Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Regles N3

Recommended Posts

je pense que le rôle du MF2/BEES2 devrait être recentrée vers l'enseignement au seconde degré et que la partie très technique de la plongée profonde ,devrait faire partie d'un cursus séparé. Pourquoi ? Ce n'est la "tasse de thé" de beaucoup de plongeurs/moniteurs et ça demande une préparation physique et mentale, qui pourrait y être approfondie, par exemple avec l'intégration dans ces cursus de techniques de plongée spéléo. Finalement, passé une certaine profondeur/durée d'immersion, que tu sois sous plafond ou pas, ça ne change plus grand chose...

Bertrand

Tu sais que c'est une excellente idée ça BERTRAND !!!! Tu viens quand ???:D

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me permets une réponse à leodiver, puisqu'il entre en contradiction avec mon témoignage.

Mais surtout continuez avec vos histoires de plannif, je continue de vous lire.

Bonjour, je suis moniteur à Mio Palmo

Bonjour Leo. On ne se connait pas, puisqu'il n'y avait (en septembre 2011) que Jean et Nicolas comme moniteurs à Cavalaire.

Ou alors bonjour Jean ... si effectivement Humuhumu a raison au sujet de ce compte. Auquel cas c'est ridicule d'inventer un faux moniteur.

Effectivement, un N3 est PA60.

Pas chez Cavalaire, en Sept 2011. J'ai d'ailleurs 3 personnes prêtes à témoigner. Plus un MF2 que Jean a essayé de prendre à témoin, et qui l'a contredit en affirmant que N3=PA60.

Cependant, un directeur de structure ou un directeur de plongée préfèrera, pour ne pas avoir de soucis, demander un carnet de plongée dans lequel des plongées en dessous de 40 m ont dejà été effectuées. En effet, le Togo tombe sur 59 m et on a du mal à évaluer un jeune N3 à ces profondeurs.

C'est exactement le discours que j'ai eu avec Jean ce jour-là.

Qu'on me dise "non, le Togo c'est pour plus tard", je l'aurai entendu avec plaisir.

Qu'on me dise "tu es N3 post CDS 2011, donc tu n'es pas PA60", ça c'est plus problématique pour le plongeur que je suis.

Que Nicolas (le BE de Cavalaire) avoue "C'est pour ça qu'on ne forme plus de N3, c'est trop la merde" en dit long d'ailleurs sur le sujet.

C'est le choix de la structure Mio Palmo Plongée.

Apparemment pas ... ou alors Jean a bien retourné sa veste depuis.

Nous souhaitons au maximum aller dans le sens de la sécurité. Vous n'êtes pas sans savoir les risques et les exigences règlementaires auxquels les professionnels sont confrontés.

Si vous souhaitez aller au maximum de la sécurité, peut-être qu'il faudrait encourager les décos au lieu de lâcher des grappes de plongeurs sur le Togo avec un unique 15l ... non ?

(comme ce fut le cas quand on s'y ait croisé en Septembre dernier. Moi avec mon 7L de 100% ... mais pas vous).

J'ai passé mon Nx confirmé en même temps que mon N3 ;)

Pas d'inquiétudes, nous ne voulons pas absolument vendre des formations, nous souhaitons nous assurer que tout est clair et se passera sans soucis.

Si c'était le cas, on ne trouverait pas ceci sur votre site :

Nitrox pour les plongeurs formés dans un centre Mio Palmo : Gratuit

Nitrox (non formés par Mio Palmo) : Supl. 6 €

Mais tout simplement ceci (comme à La Londe, pour ne pas faire de pub)

Nitrox : Gratuit

Nous espérons bien entendu vous revoir sur nos bateaux car nous acceptons tous les plongeurs quelles que soient leurs certifications et leurs expériences.

... libre à chacun de faire son expérience. Moi je l'ai faite, et j'irai plonger chez Momo pour de la plongée loisir ou chez Arnaud pour de la plongée engagée.

Leo

Nicolas

(si tu veux mon nom de famille pour me blacklister, tu peux l'avoir en MP)

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

Bien qu'aujourd’hui je trouve que c'est un peu débile, un N3 peut trés bien descendre à 60 et y rester un certain temps avec la quantité de GAZ appropriée...

Il y a un certain nombre d'année, je descendais avec mon BI 15 et je faisait les déco à l'air... C'est vrai, je passais du temps en palier, mais ça se faisait. Tous les été, je vois encore des plongeurs en gros bi descendre à l'air jusqu'à à 80 M ( Le jardin au Dramont/St Raphael) et deco air , hors structure, et des clubs le font encore à l'air , certainement à pas plus de 60.

C'est vrai que de nos jour, maintenant que les bienfaits de la déco OXYGENE et des mélanges TRIMIX sont connus et reconnus, descendre à ces profondeurs à l'air , c'est vraiment prendre des risques, mais ça se fait encore , les mentalités évoluent lentement.

