Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Regles N3

Recommended Posts

Bonjour Leo. On ne se connait pas, puisqu'il n'y avait (en septembre 2011) que Jean et Nicolas comme moniteurs à Cavalaire.

Ou alors bonjour Jean ... si effectivement Humuhumu a raison au sujet de ce compte. Auquel cas c'est ridicule d'inventer un faux moniteur.

Salut,

Je te confirme qu'il y a des posts sur ce forum de "leodiver" qui sont signés Jean. Donc il y a une forte présomption que c'est bien lui.

Pour l' attitude que tu présentes, j'en ai entendu parlé aussi à plusieurs reprises, mais comme je ne plonge que rarement sur Cavalaire et auquel cas je vais chez Momo, ça m’intéresse pas vraiment et en plus il a raison, il fait ce qu'il veut chez lui ;)

Amicalement

Bertrand

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je te suggère de faire un stage épaves à Ouessant, pour taper réguliérement du 50m

il n'y a pas d'oxygène plongée sur l'ïle, et le transport de blocs gonflés est interdit sur le bateau-navette, bien entendu

tu fais comment, donc ?

Tu devrais laissé tomber mon cas personnel (qui n'intéresse personne) car j'ai pour habitude de me débrouiller seul et d'évaluer le niveau de risque que je juge acceptable pour moi à titre d'individu isolé. Si mon jugement implique d'autres plongeurs qui n'auraient pas cette capacité, c'est très différent évidemment.

Ce qui m'intéresse c'est le coté de l'organisme certificateur : N3 FFESSM = "PA 60 de fait" qui se transforme en pratique chez beaucoup en "PA 40 de fait" aussi (le fil du sujet).

Maintenant que l'on complète en même temps qu'un "N3 de fait" (et de base) d'une formation complémentaire genre nitrox confirmé (reste à savoir ce qu'il y a dedans en pratique) ou que l'on (re)passe par une agence de plongée tec qui forme à la plongée profonde à l'air + déco nitrox, c'est encore mieux (et là on sait souvent ce qu'il y a dedans car il y a des standards de formation stricts ce qui est un minimum crédible à ce niveau).

Que l'on décide de plonger, conscient du problème, à 60m tout à l'air avec un monocylindre de 15l sur le dos (parlons pas du reste), çà ne me gènerait pas non plus, mais j'aurais de la peine à demander à un autre d'endosser la responsabilité de l'affaire en routine.

Pas ailleurs je ne crois pas que ce soit la mission implicite d'une Fédération délagataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) de faire prendre à ses adhérents des vessies pour des lanternes.

Tu devrais laissé tomber mon cas personnel (qui n'intéresse personne) car j'ai pour habitude de me débrouiller seul et d'évaluer le niveau de risque que je juge acceptable pour moi à titre d'individu isolé. Si mon jugement implique d'autres plongeurs qui n'auraient pas cette capacité, c'est très différent évidemment.

Ce qui m'intéresse c'est le coté de l'organisme certificateur : N3 FFESSM = "PA 60 de fait" qui se transforme en pratique chez beaucoup en "PA 40 de fait" aussi (le fil du sujet).

Maintenant que l'on complète en même temps qu'un "N3 de fait" (et de base) d'une formation complémentaire genre nitrox confirmé (reste à savoir ce qu'il y a dedans en pratique) ou que l'on (re)passe par une agence de plongée tec qui forme à la plongée profonde à l'air + déco nitrox, c'est encore mieux (et là on sait souvent ce qu'il y a dedans car il y a des standards de formation stricts ce qui est un minimum crédible à ce niveau).

Que l'on décide de plonger, conscient du problème, à 60m tout à l'air avec un monocylindre de 15l sur le dos (parlons pas du reste), çà ne me gènerait pas non plus, mais j'aurais de la peine à demander à un autre d'endosser la responsabilité de l'affaire en routine.

Pas ailleurs je ne crois pas que ce soit la mission implicite d'une Fédération délagataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) de faire prendre à ses adhérents des vessies pour des lanternes.

Dis moi mon ami, les chevilles, ça va ? :froglol:

Ce n'est pas parce que Jean de Mio Palmo veut tordre quelque peu le CDS et encore il est revenu là dessus à présent, que ça fait force de loi. Dans le CDS un N3 est PA60, c'est écrit dessus, comme sur le Port Salut.

