Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un jeun qui a besoin de conseils


tchetane66

Messages recommandés

bonjours a tous

 

bon alors voila jai 17ans je suis actuellement en terminal donc le bac a la fin de lannee.Et apres bin les etudes mais voila je suis passionne par la plongee depuis 6 ans je voudrai vraiment devenir moniteur de plongee .Jai ete faire des stage avec le lycee lete dans un club de plongee sa ma vraiment plus sa ma prouvee que cest ce metier que je veut faire et peut etre dans un futur encore tres loing ouvrir un handiclub.

 

Bon maintenan un probleme ce pose j ai rencontrer des personnes qui gere des clubs des magasins et ils me disent de contitinuer mes etudes mais moi les etudes j en est un peut marre alors jai pense pourquoi pas apres mon bac faire une formation mecanique bateau sa pourra toujours servir dans se millieu puis apres ma formation faire un dejeps(dees).

 

Voila alors que me conseiller vous je suis vraiment perdu.

merci de m avoir lu et j espere que je me suis pas trompe de rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu es un peu dans le même cas que moi l'année dernière... Pareil le Bac et j'arrête pour faire moniteur de plongée ! Mais après un peu de reflexion, je me suis dis qu'il vaut mieux continuer les études lorsque tu est encore dans le système ne serai-ce que pour avoir un petit diplôme en backup ; Parce que si pour une raison ou une autre tu ne peux plus plonger, se retrouver avec un Bac c'est pas top...

 

J'espère avoir pu t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quel bac prépares tu? un bac pro?un bac général?

Je te fais le même conseil que tout le monde.

Malheureusement, la vie ne fait pas de cadeau.........ce n'est à souhaiter à personne mais n'importe quel moniteur peut très bien d'un jour à l'autre se retrouver dans la situation à ne plus pouvoir exercer donc une porte de sortie c'est bien........En même temps la situation des clubs de plongée n'est pas une tour d'argent pour tous, nombreux sont ceux qui font une autre activité ou des jobs partiels.

 

un autre souvenir;je ne suis plus sûr des chiffres qu'on nous avait annoncé dans le stage mais il me semble que c'était : Sur 12 BEES1 formés à la même période, seul 1 continue à travailler dans la plongée 10 ans après...un rapport de ce genre...mais certainement à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est difficile de vivre de la Plongee loisir en France, cela n'est pas impossible. À condition d'aligner une ou plusieurs qualifications en plus du DEJEPS. Il y a bien sur les certifications d'instructeur PADI et autres du RSTC. Mais il est important de prévoir d'autres qualifications professionnelles. Et c'est la que tu peux orienter ton parcours après bac vers des domaines en lien direct avec le nautisme: Mécanique marine (si tu es déjà sur un bac pro mécanique), tourisme ou toute formation applicable au nautisme, y compris commerce.

Cela te permettra d'avoir un revenu autre que le chômage en dehors des saisons de plongée.

Bosse bien et ne te décourage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec les autres. D'abord vous lui dîtes de passer des diplômes mais notre jeune camarade plonge depuis 6 ans semble-t'il donc il est peut-être déja avancé dans la course aux cacartes.

Ensuite je pense qu'on peut aussi prendre une année sabatique pour devenir instructeur de plongée pendant son parcours d'étudiant.

J'ai eu l'exemple l'an dernier dans un centre où je DM avec une jeune Irlandaise fraîchement promue OWSI et qui nous a laché en Août pour retourner à ses chers bancs de la fac ... c'était pas pour elle, et alors ? Elle a vécu un an une expérience unique, qu'est ce que c'est un an dans sa jeunesse ?

 

Par contre je m'interroge sur point, vu ton niveau d'orthographe et sachant que tu nous dis vouloir à long terme monter un centre handi, aurais-tu des difficultés particulières ? Ca pourrait aider de le savoir pour t'aider dans tes réflexions et orientations.

 

Autre point que l'on aurait besoin de savoir, est-ce que tu désirerais à terme travailler comme instructeur en France ou dans le reste du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais un peu dans le meme cas que toi il y a... mon dieu plus de 10 ans deja :eek: peutard ca passe vite.

 

J'ai passe mon bac et fais quelques etudes apres. Bon, vu que je n'ai pas tout fini, cote backup, ca gere pas trop. MAIS, comme les autres, je recommende d'avoir quelque chose d'autre a cote, on ne sait jamais.

Si un jour je me retrouve a devoir rentrer en France sans pouvoir exercer en tant que monitrice de plongee, ben... ye souis oune peu dans la mouise.

 

Plonge a cote, prend ton temps pour acquerir les niveaux et l'experience. Que tu suives le cursus francais ou pas.