Je rejoint Humuhumu quand à l'enseignement spécifique pour plongées profondes, ce que j'ai appris quelques fois à mes dépends pourrait trés bien étre enseigné en école , ça voudrait aussi dire que certaines plongée à 60 M = plongée avec déco NX ou O2 , et 4000L de gaz ( petit TRIMIX pour EAN maxi 40 M). Tout depend des conditions , lac, température, visibilité, mer tropicale .

Bonjour Leo. On ne se connait pas, puisqu'il n'y avait (en septembre 2011) que Jean et Nicolas comme moniteurs à Cavalaire.

Ou alors bonjour Jean ... si effectivement Humuhumu a raison au sujet de ce compte. Auquel cas c'est ridicule d'inventer un faux moniteur.

Et tout cas, en aout dernier, Leodiver signait Jean Pomaret, dans un message à la gloire de Mio Palmo.

Je comprends votre déception et j'en suis sincèrement désolé. Je ne souhaite pas faire de sur-enchère sur votre analyse ni ajouter de tension à votre exaspération.

Si vous désirez parler et discuter des choix que nous faisons dans notre structure, contactez moi en MP. Je cous donnerai mon mail personnel. je suis ouvert à toute discussion que je ferai remonter à qui de droit.

En attendant, nous vous souhaitons de belles plongées à Cavalaire et dans le Var, avec ou sans Mio Palmo Plongée.

Bien cordialement,

Léo.

Ce que voulais te dire JENECPLU avec son langage imagé de bon anarchiste, c'est qu'il n'y a rien de plus falsifiable qu'un carnet de plongée et se baser dessus n'a aucun sens. Déjà qu'un diplome, ça se pipote, ya même un gus qui a failli avoir son BE passerelle en présentant un faux MF1, finalement le site fédéral ça a du bon (mais au CREPS ils avaient pas vérifié).

citation.gifAnnotation: par DuboisP

et en gonflant le binôme, tu te retrouves légérement en dessous, c'est plus facile à gérer

sinon, gros risque de se retrouver à l'horizontale au dessus de lui, et bonjour la gestion des purges !

tout à fait :)

Je ne crois pas...

Non non. De mémoire, le haut de l'épave est vers 38m et on peut, suivant les marées, faire les coursives tribord en restant dans les 40m.

Bonjour la plongée de merde alors qu'avec 5M de plus ya quasiment tout à faire. Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine (ha merde, bientôt 20 ans quand mème) j'y emmenai les N2 et que ça se passait sans PB. J'ai l'impression qu'on est en train de segmenter la plongée en cacarte et profondeur max de plus en plus mais que c'est pas comme ça qu'on augmente la sécurité.

Bonjour la plongée de merde alors qu'avec 5M de plus ya quasiment tout à faire. Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine (ha merde, bientôt 20 ans quand mème) j'y emmenai les N2 et que ça se passait sans PB. J'ai l'impression qu'on est en train de segmenter la plongée en cacarte et profondeur max de plus en plus mais que c'est pas comme ça qu'on augmente la sécurité.
Mon post n'avait pas pour objet l'intérêt d'une telle plongée mais juste de dire qu'à 40m, on est bien sur l'épave et pas en plein "vert".

Je connais des plongeurs qui l'ont fait alors qu'ils étaient encore N1, en fin de N2 (autres temps, autres moeurs ??!!??).

Mon post n'avait pas pour objet l'intérêt d'une telle plongée mais juste de dire qu'à 40m, on est bien sur l'épave et pas en plein "vert".

Je connais des plongeurs qui l'ont fait alors qu'ils étaient encore N1, en fin de N2 (autres temps, autres moeurs ??!!??).

Autres temps, autres mœurs, autres formations ???

hier, tu pouvais lire un post sur une plongée à 56 m faite par un faux N2...

et bien sur, les commentaires :surpris:

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

Décidément tu ne sais pas lire, où tu le fait exprès, si j'en crois tes 2 derniers posts...

Il y a écrit nous "incitons"... et pas que c'est un pré-requis pour avoir une formation N3 complète avec tout qui va bien, c'est à dire aussi la planification fine et la prise de conscience de la gestion de la consommation, qui pour moi sont des points hypers importants.

et aussi "ceci n'engage que moi", ce qui signifie très clairement que c'est mon opinion à moi, la mienne et que je ne représente pas le 2F...

Et toi ton expérience de formateur TecRec tu nous en parles un peu ? Aaaahhhhhh oui j'oubliais: c'est dans les bouquins que tu vends, tu construits pas tes cours, tu délègues, excuses moi :D

Tu sais que c'est une excellente idée ça BERTRAND !!!! Tu viens quand ???:D

Salut Pascal,

L'idée n'est pas que de moi d'ailleurs, j'ai cru comprendre que ça discutait pas mal à ce sujet.

Je viens quand: pour le moment je n'ai vraiment pas de disponibilités, je vais déjà essayer de me convaincre de passer du temps sur mon MF2 et de toute façon, je ne pense pas aller vers la plongée spéléo, si c'est ça ta question. Sinon, pour plonger avec toi, quand tu veux par chez moi, si tu passes fais moi signe.

Amicalement

Bertrand