Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ericvaljouan

Progression et apprentissage dans les niveaux

Messages recommandés

Bonjour, je suis toujours prépa N1 dans le 77 et voiciquelques unes de mes interrogations:

Je lis qu'il faut effectuer 4 plongées en milieu naturelspour enteriner son niveau N1 (cela se fera pour ma part cet été enméditerrannée), et qu'il y a un monde entre être N1 et N2, et qu'il faut beaucoup plonger avant d'entamer la prépa N2.

Donc en septembre prochain je recommence une année prépa N1en piscine? Car je n'aurais pas plus de 10 plongées en mer en septembre.

Je surf sur le net et je vois qu'on peux devenir N1 ou N2dans un club en mer pour un w,e ou une semaine.....n'est-ce pas contradictoireavec mon premier paragraphe?

Je lis que dans de bonnes conditions deux N1 peuvent êtreautonomes et qu'aussi on peut étendre la profondeur à 5 m de plus.....y a t ilvraiment une énorme différence alors entre ces 2 N1 et d'autres N2?

Et surtout, s'il y a un monde entre les N1 et N2, celaimpliquerait qu'il n'y ait pas de continuité dans les apprentissages, et queles progressions ne seraient pas linéaires....et ceci me choque;

C'est comme si les enfants à l'école passaient du CP à lasixième....bizarre non?

Je dis ça car je suis interessé par la découverte de l'espacemédian et par les épaves et que je comptais passer les niveaux 1 et 2 en deuxans....pour l'instant. Je précise que je suis à l'aise dans l'eau et que jeréussi tous les exercices qu'on me propose en piscine....je suis sportif, jepratique d'autres disciplines que j'encadre d'ailleurs.

Voilà, merci de m'éclairer....

Donc en septembre prochain je recommence une année prépa N1en piscine? Car je n'aurais pas plus de 10 plongées en mer en septembre.

je ne comprends pas pourquoi tu refais une prépa N1 quand tu auras ton N1 ?????????

Je surf sur le net et je vois qu'on peux devenir N1 ou N2dans un club en mer pour un w,e ou une semaine.....n'est-ce pas contradictoireavec mon premier paragraphe?

il faut environ 10 plongées pour le N2 et quelques heures de théorie.......suivant l'aisance de l'apprenant

mais sur un W.E cela me parait impossible

Je lis que dans de bonnes conditions deux N1 peuvent êtreautonomes et qu'aussi on peut étendre la profondeur à 5 m de plus.....y a t ilvraiment une énorme différence alors entre ces 2 N1 et d'autres N2?

c'est quoi ces 2 N1 différents???

ne serait ce la PA12 ou la PA20 dont tu veux parler?

Et surtout, s'il y a un monde entre les N1 et N2, cela impliquerait qu'il n'y ait pas de continuité dans les apprentissages, et queles progressions ne seraient pas linéaires....et ceci me choque;

ce sont des niveaux différents, il est conseillé (mais pas obligatoire) de plonger avant de se présenter au N2

Je dis ça car je suis interessé par la découverte de l'espacemédian et par les épaves et que je comptais passer les niveaux 1 et 2 en deuxans....pour l'instant. Je précise que je suis à l'aise dans l'eau et que jeréussi tous les exercices qu'on me propose en piscine....je suis sportif, jepratique d'autres disciplines que j'encadre d'ailleurs.

rien n'est impossible.........

Je pense effectivement comme Fredo971 que tu dois parler du Pa12 qui n'est pas "inclus" dans le N1.

Pour le N2, tu dois pouvoir commencer une prépa N2 avec environ 10 plongées... Mais par exemple, mon club propose de passer le N2 sur 2 ans donc renseigne toi dans ton club si cela est faisable...

Et surtout, s'il y a un monde entre les N1 et N2, celaimpliquerait qu'il n'y ait pas de continuité dans les apprentissages, et queles progressions ne seraient pas linéaires....et ceci me choque;

C'est comme si les enfants à l'école passaient du CP à lasixième....bizarre non?

...

