Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ericvaljouan

Progression et apprentissage dans les niveaux

Messages recommandés

Vous considérez les lacs comme des milieux naturels ?

Pourquoi 20 plongées (et pas 10 ou 15 ou 25 ?), si c'est toujours au même endroit c'est pas grave ? Vous validez le N2 en combien de plongée mer en moyenne ?

Bien sur que le lac est considéré comme un milieu naturel (les carrières aussi) puisque défini comme tel dans les MFT.

Le principe du milieu naturel c'est d'être confronté aux éléments naturels (froid, manque de visi, orientation, courant), or en lac seul le courant n'est pas pris en compte.

Salut nico ,

Pourquoi les les lacs ne seraient ils pas des milieux naturels ?

a part le courant tu as les "memes" conditions qu'en mer .

Pour le nombre de plongees il n' y a pas de regles . On valide quand le "candidat" a acquis les competences et cela est forcement variable en fonction des gens .

Notre philosphie est avant tout que les membres du club se fassent plaisir et il n'y a pas de course au diplome .

Le principe du milieu naturel c'est d'être confronté aux éléments naturels (froid, manque de visi, orientation, courant), or en lac seul le courant n'est pas pris en compte.

Et encore !!! j'ai été surprise d'en trouver à Annecy où on a fini une plongée en dérivante :)

chat Noir

c'est vrai il y a des fois du courant à Annecy , je te dirais demain soir si il y en a en ce moment ...

Vous considérez les lacs comme des milieux naturels ?

Tu considères la mer rouge comme un milieu naturel ?

Le principe du milieu naturel c'est d'être confronté aux éléments naturels (froid' date=' manque de visi, orientation, courant), [/quote'] or en mer rouge le froid et le manque de visi ne sont pas pris en compte...

Bref, il y a encore moins d'éléments "naturel" qu'en LAC...

Froid, manque de visi, orientation, courant et couteau à la cheville ça fait pas un peu cadre fédéral ?:D

Pour avoir vécu les 2 univers : plongeur de l'intérieur et du bord de mer maintenant, je retrouve les aprioris de chacune des communautés envers les autres.

Un peu de souplesse d'esprit n'est jamais nuisibles.

La plongées c'est comme toutes activités un peu de formation et surtout de l'expérience et encore de l'expérience. Pour donner un autre exemple de l'intérêt de cette indispensable expérience, c'est d'être certains de savoir retrouver dans son gilet sa lampe quand j'en ai besoin.

À Sète et dans sa région, tu trouves quelques épaves dans moins de 15 m d'eau, d'ailleurs pour trouver plus profonds, il faut rapidement envisager sa pelle américaine.

Au départ de Paris, compte moins de 4 h en TGV.

Tu peux aussi aller à Bécon les Granits près de chez toi.

si un plongeur veut de nos jours pleinement jouir de la plongée il faut qu'il soit N3 c'est le jeux du code du sport et de la plongée en structure.

Je ne partage pas non plus cet avis.

Il a y a déjà beaucoup de choses à voir dans la zone des 20 mètres.

L'initiateur du post n'a que quelques plongées à son actif et il serait déjà blasé de la zone des 20 m ? :eek:

Le code du sport c'est une chose :zzz::rolleyes: ... plonger c'est mieux :diver::tromaran::D;) !!!

L'initiateur du post n'a que quelques plongées à son actif et il serait déjà blasé de la zone des 20 m ? :eek:

Où donc as-tu lu cela ?! :confused:

Notre ami dit :

Je compte aller explorer la cote vermeille vers banyuls et les differentes structures imposent un niveau N2 pour les épaves....zut, c'est pour cela que j'espère avoir le niveau N2 l'an prochain....

Et quand bien même ?

Pour ma part, s'il m'avait fallu faire 20 plongées en étant niveau 1, j'aurais abandonné vite fait car me faire trimballer ce n'est pas mon truc.

Chacun a sa façon de voir les choses, dans la vie comme en plongée, et s'il peut s'en donner les moyens, pourquoi ne pas chercher à atteindre son but aussi rapidement qu'il en est capable ?

Où donc as-tu lu cela ?! :confused:

Je répondais à Nico32 sur son affirmation selon laquelle

si un plongeur veut de nos jours pleinement jouir de la plongée il faut qu'il soit N3 c'est le jeux du code du sport et de la plongée en structure.

... et surtout sur le fait d'enchainer les formations sans faire de plongées d'exploration entre les niveaux.

Chacun a sa façon de voir les choses, dans la vie comme en plongée, et s'il peut s'en donner les moyens, pourquoi ne pas chercher à atteindre son but aussi rapidement qu'il en est capable ?

Absolument et je m'accorde quand même le droit d'exprimer mon point de vue! :)

selon le cds la fosse est aussi un milieu naturel!!!!!!!!!!!!

Non selon le CDS la réglementation des plongées en milieu naturel s'applique aux fosses de plus de 6m (matériel obligatoire, DP, ...).

Il n'est dit nul part que la fosse est un milieu naturel.

De plus, et là je parle pour les plongeurs fédé, il est clairement explicité dans le MFT (généralité et N2) que la fosse n'est pas considérée comme milieu naturel.

merci pour l'info pour Sète et merci mare nostrum pour ton post ainsi que ceux qui m'encouragent....

il y a aussi des épaves pour N1 en bretagne sur l'amoco cadix...

je vais tout faire pour obtenir mon N1 au printemps, puis je ferai quelques explo en mediterrannée; puis je ferai une prépa N2....et on verra bien...pour l'instant j'apprécie et je m'investis à fond à la piscine et j'attends avec impatience l'été prochain....

A bientôt ;-)

Non selon le CDS la réglementation des plongées en milieu naturel s'applique aux fosses de plus de 6m (matériel obligatoire, DP, ...).

Il n'est dit nul part que la fosse est un milieu naturel.

De plus, et là je parle pour les plongeurs fédé, il est clairement explicité dans le MFT (généralité et N2) que la fosse n'est pas considérée comme milieu naturel.

c'était un peu d'humour!!!! désolé!!!

fait toi plaisir en temp que n1 va plongee ( plongee encadre part un moniteur ) plonge et replonge que tu soit a l'aise dans l'eau et apres tu poura passer ton n2

( j'ai eu connu des moniteurs qui ont passe tout leur diplomes en suivant et au final , ne save pas plongee . plus tu plonge et plus tu serra a l'aise .

voilou bon courage