Les contenus des cursus FFESSM sont publics, ça s'appelle le Manuel de Formation Technique, donc rien de nébuleux, on ne fait pas encore payer l'accès au site...

Tu veux nous expliquer ce que c'est pour toi des standards stricts et crédibles ? J'avoue que en dehors du coté "tambour et trompette" de ta déclaration, tu me laisses rêveur. Pendant que tu y es, tu nous donnes la liste des organismes de formation "Tec" qui d'après toi sont "légitimes" et bien entendu tes arguments factuels pour étayer ton propos, ça va de soi.

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

trop gros, passera pas... ton alllusion à ta chapelle pour les formations en dessous de 40 m et tu n as pas expliqué comment tu irais plonger à ouessant

dans ce cas, autant aller chez IANTD et TDI, plutôt que chez PADI-TEC et ses 300 $/€ tous les 5m :hehe:

ah, tiens, chez nous, pur FFESSM, les nitrox confirmés sont formés par des trimix normoxiques et hypoxiques, pour 3 francs 6 sous, matériel prêté, oxy à payer.

qu'en penses-tu ?

dans ce cas, autant aller chez IANTD et TDI, plutôt que chez PADI-TEC et ses 300 $/€ tous les 5m :hehe:

ah, tiens, chez nous, pur FFESSM, les nitrox confirmés sont formés par des trimix normoxiques et hypoxiques, pour 3 francs 6 sous, matériel prêté, oxy à payer.

qu'en penses-tu ?

Je suis pas là pour discuter des tarifs. Désolé. Si on a la chance de trouver des formations valables en compagnonnage à frais coûtants partagés, je ne vois pas où est le problème. Du moment que les plongeurs y prennent les moyens de la plongée profonde à l'air ou à autre chose et pas s'en remettre à la grâce de Dieu.

trop gros, passera pas... ton alllusion à ta chapelle pourles formations en dessous de 40 m et tu n as pas explique comment tu irais plonger à ouessant

Si il n'y a pas d'oxy à Ouessant, on peut planifier les plongées sans. Ce qui ne veut pas dire qu'on doivent pas embarquer en plongée la quantité de gaz qu'il faut pour respecter les procédures que je suivrai. Des bail out à l'air (je suppose que le ferry accepte des blocs vides) c'est pas vraiment pas le pieds mais c'est toujours mieux en cas de besoin que de crever le bec ouvert dans l'eau. Cà te va comme réponse ??

trop d'oxy............vous dérivez

pas sur Fredo : Marc nous disais, page précédente, qu'il trouvait anormal de former des gens pour aller à 60 sans les avoir formé à une déco surox (post 180)

Pour en revenir une fois de plus sur le fil du sujet, on comprend surtout selon cette réflexion que la Fédération délégataire des pouvoirs de l'Etat français en la matière (blablabla) délivre un brevet N3 de plongeur autonome PA60 "pas très réaliste de nos jours pour dépasser 40m sans avoir un mélange de déco" ...

jusqu'à l'arrivée du CDS, le N3 était formé pour une déco oxy, de mémoire.

Aujourd'hui, on laisse cette possibilité au plongeur (facultatif) :rolleyes:

:top:

Perso,

Mon Nx Conf. FFESSM m'a été délivré par un formateur qui était également formateur IANTD. On m'avait proposé de payer un poil plus (certification) si je voulais en plus la carte IANTD, la formation (que j'ai reçue) étant strictement identique.

Il me semble bien d'ailleurs que les cursus tec de la Fédé ont été montés en partenariat ou en s'inspirant de ceux d'IANTD.

Je donne des cours depuis 2 ans et demi maintenant, et j'ai participé si je me souviens bien à 3 (ou 4 ?) sessions N2 et 3 sessions N3 au sein de mon club associatif, le CNBT-CDPN de Rivière Sens, Guadeloupe. Les volumes d'heures de cours théoriques sont équivalents pour les N2 et N3, une bonne quinzaine d'heures examen compris.