Pour que tu t'y retrouves dans les contenus de formation prends l'exemple( juste pour éclircir les idées et sans vouloir polémiquer sur les organismes padi et autres qui peuvent "brouiller " les idées) fédéral et tu verras qu'il ya une progression et une spécificité ( accès à l'autonomie en N2)pour chaque niveau .D'autre part il me semble que tout plongeur qui passe un niveau le fait parce qu'il est prêt (acquisition d'un minimum d'expérience)et motivé.Moi tant que ces deux paramètres n'étaient pas réunis"ben" j'ai continué de plonger pépère avec un encadrant.Je ne comprends pas ton empressement,???Pas top de vouloir faire le "sprint" des niveaux...même, mais ce n'est que mon avis, dans une perspective professionnelle à court terme.

Alors profite,analyse tes plongées, fait toi plaisir et passe tranquillement tes niveaux. au fait pas besoin de repasser ton N1et il n'y a pas un "monde"(faut pas écouter tout ce qu'on te raconte) entre le N1 et le N2 ....;

Invité Splujer

Bonjour, je ne peux m'empecher de repondre, il y a un tas de poste du meme genre sur le forum.

Pour moi le but de la plongee n'est pas de passer des niveaux mais de prendre du plaisir a plonger ! Les niveaux ne sont que des clefs qui vont t'ouvrir d'autres sites de plongee.

Passer quelques premiers cours en piscine cela ne t'apportera rien au niveau de l'apprentissage. La plongee c'est en milieux naturel que cela se pratique ! Au mieux tu rencontres quelques autres plongeurs plus ou moins sympa une fois par semaine et tu entretiens au minimum ta forme physique, rien de plus.

Donc plutot que d'axer ton approche de la plongee sur les niveaux, des que tu auras obtenu ton N1 va plonger le plus que tu peux, profite de cette activite pour voyager, fais toi plaisir !!

Et lorsque tu seras pres a acceder a d'autres fonds, epaves, tombants de corailles... Passes un niveau suplementaire en milieux naturel qui te permettra d'augmenter ton plaisir de plonger.

La plongee c'est pas l'ecole ! Meme s'il y a des choses a acquerir pour sa securite et celle des autres plongeurs encore une fois cela doit etre et rester une activite plaisir, rien de plus.

La seule façon de progresser en plongee c'est de plonger et plonger encore et encore (en milieu naturel hein ! Pas en piscine !).

Pour moi la bonne question que tu as a te poser c'est ou je vais pouvoir aller plonger avec mon N1 ? Comment profiter pleinement de ce sesame ? Et organiser tes futures vacances en fonction de cela.

Bonnes plongees !

bonjour !

Peux tu nous dire où es ce que tu as eu tes infos?

car depuis avril 2011, deux N1 ne peuvent plus être autonome(tjr encadré: reprenez moi si j'ai tord en ts cas je vais aller voir ds le cds) et l'histoire de glisser de 5m ça fait déjà qlq année que ce n'est plus autorisés!!!!

à bientôt

car depuis avril 2011, deux N1 ne peuvent plus être autonome(tjr encadré: reprenez moi si j'ai tord en ts cas je vais aller voir ds le cds)
    Un N1 ayant validé la compétence 6 (PA-12) peut plonger en autonomie dans 12m.

et l'histoire de glisser de 5m ça fait déjà qlq année que ce n'est plus autorisés!!!!
    Ca a effectivement disparu à l'avant-dernière version du CDS.

Salut Eric

Je lis ... qu'il y a un monde entre être N1 et N2, et qu'il faut beaucoup plonger avant d'entamer la prépa N2.

Je pense que se que l'on a voulu t'expliquer entre le N1 et N2 : c'est l'autonomie.

Le N1 est un niveau de découverte et l'élève est encadré, voir materné.

L'aisance sous l'eau est la qualité première pour réussir son N1.

Le N2 accède à l'autonomie à 20m et requière d'autres qualités.

Planification, assistance d'un plongeur sous l'eau, orientation...

Ce qui demande plus de rigueur et de maturité.

Non, ça ressemble plutôt au passage du cm2 à la 6ème : la primaire où tu es bien encadré (une seule salle, un seul maître...) au collège (un planning de dingue, plein de salle, plein prof, des grands...)

Finalise ton N1, essaye de plonger pour toi cet été (explo, pas formation).

Et attaque en septembre en piscine ton prépa 2. Ce qui ne t'empêche pas de plonger durant l'année en explo pour obtenir de l'expérience.

Le N2 sur 1 an ou 2 ans, ça dépendra surtout si tu plonges beaucoup ou pas (idem pour le N3).

