Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
plouf le ouf

mon nouveau jouet

Messages recommandés

Tu ne vas pas échapper au bloc de environ 1 L dédié à la tanche ou à la wing.. deux sources d'air différentes....

oui je sais bien c'est pourquoi je surveille les petites annonces, et que je fouillerais au salon.

Mais quoi qu'il arrive même avec la petite bouteille, elle sera dédier à la stab, et la tanche sera sur le bail out.

Pourquoi ? ben autant je peux me passer de la stab autant la tanche je vais castagnieté très vite sans air.

donc comme ca si jamais j'oublie d'ouvrir ou de prendre le bilout, ben je le sentirais très vite, avant même de faire monter mes cellules :D

du moins est ce mon point de vue à ce jour :)

alors pour l'auto air, ce que je peux dire du haut mon expérience énorme, c'est que:

ca respire bien, ca no problèmo

ca gonfle pas du tout mais alors pas du tout.

en surface dans mon garage pour faire sécher la stab, je l'ai gonflé také, il m'a fallu au moins une bonne minute :confus:

:devil:

Salut, je prends en marche alors va y avoir plusieurs réponses...D'une part comme d'autres t'ont dit, ya surement un truc KIVAPAS, et d'autre part la wing c'est pas trop le truc qui sert en recycleur, n'oublie pas que tes poumons sont aussi une source de flottabilité si yavait une couille avec l'étanche (avec peu d'habitude, ça se gère même mieux que la wing). Mais tu as le droit de ne pas aimer l'auto AIR qui portant marche plutôt bien.

Tu as parfaitement raison, la question qui viendra ensuite sera sur quoi je connecte ma BOV ?

Perso elle est sur le diluant et elle me sert à uniquement à prendre quelques bouffée d'air afin d'attraper le bon BO, car au delà de 50m tu sèches ton diluant vite fait dans le cas d'un diluant hypo il faudra se méfier de ça en cas de problèmes aux paliers (car le passage sur la BOV risque de faire chuter grave ta ppO2).

Enfin pour moi la BOV c'est aussi un bon moyen d'être sur que ta boucle est bien fermée lorsque tu la quittes.

C'est une option, perso moi j'aime pas prendre le risque de vider mon diluant et j'aime bien avoir la possibilité de mettre du gaz dans mon recycleur soit au diluant soit par le BO via la BOV. Sinon la BOV comme sécu pour la vérif de la fermeture boucle :+1:

Salut Nico

pour le moment je t'avoue que je reste dans mon futur bac à sable soit "40m" max donc BO air pour mon approche et ma réflexion de config.

Ma BOV sera sur mon bail out, ainsi que la tanche un S80 d'air.

La stab sera sur le diluant vue que je me sert princiaplement de la tanche pour me stabiliser.

A court terme j'envisage l'achat d'un bloc alu pour la stab et/ou la tanche .

Quand je serais un peu plus grand et que le diluant sera avé l'élioum je repenserais ma config.

Mais étant partisant du qui peut le plus peut le moins, je pense que j'aurais mini 2 bail out, un fond, et un Nx.

partant du principe que je ne noye pas le recycleur et que l'O2 sera au palier.

sinon si pas de possibilité de laisser l'oxy au palier j'aurais 3 biloutes mini.

mais ca c'est dans longtemps !!!!

Va pas te faire tout de suite des nœuds au cerveau...Pour la formation, tu auras un BO 7L carbone ou une S80 si c'est ta future config....On en mettra même 2 en fin de formation car je sens bien qu'on va ensuite aller en sout avec la machine (et là pour moi c'est forcément 2 BO qui peuvent d'ailleurs ètre pas bien gros mais 2 c'est sur).

Quand à l'oxy "palier, pas paliers"...Fais ton expérience dans le pédiluve et on verra après. Déjà t'as pris la BOV, c'est très bien...

Si j'ai bien compris, je mets de coté une paire de QC6....:D

Salut, je prends en marche alors va y avoir plusieurs réponses...D'une part comme d'autres t'ont dit, ya surement un truc KIVAPAS, et d'autre part la wing c'est pas trop le truc qui sert en recycleur, n'oublie pas que tes poumons sont aussi une source de flottabilité si yavait une couille avec l'étanche (avec peu d'habitude, ça se gère même mieux que la wing). Mais tu as le droit de ne pas aimer l'auto AIR qui portant marche plutôt bien.

