Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mon nouveau jouet


plouf le ouf

Messages recommandés

Quant à la BOV branchée sur le diluant, c'est une douce illusion que de croire qu'en 2-3 cycles ventilatoires on aura repris ses esprits pour abandonner la boucle et passer sur le détendeur de BO.

 

C'est un peu le but des exercices que tu fais en formation. En cas de pb par exemple d'essoufflement en zone profonde je fais plus confiance à mon XTX200 monté sur mon BO qu'à ma BOV.

Le tout est d'avoir le bon BO en fonction de la profondeur ouvert et à dispo.

Après c'est sur que entre la simulation et la réalité il y a toujours un monde.

J'ai eu une fois à gérer une hyper capnie (j'avais un peu trop tiré sur de la chaux humide) dès que j'ai senti la tête tourner je suis passé sur BOV puis sur BO en quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi en cas de pb la solution fondamentale c'est BO et surtout maintenir le CCR non noyé car tu pourras toujours revenir sur la boucle au moins en 100 % manuel (dès le font si tu à encore une analyse de PPO2 et sinon à 6m pour la déco).

 

Oui, mais justement PASCAL parlait de récupérer un peu d'O2 au palier sur recycleur noyé non utilisable (sinon je crois qu'il sait un peu faire lui aussi :D).

Et moi je dis que de monter un 2° étage à poste fixe c'est une mauvaise idée, ça servira quasiment jamais (en tout cas on l'espère) et ça va ètre source d'emmerdes (et si ya plus d'O2 à cause d'un truc qu'on a cru pouvoir servir en secours, ben c'est ballot).

Le QC6 sur l'O2, c'est un truc que tu montes à poste définitif, tu n'y touches jamais (surtout pas sous l'eau et si ça doit arriver faut surtout pas le reconnecter tant qu'il n'a pas été séché soigneusement). Par contre ça permet d'une part de palier un solénoide bloqué fermé et d'autre part d'utiliser la BOV en O2 pur.

Mais sur SENTINEL, pas sur que ça soit possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sentinel, le circuit manuel d'ajout d'O2 ne passe pas par le Solénoïde d'ailleurs en cas de pb détecté le Solénoide est par défaut fermé. Donc tu peux continuer à utiliser ton recycleur en MCCR.

Pour les pallier en fin de plongée avec un 2l ou 3l d'oxy à 120b (puisque tu es en fin de plongée) en ouvert ça te fais 3 *120 = 360 l d'air soit avec une conso de 30lmn soit 12mn c'est sur que ça fait un petit plus qui peu servir.

Pour ma part en sout je préfère laisser une vrai ligne de deco BO et en mer si il y a pas de sécu surface je trimbale avec moi ma déco BO.

 

Il existe sur le sentinel un adaptateur qui permet de connecter des gaz extérieurs sur les gaz blocs oxy et diluant (c'est le système issu de l'Ourobouros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, sur l'auto air j'ai les connections AP rapide, c'est bon pour la BOV ca ?

 

Pas trop, ça marche (du moins les nouveaux modèles auto-obturants y compris coté màle....Mais c'est une connectique particulière au niveau du tuyau, macache pour monter du miflex...

 

Au lieu de mettre l'O2 dans tes blocs carbone, utilise la S80. Tes blocs carbone ne seront jamais remplis à 300bar alors que la S80 pourra l'être à 250bar sans problème. ;)

 

Ha ben oui alors, voir même une 20L O2 que tu trouveras pas trop cher sur leboncoin à condition d'étre patient et opiniâtre. Mais ensuite, faut pouvoir transvaser....

 

Quant à la BOV branchée sur le diluant, c'est une douce illusion que de croire qu'en 2-3 cycles ventilatoires on aura repris ses esprits pour abandonner la boucle et passer sur le détendeur de BO.

 

Pis en plus c'est très con, on fait comment pour retourner dans le recycleur si ya plus de diluant....Alors que si la BOV est sur BO, elle peut servir aussi à envoyer du diluant (clic-clac, l'affaire est dans le sac :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sentinel, le circuit manuel d'ajout d'O2 ne passe pas par le Solénoïde d'ailleurs en cas de pb détecté le Solénoide est par défaut fermé. Donc tu peux continuer à utiliser ton recycleur en MCCR.

