Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Regles N3

Recommended Posts

Exemple simple :

combien de N3 sortis de formation (et même après) connaissent la durée théorique au palier correspondant aux 50b de sécurité demandés par le DP, sur un 15l ou un 12l ?

Tu parles du temps que l'on peut passer à 3m avec 50b ?

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

regarde les cours théoriques sur l'autonomie N3 sur internet par exemple, pas un seul cours ne fournit des bases de calcul de consommation

tout est basé sur l'empirisme et le bouche à oreille, ce qui est une bonne chose mais, à mon sens, insuffisant

Exemple simple :

combien de N3 sortis de formation (et même après) connaissent la durée théorique au palier correspondant aux 50b de sécurité demandés par le DP, sur un 15l ou un 12l ?

Salut,

La formulation de ton exemple me paraît déjà obscure.

Jamais vu un examen N3 (que nous faisons par écrit) sans calcul de consommation et planification fine, généralement le problème est même suivi par une plongée l'après-midi et c'est une partie où je mets vraiment des points en jeux parce que c'est hyper important. A la dernière session on a même re-convoqué tous les candidats à soucis, pour retravailler le sujet en "simplifiant" la méthode (j'ai pas dit en la rendant moins efficace), avant de les valider. J'ai exactement les mêmes problèmes avec mes Nitrox confirmé, que nous formons comme des "extended range", là aussi la planification et la consommation, ils en "bouffent". Maintenant je vais pas rentrer dans un cours de plongée par forum interposé, mais dire que ce n'est pas enseigné, c'est faux.

Amicalement

Bertrand

Formé a planifier ses plongee oui mais peut etre pas dans le detail

Apres ce n est pas aussi un peut a soit de decortiquer et chercher le pourquoi du comment

Perso qd on m a parlé de retour a 120 bars et DTR max j ai un peux chercher a comprendre

Important la recherche personel pour comprendre plutot que d appliquer betement!

Bonjour

remonter (et sortir avec du gaz) releve de précaution (ce qu'ailleurs on appelle le what if (que faire s'il se passe telle ou telle chose)).

Sur une plongée profonde, donc tendue, à quel moment un incident est particulierement désagréable ?

pour moi, à l'extreme, dans les dernieres minutes au fond : c'est là que l'on aura chargé, saturé et que l'on devra forcement faire toute la déco (si le souci se produit à l'arrivée au fond, tu as du gaz, pas de palier ou peu, c'est un incident).

Quel genre de problème peut etre gênant ?

un détendeur qui pète ? (genre scuba MK10 non révisé) ; détendeur monté avec un octopus qui éclate. Pas d'autre solution que de fermer le bloc et remonter sur le détendeur de secours du copain..

Dans le même ordre d'idée, tu peux avoir un débit continu ou un flexible MP qui pète (et qui va te vider le bloc ou tout du moins te faire perdre beaucoup de gaz, suffisamment pour que tu sois en difficulté en remontant).

Donc, le calcul de la consommation ou la pression mini à partir de laquelle on repart du fond, c'est un gros plus.

La durée maxi du palier, c'est une question de confort (le froid), de respect des consignes du DP (la durée totale de la plongée) et de gaz.

La durée totale de la remontée, c'est aussi intéressant ; cela implique au moins deux choses :

ne pas descendre plus bas que le binôme, sinon, les paliers vont s'afficher plus vite que chez lui et on remontera donc plus tôt à cause de ça

en allant plus bas ou en s'agitant plus, on consommera plus et on arrivera plus vite à la pression déterminée qui nous donnera le signal du retour.

Enfin, arrivé à un certain couple durée au fond et profondeur importante, les minutes supplémentaires en bas se traduisent par 2, 3 ou 5 minutes de palier en plus en haut...

il est donc intéressant de planifier tout ça, d'en causer et de se faire plaisir ensuite :top:

Je suis preneur ;) ici ou en MP

Perso tout ce qui me permet de comprendre, de m'améliorer je suis pour :)

pas besoin de MP ;)

le plus simple, le palier :

si tu analyses les paliers pour des plongées air avec des paliers jusqu'à 9m, le barycentre des paliers (profondeur x durée des paliers / durée totale des paliers) se situe à environ 5m.

