Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ericvaljouan

Progression et apprentissage dans les niveaux

Messages recommandés

oui oui j'attendrai l'été prochain pour faire au moins 4 explo en mediterrannée avec en poche un niveau N1 j'espère....

je me sens à l'aise dans notre piscine d'entrainement, mes encadrants me trouvent aussi à l'aise....ils m'expliquent une fois et je comprends de suite sans oublier à la prochaine séance....

Ce soir, les lumières étaient éteintes pour simuler une plongée de nuit, et cela a été. On restait groupé et à un moment, une fille m'a donné un coup de palme qui m'a atteind en pleine bouche: perte du détendeur, et sans panique, j'ai bien réagi, j'ai géré la récupération de celui ci....pourvu que ça dure!;-)

bonjour,

je suis désolé mai je vais peut être te démoralisé ou pas faut voir, mais être a l'aise ds une piscine ou il n'y a que 3m d'eau max ou plus (tu es peut etre en fosse) et être à l'aise en milieu naturel se sont deux monde différent!!! nbreux sont les "plongeurs piscines " (c comme ça qu'ont les appel ds les sca ds le sud) qui qd ils arrivent en mer sont complétement déboussolé et plus du tout à l'aise , rien qu'a cause du trajet en bâteau des fois!!! et tes encadrant devrait le savoir!!! et qd la mer bouge un peu c'est plus la mm chose et les repères sont complètement différent!!! et j'en passe !!!! une petite panique ds 10m ou 20m d'eau c pas la mm qu'en piscine ou tu te mt debout et tu es hors de l'eau!!!!!! en plus tu as le facteur matériel(combi) qui se rajoute!!! donc ne part pas totalement confient garde un peu de doute, ça ne fait pas de mal !!!!

effectivement, j'avais oublié que le mal de mer existe ou le manque de repère.

Par contre, même si ils ont d'autres éléments à découvrir, ils n'ont souvent pas à gérer des soucis de palmages, d'équilibre, de gestes techniques,etc...

Pour nico32, la vise est accessible depuis le bord. Se garer sur le parking au dessus du resto la guinguette. Tu mets tes clés dans un caisson d'appareil photo. Tu descends les marches et mise à l'eau sur les cailloux. Descente le long de la buse de captage de l'eau des thermes. Comme partout dans l'étang, ne pas touiller sinon tes dans vase jusqu'au ...

Pour les plongées réputées faciles en méditerranée, faut se méfier de l'eau qui dort. Voir les statistiques d'accidents du Crossmed. Combien de plongeurs ou plaisanciers de l'Atlantique qui se font surprendre au départ d'une bonne journée. Et oui ici le temps peu changer très vite. Partir au calme et finir sa plongée avec des creux de 1 voir 2 m.

Pour info, cela fait 1 mois et demi que nous annulons les sorties à chaque WK. Il n'est pas rare de plonger avec une visie de m....

:top: merci pour l'info de la vise

Je confirme quand méditerranée les conditions peuvent être très merdique surtout à l'inter saison (automne et printemps) mais l'été c'est généralement plus cool, sur les périodes automnales j'ai lu un papier sur l'évolution climatique : il y a 20 ans on était sur la côte Vermeille à 90 % de régime Nord Ouest (la tram) et 10% de Sud Sud-Est. Actuellement on est sur du 60 % de tram 40 % Sud Est et si la tendance continue ça va être très compliqué de plonger sur ces saisons.

et qd la mer bouge un peu c'est plus la mm chose et les repères sont complètement différent!!!
    Faut s'entrainer dans une piscine à vagues :D

Bonjour

Bien entendu sans perdre de vue que la finalité c'est la plongée en milieu naturel, il ne faut pas dénigrer l'apprentissage en fosse ou piscine ou l'accent est mis sur le geste technique car justement il n'existe aucun effet perturbateur tel que froid,courant etc ...

Dans l'apprentissage il est très délicat de gérer plusieurs paramètres indésirables autour de l'acquisition d'un geste, il est en effet intéressant de n'avoir a gérer que le geste en question. Bien entendu la première sortie en mer sera déroutante mais les bases sont la et il ne reste qu'a les adapter en fonction des éléments...

Hier avec ma dernière réponse, j'étais quasi sur de faire réagir....je ne m'entraîne qu'en piscine, etc....

Je vous rassure: cela fait 35 ans que je suis sportif en différents club FF....j'encadre dans d'autres disciplines sportives....étant petit mon père me faisait naviguer en manche et atlantique sur zodiac quelque soit le temps (le mal de mer m'est donc inconnu)...et mon premier exercice de stabilité entre deux eau en piscine a été réussi du premier coup (la chance ou pas c'est selon!)...je potasse des livres de plongée (de Foret) où je réussi les exercices niveaux 1 et 2....

pour finir, l'été dernier j'ai fait un baptême vers narbonne plage (club antalis) où le temps et la mer n'était pas extra et pourtant le mono m'a félicité de mon aisance et il m'a dit que je méritais "ma bouteille"....ça m'a fait rire d'ailleurs cette expression.....