Salut chef :D

pour la question de l'auro air comme dit il est surement un peu encrassé, je vais le démonter et vérifé mais je passe sur BOV sous peu donc je vais le virer et mettre un vrai inflateur.

Pour la gestion en cas de panne de tanche ou de wing, oui je me doute bien que avec la boucle et les 4 poumons un bon coup de plame, un ajout massif de dil ou d'O2 (surement O2 d'ailleurs pour combler la chute de PPO2) ca remonte.

A vrai dire dans ma superbe balade piscinicole de vendredi dernier, je naviguait entre 3m et 2 m de fond donc on sent bien qu'il faut vide run peu la boucle quand tu arrives sur 2 m pour ajuster sa flotabilité, et que à 3m quand je jouais au flush dil ou oxy il est clair que si je vidait pas un peu j'étais en surface rapidement ;)

C'est une option, perso moi j'aime pas prendre le risque de vider mon diluant et j'aime bien avoir la possibilité de mettre du gaz dans mon recycleur soit au diluant soit par le BO via la BOV. Sinon la BOV comme sécu pour la vérif de la fermeture boucle :+1:

ben j'ai la même approche, pour moi le bloc diluant doit servir à ....diluer et ajuster la volume de la boucle et donc ne pas gonfler autre chose que la boucle.

Après c'est aussi question peut être d'expérience, mais moi ben je vais essayer de me mettre en config "lourde" dès le départ (Bail out à chaque plongée) car mon but est aussi un jour de pouvoir me faire du Tx avec ma bestiole donc là il y aura du BO (fond,Nx40, oxy avec une S80 fond et surement deux carbones pour le Nx et l'oxy)

Tu ne vas pas échapper au bloc de environ 1 L dédié à la tanche ou à la wing.. deux sources d'air différentes....

J'aime pas trop charger le recycleur, il est déjà assez lourd comme ça (surtout qu'un bloc c'est du poids hors de l'eau mais pas dans l'eau).

J'ai donc 3 stratégies:

-un tuyau pour l'étanche sur le diluant que je connecte pour les petites ploufs à l'air (parce que c'est le plus simple et que je suis fainéant).

-un tuyau sur mon BO NITROX quand je suis en trimix (qui peur aussi servir à mettre le NITROX dans la machine en cas de couille sur l'O2, jamais arrivé mais ça empêche pas de penser).

-et sur une grosse série de plongée TRIMIX où je peux pas me permettre de gâcher de l'hélium, la bonne soluce c'est un petit bloc S006 dédié au diluant (ya aussi la BOV sur le BO pour ceux qu'ont peur de manquer) et de garder la 3L du recycleur en air pour la wing et l'étanche.

Va pas te faire tout de suite des nœuds au cerveau...Pour la formation, tu auras un BO 7L carbone ou une S80 si c'est ta future config....On en mettra même 2 en fin de formation car je sens bien qu'on va ensuite aller en sout avec la machine (et là pour moi c'est forcément 2 BO qui peuvent d'ailleurs ètre pas bien gros mais 2 c'est sur).

Quand à l'oxy "palier, pas paliers"...Fais ton expérience dans le pédiluve et on verra après. Déjà t'as pris la BOV, c'est très bien...

Si j'ai bien compris, je mets de coté une paire de QC6....:D

ouaip chef bien sur qu'il y aura de la sout avec mma bestiole :love:

je veux pas me faire de noeud, mais bien dès le départ avoir une config et une seule.

je vais me prendre une S80 pour le bail out, je guete la bonne occase, partant du principe que l'étanche sera dessus au départ aussi, et la wing sur le dil en attendant le bloc dédié.

et j'aurais mes 2 carbones mais là ce sera surtout pour que tu me les remplisses en bonne oxy :)

La BOV comme dis me semble nécessaire surtout pour un néophyte comme moi, qui quoi qu'il en dise appréhende un peu la plongée en CCR , donc si j'ai ne serais ce qu'un semblant de problème, ben la BOV me permettra de me rassurer, destresser pour mieux analyser, là ou ceux qui ont de l'expérience reste en fermé .