La pression est donc de 1,5bar, soit une consommation mouenne sur les paliers de 30l/mn.

Sur un bloc 15l, cela fait 2 bar par minute

Sur un 12l, 2,5bar par minute.

Sun un bi-10, 1,5bar par minute ...

pour la remontée, c'est une chouia plus compliquée :

le calcul est basé sur la pression moyenne entre le fond et la surface et sur l'hypothèse d'une remontée à vitesse linéaire (10m/mn par exemple) :

à 40m, la pression moyenne est de (5bar fond + 1bar surface) / 2 = 3bar. Soit une consommation moyenne de 3x20l = 60l = 4bar sur un 15l.

A 30m, conso moyenne 50l/mn = moins de 4b/mn sur un 15l

A 40m, conso moyenne 60l/mn = 4b/mn sur un 15l

A 50m, conso moyenne 70l/mn = environ 5b/mn sur un 15l

à 60m, conso moyenne 80l = environ 5b/mn sur un 15l

par sécurité, je choisis toujours 4b jusqu'à 40m et 5b au delà de 40m.

les plongées à 60m à l'air sont assez peu fréquentes (et souvent réalisées avec un mélange surox pour la déco).

par simplification, je fixe à 5b/mn

il ne reste plus alors qu'à déterminer la durée de la remontée : profondeur / 10 + 1 (ou moyen mnémotechnique = valeur pression totale). Exemple : 60m = 6bar = 6mn

Salut,

La formulation de ton exemple me paraît déjà obscure.

Jamais vu un examen N3 (que nous faisons par écrit) sans calcul de consommation et planification fine, généralement le problème est même suivi par une plongée l'après-midi et c'est une partie où je mets vraiment des points en jeux parce que c'est hyper important. A la dernière session on a même re-convoqué tous les candidats à soucis, pour retravailler le sujet en "simplifiant" la méthode (j'ai pas dit en la rendant moins efficace), avant de les valider. J'ai exactement les mêmes problèmes avec mes Nitrox confirmé, que nous formons comme des "extended range", là aussi la planification et la consommation, ils en "bouffent". Maintenant je vais pas rentrer dans un cours de plongée par forum interposé, mais dire que ce n'est pas enseigné, c'est faux.

Amicalement

Bertrand

je reprends mon exemple :

en combien de temps vais-je vider mon bloc de 15l dans lequel il reste 50b quand je fais mon palier de 5m ?

Idem avec un 12l.

je n'ai pas vu un N3 sorti de formation autour de moi qui sache répondre à la question.

Et j'en vois qui stresse sous l'eau parce qu'il entame les 50b alors que les paliers ne sont pas finis.

au delà du problème de planification, il y a un problème de compréhension. donc du stress inutile.

j'en ai vu des calculs de consommation fait à partir d'exercices sur le net.

Que des calculs alambiqués qui sont oubliés dès que la formation est finie. Trop content de s'en débarrasser, un peu comme pour les tables.

pourtant, il y a matière à simplifier sans pour autant dégrader la sécurité.

Peut-être que tes cours sont suffisamment explicites, en tout cas, ce n'est vraiment pas la majorité de ce que l'on trouve sur le net, ni de ce que j'ai pu récupérer dans les clubs de la région.

je suis d'accord avec toi que le calcul est vu avec lors des formations nitrox étendue, mais trop rarement sur le niveau 3.

exactement

pour simplifier, à 5m

Perso je m'étais amusé à le faire et j'ai été très étonné du résultat :)

Pour justement savoir combien de temps il me restait, et j'ai pris une conso moyenne de 20L/Min

Ensuite ça reste une démarche personnelle, que de chercher à comprendre les pourquoi du comment :)

je reprends mon exemple :

en combien de temps vais-je vider mon bloc de 15l dans lequel il reste 50b quand je fais mon palier de 5m ?

Idem avec un 12l.

je n'ai pas vu un N3 sorti de formation autour de moi qui sache répondre à la question.