Mais merci de vous inquieter quand même....

Hier avec ma dernière réponse, j'étais quasi sur de faire réagir....je ne m'entraîne qu'en piscine, etc....

Je vous rassure: cela fait 35 ans que je suis sportif en différents club FF....j'encadre dans d'autres disciplines sportives....étant petit mon père me faisait naviguer en manche et atlantique sur zodiac quelque soit le temps (le mal de mer m'est donc inconnu)...et mon premier exercice de stabilité entre deux eau en piscine a été réussi du premier coup (la chance ou pas c'est selon!)...je potasse des livres de plongée (de Foret) où je réussi les exercices niveaux 1 et 2....

pour finir, l'été dernier j'ai fait un baptême vers narbonne plage (club antalis) où le temps et la mer n'était pas extra et pourtant le mono m'a félicité de mon aisance et il m'a dit que je méritais "ma bouteille"....ça m'a fait rire d'ailleurs cette expression.....

Mais merci de vous inquieter quand même....

ah mais si tu dit pas ts!!! en plus tu as fais un bapteme a narbonne plage et tu resigner alors là je dit chapeau!!!! en mm tps tu était encadrer par un moniteur compétent(je suis sérieux!!!!) !!!!!

bon ben bon courage pour ton N1!!!

Bonjour

Bien entendu sans perdre de vue que la finalité c'est la plongée en milieu naturel, il ne faut pas dénigrer l'apprentissage en fosse ou piscine ou l'accent est mis sur le geste technique car justement il n'existe aucun effet perturbateur tel que froid,courant etc ...

Dans l'apprentissage il est très délicat de gérer plusieurs paramètres indésirables autour de l'acquisition d'un geste, il est en effet intéressant de n'avoir a gérer que le geste en question. Bien entendu la première sortie en mer sera déroutante mais les bases sont la et il ne reste qu'a les adapter en fonction des éléments...

le but de n'est pas de dénigrer la piscine car c'est un outil de travail non négligeable pour l'apprentissage de la plongée, ça permet à l'élève de savoir ce qu'on va lui demander en milieu naturel,

par contre faut bien marquer les esprit sur le fait qu'en milieu naturel il y a plein d'élément a prendre en compte(lestage, combi, les mouvement d'eau etc.......) et qu'un geste parfaitement réaliser en piscine se sera pas forcément aussi bien réalisé!!!

:D

j'ai oublié qlq mots!!!!!

Et quelques lettres aussi, visiblement...

à toi de voir !

baptême en juin, niveau 1 en octobre en 2 jours avec l'ucpa et inscrite dans la foulée au niveau 2, avec seulement 4 plongées en milieu naturel (en novembre : froid, houle, courant, panne d'air), avec un entrainement hebdo en piscine + 2 fosses par mois minimum. et même s'il est certain qu'il me manque un peu d'assurance et d'expérience en milieu naturel, c'est pas trop mal parti pour le passage du N2 en mai prochain. je crois qu'il n'y a pas de règles, hormis la sécurité, et il me semble qu'il faut laisser à chacun estimer sa capacité à avancer dans la pratique de la plongée ... et surtout aux encadrants d'évaluer la faisabilité, l'aisance, les réactions pour nous encourager ou pas dans cette voie. je suis dans un club qui met les moyens nécessaires à l'évaluation et à la progression des techniques enseignées, qui nous permets d'avancer à notre rythme et équilibre les palanquées en fonction des exercices à retravailler, qui propose pas mal de sorties (explo, tech., fosses) avec des encadrants assez objectifs. je ne me mets pas la pression pour obtenir le sésame coute que coute (d'ailleurs je me suis fixée 2 ans de prépa) mais si je le valide en juin prochain, après cette année bien chargée qui avait pour objectif de me permettre de plonger avec mon ami qui est lui-même encadrant, je me laisserais le temps et le plaisir de plonger, plonger et plonger. ce n'est bien sûr pas une course au niveau mais cela ouvre quand même quelques perspectives de plongées un peu plus sympas !

Effectivement, c'est à chacun de se connaître et de se fixer des objectifs. Sans compter que l'expérience des encadrants doit permettre aux plongeurs d'avancer à leur rythme.

Il n'en reste pas moins que l'expérience dans l'eau est indispensable. Ce que bullet à déjà commencé à accumuler.

Bon courage à toi pour ta progression.

Pour les plongées sympas, il n'est pas nécessaire de taper les grands fonds pour cela. La plongée c'est aussi des rencontres. La faune, la flore qui souvent plus abondante da la bande des 15 m. Quand tu descends sous le bateau et que tu croises une tortue, même à 7m, c'est magique. Attention au désir de performance, en plongée c'est néfaste.

La plongée c'est encore plus sympa quand tu te retrouves dans une bonne palanquée qui partage les découvertes, nage groupée et ne passe pas des heures pour prendre une photo pendant que les autres se les gèle. Voir même quand cela se termine par un coup à boire ou un picnic pour encore partager ce que l'on a tiré du sac.