongent pour dire qu'ils sont les plus secures du monde, et à ceux qui découvrant un gaz sont comme la poule qui découvrant un couteau, veut en faire "l'outil universel. "

Tous les outils sont bons pour travailler, se balader, ou découvrir les fonds. Cela me semble le plus important.

Je précise que je n'ai rien de rien contre rien, car je plonge souvent avec mon fils et son truc sans bulle qui pèse un âne mort.

Bon, ce n'est pas tout ça, car il faut que je prépare mon matériel pour profiter de la fenêtre météo favorable de demain.

Moi aussi je suis en manque de produits azotés et comprimés. :malade:

Ce week end, j'ai vu un reportage au JT où je ne sais plus pour quel évènement des gamins se baladaient avec des ballons gonflés à l'hélium.

A croire que la pénurie n'a pas atteint tout le monde, mais j'ai pensé à vous. Tout ce bon hélium gâché.

mode Déconne ON (quoique) :

on peut aussi le faire comme avant :):hehe:

100 m à l'air, 12 minutes et 1h30 de paliers (à l'air, aussi, hein, faut pas déconner :grimace: )

mode Déconne OFF :tromaran:

A l'air!!!! Alors la je dis bravo pour le risque encourus. Moi j' utilise du melange 21/00, moins de risque!! :tromaran:

Ce week end, j'ai vu un reportage au JT où je ne sais plus pour quel évènement des gamins se baladaient avec des ballons gonflés à l'hélium.

A croire que la pénurie n'a pas atteint tout le monde, mais j'ai pensé à vous. Tout ce bon hélium gâché.

C'est clairement une ressource gachée… 130 tonnes pour refroidir le LHC…

bul-pho-2009-066.jpg