Personnellement, je ne dirais pas qu'il faut 10 plongées avant de commencer la prépa N2 mais plutôt qu'il faut au moins 20 plongées pour se présenter à l'exam N2.

Sinon : MFT N1

Compétence n° 6 : (facultative)

ACCESSION A LA PLONGEE EN PALANQUEE AUTONOME SUR 12 METRES MAXIMUM

(L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs)

C'est plus un cas particulier qu'une règle.

"étendre la profondeur de 5m" : interdit depuis 2010

à+

C'est pas qu'il n'y à pas de continuité entre le N1 et le N2,

c'est que le N1 doit rester un niveau facilement accessible.

Parceque pour progresser il faut plonger et si tu n'as pas ton N1 il est diffcile de plonger (à part en baptême ou en formation).

Après il n'y à rien d'imposé pour le nombre de plongées mais il est vrais que pour avoir les capacités de passer un N2, il faut en avoir fait 15 ou 20.

Après ça dépent des plongées (conditions) et des personnes.

Les moniteurs évaluent les élèves de toute façon.

Les niveaux sont au service de l'exploration sous marine et non l'inverse !

Si ton inquiétude c'est de ne pas savoir dans quel groupe de formation t'inscrire l'an prochain, inscris-toi en prépa N2. Tu n'es pas obligé de le passer dans l'immédiat mais au moins tu vas continuer à t'entraîner, à progresser.

Le souci avec nous-autres, coincés l'hiver dans les clubs "de l'intérieur", c'est qu'il faut s'occuper. Alors les gens essaient d'enchaîner les niveaux...

A ce rythme, ça donnerait des N4 en 4 ans avec 40 plongées (grand max).

Il est d'ailleurs très difficile d'expliquer à nos adhérents qu'ils ne sont pas forcément prêts pour le palier suivant (N2-N3 notamment). C'est pour eux très frustrant de devoir "attendre", sachant qu'avec 2 sorties "club" par an, on va pas forcément loin en termes d'expérience. On a beau les inciter à sortir par eux mêmes, pendant les week-ends ou les vacances...

Pour eux, inscription au club = passage de niveaux et pas autre chose (ce que je peux comprendre). Alors du coup on essaye de développer des activités annexes (apnée, bio, photo, nage avec palmes, etc.).

Courir après ses niveaux n'est pas toujours une bonne chose. Mais...

Il y a tout de même régulièrement chez nous des gens qui font N1-N2 en 2 ans et qui s'en sortent, tout dépend du plongeur !

La règle, c'est d'y aller quand on est prêt, tout simplement...

Bonjour, je ne peux m'empecher de repondre, il y a un tas de poste du meme genre sur le forum.

Pour moi le but de la plongee n'est pas de passer des niveaux mais de prendre du plaisir a plonger ! Les niveaux ne sont que des clefs qui vont t'ouvrir d'autres sites de plongee.

Passer quelques premiers cours en piscine cela ne t'apportera rien au niveau de l'apprentissage. La plongee c'est en milieux naturel que cela se pratique ! Au mieux tu rencontres quelques autres plongeurs plus ou moins sympa une fois par semaine et tu entretiens au minimum ta forme physique, rien de plus.

Donc plutot que d'axer ton approche de la plongee sur les niveaux, des que tu auras obtenu ton N1 va plonger le plus que tu peux, profite de cette activite pour voyager, fais toi plaisir !!

Et lorsque tu seras pres a acceder a d'autres fonds, epaves, tombants de corailles... Passes un niveau suplementaire en milieux naturel qui te permettra d'augmenter ton plaisir de plonger.

La plongee c'est pas l'ecole ! Meme s'il y a des choses a acquerir pour sa securite et celle des autres plongeurs encore une fois cela doit etre et rester une activite plaisir, rien de plus.

La seule façon de progresser en plongee c'est de plonger et plonger encore et encore (en milieu naturel hein ! Pas en piscine !).

Pour moi la bonne question que tu as a te poser c'est ou je vais pouvoir aller plonger avec mon N1 ? Comment profiter pleinement de ce sesame ? Et organiser tes futures vacances en fonction de cela.

Bonnes plongees !

Rien à ajouter :+1:

C'est le tribu des clubs associatifs de l'intérieur.