Par précaution j'ai d'ailleurs monté un octopus (avec flow stop) sur la bouteille d'O2 pour pouvoir l'utiliser en CO en cas de besoin. .

Ca PASCAL je t'ai déjà dit que c'était une mauvaise solution (ya le flow-stop, ça limite quand mème les dégats), ya plus de risque de perdre son PO2 que de chance d'avoir à l'utiser en OC.

Comme ça va ètre à utiliser en final après toute une phase de remontée sur BO, on a le temps de faire un peu de bricolage.

Donc à mon sens, le mieux est d'avoir dans une poche un 2° étage avec monté dessus (j'en ai en stock) un adaptateur pour prendre l'O2 sur le tuyau de l'inflateur manuel. Ça respire pas bien (pas oublier d'ouvrir en grand le robinet d'O2, ça ira mieux) mais à 6M ça suffit...

Ou alors on est plus riche, on a une BOV et on prend un 2° couple de QC6.....Qui ne servira jamais (du moins on l'espère) tout comme la BOV d'ailleurs, dans sa fonction secours en tout cas.

et j'aurais mes 2 carbones mais là ce sera surtout pour que tu me les remplisses en bonne oxy :)

MAITAIPAFOU....Gâcher un bon carbone pour stocker de l'O2

La BOV comme dis me semble nécessaire surtout pour un néophyte comme moi, qui quoi qu'il en dise appréhende un peu la plongée en CCR , donc si j'ai ne serais ce qu'un semblant de problème, ben la BOV me permettra de me rassurer, destresser pour mieux analyser, là ou ceux qui ont de l'expérience reste en fermé .

PANI PWOBLEM !!!!!!

MAITAIPAFOU....Gâcher un bon carbone pour stocker de l'O2

ben quoi :D

pas un que je vais gacher, mais 2 :tromaran:

en fait je suis pas autonome pour le gonflage O2, donc il me faudra quand même une réserve pour retoper quand je serais en balade, d'ou les 2 carbones.

après j'ai bien un S80 dédié Nx sup 70% mais ouais a voir en fait car j'aurais Bob même pour les formations Nx confirmés :eek:

a voir donc.

Question, sur l'auto air j'ai les connections AP rapide, c'est bon pour la BOV ca ?

en fait je suis pas autonome pour le gonflage O2, donc il me faudra quand même une réserve pour retoper quand je serais en balade, d'ou les 2 carbones.

Mauvaise idée qui dit recycleur dit booster ou alors tu risques de passer beaucoup de temps à le regarder prendre la poussière dans le garage (pour ma part c'était prévu dans mon budget initial), si vous êtes plusieurs ça peut se mutualiser (c'est ce qu'on fait pour les abonnement oxy).

2 blocs oxy c'est bien ne serait ce que quand tu pars en WE et que tu veux pas te trimballer ta B50 (moi je prends en plus une 7l et une lire ça permet de rééquilibrer les niveau et avec ça tu es tranquille pour 4 plongées)

Ca PASCAL je t'ai déjà dit que c'était une mauvaise solution (ya le flow-stop, ça limite quand mème les dégats), ya plus de risque de perdre son PO2 que de chance d'avoir à l'utiser en OC.

Comme ça va ètre à utiliser en final après toute une phase de remontée sur BO, on a le temps de faire un peu de bricolage.

Donc à mon sens, le mieux est d'avoir dans une poche un 2° étage avec monté dessus (j'en ai en stock) un adaptateur pour prendre l'O2 sur le tuyau de l'inflateur manuel. Ça respire pas bien (pas oublier d'ouvrir en grand le robinet d'O2, ça ira mieux) mais à 6M ça suffit...

Ou alors on est plus riche, on a une BOV et on prend un 2° couple de QC6.....Qui ne servira jamais (du moins on l'espère) tout comme la BOV d'ailleurs, dans sa fonction secours en tout cas.

