Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'une étanche ?

mochimochi
 Share

Recommended Posts

Salut, voilà le retour du week-end : Je suis RAVIE de ma Seaskin ! j'ai eu chaud , eau à 7-8° !

Je crois qu'une formation pour la prise en main du vêtement est très utile et j'ai vraiment bien apprécié la formation et les conseils des plongeurs:froglol:

- En lestage 8 kg soit 4 de plus que d'habitude : impeccable avec un 12l

- en sous vêtements : un haut + Bas D4 très fin de montagne, une lavacore integrale et une artic 100 aqualung = impeccable, bien chaud, pas engoncée, bien souple et je suis plutôt frileuse, pas ou très peu de condensation

- gants humides 5 mm et chaussettes Lavacore + chaussettes de ski = impeccables aussi

Sinon seul hic : les pieds qui remontent +++ ! :demon: , les gars m'ont vivement conseillé les plombs de chevilles. Donc voilà ma question du jour : plutôt 500g ou 1 Kg? (j'ai oublié de demander)

merci de vos conseils !

Gaëlle

• Replies 165
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon seul hic : les pieds qui remontent +++ ! , les gars m'ont vivement conseillé les plombs de chevilles. Donc voilà ma question du jour : plutôt 500g ou 1 Kg? (j'ai oublié de demander)

Pour le lestage de cheville il y a des pour et des anti sur le forum.

je mets 750 grs à chaque cheville et je trouve qu'avec "ma toile" c'est confortable. Confortable surtout car cela me facilite les allongements sur le fond quand je prends certaines photos.

De plus, les sangles de ces lestages de chevilles limitent les transferts rapides de gaz vers les pieds.

ça sert à rien les plombs de chevilles (sérieusement)
    :+1:

Si tu peux t'en passer, franchement, il ne faut pas te gêner.

Je ne compte plus le nombre de plombs de chevilles paumés par des plongeurs en se changeant...ou en se mettant à l'eau et ne s'en souvenant que de retour à bord.

Si ta combi est à ta taille (une seaskin c'est un peu sur-mesure, non?), tu n'en as pas besoin. Par contre il te faudra quelques plongées pour bien gérer ta position et penser à te remettre un peu vertical régulièrement pour faire remonter l'air de tes pieds et le ramener au niveau de la purge.

Au début tu feras un peu l'hippocamphe et puis au fil du temps tu vas retrouver une position plus allongée, tu joueras naturellement avec la bulle d'air dans ton étanche.

Il y a un coup à prendre qui vient avec la pratique sans passer par d'autres artifices.

Ok Tacaud, merci, je pense essayer 500 à chaque cheville la semaine prochaine et j'ajouterai si besoin.

Nics, merci aussi pour ton point de vue, tu fais donc partie des anti !;) et tu n'as pas les pieds qui remontent? Moi j'ai trouvé la chose un peu pénible, mais bon je débute en étanche !:) et les bretons m'ont conseillé les plombs pour quand même optimiser mon confort ;)

C'est bien lourd tout ca,

avec mon Everdry4 et un 15 litres avec stab classique, je fais + 2 kg par rapport à une semi étanche.

Pour régler les pb de froid et de volumes, je met un pantalon et une polaire achetés chez Decath... moins de 30€ les deux, et ne font pas 3 mm d’épaisseur et c'est tres tres chaud.

Ce we plongée à 4°C 37mn et même pas froid.

Avec la toile, le surpoids est cohérent. Je suis à +4 aussi avec la seaskin.

Les plombs de cheville, franchement, je trouve que c'est plus psychologique qu'autre chose... M'enfin, chacun fait ce qu'il veut du moment que son trim est correct hein ;-)

Perso, j'ai mis des guêtres, j'aime bien et ça limite le passage de l'air tout en étant un peu plus hydrodynamique. Mais là encore, c'est une histoire de chapelle.

Il y a aussi la solution de palmes plus lourdes, genre Jetfins qui, pour le coup, emmènent un vrai poids sup et aide au trim en étanche. Par contre il faut adapter son palmage si on a pas des cuisses de taureau :-D

C'est bien lourd tout ca,

avec mon Everdry4 et un 15 litres avec stab classique, je fais + 2 kg par rapport à une semi étanche.

Pour régler les pb de froid et de volumes, je met un pantalon et une polaire achetés chez Decath... moins de 30€ les deux, et ne font pas 3 mm d’épaisseur et c'est tres tres chaud.

Ce we plongée à 4°C 37mn et même pas froid.

Sauf que l'everdry 4 est une néo compressé et pas une trilam .... :D

le même kilo que tu mettrais aux chevilles, tu le mets à la ceinture (ou dans les poches), et tu descends la ceinture (j'y reviens) de quelques centimètres sur les hanches et tu as le même résultat...

le même kilo que tu mettrais aux chevilles, tu le mets à la ceinture (ou dans les poches), et tu descends la ceinture (j'y reviens) de quelques centimètres sur les hanches et tu as le même résultat...
    Ou sur le bloc ... effet garanti!

Je fais partie de ceux qui utilisent les plombs de cheville, ma binome non.

En fait, un kg de plus sur les hanches, c'est pas vraiment ce que je recherche : j'essaie de les enlever pour préserver mon dos. Alors, 500g sur chaque pied avec des palmes normales ( et non des palmes type tek qui pèsent bien plus) : ça change franchement rien au palmage.

Je pense que je pourrais fort bien me passer de ces plombs de cheville ( que j'utilisais pour serrer les bottillons de mon ancienne combi qui étaient trop larges), mais je me suis habituée ainsi, et franchement, le mieux serait que tu essaies pour voir si cela te convient mieux ou pas.

Tu trouveras autant d'anti plomb de cheville que d'anti guêtres ...

Pour répartir ton lest et apaiser le dos, voici ce que j'utilise : je mets désormais le harnais de chasse Beuchat qu utilisent les copains en SM, et c'est très bien !

Le plomb en plus sur le bloc ?? :non: Mes sorties bateau font que je ne monte pas à bord avec le bloc sur le dos, je dois donc le retirer depuis la plage arrière du bateau : plus le bloc est léger, moins je me fais mal au dos !

Merci pour les conseils:hehe: j'ai opté pour les plombs de 500g, j'essayerai de bien étendre les jambes pour faire remonter l'air :froglol:et je vous ferai le retour après la sortie du we prochain à Marseille :bravo: (et maintenant je n'ai plus peur d'avoir froid en plongée :diver: !)

Gaëlle