Et j'en vois qui stresse sous l'eau parce qu'il entame les 50b alors que les paliers ne sont pas finis.

au delà du problème de planification, il y a un problème de compréhension. donc du stress inutile.

j'en ai vu des calculs de consommation fait à partir d'exercices sur le net.

Que des calculs alambiqués qui sont oubliés dès que la formation est finie. Trop content de s'en débarrasser, un peu comme pour les tables.

pourtant, il y a matière à simplifier sans pour autant dégrader la sécurité.

Peut-être que tes cours sont suffisamment explicites, en tout cas, ce n'est vraiment pas la majorité de ce que l'on trouve sur le net, ni de ce que j'ai pu récupérer dans les clubs de la région.

je suis d'accord avec toi que le calcul est vu avec lors des formations nitrox étendue, mais trop rarement sur le niveau 3.

Salut,

Ce que tu expliques dans le post précédent c'est exactment ce qu'il y a dans nos cours. De plus, l'immense majorité de nos N3 sont Nx confirmés car nous les incitons vivement à le faire: c'est pas très réaliste de nos jours de dépasser 40m sans avoir un mélange de déco, mais ceci n'engage que moi et c'est comme ça que je pratique quand je suis en OC, surtout sur une plongée carrée comme le Togo, mais je n'ai jamais fait le Togo en OC, toujours en SCR Dolphin ou depuis quelques années en CCR Inspiration. Ensuite pour répondre à Leodiver qui n'est autre que le patron de Mio Palmo (Jean, allez savoir d'où vient le Léo...), pour aller à 59m sur la partie avant du Togo, il faut vraiment le faire exprès et le vouloir, personnellement j'ai jamais dépassé 55m là-bas et j'en ai fait je ne sais pas combien des plongées sur cette épave, très belle plongée au demeurant.

Amicalement

Bertrand

Salut,

Ce que tu expliques dans le post précédent c'est exactment ce qu'il y a dans nos cours. De plus, l'immense majorité de nos N3 sont Nx confirmés car nous les incitons vivement à le faire: c'est pas très réaliste de nos jours de dépasser 40m sans avoir un mélange de déco,

Oui mais c'est du N3 simple PA60 dont il est question dans ce post. Pas de qualifications ultérieures.

Perso je m'étais amusé à le faire et j'ai été très étonné du résultat :)

Pour justement savoir combien de temps il me restait, et j'ai pris une conso moyenne de 20L/Min

Ensuite ça reste une démarche personnelle, que de chercher à comprendre les pourquoi du comment :)

Le mieux sera, jeune padawan, que tu t'amuses aussi à le mesurer expérimentalement en plongée et dans différentes conditions, tu seras surpris aussi.

Merci pour ce partage Christophe, je passe cette année le N3, et c'est vraiment le genre de conseil et partage que j'adore :).

et en gonflant le binôme, tu te retrouves légérement en dessous, c'est plus facile à gérer

sinon, gros risque de se retrouver à l'horizontale au dessus de lui, et bonjour la gestion des purges !

Salut,

Ce que tu expliques dans le post précédent c'est exactment ce qu'il y a dans nos cours. De plus, l'immense majorité de nos N3 sont Nx confirmés car nous les incitons vivement à le faire: c'est pas très réaliste de nos jours de dépasser 40m sans avoir un mélange de déco, mais ceci n'engage que moi et c'est comme ça que je pratique quand je suis en OC, surtout sur une plongée carrée comme le Togo, mais je n'ai jamais fait le Togo en OC, toujours en SCR Dolphin ou depuis quelques années en CCR Inspiration. Ensuite pour répondre à Leodiver qui n'est autre que le patron de Mio Palmo (Jean, allez savoir d'où vient le Léo...), pour aller à 59m sur la partie avant du Togo, il faut vraiment le faire exprès et le vouloir, personnellement j'ai jamais dépassé 55m là-bas et j'en ai fait je ne sais pas combien des plongées sur cette épave, très belle plongée au demeurant.

Amicalement

Bertrand

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

je te suggère de faire un stage épaves à Ouessant, pour taper réguliérement du 50m

il n'y a pas d'oxygène plongée sur l'ïle, et le transport de blocs gonflés est interdit sur le bateau-navette, bien entendu

tu fais comment, donc ?