Tu haut de ma petite expérience (8 mois de plongée en CCR sentinel en mer et en sout + quelques petites expériences en amont)

Perso je suis pas fan des bricolages sous l'eau à coup de QC et autre. Mon recycleur est sans connexion extérieure (peu de risque de fuite) et si pb BO : j'ai du mal à voir ce qu'est une couille sur l'O2 et si ton recycleur n'est pas noyé dans tous les cas au pallier tu peux toujours couper le diluant ouvrir l'oxy et shunter le solénoide est faire tout à l'oxy pur sans aucun affiche ni électronique donc le détendeur sur l'oxy à par un risque supplémentaire je vois pas quelle utilité (je préfère laisser un vrai bloc de 7l d'oxy en sécu).

Pour moi en cas de pb la solution fondamentale c'est BO et surtout maintenir le CCR non noyé car tu pourras toujours revenir sur la boucle au moins en 100 % manuel (dès le font si tu à encore une analyse de PPO2 et sinon à 6m pour la déco).

Mauvaise idée qui dit recycleur dit booster ou alors tu risques de passer beaucoup de temps à le regarder prendre la poussière dans le garage (pour ma part c'était prévu dans mon budget initial), si vous êtes plusieurs ça peut se mutualiser (c'est ce qu'on fait pour les abonnement oxy).

2 blocs oxy c'est bien ne serait ce que quand tu pars en WE et que tu veux pas te trimballer ta B50 (moi je prends en plus une 7l et une lire ça permet de rééquilibrer les niveau et avec ça tu es tranquille pour 4 plongées)

ben c'est la cas.

J'ai deux séries de blocs dil et oxy.

mais ce ne sont que des 2L.

l'idée est d'avoir deux carbones gavés du bonoxy pour retpoer quand je suis en balade et qu'il n'y a pas d'O2 de dispo pas loin.

je suis hélas un plonguer parisien donc loin de l'eau donc le booster c'est pas mal quand tu peux plonger tout les week end, mais quand c'est comme moi une fois toutes les 6 semaines environs, ben ca fait cher.

mais nous y pensons avec Benoit au booster

Tu haut de ma petite expérience (8 mois de plongée en CCR sentinel en mer et en sout + quelques petites expériences en amont)

Perso je suis pas fan des bricolages sous l'eau à coup de QC et autre. Mon recycleur est sans connexion extérieure (peu de risque de fuite) et si pb BO : j'ai du mal à voir ce qu'est une couille sur l'O2 et si ton recycleur n'est pas noyé dans tous les cas au pallier tu peux toujours couper le diluant ouvrir l'oxy et shunter le solénoide est faire tout à l'oxy pur sans aucun affiche ni électronique donc le détendeur sur l'oxy à par un risque supplémentaire je vois pas quelle utilité (je préfère laisser un vrai bloc de 7l d'oxy en sécu).

Pour moi en cas de pb la solution fondamentale c'est BO et surtout maintenir le CCR non noyé car tu pourras toujours revenir sur la boucle au moins en 100 % manuel (dès le font si tu à encore une analyse de PPO2 et sinon à 6m pour la déco).

je trouve l'approche de Pascal pas conne.

un deuxième étage type vyper, ou poséidon bref assez "plat" avec un raccord type inflateur que tu branches sur le connecteur d'oxy c'est pas con.

simple et facilement réalisable .

Au lieu de mettre l'O2 dans tes blocs carbone, utilise la S80. Tes blocs carbone ne seront jamais remplis à 300bar alors que la S80 pourra l'être à 250bar sans problème. ;)

Quant à la BOV branchée sur le diluant, c'est une douce illusion que de croire qu'en 2-3 cycles ventilatoires on aura repris ses esprits pour abandonner la boucle et passer sur le détendeur de BO.

Au lieu de mettre l'O2 dans tes blocs carbone, utilise la S80. Tes blocs carbone ne seront jamais remplis à 300bar alors que la S80 pourra l'être à 250bar sans problème. ;)

Quant à la BOV branchée sur le diluant, c'est une douce illusion que de croire qu'en 2-3 cycles ventilatoires on aura repris ses esprits pour abandonner la boucle et passer sur le détendeur de BO.

ok donc je vais suivre les conseils des sachants et gonfler la S80 à toc

quand effectivement à la BOV sur le dilluant c'est clairement illusoire oui ;)

d'ou la bov sur bail out