 

Dis toi bien cependant que meme si ce metier est (et doit etre) une vraie passion, on devient rarement riche, et il peut etre difficile de joindre les 2 bouts. En France, je ne sais pas, mais a l'etranger, c'est sur.

 

Oui oui, on vit dans des endroits superbes, au chaud avec des belles plongees, on est pas les plus malheureux c'est sur.

A 14h de boulot par jour, et salaires minimum en general, vaut mieux pas avoir froid. :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ts le monde!!!

 

je vais rejoindre l'avis des autres!! reste ds le cursus bac pendant que tu y es car si tu en sort il sera difficile d'y rentrer à nouveau( je parle bien sur de motivation) et une fois que ton BAC est dans la poche tu avises, en plus pour le moment le DEJEPS est pas mal saturé en inscription a cause de sa mise en place, du nombre de place disponible et du nombre de centre qui l'organise!!

 

par expérience je sais que c'est dur moralement de reprendre les bancs d'école, je vien de passer mon BE cette année et j'ai eu bcp de mal a me remettre ds ce cursus d'une part car ça + de 10 ans que j'ai arrété le cursus scolaire et d'autre part ts comme toi le BAC m'a gonflé et je me suis dit que cela ne servai à rien donc j'ai stopé, et ça été plus difficile pour mon BE car d"énorme manque(exemple: physique, math, anglais,......) et oui ds le BE et le DE il y a de la physique et des maths .......

 

un seul conseil prend ton temps, réfléchis, ........

 

a bientôt

 

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pas gentils avec son ortographe !

Franchement moi j'ai deux filles ado et je trouve son ortographe pas si catastrophique que ça :) .

Et puis je ne suis pas bon non plus !

Pour en revenir au sujet, la question que je me pose, et que je me poserais si j'avais 20 ans de moins et l'intention de faire ça c'est :

Je pose à LaMissJude par exemple :

Qu'en est-il de la retraite ? (arrives tu à mettre de l'argent de côté, ou cotises tu à une caisse ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebubble: il faut se rappeler qu'il a 17 ans..s'il s'intéresse à la plongée depuis 6 ans, il avait donc 11 ans!...je ne pense pas que sa récolte de "cacarte" soit si abondante que ça! ;-)...

Avec mon parcours j'ai vu énormément de jeunes se casser les dents sur le mirroir aux alouettes que constituent les métiers de la plongée. le constat est là, en lisant ce post...10% restent des pro et prétendent en vivre...et parmi ceux-là , je pense que 100% se disent vers 40 ans: " j'en ai marre d'avoir le cul mouillé 7j/7".... il est donc tout à fait normal de se ménager un filet de sécurité, constitué par un bon diplôme.

 

Pour ce qui est de l'année sabbatique ...les temps sont ce qu'ils sont...malheureusement un jeune ne peut plus se payer ce luxe , à moins d'avoir bien assuré ses arrières ..

 

.c'est presqu'un devoir de lui transmettre un message fort de rester dans un cursus "normal" , d'avoir son bac, une formation de deux ans pour avoir un métier en relation avec la mer...à partir de là, il pourra faire un vrai choix et non un "non-choix" comme ça se présente ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as 17 ans, donc N2 je suppose. Le chemin vers le diplôme professionnel va te demander au minimum le N3 pour entrer dans la future formation (2013) du BPJEPS. Mais très honnêtement, passe du temps dans l'eau et fais en sorte de passer l'initiateur dans le cadre FFESSM. Il te permettra de faire un premier pas vers la pédagogie.

 

Le diplôme de moniteur c'est de l'administratif. Pour trouver du travail, tout dépend de l'endroit où tu désires travailler (dans le cas où tu peux choisir...). Et très honnêtement, c'est pas le milieu le plus facile pour gagner sa vie et pour la vie de famille.

 

Fais en sorte de faire un stage en milieu pro si tu peux (pendant la période d'activité principale). La plongée ne représente que 10 à 20 % de l'activité du moniteur.

 

Pour l'orthographe, essaie de faire gaffe, quand tu chercheras un poste, on te demandera peut être une lettre de motivation...

 

A pluch'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut avoir plusieurs cordes à son arc car pour vivre confortablement de la plongée c'est pas gagné.

Après j'en connais qui en parallèle sont Scaph pro, artisans, moniteur de ski...

Bref continuer ses études sur une autre voie parallèle pour assurer ses arrières c'est pas plus mal. Par contre il faut passer ses brevets avant d'être trop rentré dans le rythme boulo, famille, enfant etc... Sinon ça devient un vrai casse tête (moi j'en suis à attendre que les enfants grandissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.