La question est en redondance permanente, expérience = nombre de plongées et un nombre de plongées ne font pas l'expérience.

Une sage évaluation de la situation et oser le dire peut paraître difficile.

Maintenant, le plongeur candidat à une formation de niveau supérieur peut patienter avec une qualification PE.

Pour un N1, je n'en vois pas l'utilité, hormis la PA 12, mais là, les épaves ne sont pas légion.

Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de laisser des personnes désireuses d’acquérir un début d'autonomie en plongée (traduit de nos jour par le fameux PA20) sur la touche sous prétexte qu'elles n'ont soit disant pas assez d'expérience (difficilement quantifiable et souvent dans certains club quantifiée par des gens qui eux même n'en ont pas tripette).

Dans mon club j'ai formé 7 N1 l'année dernière et parmi ces 7 il y en a 4 qui préparent le N2 cette année (pour certain ils seront prêts ce printemps d'autre ce sera un peu plus tard). A partir du moment où les gens sont équilibrés et maitrisent leur déplacement dans l'eau ainsi que les procédures de sécurité je vois pas l’intérêt de jouer au promène touriste pendant un an (à par peut être défrayer des encadrants).

A ce niveau là tout le monde est différent certain vont volontairement rester N1 pendant des années d'autres vont enchainer N1N2N3 en 3 ans (par exemple parmi les 7 N1 que j'ai formé l'année dernière, l'un d'entre eux très aquatique et motivé a enchainé cet été avec le N2 (il avait eu son N1 en Mai) et là il est motivé pour passer le N3 ce printemps ainsi que l'initiateur au sein du club.

Allé un peu de provoc : Un N1 qui n'est pas prêt à passer son N2 mérite t'il son N1

Je rejoins un peu Doumé, Nico et les autres.

Notre ami est atteint du SPP (Syndrome du Plongeur en Piscine).

Dans encore trop de clubs on est sur une logique N1 de septembre à juin. Avec des gars qui font ou pas des plongées en juillet Aout en milieu naturel et on se retrouve en septembre .. je fais quoi? y a bien une formation N2 mais ils veulent 10 (15 plongées) en début d'année, pour passer le N2 en mai ou juin l'année prochaine.

Les jeunes formés N1 ne plongent pas assez, en explo j'entends.

Donc il va emmancher une prépa N2 et bien sur, ne faire que de la technique.

C'est encore plus criant s'il ne fait que du lac.

Là, par exemple dans mon club, pour la prépa N2, on joue la compétence fédérale et pas l'année scolaire. On pensait n'avoir que 4-5, max 6 candidats. Là ils sont 14 candidats, de 1 à 25 plongées. (un avec 60 plongées est un multirécidiviste de la candidature). Un tiers va surement être prêt au printemps et ensuite on va surement échelonner jusqu'en septembre. Pour les N3 par exemple on en a un en finition, suite à un accident qui l'a privé de plongée plusieurs mois.

Pour les débutants (candidats N1), ils ont du faire ce week end leur 4e plongée de la saison. Ils sont tellement bons que le responsable du groupe va surement attaquer le N2 dès février, dans la foulée ...et comme je le connais une formation Nitrox au passage, plus un N1 d'apnée et un N1 de bio....pour le fun..

Tu vois Eric y a de quoi faire.

Mais si tu peux plonger plus en été, n'hesites pas.

Si c'est pour plonger ensuite beaucoup plus, attaque le N2 à la rentrée.

Pour les débutants (candidats N1), ils ont du faire ce week end leur 4e plongée de la saison. Ils sont tellement bons que le responsable du groupe va surement attaquer le N2 dès février, dans la foulée ...

Je comprends ce que tu dis Gérard.

Pourtant être bon en exercices de flottabilité est une chose, être capable de gérer l'assistance d'un binôme dans un contexte réel et non pas dans un contexte d'exercices nécessite - selon moi - un peu plus d'expérience que 4 plongées de N1 auxquelles vont s'ajouter seulement les seules plongées de formation N2 en club de l'intérieur s'il n'y a pas de plongées d'explorations en milieu naturel effectuées entre temps.

Savoir d'abord gérer ses propres réactions sous l'eau en cas d'imprévu me semble essentiel avant même de penser pouvoir se gérer et gérer son binôme lors d'une éventuelle assistance avec si peu d'expérience ...