J'aborde personnellement la planification dès le N2, en version light dans 2 cours :

- autonomie et déroulement d'une plongée, orientation, planification

- les tables, qui sont une bonne occasion de partir sur des cas pratiques et de montrer les risques de ne pas "plonger le plan" (car ici, ça se paye cash par tranches de 5 mn et de 2 ou 3 m)

Le cours sur la planification aborde la question des "what if ?" (sous un autre intitulé), interpelle sur ce que j'appelle de mauvaises habitudes ("demi-tour mi-pression", "retour au bateau à 50 bars"...), aborde la planification (décompression et réserve de gaz), et j'explique comment calculer sa consommation de plusieurs façons.

Pour les N3, la partie planification est plus détaillée, avec un calcul de consommation complète sur une plongée avec paliers dans le style de celui de bardass (avec des ratios un peu différents néanmoins) : temps fond, remontée, paliers et bien sûr remontée à 2 sur une seule bouteille à partir de la fin du temps fond, majorations, etc.

3 questions du dernier examen (1 sur les calculs d'autonomie, et 2 sur la partie tables) avaient un rapport direct avec cette dernière problématique.

Globalement le message est bien passé, ce n'est pas toujours le cas. J'ai fait une session avec des PN3 "vieux plongeurs", ils étaient beaucoup moins réceptifs.

Pour ce qui est de la partie dans l'eau, compter une douzaine de séances pour les meilleurs, l'accompagnement à 40 et au delà est progressif...

Si il n'y a pas d'oxy à Ouessant, on peut planifier les plongées sans. Ce qui ne veut pas dire qu'on doivent pas embarquer en plongée la quantité de gaz qu'il faut pour respecter les procédures que je suivrai. Des bail out à l'air (je suppose que le ferry accepte des blocs vides) c'est pas vraiment pas le pieds mais c'est toujours mieux en cas de besoin que de crever le bec ouvert dans l'eau. Cà te va comme réponse ??

:hehe::hehe::hehe: et, comme tu le sais peut être, il y a de belles toles..... profondes sur Ouessant :):):)

Donc, tu vois, on fait surtout comme on peut.

Sur le fond (l'ideal serait que des N3 qui désirent titiller des profondes soient formés et équipés pour faire des paliers suox), je te rejoins.

Sur la forme (que je ressent) (pour avoir accès à ces profondeurs, il faut le N3, nitrox confirmé mais pas donné par les formateurs FF (ça, je l'ai nettement ressenti), voire de l'hélium... (non ! trop cher, la formation, pas accessible à tout le monde, difficulté pour avoir du gaz et si trop de pratiquants, nous aurons une explosion du nombre d'accidents au trimix parce que ce ne sera pas une panacée universelle) :rougi:

qu'en penses tu ?

Je croyais qu'il n'y en avait pas d'oxy à Ouessant ?

C'est pas la "déco surox" qui me pose un réel problème avec le N3 base mais c'est de voir des plongeurs s'en remettre à des procédures charrettes, des réserves en gaz trop courtes et du matériel insuffisant, rassurés dans leur inconscience (ou une conscience diffuse) par un organisme certificateur qui leur assure qu'ils sont "PA 60 de fait" :hehe:

jusqu'à l'arrivée du CDS, le N3 était formé pour une déco oxy, de mémoire.

Qu'appelles-tu "l'arrivée du CDS" ? :confused:

Car le Code du Sport n'a consisté qu'en une intégration d'un tas d'arrêtés, dont ceux relatifs à la plongée, dans un Code unique, mais à droit constant.

Depuis sa création, il a été modifié.

Mais ni dans l'ancien, ni dans le nouveau je n'ai jamais vu que le N3 ait été formé pour une déco oxy...

Pas plus que dans l'arrêté de 2000 qui l'avait précédé....

Si il y avait un vieux truc de derrière les fagots comme quoi un N3 pouvait faire sa déco à l'oxy pur à condition qu'il soit au pendeur avec un narghilé ou bloc attaché. Enfin, bref.

inexact

le N3 était formé à faire une déco oxy

nulle part il était mentionné que le bloc devait etre au pendeur (j'ai un échange de mail avec MONTAGNON à l'époque qui l'ecris encore) ;)

@Françoise : tu as raison : c'etait dans le manuel du formateur et ça a été reformé, de mémoire en 2008 ou 2010