 

Encore heureux, manquerait plus que ça..

 

Pour les pallier en fin de plongée avec un 2l ou 3l d'oxy à 120b (puisque tu es en fin de plongée) en ouvert ça te fais 3 *120 = 360 l d'air soit avec une conso de 30lmn soit 12mn c'est sur que ça fait un petit plus qui peu servir.

La conso au palier étant environ la moitié de ce que tu dis, ya même de quoi tenir encore un peu, c'est pas le pérou mais c'est toujours ça.

Pour ma part en sout je préfère laisser une vrai ligne de deco BO

Et tu as bien raison...

et en mer si il y a pas de sécu surface je trimbale avec moi ma déco BO.

Et là tu as tord, pas assez de bénéfice par rapport au risque...Sauf bien sur si tu plonges sans sécu surface voir sans bateau

 

Il existe sur le sentinel un adaptateur qui permet de connecter des gaz extérieurs sur les gaz blocs oxy et diluant (c'est le système issu de l'Ourobouros)

Peut-être pour ça qu'on fait pas pareil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que vu sous cet angle ça peut être un plus, je ne suis pas fermé et peut être que d'ici quelques semaines je connecterai ma BOV avec un joujou de ce type là

http://www.innodive.com/store/raccords-et-accessoires-116/raccord-de-bov-2nd-etage-348.html

Après est ce que ça se visse sur un Xtrem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là tu as tord, pas assez de bénéfice par rapport au risque...Sauf bien sur si tu plonges sans sécu surface voir sans bateau

 

Justement c'est dans ce contexte (relis bien).

Je fais pas mal de plongées du bord en solo je prends alors une 7l d'air ou ntx et une 7l d'oxy en BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca PASCAL je t'ai déjà dit que c'était une mauvaise solution (ya le flow-stop, ça limite quand mème les dégats), ya plus de risque de perdre son PO2 que de chance d'avoir à l'utiser en OC.

Comme ça va ètre à utiliser en final après toute une phase de remontée sur BO, on a le temps de faire un peu de bricolage.

Donc à mon sens, le mieux est d'avoir dans une poche un 2° étage avec monté dessus (j'en ai en stock) un adaptateur pour prendre l'O2 sur le tuyau de l'inflateur manuel. Ça respire pas bien (pas oublier d'ouvrir en grand le robinet d'O2, ça ira mieux) mais à 6M ça suffit...

Ou alors on est plus riche, on a une BOV et on prend un 2° couple de QC6.....Qui ne servira jamais (du moins on l'espère) tout comme la BOV d'ailleurs, dans sa fonction secours en tout cas.

Oui, en effet, on en avait déjà parlé. La solution QC6 est une bonne solution avec la BOV. C'est vrai que la BOV je l'ai depuis pas très longtemps. Mais aujourd'hui c'est tout à fait envisageable mais que pour un usage personnel de l'O2.

Cependant si j'avais mis à l'origine l'octopus O2 avec flow stop c'etait pour également alimenter ma moitié qui elle est tj en CO. Et elle a souvent pompé dessus (sans jeu de mot :tromaran: ). Mais nous sommes là dans des affaires internes difficiles à expliquer ici. Bref tout ça pour dire que le second étage avec flow stop, je m'y suis fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle a souvent pompé dessus (sans jeu de mot :tromaran: ). Mais nous sommes là dans des affaires internes difficiles à expliquer ici. Bref tout ça pour dire que le second étage avec flow stop, je m'y suis fait.

 

Et si elle se perd ???

J'ai une proposition super malhonnête à te (lui) faire...

Tu achètes 2 6L alu ARI (je peux te trouver ça en DIN à pas trop cher, rééprouvées en plus), tu y mets un kit relais mais tu commences par t'en servir pour regonfler ta 3L...Et quand la pression est trop basse genre 100 bars, hop tu la refiles à madame (chérie, je pense à toi, je t'ai pris de l'O2 pour ton palier)....Comme ça tu regonfles pas trop souvent et vous ètes en sécu tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que vu sous cet angle ça peut être un plus, je ne suis pas fermé et peut être que d'ici quelques semaines je connecterai ma BOV avec un joujou de ce type là

http://www.innodive.com/store/raccords-et-accessoires-116/raccord-de-bov-2nd-etage-348.html

Après est ce que ça se visse sur un Xtrem ?

 

Ca vaut beaucoup moins cher qu'un couple de QC6...

http://www.innodive.com/store/bov-101/kit-d-equipement-de-bov-279.html

Me demande si c'est pareil ???:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QC6 sur l'O2, c'est un truc que tu montes à poste définitif, tu n'y touches jamais (surtout pas sous l'eau et si ça doit arriver faut surtout pas le reconnecter tant qu'il n'a pas été séché soigneusement).

Bonjour Pascal.

Je ne comprends pas. Les QC6 sont bien déco- et reco-nnectables sous l'eau ; c'est bien leur qualité, non ?

Quels "connecteurs mouillables" conseilles-tu ?

Merci.

Jale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Les QC6 sont bien déco- et reco-nnectables sous l'eau ; c'est bien leur qualité, non ?

Quels "connecteurs mouillables" conseilles-tu ?

Les QC6 sont ce qu'il se fait de mieux ou presque.

Cependant si tu branches un QC6 sous l'eau il y aura donc de ladite eau (salée ou non) qui partira dans le circuit. Et si le circuit en question est celui qui mène au solénoïde d'injection d'O2 ce n'est pas glop, mais pas glop du tout (ça rouille, ça coince) !

Bref le QC6 c'est bien mais à manipuler là ou ça peut l'être. Sur un circuit BO vers BOV cela ne pose pas de gros souci même si l'eau salée entre car de toute façon il faut penser à réviser sa BOV et donc la nettoyer périodiquement comme n'importe quel détendeur. Et un détendeur cela se démonte et on peut remplacer les pièces alors qu'un solénoïde ce n'est pas le cas. Et puis balancer du sel (ou de l'eau chargée) dans un circuit d'O2 ce n'est de toute façon pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les QC6 sont ce qu'il se fait de mieux ou presque.

Cependant si tu branches un QC6 sous l'eau il y aura donc de ladite eau (salée ou non) qui partira dans le circuit. Et si le circuit en question est celui qui mène au solénoïde d'injection d'O2 ce n'est pas glop, mais pas glop du tout (ça rouille, ça coince) !

Bref le QC6 c'est bien mais à manipuler là ou ça peut l'être. Sur un circuit BO vers BOV cela ne pose pas de gros souci même si l'eau salée entre car de toute façon il faut penser à réviser sa BOV et donc la nettoyer périodiquement comme n'importe quel détendeur. Et un détendeur cela se démonte et on peut remplacer les pièces alors qu'un solénoïde ce n'est pas le cas. Et puis balancer du sel (ou de l'eau chargée) dans un circuit d'O2 ce n'est de toute façon pas terrible.

 

 

:+1:

Sur le MEG dont le solénoide n'est (n'était, ça a pu changer) pas l'élément le plus fiable, certains avaient montés des QC6. Et ils avaient voulu faire des manips sous l'eau..Et ça a bouzillé les solénoides. Déconnecter pas de PB mais faut pas reconnecter la ligne du solénoide, il faut attendre d'avoir bien fait sécher le connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, appelle moi et on en parle si tu veux. Là il se dit beaucoup de choses mais un peu en bazar, donc pas forcément facile de s'y retrouver.

 

Mes conseils pour le début :

- inflateur sur le BO.

- pour l'O2, pas besoin de booster mais faut que tu trouves de l'O2 et être rapidement autonome (avoir 2 blocs recycleur est une solution).

 

Perso, on a un booster + un p'tit compresseur + quelques B50 donc on est vraiment autonome.

 

A voir si on peut se faire une plongée à Verneuil cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 2
      Le lien vers l'article de la BBC :   https://www.bbc.com/news/technology-68104861
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.